Aller au contenu
breizhrider

Achat occasion citigo et recharge CCS

Messages recommandés

Le 13/04/2022 à 11:37, Philippe28 a dit :

Pour le rapidgate : canicule + grande vitesse + deuxième CCS = batterie >46°C = ne charge plus

 

 

Il peut être utile de s'équiper d'un dongle OBD et de surveiller la température de la batterie. 

Par ailleurs, sur 500 km, si le trajet est autoroutier, il sera plus rapide de rouler à 110 km/h car les charges seront globalement plus courtes (à 130 km/h, le temps gagné en roulant est perdu en recharge...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 110, l'autonomie doit être autour des 200, donc une charge et demi pour 500km. A voir si ce n'est pas plus intéressant de prendre le réseau secondaire à 80 et viser les 250km d'autonomie (ce qui sera en tous cas plus intéressant économiquement). Par contre tout se complique si tu as un vent de face soutenu sur le trajet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 12:37, Philippe28 a dit :

Pour le rapidgate : canicule + grande vitesse + deuxième CCS = batterie >46°C = ne charge plus

 

Voilà , je viens de lire le fil sur le rapidgate en entier et de regarder quasiment toutes les vidéos.

Vous m'avez foutu la trouille en parlant de plantage, j'ai pensé que la voiture se retrouvait en défaut et impossible de la rallumer avec obligation de la ramener sur un camion plateau, voire pire...

 

Après c'est sûr que ce problème technique peut être handicapant, sur notre i-miev on entend bien le ventilateur se mettre en marche lorsque les charges se lancent.

Maintenant le véhicule ne devrait pas trop recharger en CCS, sauf exceptionnellement, les trajets devant se limiter aux trajets domicile/travail et intra départemental. De plus, en Bretagne, la canicule on ne connaît pas et on a un refroidissement par air pulsé assez efficace😉

Et puis quand je roule en VE, je roule aux limitations de vitesse voire en-dessous.

 

Pour moi, il s'agit d'un troisième véhicule, pour les vacances longues distances je prendrai le thermique.

 

Le 13/04/2022 à 16:15, e-Lionel a dit :

Il peut être utile de s'équiper d'un dongle OBD et de surveiller la température de la batterie. 

Par ailleurs, sur 500 km, si le trajet est autoroutier, il sera plus rapide de rouler à 110 km/h car les charges seront globalement plus courtes (à 130 km/h, le temps gagné en roulant est perdu en recharge...)

Pas mal l'idée du dongle OBD, je voulais déjà m'en acheter un pour l'i-miev et ma lexus, il me servira aussi pour la citigo du coup.

 

Si je la ramène par la route, je prendrais une journée sur mes vacances en Normandie la semaine prochaine pour le faire.

Un petit aller en train ou blabla le matin et retour l'après-midi avec la voiture par les départementales pour un premier trajet de 234 kms et une recharge selon ABRP.

Et le lendemain, retour maison, par la voie rapide à 90-100 km/h, pour un trajet de 343 kms et deux recharges selon ABRP.

 

Ca me prendra un peu de temps, mais ça me coutera moins cher qu'un transport par camion à 300€, qui n'est pas trop cher encore je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

 

Voilà, la petite est à la maison depuis quelques jours. J'ai profité de mes vacances en Normandie pour aller la chercher en région Parisienne et faire le trajet retour sur 2 jours.

J'ai récupéré la voiture avec un peu plus de 80% de charge seulement et il y avait 193 km d'autonomie.

Ensuite j'ai appliqué vos conseils, 1er trajet de la région Parisienne vers la Normandie par le réseau secondaire à 80 km/hen mode Eco+, pause recharge CCS où j'ai dû récupérer environ 17 kWh en 50 mn, bon c'est clairement pas son fort la recharge rapide, elle a dû commencer à 30 kW pour finir à 9 kW et puis je n'étais pas beaucoup déchargé aussi.

IMG_20220421_153807.thumb.jpg.1335a871b39d98c09a7015e6f8fde993.jpg

Et ensuite, un peu de voie rapide à 90 km/h pour rejoindre le camping et recharger tranquillement pour préparer le retour du lendemain.

Trajet "finger in the noise" si je ne compte pas les bornes HS ou occupé pendant la pause déjeuner et le capteur de pression des pneus qui s'est déclenché pendant le trajet, m'obligeant à trouver un point de gonflage.

 

Après une petite nuit de charge, j'ai récupérer la voiture à 100% avec 328 km d'autonomie.

