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Race35

Achat Leaf - Besoin de conseil

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Bonjour, 

Je viens ici car j’ai besoin de conseils ! 

 

Le contexte : 

Nous avons une fille de 2 ans et nous attendons notre deuxième enfant (pour Novembre). Nous allons donc devoir remplacer nos deux voitures qui sont aujourd’hui : 

  • une Citroën C4 2017 diesel - 60000km 
  • une Peugeot 207 2011 essence (3 portes …) - 95000km 

Nous avons deux options globalement. Partir sur le même schéma, avec des voitures plus grandes/adaptées : 

  • un break type 308, diesel, finition haute type GT Line - Budget 17000€ environ - Moins de 30000km
  • un break plus petit type 207, essence - Budget 6000€ - Moins de 80000km 

 

Ou un schéma un peu différent : 

  • un break type 308, diesel, finition milieu de gamme. Budget : 12000€ environ - Moins de 60000km 
  • une voiture électrique type Leaf (finition milieu / haut de gamme). Budget : 12000€ - Moins de 60000km également 

 

Sachant que je travaille à 35km de notre domicile - soit 70km par jour, de route départementale a 80km/h. Ce trajet serait majoritairement fait avec la Leaf. Le break servant principalement pour les vacances / week-end où nous avons besoin de place. 

 

Plusieurs questions néanmoins avant de franchir le pas, puisque nous n’avons jamais eu de voiture électrique. 

La Leaf 30KWH première génération est-elle toujours « a la page » ? Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique qui a déjà 5 ans (dont les batteries sont garanties 8 ans) ?Comment vieillissent les batteries, maintenant que l’on a un peu de recul ? Les prises dédiées à Leaf (Chademo si je ne me trompe pas) sont-elles toujours aussi limitées ? Pensez-vous que ce sera toujours « vendable » dans 3 ou 4 ans (la voiture aurait donc 8 ans environ), avec environ 120000km ? Quid du coût d’entretien et de la fiabilité de cette Leaf ? 

 

Dernière question : quelles sont les aides toujours d’actualité pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ? Cela a changé dernièrement et je ne suis pas sûr d’avoir trouvé les bonnes informations. 

 

Merci d’avance de vos lumières ! 

 

Florian 

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il y a 38 minutes, Race35 a dit :

Bonjour, 

Je viens ici car j’ai besoin de conseils ! 

 

Le contexte : 

Nous avons une fille de 2 ans et nous attendons notre deuxième enfant (pour Novembre). Nous allons donc devoir remplacer nos deux voitures qui sont aujourd’hui : 

  • une Citroën C4 2017 diesel - 60000km 
  • une Peugeot 207 2011 essence (3 portes …) - 95000km 

Nous avons deux options globalement. Partir sur le même schéma, avec des voitures plus grandes/adaptées : 

  • un break type 308, diesel, finition haute type GT Line - Budget 17000€ environ - Moins de 30000km
  • un break plus petit type 207, essence - Budget 6000€ - Moins de 80000km 

 

Ou un schéma un peu différent : 

  • un break type 308, diesel, finition milieu de gamme. Budget : 12000€ environ - Moins de 60000km 
  • une voiture électrique type Leaf (finition milieu / haut de gamme). Budget : 12000€ - Moins de 60000km également 

 

Sachant que je travaille à 35km de notre domicile - soit 70km par jour, de route départementale a 80km/h. Ce trajet serait majoritairement fait avec la Leaf. Le break servant principalement pour les vacances / week-end où nous avons besoin de place. 

 

Plusieurs questions néanmoins avant de franchir le pas, puisque nous n’avons jamais eu de voiture électrique. 

