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Nithrynx

Achat de VE à 10-11k, revient à presque 0 ?

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Bonjour !

J'avais déjà posté il y a quelques temps ici, cherchant un VE à petit budget (investissement de 3k€ max).

J'envisage maintenant l'achat d'une Nissan Leaf, à 10-11k€ d'occasion sur Leboncoin. Je pourrai je pense ne débourser que 3k€, mais j'ai quelques questions :

 

Pour la faire court, j'ai la possibilité de charger gratuitement un VE à mon travail, et je fais 104 km par jour (AR) pour aller au travail, 3 jours sur 5 (les deux autres en télétravail), en temps normal. Ca fait grosso modo 15k km par an, soit 100€ d'essence mensuels avec ma panda essence de 2004. Ces 100€ seront donc virtuellement économisés si je recharge intégralement au travail 3 fois par semaine (et n'utilise la voiture que pour aller au travail). Et je pourrai donc mettre ces 100€ dans un crédit auto. En ordre de grandeur je peux avoir 6k€ de crédit sur 5 an, avec des mensualités à 100€.

De plus, si je mets ma panda à la prime à la conversion, j'aurai 2500€, minimum. Est-ce que le doublement à 5000€ lors de + de 60km pour aller au travail est soumis aux revenus ? J'ai cru comprendre que non, mais le site du gouvernement (en construction/mise à jour) n'est pas clair là-dessus. Dans le doute je considère 2500 dans mon calcul.

 

Donc 10k5€ la Leaf, -2500, -6000 de crédit : il resterait 3k€ à débourser pour une Nissan Leaf :) En continuant à payer 100€ par mois, que j'aurai payé de toute façon en continuant à rouler avec ma thermique.

Est-ce que je me plante quelque part ?

 

Merci ! :D

 

 

 

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Je crains qu'une Leaf à 10-11k€ ne soit un modèle 24 kWh (les 30 kWh sont plutôt entre 15 et 19k€)... qui sera peut-être "limite" pour effectuer les 104 km en hiver (surtout dans 5 ans).

Ce n'est peut-être pas critique s'il est possible de recharger quelque dizaines de jours (nuits) par an à domicile... donc à condition de pouvoir disposer d'une prise. Le budget n'en sera pas déséquilibré.

 

Il reste la prise de risque que dans les 5 ans la Leaf subisse une panne importante (le coût de réparation n'a rien à voir avec celui d'une Panda essence).

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Effectivement pour l'hiver, mais en effet je peux recharger à domicile (heures creuses la nuit) etc... Si besoin.

 

Il y aura toujours un risque de panne, c'est vrai, et plus cher en électrique. Mais il y a beaucoup moins d'entretien, non ? Et la panda arrive en fin de vie (290k km, CT pas ok, contre visite demandée), donc je vais avoir des frais dessus de toutes les façons.

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il y a 4 minutes, Nithrynx a dit :

Mais il y a beaucoup moins d'entretien, non ?

Oui, l'entretien est moins coûteux (mais on peut difficilement le faire dans un garage hors réseau).

 

il y a 4 minutes, Nithrynx a dit :

Et la panda arrive en fin de vie (290k km, CT pas ok, contre visite demandée), donc je vais avoir des frais dessus de toutes les façons.

Oui, l'autre option étant l'achat d'un autre thermique (pas neuf) à 5 ou 6 k€ (un modèle assez récent et éligible à la prime à la conversion).

 

 

 

 

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Il y a aussi l'option des leaf d'occas en LLD, à 49 € / mois. Tu dépenseras 51 € de moins chaque mois, un peu moins l'hiver si tu dois faire un complément chez toi. Et encore : si tes 104 km ne passent pas par l'autoroute, ça devrait le faire même en hiver.

Au final, ça te revient à 2400 € sur 4 ans, mais dans 4 ans, tu repars à 0.

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Il y a 10 heures, jphilippe a dit :

Il y a aussi l'option des leaf d'occas en LLD, à 49 € / mois. Tu dépenseras 51 € de moins chaque mois, un peu moins l'hiver si tu dois faire un complément chez toi. Et encore : si tes 104 km ne passent pas par l'autoroute, ça devrait le faire même en hiver.

Au final, ça te revient à 2400 € sur 4 ans, mais dans 4 ans, tu repars à 0.

A voir. Mais avec un apport quand même j'imagine, donc ça revient plutôt à 2400+l'apport, et dans 4 ans ils sont perdus, en soi. Comme le serait les 4800€ d'essence équivalent, oui, certes.

