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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 17/12/2021 à 14:07, anth89 a dit :

qui avaient fait les gros titres des journaux et pour laquelle je n'ai jamais vu de réponse claire

J'en ai parlé il y a quelques pages ;)

 

 

En l'occurrence, il y a eu un rapport de plus de 200 pages dont la conclusion est sans équivoque :

 

"L'origine de cet éventuel incident ne pourrait que résulter d'une méconnaissance de la neutralisation du système de régulateur de vitesse."

 

Exemple d'article de presse en ayant parlé : https://www.lemonde.fr/economie/article/2005/07/01/une-expertise-innocente-le-regulateur-de-vitesse-de-la-renault-vel-satis_668371_3234.html

 

 

De manière générale, sur la trentaine "d'affaires" remontées sur cette période, AUCUNE n'a permis de conclure à une défaillance technique. La plupart ont au contraire permis de conclure que les conducteurs concernés dans chaque affaire avaient fait un mauvais usage du véhicule / du régulateur.

 

(voire avaient potentiellement inventés cette défaillance pour se couvrir -> rien de prouvé, simples soupçons donc, présomption d'innocence oblige).

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 17/12/2021 à 13:05, Arn0 a dit :

J'ai une question sans doute plutôt tournée vers mes collègues de la modération mais que je souhaite poser publiquement donc je laisse le message ici. 

Dans cet article BFM on voit la vidéo depuis le restaurant, qui a été censurée (le lien vers le tweet a disparu) sur ce forum quelques pages auparavant, il me semble sous couvert de rgpd...

https://forums.automobile-propre.com/topic/accident-de-tesla-à-paris-accélérateur-bloqué-38991/?do=findComment&comment=1020188

 

Pourquoi nous on censurerait ça, mais BFM le diffuse à la télévision, et aussi, si on censurait ça, on devrait aussi masquer les liens vers cet article à mon avis. 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par bobjouy

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Le plus probable, je pense, reste que le chauffeur ait eu un vrai moment de panique (voiture récente, pas habitué,  vient d'une thermique...).

Il est persuadé d'avoir appuyé de toutes ses forces sur le frein, mais c'était l'accélérateur.

Réellement choqué, il pourrait très bien en rester convaincu toute sa vie.

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Le 17/12/2021 à 14:17, bobjouy a dit :

J'ai une question sans doute plutôt tournée vers mes collègues de la modération mais que je souhaite poser publiquement donc je laisse le message ici. 

Dans cet article BFM on voit la vidéo depuis le restaurant, qui a été censurée (le lien vers le tweet a disparu) sur ce forum quelques pages auparavant, il me semble sous couvert de rgpd...

 

Pourquoi nous on censurerait ça, mais BFM le diffuse à la télévision, et aussi, si on censurait ça, on devrait aussi masquer les liens vers cet article à mon avis. 

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la RGPD ne concerne que le restaurant.

Qui a d'ailleurs certainement vite vendu sa vidéo au plus offrant pour se faire de l'argent.

Ils ont l'air complètement à la ramasse à même enregistrer les conversations.

 

Et BFMTV peut aussi volontairement s'en cogner, au pire ils paieront une amende ou auront une remontrance.

Modifié par MikeFr

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Le 17/12/2021 à 14:19, MikeFr a dit :

Il est persuadé d'avoir appuyé de toutes ses forces sur le frein, mais c'était l'accélérateur.

Réellement choqué, il pourrait très bien en rester convaincu toute sa vie.

Même s'il est avéré qu'il a confondu les pédales (ce qui est de nouveau la cause la plus commune des SUA, ou accélérations soudaines inattendues), je pense également qu'il restera convaincu que c'est la voiture qui a eu un souci ; car c'est ce qu'il a intégré et ressenti... et ne serait-ce que pour se protéger du poids insupportable de se savoir à l'origine d'un décès et de blessés… 😕

 

PS : je ne suis pas psychologue, c'est un simple avis personnel.

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Le 17/12/2021 à 14:12, Ben_TM3 a dit :

J'en ai parlé il y a quelques pages ;)

 

 

En l'occurrence, il y a eu un rapport de plus de 200 pages dont la conclusion est sans équivoque :

 

"L'origine de cet éventuel incident ne pourrait que résulter d'une méconnaissance de la neutralisation du système de régulateur de vitesse."

 

Exemple d'article de presse en ayant parlé : https://www.lemonde.fr/economie/article/2005/07/01/une-expertise-innocente-le-regulateur-de-vitesse-de-la-renault-vel-satis_668371_3234.html

 

 

De manière générale, sur la trentaine "d'affaires" remontées sur cette période, AUCUNE n'a permis de conclure à une défaillance technique. La plupart ont au contraire permis de conclure que les conducteurs concernés dans chaque affaire avaient fait un mauvais usage du véhicule / du régulateur.