La Leaf 30KWH première génération est-elle toujours « a la page » ? Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture électrique qui a déjà 5 ans (dont les batteries sont garanties 8 ans) ?Comment vieillissent les batteries, maintenant que l’on a un peu de recul ? Les prises dédiées à Leaf (Chademo si je ne me trompe pas) sont-elles toujours aussi limitées ? Pensez-vous que ce sera toujours « vendable » dans 3 ou 4 ans (la voiture aurait donc 8 ans environ), avec environ 120000km ? Quid du coût d’entretien et de la fiabilité de cette Leaf ? 

 

Dernière question : quelles sont les aides toujours d’actualité pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ? Cela a changé dernièrement et je ne suis pas sûr d’avoir trouvé les bonnes informations. 

 

Merci d’avance de vos lumières ! 

 

Florian 

Bonjour Florian,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

 

J'ai moi-même une Leaf 30kWh de 2017, je l'ai acheté alors qu'elle avait 1 an et 60.000km. 

J'ai pu constater qu'elle avaient subit plus de 530 recharges rapides. Néanmoins, elle a maintenant plus de 120.000km, 3 barres de batterie ont disparus mais j'ai toujours malgré tout 160km d'autonomie. 

 

J'effectue à peu près le même trajet que toi quotidiennement puisque j'habite à 25km de mon travail (composé de départementales et un peu de ville), et même avec ma batterie qui a été un peu maltraité je peux le faire au moins 2 fois sereinement. 

 

L'entretien est quasi inexistant, pour conserver la garantie il y a la révision annuelle Nissan à faire, qui coûte 90€ (révision batterie...). 

 

En 120.000km je n'ai changé qu'une biellette de barre stabilisatrice à 15€ car je sentais un petit claquement dans le volant et bien sur les pneus.

Les plaquettes de freins sont comme neuves et pour le reste, aucun signe de dégradation.

 

Pour le Chademo, il est encore présent pour le moment je n'ai pas constaté de manque mais celà ne durera probablement pas.

En attendant, vu le trajet que tu comptes effectuer le Chademo ne te servira que très très peu, tu rechargera chez toi. 

Pour les aides, je te laisses voir au niveau du site de la transition énergétique parce que je ne pourrais pas t'y répondre. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions. 

Bonne journée, Loïc.

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il y a 35 minutes, Loic29360 a dit :

...

J'ai moi-même une Leaf 30kWh de 2017, je l'ai acheté alors qu'elle avait 1 an et 60.000km. 

J'ai pu constater qu'elle avaient subit plus de 530 recharges rapides. Néanmoins, elle a maintenant plus de 120.000km, 3 barres de batterie ont disparus mais j'ai toujours malgré tout 160km d'autonomie.

...

Question HS par rapport au sujet de Florian :

Comment fais-tu pour avoir 160 km d'autonomie avec 3 barres en moins?

J'ai 2 barres en moins (80kkm), et j'ai 130 km d'autonomie.

 

Sinon, pour Florian:

 - Chademo inutile pour véhicule boulot à 70 km/ jour. Ne pas oublier tout de même que gouter à l’électrique, c'est privilégier systématiquement le VE.

 - le break ferait combien de km / an ? Quel usage ?

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il y a 20 minutes, zadene a dit :

Question HS par rapport au sujet de Florian :

Comment fais-tu pour avoir 160 km d'autonomie avec 3 barres en moins?

J'ai 2 barres en moins (80kkm), et j'ai 130 km d'autonomie.

 

Sinon, pour Florian:

 - Chademo inutile pour véhicule boulot à 70 km/ jour. Ne pas oublier tout de même que gouter à l’électrique, c'est privilégier systématiquement le VE.

 - le break ferait combien de km / an ? Quel usage ?

Salut, quand j'avais mes 12 barres j'avais 230km d'autonomie au max du max, tu as bien une 30kWh ?

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il y a 18 minutes, Loic29360 a dit :

tu as bien une 30kWh ?

C'est vrai que 130 km d'autonomie avec 2 barres en moins, ça correspond bien à une 24 kWh.

 

A moins d'avoir une consommation moyenne élevée.

 

2 barres en moins = entre 21,25 et 27,5 % de perte de capacité.