Modifié par Nithrynx

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Il est paradoxal d'arriver sur ce site à s'interroger si finalement un VT pourrait être une meilleure solution, mais il ne faut pas l'exclure. Première correction à faire, la PaC est de 5K€ pour tout VE neuf ou d'occasion pour tous les ménages en dessous de 18 K€ de RFR et même doublée pour les plus modestes), soit plus de la moitié de la population.

Vu ton budget très restreint, j'imagine que tu entres dedans, si je me trompe ce serait en raison d'un sens exacerbé des économies : en effet, les 10 % déduits des revenus pour le calcul de l'IRPP sont la contrepartie des frais professionnels, au premier rang desquels se trouve le déplacement, soit environ 150 €/mois minimum. C'est vrai que de n'envisager que de pomper l'électricité sur son lieu de travail va dans le sens de l'économie, jusqu'au jour où ça entrera fiscalement en avantage en nature...

Ensuite, le choix d'une Leaf de 6/7 ans dont la batterie n'était garantie que 5 ans est peut-être un peu risqué vu les déboires narrés ici (batterie KO à 70 Kms ou HS à 40 Kms, réparation 8 à 12 K€ en l'état actuel), resteraient Czéro et soeurettes (après 2015, batterie garantie 8 ans/100 Kms, on en trouve de 2016-17 à nettement moins de 10 K € avec 20-30 Kms, autonomie réduite mais fiabilité OK) qui sont proches de la Panda, ou encore Zoé en achat intégral donc ZE40 de 2018 mais faut bien chercher et sortir plutôt 12 K€ avec batterie encore garantie 6 ans jusque 160 Kms. Je ne parle pas de la e-up, les premières versions sont encore chères et bien moins bonnes que les dernières.

Tiens nous au courant, même si tu choisis un VT.

Bonne route.

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Je viens de faire l'estimation, en effet on est à 5k€ pour la PaC. Tant mieux ! Et en revanche on va éviter la LLD de toute façon.

 

Comme murena le suggère, je regarde les Czéro, ça pourrait le faire. Une récente pour être sur d'avoir bien 120-140 km d'autonomie ?

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il y a 5 minutes, Remy a dit :

A mon avis, une CZero ne pourra pas faire les 104 km par jour.

Même neuve, la baisse d'autonomie en hiver est trop importante (et dans 5 ans, ce sera pire).

Et rentrer du boulot tous les jours avec 6 km restant en autonomie c'est l'ulcère assuré.

Si tu as la possibilité de charger au boulot ça passe, sinon c'est très joueur de flirter avec les limites.

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il y a 15 minutes, Hart a dit :

Et rentrer du boulot tous les jours avec 6 km restant en autonomie c'est l'ulcère assuré.

Si tu as la possibilité de charger au boulot ça passe, sinon c'est très joueur de flirter avec les limites.

 

Il y a 19 heures, Nithrynx a dit :

Pour la faire court, j'ai la possibilité de charger gratuitement un VE à mon travail

 

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Il y a 2 heures, Nithrynx a dit :

Pour la faire court, j'ai la possibilité de charger gratuitement un VE à mon travail

Désolé j'avais pas vu, donc si tu peux charger au boulot et à la maison une CZero ou n'importe quelle autre VE fera parfaitement l'affaire. Mais avec une petite batterie tu n'auras pas trop le choix, recharge des 2 cotés si tu veux être tranquille.

Ton calcul tiens la route et il aura des économies au bout ;)

J'ai une petite e-Up pour le boulot, 1 A/R c'est 56km mais 2 A/R avec une charge complète soit 112 km c'est trop juste, surtout en hivers.

 

 

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il y a 2 minutes, Hart a dit :

Ton calcul tiens la route et il aura des économies au bout ;)

Son calcul supposait que charger exclusivement au boulot (et exceptionnellement à domicile).

 

S'il doit charger aux deux bouts, les économies seront moindres (mais l'investissement aussi).

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Des Leaf 24, on en trouve à 8000-9000€ avec des kilométrages raisonnables. Moins les 5000€ de prime à la conversion, cela te fait juste 4000€ à sortir au maximum. Meme si tu lui mets 15000 km/an, je pense que tu la revendras au moins 5000€ dans 3 ans. Donc tu rentres largement dans tes frais.

 

Seules contraintes, il faudra bien partir du boulot avec 100% de charge, ne pas rouler trop vite sur l'autoroute (100 km/h max, au dessus la conso explose) et recharger un peu en heures creuses à la maison, histoire de récupérer suffisamment pour aller au boulot le lendemain. Tu devrais t'en sortir à 1,5 €/nuit pour une dizaine de kWh (4-5 heures de charge), soit une vingtaine d'euros par mois vu que tu ne fais les A/R que 3 jours par semaine.

  

Assurance, je paie 282 €/an en tiers étendu + vol pour ma Leaf.