Départ pour la Bretagne toujours en mode Eco+ par les petites routes, puis voie rapide à 90 km/h jusqu'à la 1ère recharge CCS, où j'ai récupérer 27 kWh en 30 mn, Waouh.... Ah non, en fait çà c'était pour la Jaguar I Pace qui m'a laissé la place après avoir rechargé à 85%. Moi j'ai fait 11 kWh en 30mn, on joue clairement pas dans la même cour, encore une fois j'avais pas beaucoup consommé.

Je repars donc toujours par la voie express à 90 km/h en direction de la 2ème recharge CCS qu'ABRP m'avait planifiée et clairement j'aurais pu la zapper, mais j'en ai profité pour faire ma pause déjeuner et tester une 2ème recharge CCS sur un trajet. Même résultat que la première, 10,65 kWh en 30 mn.

 

Au final, comparé au rapatriement de la i-Miev depuis la région Parisienne aussi suite à notre déménagement, le trajet en Ciitgo était une partie de plaisir, je ne me suis jamais senti en difficulté côté autonomie. La recharge rapide, bien qu'en dessous de mes attentes, s'est avérée acceptable; je pense qu'un trajet occasionnel de 500 km dans la journée ne lui serait pas impossible en adaptant son allure, même si ce n'est clairement pas son terrain de prédilection.

 

Niveau conduite, elle est vraiment pas mal pour son gabarit et son prix, bien insonorisée (comparé à l'i-Miev), sa taille est plus conventionnelle aussi (moins haute), à deux à l'avant on ne se sent pas à l'étroit et ses aides à la conduite sont appréciables (maintien dans la file, régulateur...). Et que dire en ville, la conduite à une pédale et réellement possible, 3 modes D et un mode B ultra régénératif, j'adore.

 

Me reste plus qu'à installer une deuxième prise à l'extérieur, apprendre comment programmer la charge avec les apps et regarder les tutos d'amélioration de Tedo Nash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, direction la grande ville à un peu plus de 60 km par la voie express pour sa première révision, elle a dépassé de 3 mois le terme des 2 ans, je me dépêche donc pour pas que l'on m'oppose un éventuel refus de garantie sur les batteries par la suite.

 

Elle a chargée tout la nuit et ce matin je la récupère à 97% avec 352 km d'autonomie, Waouh... c'est la première fois que je vois un VE avec plus d'autonomie que dans la fiche constructeur.

 

Le trajet AR à 90 km/h fut un jeu d'enfant, je suis revenu avec la batterie à 50% et 141 km d'autonomie, c'est ce que je voulais, pouvoir faire un AR sans recharger sur place et il y a encore beaucoup de marge.

 

La révision a été un peu la moins bonne nouvelle de la journée, vu l'impératif rapide de la faire, je suis allé au plus simple, le premier garage de la marque pour rester dans le réseau. RAS pour la voiture, révision des 2 ans pour 179€ et changement liquide de frein suivant préconisation constructeur à 69€ et les 3 rappels constructeurs ont été effectués, plus un petit cache refixé.

 

Au final, le tarif me semble piquer un peu, maintenant je n'ai pas cherché ailleurs et comme j'ai pensé garantie je n'ai pas cherché à discuter non plus ou enlever une prestation.

La prochaine fois, je ferais certainement quelques devis avant. D'ailleurs c'est tous les combien de temps la révision, dans l'app mySkoda je n'ai pas eu de changement.

 

Il me reste à approfondir un détail avec l'atelier, car apparemment sur le justificatif individuel qu'il m'a délivré, le véhicule aurait une extension de garantie jusqu'en 01/2024, alors que tous les contacts avec Skoda que j'ai eu avant l'achat de la voiture m'ont dit qu'ils ne voyaient rien sur ce véhicule!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 23:38, breizhrider a dit :

capteur de pression des pneus qui s'est déclenché pendant le trajet, m'obligeant à trouver un point de gonflage.

Dans le kit de dépannage il y a un compresseur électrique (comme sur l'i-MiEV 😉).
image.png.664bdc0c0ffda104b7958e59c4e2aeb6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 00:11, breizhrider a dit :

Il me reste à approfondir un détail avec l'atelier, car apparemment sur le justificatif individuel qu'il m'a délivré, le véhicule aurait une extension de garantie jusqu'en 01/2024, alors que tous les contacts avec Skoda que j'ai eu avant l'achat de la voiture m'ont dit qu'ils ne voyaient rien sur ce véhicule!!!

en principe, il y a un autocollant avec les codes options et garantie (car l'extension de garantie est une option), je crois que c'est dans le coffre à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La révision c'est tous les ans après la première des 2 ans. Le prix est semblable à ce que j'ai payé ( donc cher pour rien faire dessus !.. ) mais pour moi ils m'ont dit que la purge des freins serait pour la révision des 3 ans... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entretien tous les deux ans sur la Citigo.