 

 

Modifié par Remy

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Il y a 4 heures, Loic29360 a dit :

J'ai pu constater qu'elle avaient subit plus de 530 recharges rapides. Néanmoins, elle a maintenant plus de 120.000km, 3 barres de batterie ont disparus mais j'ai toujours malgré tout 160km d'autonomie. 

 

Pour le Chademo, il est encore présent pour le moment je n'ai pas constaté de manque mais celà ne durera probablement pas.

En attendant, vu le trajet que tu comptes effectuer le Chademo ne te servira que très très peu, tu rechargera chez toi. 

 

Merci beaucoup pour ces réponses Loïc!

Comment est-ce possible de vérifier combien la voiture a eu de charges rapides avant achat ?

Le niveau des « barres » de batterie est-il fiable ? Une voiture avec 2 barres en moins aura obligatoirement moins d’autonomie qu’une voiture avec une seule barre en moins ? 

Pour le Chademo, ce n’est pas pour mon utilisation en effet, plutôt pour une question de facilité de revente dans le futur. Aucun adaptateur possible pour se brancher sur les bornes les plus communes ?

 

Il y a 4 heures, zadene a dit :

J'ai 2 barres en moins (80kkm), et j'ai 130 km d'autonomie.

 

Sinon, pour Florian:

 - Chademo inutile pour véhicule boulot à 70 km/ jour. Ne pas oublier tout de même que gouter à l’électrique, c'est privilégier systématiquement le VE.

 - le break ferait combien de km / an ? Quel usage ?

Pour les 130km d’autonomie avec 2 barres en moins et 80000km, cela me fait un peu peur pour être franc ! 

Même réponse qu’au dessus pour le Chademo, plus pour une question de revente que pour mon usage en effet. 
Pour le fait que goûter à l’électrique c’est le privilégier, peut-être, je ne peux pas juger pour le moment ! 
Pour le break en complément du VE, cela serait principalement pour vacances et week-end, pour se déplacer avec toute la famille et les (nombreuses) affaires qui vont avec ! Donc en kilométrage, je dirais 10000km, pas plus, mais principalement sur des trajets moyenne/longue distance du coup. 
 

Encore merci pour toutes vos réponses 👍🏻

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Il y a 2 heures, Race35 a dit :

Comment est-ce possible de vérifier combien la voiture a eu de charges rapides avant achat ?

J'ai acheté un petit boîtier OBD bluetooth pour quelques Euros et téléchargé l'application Leaf Spy Pro, elle te permet d'avoir accès à plein d'infos sur la voiture et notamment le plus important, l'état de santé de la batterie. 

 

Pour les barres, oui, c'est fiable, c'est calculé par le BMS de la voiture et affiché avec un "retard" d'une trentaine de jours de mémoire (afin que l'information soit confirmé dans la durée). 

 

Enfin, il n'existe pas d'adaptation Chademo/Combo CCS, les technologies étant différentes ce n'est pas la même chose qu'un simple adaptateur T2/T1.

 

Pour la baisse fulgurante d'autonomie annoncée par zadene, je ne pense pas qu'il ai une 30kWh ou alors, soit il y a une utilisation très très sportive soit elle a un problème. 

 

 

Modifié par Loic29360

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Il y a 21 heures, Loic29360 a dit :

Salut, quand j'avais mes 12 barres j'avais 230km d'autonomie au max du max, tu as bien une 30kWh ?

Oui, j'ai une 30.

Neuve, elle avait 180 km d'autonomie.

 

Avec 75% de capacité restante, 135 km est cohérent.

Modifié par zadene

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il y a 5 minutes, zadene a dit :

Oui, j'ai une 30.

Neuve, elle avait 180 km d'autonomie.

 

Avec 75% de capacité restante, 135 km est cohérent.

Oui, c'est cohérent.

 

Ce qui est plus étonnant, ce sont les 180 km avec une batterie neuve (à moins, encore, d'une consommation moyenne élevée).

