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Achat I3

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Le 29/04/2022 à 22:37, raoul a dit :

nettement moins que 5 ans, cela est évident, et je note qu'en plus des autoroutes avec les appels d'offre, des chaines comme Leclerc s'y mettent, et pas seulement avec de la charge lente, mais également de la charge rapide PAYANTE (avec maintenance), et donc inévitablement les concurrents suivront, donc dans l'année qui vient, cela va grandement évoluer.

La maturité, quant à elle interviendra, dans un 2ème temps, avec le rachat des petits réseaux par les gros ...avec les meilleurs emplacements à la clé !!! 

Je note qu'à l'étranger BP a décidé de convertir ses stations actuelles avec des grappes de superchargeurs (pas à la mode Total avec seulement 1 ou 2 bornes sans maintenance sérieuse comme actuellement...).

Il est a souhaiter que ce groupe français se bouge lui aussi, car il possède de très bons emplacements ;;;

Et donc, pour en revenir au sujet moi aussi, dors et déjà, acheter en 2022 une i3 Rex, ou une 3008 phev, dès lors qu'on examine le TCO n'est déjà plus pertinent..

C'est d'ailleurs tout sauf un hasard si au premier trimestre 2022, au niveau européen, la TM3 est à la première place et la TMY à la 3ème, ces véhicules ne possédant pas de moteur thermique, et n'utilisant plus de pétrole, MALGRE l'état des réseaux de recharge pourtant très inégaux sur le continent...

5 à 10 ans, je suis peut-être un peu pessimiste, mais nettement moins de 5 ans pour avoir un réseau fiable, performant et suffisamment dense pour satisfaire tous les besoins , c'est peut-être trop optimiste! Par exemple dans mon département, il y a quelques bornes 50 kW depuis une dizaine d'années et à part l'installation d'une station TESLA à LORIENT, rien ( ou à peine quelques rares bornes isolées par ci par là ) n'a changé ou n'est prévu de changer pour l'instant, du moins à ma connaissance.

Pour vraiment accélérer le mouvement, je ne vois qu'un partenariat  grandes surfaces ( elles ont de la place et sont généralement faciles d'accès)/ TESLA ( qui a l'expertise, la capacité de production en nombre de borne, le réseau de maintenance et qui est en train d'ouvrir son réseau à tous les VE, avec l'intention je suppose de le développer). Cela peut être TESLA, ou IONITY ou un autre peu importe. Un bon exemple, c'est le superchargeur TESLA de LANGON ( à proximité sud est de Bordeaux pour ceux qui ne connaissent pas cette ville) : 8 bornes TESLA sur le parking d'une grande surface, avec possibilité de restauration à coté.

Ce ne sont pas les 2 bornes 3 kW, en panne une fois sur deux, de mon supermarché LECLERC qui feront avancer le smilblick...( je ne m'y charge jamais : pourquoi perdre son temps à sortir le câble et le ranger, pour récupérer en une heure de courses 3 kWh, de quoi parcourir à peine 20 km et économiser 50 centimes tant que la charge est gratuite? Le jour où il y aura 12 bornes 150 kW avec câble et charge gratuite, pourquoi pas, mais je ne pense pas que ces charges seront gratuites et cela sera toujours moins onéreux de recharger à la maison).

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Le 29/04/2022 à 22:37, raoul a dit :

acheter en 2022 une i3 Rex, (...) n'est déjà plus pertinent.

De toute façon, en 2022 on ne peut plus acheter une I3 REX qu'en occasion, à un tarif heureusement devenu raisonnable. D'ores et déjà, entre le SuC de Blois et les stations Ionity sur l'A10, j'utilise un peu moins le REX sur le trajet Paris-Saintes, mais je ne pourrais pas encore m'en passer. Sur les itinéraires transversaux, la situation est beaucoup plus délicate car les stations 50 kW sont encore rares, avec souvent une seule borne dans chaque station, atteignent rarement les performances annoncées (on est souvent dessous de 30 kWh, contre plus de 45 kWh sur un SuC), et ceci quand elles sont fonctionnelles...  Sans REX, un récent voyage en Basse-Normandie se serait terminé sur le plateau d'une dépanneuse.

Soyons optimistes et partageons la vision positive de @raoul, mais je n'irai pas jusqu'à envisager cette embellie en "nettement moins de 5 ans", même si j'espère me tromper.