Un CT à 70 € tous les 2 ans. 

Coût d'entretien ? 0 € à priori, mais c'est la loterie. Une grosse panne, du moteur ou de la batterie, et c'est la tuile. Mais ce serait aussi le cas avec une vieille thermique...

Et c'est tout. Difficile de faire plus économique pour les trajets boulot 😊

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J'avais pas fait attention aux 7/10 autoroute : alors c'est vrai que Czéro pourrait être juste, et que c'est inconfortable de se demander si on arrivera à l'heure. Par contre, question fiabilité et garantie, je dis qu'une Leaf est un peu une loterie : suffit de voir les class actions en Amérique du Nord, ou les pannes inimaginables décrites sur ce post. Quant à une thermique, pour 8 à 12 K€, tu remplaces gros moteur diesel, turbo, boite et pont en échange standard ou en occasion garantie ! Sur une Leaf, devis suite court-circuit chauffage : 9 K€, véhicule immobilisé depuis janvier. Voiture qui m'est sympathique, mais j'ai passé l'âge de jouer à la roulette Russe.

Bonne route.  

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A l'inverse, ma Leaf a presque 9 ans et jamais eu un souci, et je ne pense pas que je suis le seul. Nissan a vendu 370 000 Leaf I dans le monde. Normal que dans le lot certains aient eu des soucis. Mais dans l'ensemble, un VE est bien plus fiable qu'une thermique, meme si aucun véhicule est 100% fiable. 

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il y a une heure, Phil63 a dit :

Assurance, je paie 282 €/an en tiers étendu + vol pour ma Leaf.

Un CT à 70 € tous les 2 ans. 

 

HS : quelle enseigne de CT ? Par chez moi, dekra, c'est 100€ un VE 😫 80€ un VT

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il y a 7 minutes, Spif a dit :

HS : quelle enseigne de CT ? Par chez moi, dekra, c'est 100€ un VE 😫 80€ un VT

Auto Sécurité à Vichy, par l'intermédiaire du concessionnaire Nissan du coin (il m'a eu un rendez vous en 4 jours alors que les autres c'était minimum 3 semaines). 

 

Fin du HS

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Le 24/06/2020 à 10:56, Remy a dit :

A mon avis, une CZero ne pourra pas faire les 104 km par jour.

Même neuve, la baisse d'autonomie en hiver est trop importante (et dans 5 ans, ce sera pire).

bjr

de plus sur l'autoroute ben ca craint de rouler >110km.h avec des pneu 145R15 a l'avant🤔

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il y a 9 minutes, jerhum13 a dit :

bjr

de plus sur l'autoroute ben ca craint de rouler >110km.h avec des pneu 145R15 a l'avant🤔

La question de l'autonomie est importante, il faut envisager une recharge partielle à l'arrivée par sécurité qui coûtera 1€/j aux heures creuses. Pour les pneus, de mémoire ce sont des 135 ou 145/70 sur une panda, et des 135/145 ou 155 à l'avant sur une Fortwo : j'ai fait des Reims Paris avec une 1 fois/semaine, quand il y avait du vent je roulais à 110 maxi (perte maxi 10 minutes, gain essence : 1,5 litre) sans frayeur, par contre les acouphènes après...

Si tu reste à 100 par sécurité, tu perds au maxi 3 minutes par portion d'autoroute de 35 kms...

Par curiosité, j'ai vu des Czéro 2000 à prix plus que cassé, regarde La Centrale (ce sont les dernières je pense, existe aussi une offre LLD 24 mois à prix super-bas): batterie garantie 8 ans/100 Kms, chaîne de traction 5 ans, bien sûr amortisseurs, balais essuie glace, plaquettes, 4 pneus, ... neufs.

Bonne route.

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Je me limite déjà à 110km/h avec ma panda (pneu 155R15 je crois sans vérifier), donc ce ne serait pas un souci de faire la même chose avec une Czéro.

Après, si avoir une Leaf 24kwh "récente" (2016 ?) me permet d'éviter de stresser avec une charge unique au travail, ça peut valoir le coup... 

Le 24/06/2020 à 15:08, Phil63 a dit :

Mais dans l'ensemble, un VE est bien plus fiable qu'une thermique, meme si aucun véhicule est 100% fiable. 

Tout à fait d'accord, sur un pas de bol même en thermique on peut avoir 10k€ de facture.

Modifié par Nithrynx

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Il y a 1 heure, Nithrynx a dit :

Après, si avoir une Leaf 24kwh "récente" (2016 ?) me permet d'éviter de stresser avec une charge unique au travail, ça peut valoir le coup... 

Pour ne pas stresser, il faudrait viser une Leaf 30, mais alors tu es hors budget...

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