Aller au contenu
cedric25

Achat Ioniq 38 kWh

Messages recommandés

Le 26/02/2020 à 20:56, camore a dit :

De toute façon, il me semble avoir lu que sur long trajet en VE on ne dépasse jamais les 100 km/h de moyenne environ.

Si on accélère, le besoin de recharge complémentaire annule le gain en temps lié à la vitesse.

Selon le véhicule c'est plus ou moins vrai.

Des calculs avaient été faits, il me semble que sur la Ioniq le plus rapide est de rouler vers les 160 km/h, sur une Tesla Model 3 c'était vers les 190 km/h (... avant les améliorations de consommation et de recharge).

 

Si tu es sûr d'avoir des bornes de recharge rapides (et fiables) au bon endroit (genre y arriver avec 5% de batterie), il vaut mieux rouler à 130 km/h si tu veux arriver vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aller-retour Aix en Provence / Cannes prévu la semaine prochaine, je ferai un petit retour si je ne reste pas en rade 😀

De toute façon il n'y a pas 36 solutions, dans le quart Sud-Est il n'y a plus de Corridor, donc je ne vais compter que sur Ionity.

C'est dommage, à priori il y a un Leclerc avec des bornes pas loin de ma destination, si j'étais sûr que ça fonctionne et que c'est libre je pourrais faire l'aller puis le retour sans charger sur le trajet et donc sans perdre de temps.

Mais je pense que je vais quand même charger à l'aller, assez pour pouvoir retourner chez Ionity le soir, au cas où je ne peux pas charger à Leclerc.

En tout cas si on inclut le temps de planification, je double encore mon temps de trajet je pense 😁

Ici ce n'est peut être pas le bon sujet, mais je n'ai pas vu de fil sur les "longs" trajets ou la recharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, mais chez Leclerc, il faut un badge de fidélité Leclerc; et le faire enregistrer dans chaque magasin, où tu dois charger.

Donc, hormis l'utiliser chez soi; sur un long voyage, c'est un peu compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'apprête aussi à commander une IONIQ 38 exécutive.et à rejoindre ainsi le club des utilisateurs qui semblent plutôt satisfaits de leur achat...

 

Je m'interroge sur la présence d'une fonctionnalité présente sur le e-niro : la gestion autonome dans les embouteillages. La Ioniq est-elle aussi capable de s'arrêter et de repartir seule, sans intervention, lorsque la voiture qui précède s'arrête, puis repart ? 

 

Je m'interroge aussi sur le toit ouvrant : peut-on s'attendre à ce qu'en conjugaison avec la ventilation des sièges, il puisse économiser la batterie en se rendant moins nécessaire la clim, qui si elle consomme moins que la pompe à chaleur, n'est sans doute pas d'un effet négligeable sur l'autonomie.

 

Enfin, sauf par grand froid, peut-on se satisfaire du chauffage des sièges et du volant sans activer la pompe à chaleur ou en limitant sensiblement la température, à 15° par exemple dans l'habitacle ?

 

Merci pour votre retour d’expérience sur ces points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sièges et volant chauffant, ça dépend de ce que tu appelles "par grand froid". Pour des trajets courts en général , j'utilise siège et volant chauffants jusque 3-4 degrés environ. En dessous et si je n'ai pas fait de préchauffage de l'habitacle, ça caille un peu, notamment aux pieds. Après il faut te dire que la PAC consommera beaucoup moins sur un parcours plus long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Platiel a dit :

Pour les sièges et volant chauffant, ça dépend de ce que tu appelles "par grand froid". Pour des trajets courts en général , j'utilise siège et volant chauffants jusque 3-4 degrés environ. En dessous et si je n'ai pas fait de préchauffage de l'habitacle, ça caille un peu, notamment aux pieds. Après il faut te dire que la PAC consommera beaucoup moins sur un parcours plus long. 

Bonjour, 

Je n'ai pas d'expérience de la Ioniq (elle arrive le 17 mars) mais 4 hivers de Kia Soul. J'utilise régulièrement le volant et les sièges (que mes filles appellent un chauffifesses) et le chauffage à 19 degré. C'est très confortable. Sans chauffage, je crains que ce ne soit pas super agréable. Sur des voyages quotidiens de 120 km, l'utilisation du chauffage dans ces conditions impacte l'autonomie de 3 à 5 km (Bretagne : il fait rarement moins de 3 degrés). Ce serait dommage de se priver de ce confort pour si peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, tedylou a dit :

Je m'interroge sur la présence d'une fonctionnalité présente sur le e-niro : la gestion autonome dans les embouteillages. La Ioniq est-elle aussi capable de s'arrêter et de repartir seule, sans intervention, lorsque la voiture qui précède s'arrête, puis repart ? 