Je pense donc que mon REX aura été largement amorti quand il sera devenu inutile. Et même retraité, il me sera encore utile pour des piges quand on m'aura "emprunté" la voiture et "oublié" de la recharger. Histoire(s) vécue(s) :) 

Et si je devais racheter aujourd'hui une I3 d'occasion, je continuerais donc de privilégier une 94 REX à la 120 sans REX

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Bonjour,

 

Après un peu plus de 2 mois d'utilisation voici mon retour d'expérience.


C'est mon 1er VE, je ne peux faire de comparaison avec d'autres VE. J'ai opté pour ce véhicule suite à la mise à la casse de ma Clio 3 dédiée à la ville. Je cherchais un second véhicule typé citadine, économique à l'utilisation avec un minimum d'entretient, que je puisse utiliser au quotidien pour les petits trajets et effectuer un trajet de 150 km à raison d'une fois par semaine. Après comparaison des offres sur le marcher, mon choix s'est porté sur la i3 94Ah sans le REX en occasion avec une autonomie réelle de ~210 km.

 

Les points positifs que j'apprécie :
• La conduite à une pédale avec le frein régénératif. C'est un coup de "pied" à prendre mais à l'usage c'est très pratique. Je me lance dans des extrapolations, mais je dirais que sur une charge de 200 km entre ville et nationale, on récupère environ 5 à 10% de batterie avec la récupération d'énergie du freinage,
• Le démarrage en côte qui renforce encore plus l'utilisation de la conduite à une seule pédale,
• Les accélérations sont franches et tout à fait correcte. Je reste septique sur les 170 cv annoncés, j'ai l'impression qu'en réalité il y a en a moins. La sensation d'accélération n'est pas la même qu'une 325i E30 de même puissance,
• Le faible rayon de braquage (9,86 m) plus petit qu'une Clio 2,
• Elle est agréable à conduire et le confort est correct pour les petits trajets. Son petit gabarit est idéal pour la ville.

 

Les petits moins :
• Le modèle 'options à gogo' chez BM. De base, devrait être inclus le grand écran, les boutons d'ouverture du coffre et du capot, le régulateur de vitesse,
• L'ouverture du coffre avec la télécommande n'apporte aucun intérêt puis qu'il ne fait que déverrouiller le coffre et le coffre ne se relève pas tout seul,
• La direction trop incisive qui nécessite une attention particulière un peu à l'image d'un kart,
• La hauteur de caisse (1,58m) sujette au vent latéral notamment sur autoroute,
• Le montant avant gauche proéminent qui masque la visibilité dans les changements de direction à 90° à gauche et dans les ronds points,
• Je ne crois pas qu'il soit possible d'y mettre des barres de toit !
• Le volume du coffre est identique à celui d'une Clio 2. Dommage que les versions sans le REX ne soit pas équipés d'un sous plancher supplémentaire pour du rangement. Sans le REX, le volume inexploité aurait pu être utilisé.

 

En résumer, j'en suis très satisfait, elle correspond parfaitement à l'utilisation que j'en fait.

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C'est vrai que lorsque j'ai exprimé mon ressenti, j'ai oublié de préciser dans les côtés positifs deux éléments que j'apprécie beaucoup,  la conduite one pedal et le rayon de braquage exceptionnel.

 

Pour l'ouverture du coffre, tu as tout a fait raison, mais ça ne m'a pas choqué, la 207 CC qui a précédée la I3 faisait la même chose.

Pour le coffre, c'est vrais qu'il n'est pas très grand, mais nos enfants, eux le sont (grands), ils ont donc quitté la maison, du moment que les courses hebdomadaires pour deux et les sacs et charriots de golf rentrent (En rabattant, facilement, les sièges) tout est pour le mieux. 

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Le 04/05/2022 à 15:47, JP60 a dit :

...

• Le volume du coffre est identique à celui d'une Clio 2. Dommage que les versions sans le REX ne soit pas équipés d'un sous plancher supplémentaire pour du rangement. Sans le REX, le volume inexploité aurait pu être utilisé.

...

voir l'accessoire Wokeby trunk extension https://wokeby.de/en/product/bmw-i3-trunk-extension/

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Je poursuis le compte rendu d'utilisation de ma i3 sur mon post d'ouverture.

 

Sur les 6 premiers mois de 2022 j'ai parcouru 9.500 km pour 33€ de carburant électrique. Je précise que parfois j'ai la flemme d'aller aux chargeurs gratuits à 3 km de chez moi, sinon j'en aurai eu pour 3€. En effet j'ai dû recharger 1 fois sur une borne payante par sécurité en faisant les soldes à Troyes, en théorie ça passait sans mais bon ... Cela dit, le prix est très raisonnable pour 200 km aller retour et pour ceux qui connaisse, les chargeurs sont juste à l'entrée de Mc Arthur Glen.

