Aller au contenu
Gael77

Achat e-niro occasion ou non?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai pour l'instant une clio 3 break familiale qui nous rends bien service. Ma voiture montre des signes de faiblesse, clim en panne, fuite d'huile, etc... mais elle peut encore rouler quelques années, elle a 165 000 kms. J'ai l'occasion d'acheter un e-niro (1) d'occasion , 22000€ avec 19 000 kms finition premium, je pense que c'est une bonne affaire, j'ai rencontré le vendeur, qui souhaite la vendre car il a 2 VEs et n'en n'a plus l'utilité. 

Je ne roule pas beaucoup, 8000 kms/an, essentiellement des trajets autour de la maison l'année, des déplacements de 200 kms l'été, et un grand trajet ~700 kms l'été.

Je me pose encore beaucoup de questions avant cet achat, est-ce judicieux financièrement, est-ce que je dois pousser ma clio jusqu'au bout.. Si je passe sur cette voiture, c'est pour combien de temps, est-ce que je pourrais la revendre?

J'avoue également que vu mon utilisation, le côté écologique n'est pas rentabilisé rapidement, j'ai lu qu'il faut faire environ 65 000 kms pour amortir le coût écologique de la voiture, et que les inconvénients, charge plutôt lente quand on part en vacances et investissement financier me questionnent sur la pertinence de cet achat.

Bref, mon questionnement se résume à ces questions, est-ce que je continue avec ma vieille voiture, est ce que je reste sur une thermique plus jeune en attendant de trouver un VE qui corresponde à tous mes critères, ou est-ce que je passe le pas avec cette occasion qui correspond déjà à la plupart de mes critères.

J'ai trouvé ce site avec beaucoup d'informations, et je pense que ça peut être le bonne endroit pour poser ce questions.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gael77, j' ai troqué ma vieille Dacia Logan contre une E-Niro en décembre. Dans mon cas c'est notre véhicule secondaire, je dois dire que je trouve que c'est un très bon véhicule: bonne habitabilité, assez efficient (env 17,5 kWh au 100km de moyenne sur les 7000km parcourus jusque là), bien équipé...

Bon son prédécesseur était d'un autre âge il faut bien l' avouer. 

Après tout n'est pas rose effectivement, sur les grands trajets la faiblesse de la recharge rapide le pénalise pas mal, surtout en hiver, mais bon on y arrive tout de même, trajets de plus de 750km faits cet hiver avec 1h30/2h de plus qu'en thermique.

Je m'en accommode sachant que je ne fais pas de grands déplacements si souvent. 

Si tu peux recharger à domicile ou au boulot c'est tout bénef.

Perso j' adore l'eco conduite et essayer d'optimiser ma conduite avec les palettes.

A toi de voir si tu veux/peux encore attendre et pousser ta clio un peu plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne voiture.

Point faible en effet vitesse de recharge.

Trajet jusqu a deux arrêts pas trop pénalisant.

Je vais régulièrement vers Bordeaux de Paris ça va.

C est le point a voir pour ton usage.

Après l histoire de changer de voiture etc...

Beaucoup trop de paramètres et d inconnu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2025 à 11:22, Gael77 a dit :

J'avoue également que vu mon utilisation, le côté écologique n'est pas rentabilisé rapidement, j'ai lu qu'il faut faire environ 65 000 kms pour amortir le coût écologique de la voiture,

Ce chiffre est un peu exagéré. En France, un VE a amorti sont impact carbone (lié à la batterie) entre 35000 et 40000 km.

Sinon, avant un achat d'occasion, il faut exiger du vendeur qu'il fournisse le SOH de la batterie.

Le E-Niro, et les Kia en général, ont des batteries très robustes, mais il est nécessaire de vérifier l'état de santé de la batterie en préalable à tout achat d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2025 à 11:22, Gael77 a dit :

1 - J'ai l'occasion d'acheter un e-niro (1) d'occasion , 22000€ avec 19 000 kms finition premium, je pense que c'est une bonne affaire, j'ai rencontré le vendeur, qui souhaite la vendre car il a 2 VEs et n'en n'a plus l'utilité. 

2 - Je ne roule pas beaucoup, 8000 kms/an, essentiellement des trajets autour de la maison l'année, des déplacements de 200 kms l'été, et un grand trajet ~700 kms l'été.

3 - Je me pose encore beaucoup de questions avant cet achat, est-ce judicieux financièrement, est-ce que je dois pousser ma clio jusqu'au bout.. 

4- Si je passe sur cette voiture, c'est pour combien de temps, est-ce que je pourrais la revendre?

5 - J'avoue également que vu mon utilisation, le côté écologique n'est pas rentabilisé rapidement, j'ai lu qu'il faut faire environ 65 000 kms pour amortir le coût écologique de la voiture, et que 

6 - les inconvénients, charge plutôt lente quand on part en vacances et investissement financier me questionnent sur la pertinence de cet achat.

réponses dans l'ordre :

1 - bon véhicule, bien équipé, le tarif me parait correct, mais ça dépend aussi de l'année du modèle 

2 - les 700 km l'été nécessiteront 1 à 2 arrêts selon la météo, la vitesse pratiquée, les voies empruntées,  le réseau de bornes, que vous préférez et vos habitudes de circulation, et le % de charge avec lequel vous souhaitez arriver

3 - bof, étant donnée la description de la Clio, je passerais au Niro 😅

4 - je ne sais pas, c'est vous qui déciderez de la vendre le jour où vous aurez envie de passer à un autre véhicule

5 - non, ça dépend du lieu de fabrication et de circulation, mais c'est plutôt moins de 50 000 km :

 

839857117_Quechoisirdec2024bilancarbone2008.JPG.bc9e14226483a86224f8b9eab7cb0497.JPG

6 - pratiquer 2 arrêts de 10 à 15 min avec la Clio histoire de souffler et se dégourdir les jambes ou 2 arrêts de 25 à 30 min avec le Niro sur un trajet parce qu'il faut charger en plus de se dégourdir les jambes ... bof, bof ça ne change pas grand chose, surtout pour uniquement 2 trajets (aller + retour).

 

6 bis : MES inconvénients : vitesse de charge très limitées, encore plus l'hiver, le coffre n'est pas si grand que ça, le GPS d'origine est moins biens qu'un Tomtom ou Garmin indépendant des années 90, la révision tous les ans ou 15000 km m'énerve au plus haut point, pas de possibilité d'attelage, peu de rangements dans l'habitacle

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2025 à 06:46, pharos a dit :

on est plus à 45 minutes d'arrêt avec un niro pour la recharge

où ? quand ? comment ? sur quelles voies de circulation ?  dans quelles conditions ? avec quelle météo ?

j'ai déjà passé 1h d'arrêt sur un trajet de 500 km, parce que mes enfants attendaient l'ouverture de la baraque à frites au bout de la rue, et pas à cause de la lenteur de charge.

Mais j'ai aussi déjà passé 45 min de charge parce qu'il faisait 2°C et que le Niro n'a pas dépassé 50 W de puissance de charge parce que le refroidissement de la batterie est trop performant.

Mais il m'arrive aussi de passer 15 min parce que si la batterie est chaude et suffisamment basse, la charge atteint vite 80 kW, et que 15 min c'est suffisant pour atteindre une autre borne, ou la destination, et je préfère 2 fois 15 min à 1 fois 45 min.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.