Oui, régulateur adaptatif déjà présent sur la Ioniq 28 depuis le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 10:19, Iank a dit :

Si tu prends la ioniq, ça serait bien de nous faire un petit compte rendu de ton trip. Si jamais 🙂

 

J'ai fait mon premier aujourd'hui mon premier grand trajet, un aller-retour Aix en Provence / Cannes.

 

J'avais regardé sur ABRP, et j'ai choisi de faire l'aller direct et de charger sur Ionity au retour.


ABRP proposait une charge à l'aller, c'était plus pratique mais ça m'aurait forcé à partir encore plus tôt.

Et je me suis dit que je chargerais peut-être plus vite (ou moins lentement 😁) si j'arrivais avec une batterie bien déchargée plutôt qu'à 50 ou 60%.

En plus je voulais utiliser Charge Point qui a un prix forfaitaire, donc autant recharger un peu plus.

 

Départ à 100 %, 10°C, temps sec, arrivée à Cannes (155 km) en 1h49, avec 42% restants, conso moyenne 142 Wh/km.

J'ai roulé avec le chauffage, environ 3 km/h au dessus des limites, sauf 115 km/h pour 130 car je voulais être sûr d'avoir assez de batterie pour atteindre la borne Ionity au retour.

 

Au retour, trajet jusqu'à la borne Ionity, 82 km en 1h07, avec 15% restants. La conso sur 237 km a baissé à 134 Wh/km.

J'ai roulé à moins de 100 km/h, je me suis dit que je pouvais rater la sortie ou l'aire donc je voulais avoir un peu de réserve au cas où.

La station Ionity (4 bornes) était vide, en face le SUC Tesla (10 bornes) avec une TM3.

Tout est prêt côté Ionity pour ajouter deux bornes.

 

Il m'a fallu 5 minutes pour arriver à charger, j'avais scanné avant d'avoir branché donc ça ne fonctionnait pas, ensuite ça me disait que la borne sélectionnée n'était pas celle scannée.

Bref ça a démarré et l'affichage a indiqué 48 min pour la recharge complète en partant de 15%.

 

Je suis allé manger, j'ai vu sur Bluelink que j'avais récupéré 35% en 20 minutes environ, quand je suis revenu à la voiture elle était à 81% au bout de 44 minutes.

 

J'avais limité la charge à 90%, atteints en 1h00 pile.

Coût de 7.6 € avec Charge Point, soit environ 3.6 € / 100 km.

 

Pour finir le trajet, j'ai roulé un peu plus vite (toujours 3 ou 4 km/h au dessus des limites, y compris à 134 km/h) pour voir combien consommait la voiture à cette allure.

Arrivée à 43% après un trajet de 77 km, la conso est remontée à 151 Wh/km sur le trajet de la journée, pour 314 km en 3h39.

Ca fait une conso de 203 Wh/km sur le trajet de 77 km où j'ai roulé plus vite, entre la borne Ionity et l'arrivée.

 

Donc tout s'est bien passé, même le temps de recharge n'a pas été un souci, après j'ai eu de la chance que ça tombe avec l'heure du repas.

Si j'avais dû recharger dans l'après-midi, j'aurais travaillé dans ma voiture sur ma réunion du matin, ça n'aurait pas été du temps perdu.
Par contre, j'ai préféré ne pas charger le matin car ça aurait trop allongé mon temps de trajet par rapport à la contrainte horaire que j'avais.

 

Je ne sais pas comment se serait passé mon trajet en 28 (est-ce que j'aurais fait pareil, une seule recharge au retour ? deux petites recharges ?) mais je pense qu'on va bientôt me le dire 😀

 

 

 

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je consulte le forum tous les jours pour bien me imprégner de cette ionique électrique ;-)

Actuellement je dispose d une BMW série 1 de 2006 avec 215 000 kms.

J ai ce vehicule depuis 10 ans et ras.

Sauf que avec mes 150 kms jour mon budget gazole mensuel est de 220 euros.

Ma femme et moi souhaitons un véhicule confortable et économique .

Nous ferons installer une wallbox de 7 kW dans le garage modèle Hager 101.

 

Maintenant je pense rechercher une ionique phase 2 / 38 kW soit créative ou exclusive en gris fluidic metal ou gris anthracite avec un maximun de 15000 kms projet court terme mai / juin 2020 ou  long terme septembre / octobre 2020

 

Je me demande a combien s estimé ce type de véhicule..? Ou bien partir sur une créative neuve avec les 6000 euros de aide + remise hyundai et reprise de notre véhicule. ?

