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Gael77

Achat e-niro occasion ou non?

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Bonjour à tous, j'ai pour l'instant une clio 3 break familiale qui nous rends bien service. Ma voiture montre des signes de faiblesse, clim en panne, fuite d'huile, etc... mais elle peut encore rouler quelques années, elle a 165 000 kms. J'ai l'occasion d'acheter un e-niro (1) d'occasion , 22000€ avec 19 000 kms finition premium, je pense que c'est une bonne affaire, j'ai rencontré le vendeur, qui souhaite la vendre car il a 2 VEs et n'en n'a plus l'utilité. 

Je ne roule pas beaucoup, 8000 kms/an, essentiellement des trajets autour de la maison l'année, des déplacements de 200 kms l'été, et un grand trajet ~700 kms l'été.

Je me pose encore beaucoup de questions avant cet achat, est-ce judicieux financièrement, est-ce que je dois pousser ma clio jusqu'au bout.. Si je passe sur cette voiture, c'est pour combien de temps, est-ce que je pourrais la revendre?

J'avoue également que vu mon utilisation, le côté écologique n'est pas rentabilisé rapidement, j'ai lu qu'il faut faire environ 65 000 kms pour amortir le coût écologique de la voiture, et que les inconvénients, charge plutôt lente quand on part en vacances et investissement financier me questionnent sur la pertinence de cet achat.

Bref, mon questionnement se résume à ces questions, est-ce que je continue avec ma vieille voiture, est ce que je reste sur une thermique plus jeune en attendant de trouver un VE qui corresponde à tous mes critères, ou est-ce que je passe le pas avec cette occasion qui correspond déjà à la plupart de mes critères.

J'ai trouvé ce site avec beaucoup d'informations, et je pense que ça peut être le bonne endroit pour poser ce questions.

Merci d'avance

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Bonjour Gael77, j' ai troqué ma vieille Dacia Logan contre une E-Niro en décembre. Dans mon cas c'est notre véhicule secondaire, je dois dire que je trouve que c'est un très bon véhicule: bonne habitabilité, assez efficient (env 17,5 kWh au 100km de moyenne sur les 7000km parcourus jusque là), bien équipé...

Bon son prédécesseur était d'un autre âge il faut bien l' avouer. 

Après tout n'est pas rose effectivement, sur les grands trajets la faiblesse de la recharge rapide le pénalise pas mal, surtout en hiver, mais bon on y arrive tout de même, trajets de plus de 750km faits cet hiver avec 1h30/2h de plus qu'en thermique.

Je m'en accommode sachant que je ne fais pas de grands déplacements si souvent. 

Si tu peux recharger à domicile ou au boulot c'est tout bénef.

Perso j' adore l'eco conduite et essayer d'optimiser ma conduite avec les palettes.

A toi de voir si tu veux/peux encore attendre et pousser ta clio un peu plus loin...

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Très bonne voiture.

Point faible en effet vitesse de recharge.

Trajet jusqu a deux arrêts pas trop pénalisant.

Je vais régulièrement vers Bordeaux de Paris ça va.

C est le point a voir pour ton usage.

Après l histoire de changer de voiture etc...

Beaucoup trop de paramètres et d inconnu.

 

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Le 18/02/2025 à 11:22, Gael77 a dit :

J'avoue également que vu mon utilisation, le côté écologique n'est pas rentabilisé rapidement, j'ai lu qu'il faut faire environ 65 000 kms pour amortir le coût écologique de la voiture,

Ce chiffre est un peu exagéré. En France, un VE a amorti sont impact carbone (lié à la batterie) entre 35000 et 40000 km.

Sinon, avant un achat d'occasion, il faut exiger du vendeur qu'il fournisse le SOH de la batterie.

Le E-Niro, et les Kia en général, ont des batteries très robustes, mais il est nécessaire de vérifier l'état de santé de la batterie en préalable à tout achat d'occasion.

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