J'ai fait celui de la deuxième année en mars et le prochain est en 2024.

Tu as payé le même tarif que moi. J'avais déjà changé les essui glaces et le filtre d'habitacle. Mais j'en ai tout de même eu pour 197€.

Je l'ai fait à la concession de Brest.

Par contre, je sais que je peux faire la prochaine chez VW proche de chez moi. Je pourrais comparer les tarifs, au cas ou...

 

Pour info, sur la Kona que l'on possède également, l'entretien (enfin le pseudo entretien) se fait tous les ans! Arnaque totale! Il y a de grandes chances que notre prochaine VE, ne soit pas une Hyundai. J'ai déjà prévenu la concession. C'est juste de l'abus.

 

*-*nino*-*

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sûr pour les 2 ans ? Car moi c'est formel, tous les ans pour conserver la garantie chez VW !..  ce serait bizarre que Skoda fasse différemment que VW surtout que c'est de l'argent facile puisqu'ils ne font rien ( ou quasi ) sur la voiture !... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 08:46, topolino a dit :

Dans le kit de dépannage il y a un compresseur électrique (comme sur l'i-MiEV 😉).

J'ai vu cela en rentrant, en même temps çà n'a pas été trop difficile de trouver une station de gonflage sur une départementale en pleine semaine.

 

Le 27/04/2022 à 10:10, Fan Du Stade Rennais a dit :

en principe, il y a un autocollant avec les codes options et garantie (car l'extension de garantie est une option), je crois que c'est dans le coffre à gauche.

Je vais regarder cela, merci.

 

Le 27/04/2022 à 21:18, DOM Electro a dit :

La révision c'est tous les ans après la première des 2 ans. Le prix est semblable à ce que j'ai payé ( donc cher pour rien faire dessus !.. ) mais pour moi ils m'ont dit que la purge des freins serait pour la révision des 3 ans... 

 

OK, je vais attendre l'info au tableau de bord. Si c'est les prix, ok, vivement la fin de la garantie alors...

Le 27/04/2022 à 21:23, NinoQuincampoix a dit :

Tu as payé le même tarif que moi. J'avais déjà changé les essui glaces et le filtre d'habitacle. Mais j'en ai tout de même eu pour 197€.

Je l'ai fait à la concession de Brest.

Même garage, mêmes effets...

Pour le prochain VE, je serais plus attentif sur le prix des révisions.

Ma femme en a pour un peu moins de 100€ sur sa i-Miev, mais c'est tous les ans...

Modifié par breizhrider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite chose bizarre entre hier et aujourd'hui, j'en ai profité pour tester la recharge sur borne publique avec le câble T2-T2 fourni avec le véhicule, câble neuf qui n'avait jamais été utilisé par l'ancien propriétaire.

La recharge a été effectué chaque fois dans les mêmes conditions, même borne et seul à recharger.

 

Hier, la recharge semble avoir fonctionné à 7,2 Kw, soit 32A, bizarre car le câble est noté 20A, mais bon si il prend plus je ne suis pas contre.

 

Aujourd'hui, la recharge semble avoir fonctionné à 4,6 Kw, soit 20A, pourtant au départ la voiture indiquait 5h15 de charge restante et elle est vite passée à 6h15. Elle semble donc avoir commencé à 7,2 Kw, pour passer quasi immédiatement à 4,6 Kw.

 

Je sais que les triplettes ont un chargeur biphasé un peu non conventionnel, mais là je ne comprends pas la différence entre hier et aujourd'hui?, Le câble est-il en cause, la borne ???

 

Merci de m'éclairer de vos lumières

 

531846427_Capturedecran2022-04-28a22_03_24.thumb.png.60ac48645c913f30c829d8794ec1c351.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pique ? tu veux dire que ça t'écorche vif plutôt ! et qu'on te trempe ensuite dans un chaudron d'huile bouillante, rempli de tabasco et d'harrissa !

 

les revendeurs Tesla français vont passer pour de petits joueurs🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 22:39, breizhrider a dit :

Je sais que les triplettes ont un chargeur biphasé un peu non conventionnel,

Une hypothèse.

La première charge a eu lieu à 2 phases de 16A soit 7,4 kW

La deuxième charge a eu lieu en utilisant une seule phase de 20A 

Probablement as-tu joué un peu avec les différentes intensités de charge et basculé en monophasé 32A.