 

Vos avis sont les bienvenus.

 

 

Modifié par stfparis17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, camore a dit :

 

J'ai fait mon premier aujourd'hui mon premier grand trajet, un aller-retour Aix en Provence / Cannes.

 

J'avais regardé sur ABRP, et j'ai choisi de faire l'aller direct et de charger sur Ionity au retour.


ABRP proposait une charge à l'aller, c'était plus pratique mais ça m'aurait forcé à partir encore plus tôt.

Et je me suis dit que je chargerais peut-être plus vite (ou moins lentement 😁) si j'arrivais avec une batterie bien déchargée plutôt qu'à 50 ou 60%.

En plus je voulais utiliser Charge Point qui a un prix forfaitaire, donc autant recharger un peu plus.

 

Départ à 100 %, 10°C, temps sec, arrivée à Cannes (155 km) en 1h49, avec 42% restants, conso moyenne 142 Wh/km.

J'ai roulé avec le chauffage, environ 3 km/h au dessus des limites, sauf 115 km/h pour 130 car je voulais être sûr d'avoir assez de batterie pour atteindre la borne Ionity au retour.

 

Au retour, trajet jusqu'à la borne Ionity, 82 km en 1h07, avec 15% restants. La conso sur 237 km a baissé à 134 Wh/km.

J'ai roulé à moins de 100 km/h, je me suis dit que je pouvais rater la sortie ou l'aire donc je voulais avoir un peu de réserve au cas où.

 

Il m'a fallu 5 minutes pour arriver à charger, j'avais scanné avant d'avoir branché donc ça ne fonctionnait pas, ensuite ça me disait que la borne sélectionnée n'était pas celle scannée.

Bref ça a démarré et l'affichage a indiqué 48 min pour la recharge complète en partant de 15%.

 

Je suis allé manger, j'ai vu sur Bluelink que j'avais récupéré 35% en 20 minutes environ, quand je suis revenu à la voiture elle était à 81% au bout de 44 minutes.

 

J'avais limité la charge à 90%, atteints en 1h00 pile.

Coût de 7.6 € avec Charge Point, soit environ 3.6 € / 100 km.

 

Pour finir le trajet, j'ai roulé un peu plus vite (toujours 3 ou 4 km/h au dessus des limites, y compris à 134 km/h) pour voir combien consommait la voiture à cette allure.

La conso est remontée à 151 Wh/km sur le trajet de la journée, pour 314 km en 3h39.

Ca fait une conso de 203 Wh/km sur le trajet de 77 km où j'ai roulé plus vite, entre la borne Ionity et l'arrivée.

 

Donc tout s'est bien passé, même le temps de recharge n'a pas été un souci, après j'ai eu de la chance que ça tombe avec l'heure du repas.

Si j'avais dû recharger dans l'après-midi, j'aurais travaillé dans ma voiture sur ma réunion du matin, ça n'aurait pas été du temps perdu.
Par contre, j'ai préféré ne pas charger le matin car ça aurait trop allongé mon temps de trajet par rapport à la contrainte horaire que j'avais.

 

Je ne sais pas comment se serait passé mon trajet en 28 (est-ce que j'aurais fait pareil, une seule recharge au retour ? deux petites recharges ?) mais je pense qu'on va bientôt me le dire 😀

 

 

 

 

En ioniq 28, 2 cas de figure selon le choix de rouler à 110km/h ou 120km/h à 10° et avec mes paramètres perso et précis sur ABRP ). 

Ce qui est certain c'est que la ioniq se joue de ce genre de trajet avec une borne rapide sur son parcours 😀

 

 

Screenshot_20200304_210149_com.iternio.abrpapp.jpg

Screenshot_20200304_210236_com.iternio.abrpapp.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 à 20:17, camore a dit :

J'ai la carte Leclerc, je pensais que ça suffisait ?

En tout cas c'est ce que j'ai compris en regardant sur leur site.

Il faut enregistrer la carte, à l’accueil de chaque magasin. C'est pour cela, qu'il est difficile d'utiliser ces bornes, sur un voyage.

On ne s'en sert principalement, qu'au magasin de notre secteur.

 

Sinon, bravo pour ton parcours.

Au lieu de faire 1h de charge, tu peux faire deux recharges moins longues.

Mais dans ton cas; vu que tu paye avec un forfait, il valait mieux faire une seule charge.

Par contre, tu as pu voir que de passer de 81% à 90%, était quand même assez long, par rapport au reste de la charge.