 

Pour l'anecdote, ma compagne c'est battu au volant de son Juke contre une grosse poubelle en plastique, la poubelle à gagné, le Juke est donc chez le carrossier.

Mardi elle est rentrée avec une Spring de courtoisie ! Ses réactions, je cite 

1 - "L'intérieur est moche par rapport à la i3"

2 - "C'est drôle, quand j'appuie, ça ne part pas comme la BM !"

3 - "Si on prend une deuxième électrique, je n'en veux pas"

 

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Le 13/07/2022 à 18:47, lostOzone a dit :

Comparer la plus premium des citadine et l'entre de gamme c'est un peu de la mauvaise foie 🤣

Ce qui est exact, c'est que la SPRING est vraiment un "veau", alors que la TWINGO est tout à fait agréable à conduire et assez bien équipée, pas très loin de l'i3  ( j'ai possédé une i3 pendant 3 ans et 60 000 km et je roule en TWINGO depuis 3 mois et 5 000 km, je peux faire la comparaison).

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Pour ma part, ça n'est pas une critique de la Spring, ce sont juste les réactions de ma compagne.

Grace aux preview de la Spring en 2020, j'ai commencé à réfléchir aux VE, mais elle est sortie un an trop tard, il fallait que je remplace mon diésel début 2021. Cela dit je ne regrette pas le choix de la i3, pour un coût supérieur, c'est indéniable.

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J'ai fais, vite fait, un graphique de la consommation de ma I3 entre le 01/01/2022 et le 30/06/2022.

On voit bien la baisse de conso avec la température qui se réchauffe. Les pics à 66kWh/100km ne sont pas significatifs, ils correspondent à un branchement dans mon garage, 3 km après avoir rechargé en extérieur pour avoir le chauffage le matin.

 

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Le 29/08/2022 à 13:48, antec a dit :

Tu va recharger où ?

Dans son post du 13 juillet, il dit qu'il a accès à des bornes gratuites, qui se font plutôt rares. Mais peut-être faut-il ajouter la recharge à domicile. 

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Désolé, j'était en vacances. Je charge dans l'Yonne sur les bornes du Syndicat Départemental d'Energies de l'Yonne, elles sont gratuites, du coup, il m'arrive effectivement de charger chez moi mai très rarement.

Les deux graphiques ne concernèrent que les recharges hors domicile. 

Modifié par Daily

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Profite bien de ce microclimat de gratuité qui devient rare. D'autant que si je me souviens bien, tu es golfeur avec une borne à l'entrée du Golf 😎

Il est vrai que pour nous autres, le prix de la recharge est monté en flèche ces derniers temps, à peu près un doublement en fait.

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Je suis bien conscient que cette situation ne durera pas encore très longtemps, c'est pourquoi j'en profite tant que je le peux encore.

Ensuite je chargerai chez moi, ça restera 4 fois moins cher qu'avec mon ancien diesel. J'avais fais mes calculs dans ce sens avant d'acheter une électrique, la gratuité à été un bonus (non négligeable) auquel je ne m'attendais pas. Tout comme la réduction sur le prix de l'assurance suite à la loi de finance et la majoration de 20% en ce qui concerne les frais réels.

 

Pour continuer dans les chose qui ne vont pas durer, l'exonération de TICPE (Fort à propos renommée, le PE de produit énergétique, remplaçant le PP de produit pétrolier). Je pense qu'il faut nous attendre à une vignette ou une déclaration de kilométrage contrôlée lors des CT dans les années qui viennent. 

 

Tu as effectivement bonne mémoire pour ce qui concerne le golf, une borne gratuite proche de l'entrée.

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Le 27/09/2022 à 16:58, Daily a dit :

Je pense qu'il faut nous attendre à une vignette ou une déclaration de kilométrage contrôlée lors des CT dans les années qui viennent

Je le crains aussi, mais d'un autre côté c'est un mécanisme complexe (je sais que ce n'est pas cela qui fera reculer l'administration) et qu'ils vont attendre un peu pour ne pas trop gêner l'envolée de l'électrique.

 

Vivons heureux en attendant!

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Bonjour

J'ai lu ce sujet fort instructif étant sur le point de me décider a acheter une I3

 

J'en profite donc pour signaler a Daily que ma swift sport hybride actuelle a exactement le même comportement que son i3 . Le regulateur de vitesse freine légèrement  dans les virages des qu'ils sont un poil prononcés . Ce n'est pas énorme mais en y prêtant attention c'est flagrant .