 

 

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Il y a 3 heures, zadene a dit :

J'ai peut-être été dans les 190 les touts-premiers mois.

Conso vers 14.

Ok, ça répond à la question, tu fais beaucoup d'autoroute ? Je tourne à 11kWh/100km en été et 13 en hiver.

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Il y a 2 heures, zadene a dit :

Urbain, périurbain, voie rapide. Jamais d'autoroute au quotidien (et quand j'en fais, c'est pas à 130, sinon, je finis à pied).

 

C'est étrange cette conso, les autres, vous tournez à combien ?

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Le 07/07/2021 à 12:09, Loic29360 a dit :

C'est étrange cette conso, les autres, vous tournez à combien ?

Ça dépend beaucoup du profil des trajets : pour ma part, routes de campagne rapides avec grandes lignes droites, très peu d'agglomérations, je suis à  15 kWh en moyenne sur l'année. 

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Le 07/07/2021 à 19:16, thib a dit :

mode eco ? vs mode B ?

Pas de mode Eco, aucun effet chez moi sur la conso.

Mode D et B : D en roulage, et B en cas de besoin de décélération franche.

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Une leaf 30, de 2017, avec 40000 km, ça pourrait donner quoi en autonomie pour une utilisation normale, car je n'ai pas l'état de la batterie, (à vérifier chez le garagiste) prix 12000 euros... Version accenta avec écran GPS, es ce pour vous une bonne affaire...si batterie OK ? 

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Salut, je trouve un peu cher. Je ne connais pas les prix qui se pratiquent actuellement mais j'ai acheté la même que toi en 2018 avec 60.000km à 16.000€.

 

La voiture n'avait qu'un an et à l'époque pas réellement de concurrence mais surtout on sait que les batteries se dégradent avec les cycles de charge mais également avec le temps.

 

Je suppose que tu as bien fait le tour des annonces ?

 

Sinon pour l'autonomie, tu l'as dit toi-même tout dépend de la batterie, je suis passé de 230km quand elle avait 60.000 à 160km maintenant qu'elle en a le double.

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Je vise des autos qui ont moins de 50000kms et de 2017, afin que cela reste une '' bonne'' fiabilité, et affaire, car certains m' ont pas conseillé d'acheter une leaf d'occase, pour les risque batterie... Alors du coup, le doute... Il me faut il est vrai un minimum de 180kms atteignable pour être serein.... 

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Il y a 19 heures, Languille a dit :

Je vise des autos qui ont moins de 50000kms et de 2017, afin que cela reste une '' bonne'' fiabilité, et affaire, car certains m' ont pas conseillé d'acheter une leaf d'occase, pour les risque batterie... Alors du coup, le doute... Il me faut il est vrai un minimum de 180kms atteignable pour être serein.... 

Alors il te faut une 40.

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C'est bien ce que je craignais, car hors budget, seule la leaf 1 pouvait passer pour une seconde voiture, à l'usage de coûrte distance, et occasionnellement plus long trajet. 

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Il y a 2 heures, Languille a dit :

C'est bien ce que je craignais, car hors budget, seule la leaf 1 pouvait passer pour une seconde voiture, à l'usage de coûrte distance, et occasionnellement plus long trajet. 

Oui il te faut au minimum 13000 euros pour une 40.

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Quand je disais 180kms, c'était en autonomie totale... Avec un peu de marge,  donc une 30 avec 190 kms, ça pourrait peu être le faire si c fiable, et pas trop '' obsolete'' en conduite et confort.... Car il y a pas mal de propositions sur ce véhicule à des prix sympa en concession... 

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OK, je peux miser sur combien de kms suivant la saison, sur une 30, état de la batterie sera vraiment dégradé sur un modèle de 2016-2017 ?, es ce malgré tout encore une bonne affaire comme voiture, ou vaut mieux aller sur une leaf 2 en attendant une baisse de prix ? 

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