Dans ce cas, pour en profiter, il te faut remplacer ton câble T2 T2 par un câble (même mono) 32A.

 

Il y a un interminable sujet dessus

 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 16:15, Philippe28 a dit :

Il y a un interminable sujet dessus

d'ailleurs, je n'ai toujours pas essayé une charge monophasée en 7 kW, après presque 1 an de conduite en Mii...

Charge avec CRO, ou bien sur borne triphasée publique...

sauf une fois, une wallbox mono qui délivre 1,8 kW (pas à cause de mon câble !), donc je ne connais toujours pas le max d'une charge monophasée dans mon cas : 3,6 kW ou 7,2 kW ...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 16:15, Philippe28 a dit :

Une hypothèse.

La première charge a eu lieu à 2 phases de 16A soit 7,4 kW

La deuxième charge a eu lieu en utilisant une seule phase de 20A 

Probablement as-tu joué un peu avec les différentes intensités de charge et basculé en monophasé 32A.

Dans ce cas, pour en profiter, il te faut remplacer ton câble T2 T2 par un câble (même mono) 32A.

 

Il y a un interminable sujet dessus

 

J'ai lu quelques posts sur la charge parfois compliqué des triplettes, j'ai plus ou moins compris.

 

J'y suis retourné aujourd'hui pour tester. Après avoir lu quelques posts aussi sur les applis spéciale triplettes, j'ai regardé les miennes et dans myskoda la charge était en intensité réduite, je pense que le problème devait venir de là, même si entre avant-hier et hier je n'ai pas souvenir d'avoir activé cette option, je suis plutôt du genre à laisser en intensité maximale, chargeant soit à la maison en 2,3 kW avec le CRO ou sur borne publique, si possible en 7,4 kW, une petite heure pendant les courses.

 

Bref, ces applis ont l'air sympa, mais elles semblent quand même poser plus de problèmes que d'avantages, d'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à lancer une charge différée en heures creuses avec...

 

1173082118_Capturedecran2022-04-29a20_16_37.thumb.png.aee0e674713f7257fc812a57d2974583.png

 

Le 29/04/2022 à 17:28, e-Lionel a dit :

d'ailleurs, je n'ai toujours pas essayé une charge monophasée en 7 kW, après presque 1 an de conduite en Mii...

Charge avec CRO, ou bien sur borne triphasée publique...

sauf une fois, une wallbox mono qui délivre 1,8 kW (pas à cause de mon câble !), donc je ne connais toujours pas le max d'une charge monophasée dans mon cas : 3,6 kW ou 7,2 kW ...

 

Idem, le câble T2/T2 20A fournit avec le véhicule charge bien en 7 kW, du coup je n'aurais pas besoin d'en acheter un autre, mais du coup je ne sais pas non plus si elle charge bien en 32A en monophasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 22:39, breizhrider a dit :

Hier, la recharge semble avoir fonctionné à 7,2 Kw, soit 32A, bizarre car le câble est noté 20A, mais bon si il prend plus je ne suis pas contre.

 

Aujourd'hui, la recharge semble avoir fonctionné à 4,6 Kw, soit 20A, pourtant au départ la voiture indiquait 5h15 de charge restante et elle est vite passée à 6h15. Elle semble donc avoir commencé à 7,2 Kw, pour passer quasi immédiatement à 4,6 Kw.

 

531846427_Capturedecran2022-04-28a22_03_24.thumb.png.60ac48645c913f30c829d8794ec1c351.png

Lorsque vous avez chargé à 4,6 Kw, peut-être que la batterie était pleine à plus de 80/90%. Ca charge moins vite quand la batterie est presque pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 01:36, e-Lionel a dit :

petit rappel :

> les câbles 3,6 kW ou 11 kW utilisent des fils de section 2,5 mm²
> alors que les câbles 7,2 kW ou 22 kW utilisent des fils de section 6 mm².

 

@breizhrider Tu trouves quelles indications sur ton câble ? (section des fils ?)

Le câble T2/T2 est en 5x2,5 mm², donc pour du 11 kW, mais comme les triplettes ont une prise côté voiture avec 2 phases, je dois prendre 2x16A du coup, soit 32A au total pour charger en 7,2 kW, si je ne me trompe pas.

 

Le 30/04/2022 à 10:53, Fan Du Stade Rennais a dit :

Lorsque vous avez chargé à 4,6 Kw, peut-être que la batterie était pleine à plus de 80/90%. Ca charge moins vite quand la batterie est presque pleine.

Non, dans les 2 cas, elle était à environ 40%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.