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VoltageEssoufle

Achat Corsa-e occasion pour famille avec chien

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Bonjour tout le monde,

 

ma femme et moi sommes à la recherche d'un VE pour remplacer notre voiture au joint de culasse commencant à se déteriorer. Avec un budget maximale de 15k, nous envisageons forcément les Opel Corsa-e dans cette tranche de prix (année 2020/2021).

Nous sommes une famille de 4 dont 2 enfants de 7 et 3 ans, et un chien de taille moyenne.

 

Y aurait-il sur ce forum des propriétaires de Corsa-e dans un contexte familiale proche du notre pour partager leurs expériences sur le quotidien et l'organisation pour les vacances ? Je suis adepte de choisir une voiture pour les 99% d'utilisation quotidienne et de m'adapter pour les plus longs trajets, mais j'aimerais avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler cette adaptation.

De plus, y aurait-il des points sur lesquels être particulièrement attentif lors de mes recherches ? Une année de fabrication à éviter, des rappels constructeurs à vérifier, des faiblesses à repérer sur les différentes voitures que je pourrais essayer ?


Merci beaucoup par avance

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De mon point de vue, deux enfants et un chien à l'arrière en long trajet de vacances, il faut oublier la Corsa-e. Déjà les bagages de tout le monde vont vite remplir le coffre. Il faudra une voiture plus spacieuse genre Skoda Enyaq ou autre.

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On avait pensé à un coffre de toit pour compenser le volume pris par le chien dans le coffre, tout en installant des sacs aux pieds des enfants et entre leurs sieges auto pour le moment.

Un Enyaq je ne suis pas sûr d'en trouver pour 15k. A ce budget les grosses voitures sont introuvables j'ai l'impression.

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Bonjour,

 

Mon avis sur cette voiture est globalement positive pour une utilisation quotidienne, domicile-travail. L'espace est correct pour une citadine mais restera une citadine. Il n'y a pas de miracle. L'expérience que je peux t'apporter c'est l'utilisation hors zone quotidienne. C'est jouable mais pas trop loin de chez toi. Je dirais pour des weekend à 350 km max, avec une rechage au milieux c'est viable. Plus cela commence a être compliqué. Sur Autoroute c'est 110 km/h si tu veux optimisé. La conso monte en flèche au delà. La recharge bien qu'annoncé à 100 Kw est globalement autour des 50 Kw (la vitesse diminue progressivement, comme sur toute les voitures elec). Il y a de plus en plus de borne à au moins 50kw en CCS donc ca peut le faire. 

 

L'appli permettant de suivre la recharge est nul. On s'y fait avec le temps... 😖 Si tu es friand de ces gadgets très pratique, passe ton chemin. Aujourd’hui je pilotes mon aspi robot en qq seconde mais connaitre la recharge ou limiter la recharge, ce n’est pas possible. 

 

 

Si tu trouves dans les premières génération de voiture, bien vérifier que les proprio ont faire les mises à jour. Ces voitures étaient bourrées de bug, avec leurs fameux Défaut de traction avant qui nous plantaient en plein milieu de la route. Et qui repartaient 20 min après...

 

Globalement pour le reste 👍

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Merci pour ce retour très intéressant.

Nous allons rarement plus loin que 300km, mais on aurait aimé pouvoir le faire au besoin. On se tate à louer une voiture adequat si le besoin s'en faisait sentir également. C'est compliqué de savoir si on serait capable de gérer les trajets exceptionnels, mais j'ai le sentiment qu'au quotidien, il n'y a pas d'autres VE que j'aimerais conduire. C'est juste la taille dont nous avons besoin

Pour le coté gadget, on va dire que je fais le chemin inverse, j'ai troqué mon smartphone pour un feature phone il y a quelques semaines donc je ne serais pas utilisateur de l'app.

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Merci pour vos retours

@sim_v la vidéo nous est vraiment utile, ça aide à se représenter les volumes.

Il faudrait au moins un coffre de toit pour compenser l'espace du chien dans le coffre.

 

Concernant les places arrières, ce qu'on voit sur la vidéo on pourrait le mettre aux pieds des enfants + entre les deux sièges autos. Ca serait très serrés mais ça pourrait passer.
Je vais écouter toute la vidéo 👍

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Si la Corsa-e, tout comme la e-208, ont bien un défaut, c'est : l'espace à bord. 

Ça reste des petites voitures. Plus petites qu'une clio. 

 

Donc pour une famille... Pas terrible. 

J'ai déjà pu expérimenter de ramener 4 collègues dans ma e-208, c'était... Mémorable. 

 

Augmenter votre budget à 20 k€ et regarder plutôt les Kona 64 kWh. 

 

Le 22/07/2024 à 22:43, Philippe28 a dit :

Pas adapté à un chien dans le coffre; idem avis de @Edmond17

modèles jusqu'à début 2021 à éviter;

Et conso catastrophique à grande vitesse. Max 110 km/h, plus vite c'est carrément plus long au final.