 

 Je pense que le calibrage de l'esp avec regulateur activé est vraiment trop intrusif , les constructeurs ont du se protéger afin d’éviter tout accident sous régime de regulateur .

 

 

 

 

 

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Le 03/11/2022 à 18:28, Scala a dit :

étant sur le point de me décider a acheter une I3

Et tu as bien raison car cette voiture, même après sa fin de carrière, et malgré quelques équipements un peu obsolètes, reste originale, agréable à vivre et très bien finie. Satisfaction garantie :) 

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Le 04/11/2022 à 11:51, Erlkönig a dit :

Et tu as bien raison car cette voiture, même après sa fin de carrière, et malgré quelques équipements un peu obsolètes, reste originale, agréable à vivre et très bien finie. Satisfaction garantie :) 

Oui, c'est une bonne voiture. La raison principale qui m'a poussé à ne pas garder la mienne au bout de 3 ans de LOA, c'est le prix élevé des prestations des garages BMW ( plus de 1000 euros pour 3 légères éraflures..., les pneus vendus 50% au dessus du tarif des sites internet 123 pneus ou allo pneus par exemple) : je n'ai pas voulu prendre le risque de conserver mon i3REX hors garantie ( l'extension de garantie que je souhaitais prendre était également élevée).

Pour un coût inférieur, je suis reparti pour 4 ans avec une petite TWINGO électrique, qui me donne également toutes satisfactions, certes sans le "prestige" premium de BMW, mais on peut s'en passer ( j'ai gardé le porte clé...!).

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Le 04/11/2022 à 12:15, soub56 a dit :

j'ai gardé le porte clé.

:) :) :) 

Le 04/11/2022 à 12:15, soub56 a dit :

les pneus vendus 50% au dessus du tarif des sites internet

Je confirme pour les pneus que j'ai du changer deux fois en 21000 km suite à de mauvaises rencontres (trottoir invisible sous les feuilles d'automne et nid de poule)changement des quatre pneus chez BMW: 1200€ (avec soi-disant remise "clients privilégiés") et 800€ chez Best Drive. Cela aurait été encore moins cher sur Internet, ce que je ferai certainement quand je les changerai pour usure.

Par contre, le contrat d'entretien BMW est raisonnable. Deux révisions tout compris sur 4 ans pour 800 € (plus cher à cause du REX). Pour ma Zoé, la facture est plus extensible et imprévisible

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Le 04/11/2022 à 13:04, Erlkönig a dit :

Par contre, le contrat d'entretien BMW est raisonnable. Deux révisions tout compris sur 4 ans pour 800 € (plus cher à cause du REX). Pour ma Zoé, la facture est plus extensible et imprévisible

Ce que je trouvais trop cher, ce n'était pas le contrat d'entretien lui-même, c'était l'extension de garantie et le taux du prêt BMW qu'il fallait contracté pour bénéficier de cette extension de garantie.

Contrat d'entretien + extension de garantie + prêt au taux quasi usurier ( j'exagère un peu, mais au moment où je pensais prendre cette extension de garantie, on trouvait des taux à 1% et BMW était à plus de 4...), cela commençait à faire beaucoup, en tout cas beaucoup plus que ma mensualité pour une petite TWINGO neuve et zéro km qui me rend les mêmes services ( au lieu de mon i3 3 ans et 60 000 km)

Ce qui n'empêche pas que l'i3 est une bonne voiture, mais un calcul strictement financier m'a fait prendre un autre choix.

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Le 06/11/2022 à 09:09, soub56 a dit :

un calcul strictement financier m'a fait prendre un autre choix

J'aurais fait le même calcul que vous dans ces circonstances. Mais je n'avais pas été séduit par les modes de financement proposés par BMW et en particulier par des valeurs de rachat trop élevées par rapport à la cote réelle de la voiture en fin de LOA. Il faut dire que leurs calculs partaient d'une valeur théorique initiale de plus de 50 000 € hors options, pas trop réaliste. J'ai donc acheté en 2019 la voiture comptant, chez BMW  (véhicule de direction de 3 mois et 900 km, 35000€, toutes options) avec la possibilité de prendre un contrat d'entretien plutôt intéressant, ou du moins prévisible. Mais évidemment, une fois la garantie passée, je crains un peu les pannes et leur coût éventuel. J'ai reçu récemment de BMW une offre de reprise intéressante, mais leur catalogue électrique actuel ne correspond pas du tout ni à mon besoin ni à mon budget.

 

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