Se sera à toi de voir en fonction du trajet à faire; mais si tu limite à 85% maxi (le mieux étant 80%), tu gagneras du temps sur ta recharge et ton parcours. Là tu aurais gagner un bon quart d'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Corpsomium a dit :

Oui, régulateur adaptatif déjà présent sur la Ioniq 28 depuis le début.

mais le régulateur adaptatif permet-il d'aller jusqu'à l'arrêt complet et de redémarrer dès que le véhicule devant repart,  sans intervention du conducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tedylou a dit :

mais le régulateur adaptatif permet-il d'aller jusqu'à l'arrêt complet et de redémarrer dès que le véhicule devant repart,  sans intervention du conducteur ?

Les deux. Si l'arrêt est un peu prolongé, genre 10 s(je n'ai jamais mesuré en fait), il te faudra agir donner une action sur la pédale d'accélérateur ou sur le bouton du régulateur. Sinon si ce n'est pas trop long, elle repart toute seule.

Modifié par Platiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Platiel. Je pourrai bientôt le tester car je en vais pas tarder à la commander...

 

Puis-je demander aussi si l'exécutive qui a l'aide au maintien dans la voie plus le suivi de voie elle est capable comme la TM3, en conjugaison avec le régulateur adaptatif,  d'assurer la conduite autonome ou semi autonome sur une route départementale, en étant capable de suivre sa voie même sans tenir le volant et même s'il n'y a pas le ligne continue ou discontinue sur le coté droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, tedylou a dit :

Merci Platiel. Je pourrai bientôt le tester car je en vais pas tarder à la commander...

 

Puis-je demander aussi si l'exécutive qui a l'aide au maintien dans la voie plus le suivi de voie elle est capable comme la TM3, en conjugaison avec le régulateur adaptatif,  d'assurer la conduite autonome ou semi autonome sur une route départementale, en étant capable de suivre sa voie même sans tenir le volant et même s'il n'y a pas le ligne continue ou discontinue sur le coté droit ?

Franchement ça marche plutôt pas mal (sur voie express et autoroute), mais il faut le voir comme une assistance à la conduite que comme une véritable conduite semi-autonome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, tedylou a dit :

oui ça je n'en doute pas, mais c'est plutôt sur départementale que cela m'intéresse...

Non, il n'y a pas le matériel embarque ni le logiciel qui permette de faire la même chose que sur un Tesla. ça fonctionne pas mal mais dès qu'il n'y a plus de ligne propre, ça ne fonctionne plus, ou l'autre fois ce qui m'est arrivé c'est que le véhicule à voulu prendre la voie tourne à gauche au lieu continuer tout droit sur la route, si je fais pas gaffe , au mieux je m'éclate dans le gros terre plein central derrière le tourne à gauche, au pire je passe en face et percute une voiture pleine face, à 80 kmh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, camore a dit :

 

J'ai fait mon premier aujourd'hui mon premier grand trajet, un aller-retour Aix en Provence / Cannes.

 

J'avais regardé sur ABRP, et j'ai choisi de faire l'aller direct et de charger sur Ionity au retour.


ABRP proposait une charge à l'aller, c'était plus pratique mais ça m'aurait forcé à partir encore plus tôt.

Et je me suis dit que je chargerais peut-être plus vite (ou moins lentement 😁) si j'arrivais avec une batterie bien déchargée plutôt qu'à 50 ou 60%.

En plus je voulais utiliser Charge Point qui a un prix forfaitaire, donc autant recharger un peu plus.

 

Départ à 100 %, 10°C, temps sec, arrivée à Cannes (155 km) en 1h49, avec 42% restants, conso moyenne 142 Wh/km.

J'ai roulé avec le chauffage, environ 3 km/h au dessus des limites, sauf 115 km/h pour 130 car je voulais être sûr d'avoir assez de batterie pour atteindre la borne Ionity au retour.

 

Au retour, trajet jusqu'à la borne Ionity, 82 km en 1h07, avec 15% restants. La conso sur 237 km a baissé à 134 Wh/km.

J'ai roulé à moins de 100 km/h, je me suis dit que je pouvais rater la sortie ou l'aire donc je voulais avoir un peu de réserve au cas où.

La station Ionity (4 bornes) était vide, en face le SUC Tesla (10 bornes) avec une TM3.

Tout est prêt côté Ionity pour ajouter deux bornes.

 

Il m'a fallu 5 minutes pour arriver à charger, j'avais scanné avant d'avoir branché donc ça ne fonctionnait pas, ensuite ça me disait que la borne sélectionnée n'était pas celle scannée.

Bref ça a démarré et l'affichage a indiqué 48 min pour la recharge complète en partant de 15%.