23 kWh / 100 à 130 km/h, c'est loin d'être catastrophique... La MG4 tape 26 kWh / 100 en comparaison. 

En fait, les Corsa-e et e-208 sont dans le top-tiers des VE les plus efficients et ceux, grâce à un aérodynamisme plutôt pas mal. 

 

Ce qui pose problème sur autoroute, c'est la taille de la batterie, tout simplement. Elle est trop petite.

 

Et avec 100 kW de recharge, il est inutile de se limiter à 110 km/h. On peut rouler à 130 km/h. 

Sinon, autant aller jusqu'au bout des choses et prendre le réseau secondaire, en compagnie des innombrables Zoé parcourant les longues nationales. Nonobstant, on peut quand même croiser des Tesla, esquivant subtilement le tribut. 

 

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Le 22/07/2024 à 14:24, VoltageEssoufle a dit :

On avait pensé à un coffre de toit pour compenser le volume pris par le chien dans le coffre, tout en installant des sacs aux pieds des enfants et entre leurs sieges auto pour le moment.

Coffre de toit et VE , tu vas augmenter ta consommation significativement et en particulier si tu prends l'autoroute, le pauvre chien va en crever dans le coffre de la Corsa en été derrière la lunette arrière.

 

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Bon, on dirait que notre plan initial est trop ambitieux dans ce cas. Merci à tous pour vos réponses

On ne peut pas vraiment augmenter ce budget de 15k, qui lui même est déjà un budget augmenté des 10k initiaux pour une thermique. On était prêt à mettre plus pour un VE mais force est de constater que cela reste trop peu pour nos besoins actuels.

 

Citation

Sinon, autant aller jusqu'au bout des choses et prendre le réseau secondaire

J'aurais pu envisager cette possibilité si le chargeur AC était plus rapide (comme une Zoe par exemple) pour recharger dans les bornes publiques de village, mais dans notre budget de 15k, les Corsa en occasion n'ont pas l'option du 11kw

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j'ai regardé vite fait sur la centrale et c'est vrai que le ticket c'est quand même 20K pour une voiture familiale (MG4 ou Kona)

 

en dessous il y a bien a leaf qui est une bonne voiture et plutôt spacieuse, mais tu as le problème du chademo qui devient rare.

Dans ton budget, as tu compté les économies de carburant? Bon an, mal an ca peut permettre un bout de rallonge.

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Les économies de carburant ne sont pas un bon argument dans notre contexte car nous sommes des petits rouleurs (entre 5 et 8 mille km à l'année), et sans borne de recharge dans notre copro pour le moment (j'essaye de joindre Enedis pour l'installation d'une colonne IRVE mais c'est LONG).

 

Nous n'avons pas forcément le meilleur profil pour conduire en VE, mais ça nous embête toujours de consommer/polluer pour le peu de trajet que nous faisons, on aurait aimé rouler en VE tout de même.
Pour le coup, la motivation de notre changement serait plutôt avoir meilleur conscience et plus de confort (j'espère aussi une meilleure fiabilité que les thermiques mais ça on ne sait jamais).

 

On pensait pouvoir prendre une voiture dimensionné pour notre quotidien, et se serrer pour les vacances, mais ça a l'air d'être plus compliqué que ce qu'on pensait.

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Le 24/07/2024 à 06:20, Tech21 a dit :

le pauvre chien va en crever dans le coffre de la Corsa en été derrière la lunette arrière

La clim ne permettrait pas de le soulager ?

Actuellement nous n'avons pas la clim dans notre 206sw, et il y a deux ans nous sommes descendu dans le sud (4/5h de route). Il avait de la place dans le coffre mais a souffert de la chaleur comme nous tous. Je me demande s'il ne serait pas mieux dans la corsa avec la clim même s'il a moins de place

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Le 24/07/2024 à 11:52, VoltageEssoufle a dit :

La clim ne permettrait pas de le soulager ?

La clim est très bien pour le conducteur et son passager avant, derrière c'est plus compliqué et le coffre avec sa surface vitrée je n'en parle même pas.

 

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@sim_v j'ai arrêté les recherches de Zoe à cause des soucis de casses moteur et de réducteur. La Corsa-e me parait plus fiable, peut-être à tort.

Merci pour la précision sur la clim @Tech21, je n'ai jamais eu de véhicule équipé de climatisation. 

Nous sommes allé en concession avec notre chien pour nous rendre compte de l'espace. Effectivement c'est restreint mais avec des sacs en tissus et un coffre de toit on s'est dit que ca pouvait passer. 
Cependant je comprends la remarque sur le confort du chien à cause de la lunette arrière, elle est très inclinée et le soleil tapera sur lui bien plus facilement que notre 206sw à la lunette quasiment verticale

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Voyager avec un chien n'est jamais évident en été quelque soit le véhicule, il ne peut pas transpirer pour réguler sa température.

Il faudra limiter les distances et faire beaucoup de pauses pour lui donner à boire et lui dégourdir les pattes (et en profiter pour charger).

 

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@VoltageEssoufle j'ai eu 2 corsa e en 2020 et 2021, c'était le début de l'électro mobilité après avoir eu pendant 3 ans une Zoe, on a pas mal voyagé avec a 4 et 1 petit chien, qui était dans la voiture et pas dans le coffre, au pieds du passager avant (Cavalier King Charles de 9kg). Pour les bagages on avait de sacs souples, ça permet d'optimiser au maximum le coffre je peux te donner de référence sur Amazon (dans les 15-20 euros le sac). Contrairement a la Zoe on peut mettre aussi des sacs aux pieds des enfants, mais un coffre de toit vaut mieux oublier l'autonomie sera alors trop réduite sur les longs trajets.

Actuellement j'ai une EC4, le coffre est bien plus grand, avec un espace en plus dans le plancher ou on peut mettre encore un petit sac pendant les longs trajets, mais il faut augmenter un peu le budget, c'est la seule Stellantis avec cette plateforme qui est bien optimisée pour les longs trajets, toutes les autres (mokka, ds3 crosback, 2008) vont proposer 20-30km de moins entre 2 ravitaillements sur autoroute, on est vers 150km d'autonomie a 110km/h au lieu de 180km environs pour une consommation 80-10%, donc ça devient pénible.

Sinon malgré ce qui est dit, les longs trajets on peut les faire sans trop se traîner, mais il faut rouler a 110km/h, par exemple en été j'ai fait un Marseille Paris (800km) avec la EC4 en 9h30 avec 1h35 de recharges seulement (2x 30 minutes et 1x 20 et 1x 15 minutes) !

Elle charge plutôt vite, environs 32kWh en 30 minutes et mon record pour un 10-80% est de 26 minutes.

Modifié par danm_cool

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Pour avoir la Corsa depuis 2ans bientôt faire des km a 2 ça ne pose aucun soucis, par contre a 4 avec des ados de 11/13ans faut oublier les bagages. Comme dit plus haut c'est plus petit qu'une clio, nous finalement ça nous convient parfaitement dans toutes les situations sauf les vacances et les remorques a tracter ... (on a une autre voiture pour cet usage, qui est de fait reléguée au rôle de seconde voiture)

Pour le fait de rouler a 110/120 on prend l'habitude, j'avais du mal au départ a ne pas rouler aux limitations mais au quotidien c'est pas gênant)

 

Après vous pouvez aussi essayer de négocier un essai long pour voir tranquillement de chez vous si tout rentre dans la voiture. Nous on avait eu l'occasion d'avoir une corsa thermique en voiture de location et on a pu voir qu'on rentrait a 4dedans avec des valises dans le coffre et sur la banquette (sachant qu'en élec il y a encore moins de place dans le coffre)  le coffre de toit ça reste une bonne idée même si forcément ça surconsomme surtout sur autoroute.

 

 

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Merci beaucoup @danm_cool et @Davy38 pour vos retours d'expérience (et @afterburner pour m'avoir redirigé vers ces personnes). 

Notre chien c'est plutôt un berger de taille moyenne (20kg) donc un long trajet au pied du passager avant c'est plus compliqué, surtout avec l'espace au pied qui est très vite incliné sur la corsa. C'est aussi pour ca qu'on pense avoir besoin d'une coffre de toit, car après un essai en concession, notre chien prend bien la moitié du coffre si on veut le laisser se coucher confortablement.
On pensait également aux sacs souples pour optimiser au mieux les rangements, si @danm_cool tu as des références de qualité je veux bien, on projette de s'équiper.

 

Pour la vitesse sur long trajet, je pense que ca ne nous dérangerait pas de rouler à 110km/h, c'est un compromis largement faisable pour rouler en VE. Cependant je pensais qu'on aurait pu faire plutôt dans les 180km à cette vitesse là.

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@VoltageEssoufle regardes aussi les annonces pour la EC4 j'en ai vu des pas chères !

Une autre solution est de laisser le chien chez un pet sitter, il y en a plein, et plutôt pas cher (parfois moins de 10 euros la journée), ça permet de profiter pleinement des vacances sans se soucier du chien.

Pour les sacs, la taille exacte pour le coffre de la CorsaE c'est 3 sacs 60l marque Gonex dans la partie basse du coffre, par dessus un 150l même marque, pour que ça rentre bien il faut les remplir en respectant leur tailles et pas en mode baluchon, dans la photo ci jointe la place du 3eme sac a été prise par une poussette, le 3eme sac mis au dessus sur la planche arrière 😀image.thumb.jpg.5200169dce09ecbbdda465ccb0678cb7.jpg20200712_142116_2.thumb.jpg.b5750a3f283782e539a3f7be79a7dc52.jpg

Modifié par danm_cool

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