 

Je suis allé manger, j'ai vu sur Bluelink que j'avais récupéré 35% en 20 minutes environ, quand je suis revenu à la voiture elle était à 81% au bout de 44 minutes.

 

J'avais limité la charge à 90%, atteints en 1h00 pile.

Coût de 7.6 € avec Charge Point, soit environ 3.6 € / 100 km.

 

Pour finir le trajet, j'ai roulé un peu plus vite (toujours 3 ou 4 km/h au dessus des limites, y compris à 134 km/h) pour voir combien consommait la voiture à cette allure.

Arrivée à 43% après un trajet de 77 km, la conso est remontée à 151 Wh/km sur le trajet de la journée, pour 314 km en 3h39.

Ca fait une conso de 203 Wh/km sur le trajet de 77 km où j'ai roulé plus vite, entre la borne Ionity et l'arrivée.

 

Donc tout s'est bien passé, même le temps de recharge n'a pas été un souci, après j'ai eu de la chance que ça tombe avec l'heure du repas.

Si j'avais dû recharger dans l'après-midi, j'aurais travaillé dans ma voiture sur ma réunion du matin, ça n'aurait pas été du temps perdu.
Par contre, j'ai préféré ne pas charger le matin car ça aurait trop allongé mon temps de trajet par rapport à la contrainte horaire que j'avais.

 

Je ne sais pas comment se serait passé mon trajet en 28 (est-ce que j'aurais fait pareil, une seule recharge au retour ? deux petites recharges ?) mais je pense qu'on va bientôt me le dire 😀

 

 

 

Beau voyage ! J’ai fait 80 km d’autoroute ce matin à 130, condition météo pas top ...Conso de 18.5 kWh sans me prendre la tête avec la consommation .

Je suis en attente du câble T2-T2 de mon concessionnaire pour pouvoir faire des recharges rapides et tester les différentes bornes.

En tout cas elle est top pour mon usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, stfparis17 a dit :

Bonsoir

Je me demande a combien s estimé ce type de véhicule..? Ou bien partir sur une créative neuve avec les 6000 euros de aide + remise hyundai et reprise de notre véhicule. ?

 

Vos avis sont les bienvenus.

Bonsoir,

je viens de négocier une Executive 136 en Iron Grey (gris métallisé foncé) + TO + Cuir BT + Cable T2 + Tapis de sol pour 31850€ neuve

 

Donc une Créative, tu devrais en avoir pour moins de 28000€

Modifié par t0f16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, t0f16 a dit :

Bonsoir,

je viens de négocier une Executive 136 en Iron Grey (gris métallisé foncé) + TO + Cuir BT + Cable T2 + Tapis de sol pour 31850€ neuve

 

Donc une Créative, tu devrais en avoir pour moins de 28000€

Bonsoir

Merci pour ce retour ;-)

 

Pour infos je viens de me positionner sur une exclusive de janvier 2020 avec 6000 kms disponible dans ici 3 mois.

Le grand bain dans le monde du full électrique en soit .

Le véhicule avec 280 autonomie sera amplement suffisant ..notre rythme a 70% du temps est constitué de trajet de 150 kms jours trajet boulot maison.

20% weekend périmètre 200 kms autour de la maison amis famille.

 

Le reste grand trajet  700 kms .2 * par ans.. à bien préparer en full électrique si je comprend bien :-)

 

Le vendeur me laissera le câble hyundai bleu d origine.

 

Je compte faire installer dans mon garage une wallbox Hager 101. 7kwh

 

Ma question est de savoir si le câble hyundai  d origine est suffisant pour la wallbox a venir ?

 

Ou bien il faut de nouveau racheter un nouveau câble ? Lequel me conseiller vous ?

 

Désolé pour mon ignorance sur le monde de l électrique

 

 

Modifié par stfparis17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je signe demain, rachat de ma ioniq 28 Executive pour une 38 Executive ausi. La suppression des bornes Izivia, et surtout un développement bien trop lent de réseaux type Ionity, me confortent dans le choix de mon utilisation locale sans charger en cours de route. La Tesla ça sera plus tard, les longs voyages pour l’instant en VT.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir petite frayeur avec ma ioniq 38,indicateur kilométrique est passé de 30km à zéro avec message de recharge imminente sauf que j’étais encore à 10km d’une borne,le stresse 😰 arrivé à 5 kilomètre la tortue qui s’affiche et plus de puissance . Mais j’ai quand même réussi à atteindre la borne et il me restait 3% de batterie.

ce qui me donne avec une batterie chargée de 90% à 3% j’ai fait 265kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.