 

(voire avaient potentiellement inventés cette défaillance pour se couvrir -> rien de prouvé, simples soupçons donc, présomption d'innocence oblige).

 

C'est juste, je suis passé à côté. Il n'empêche que l'ergonomie de ces systèmes a évolué, tout comme l'aisance des conducteurs l'utilisant, y étant plus habitués.

Donc même si ce n'était pas une défaillance technique, il y a des enseignements à en tirer. C'est l'expérience de l'aéronautique, où les enseignements de chaque accident sont utilisés pour rendre les avions plus sûrs.

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Le 17/12/2021 à 14:07, anth89 a dit :

Maintenant, on se souvient tous aussi de l' "épidémie" des régulateurs de vitesse bloqués il y a 10 ans, qui avaient fait les gros titres des journaux et pour laquelle je n'ai jamais vu de réponse claire car une fois le temps de l'émotion médiatique passée peu de choses ont été publiées. Sans doute plutôt un problème d'ergonomie ou d'habitude d'utilisation qu'une réelle défaillance technique.

Si l'affaire de la Renault bloquée a 200km/h a été résolu, le fils a papa au volant en excès de vitesse avait raconté cette histoire pour se disculper. Mais c'est pas le seul a accuser la voiture en cas d'accident ou de perte de contrôle.

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Les "deux pieds sur le frein"


Techniquement qu'est ce qui pourrait empêcher un frein à disque de ne pas freiner ? Tesla ou pas ça reste une voiture avec une pompe électrique mais même si celle dernière est hs, ça doit quand même freiner ?

Et a mon avis si elle est hs tu es en mode dégradé tu n'as plus rien sous la pédale..

Bon de toute façon on en saura plus un jour ou l'autre car hormis le fait qu'elle ne freine plus, elle accélère toute seule, elle se trompe de route.

Vu qu'il y a un double capteur sur la pédale d'accel, si un des 2 est en défaut, ça n'accélère pas !

 

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Pendant la malheureuse période des attentats en 2015 les stations de radio et TV n’ont pas hésité a réaliser des reportages qui indiquaient nos moyens de défense contre le terrorisme et donner une formidable tribune au tueurs dont c'était justement le but.c'est depuis cette période que je n'apporte aucun crédit aux dires des médias, tous les médias

.

 

Modifié par bug35b

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Je pense que vous oubliez quelques choses de très important, c'est les occupants. Le conducteur était avec sa femme et ses enfants. Au vu de la gravité des faits au moins les personnes adultes ont du être interrogés. Si la version des faits n'est pas la même c'est déjà sûr çela que bosse la police. Je ne suis pas sûre qu'après l'accident toutes la famille c'est mis d'accord sur une version. C'est mon avis 

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Le 17/12/2021 à 14:34, ounerbouks a dit :

Les "deux pieds sur le frein"


Techniquement qu'est ce qui pourrait empêcher un frein à disque de ne pas freiner ? Tesla ou pas ça reste une voiture avec une pompe électrique mais même si celle dernière est hs, ça doit quand même freiner ?

Et a mon avis si elle est hs tu es en mode dégradé tu n'as plus rien sous la pédale..

Bon de toute façon on en saura plus un jour ou l'autre car hormis le fait qu'elle ne freine plus, elle accélère toute seule, elle se trompe de route.

Vu qu'il y a un double capteur sur la pédale d'accel, si un des 2 est en défaut, ça n'accélère pas !

 

Tu ne peux pas avoir à la fois une panne d'accélérateur et de freins faut pas exagérer.

Factuellement on sait juste que l'accélérateur était à 100% vu la vitesse.

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Le 17/12/2021 à 14:34, rusty a dit :

Je pense que vous oubliez quelques choses de très important, c'est les occupants. Le conducteur était avec sa femme et ses enfants. Au vu de la gravité des faits au moins les personnes adultes ont du être interrogés. Si la version des faits n'est pas la même c'est déjà sûr çela que bosse la police. Je ne suis pas sûre qu'après l'accident toutes la famille c'est mis d'accord sur une version. C'est mon avis 

Comment veux tu que sa femme sache quelle pédale il a enfoncé ?

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Le 17/12/2021 à 14:29, Ben_TM3 a dit :
Le 17/12/2021 à 14:19, MikeFr a dit :

Il est persuadé d'avoir appuyé de toutes ses forces sur le frein, mais c'était l'accélérateur.

Réellement choqué, il pourrait très bien en rester convaincu toute sa vie.

Même s'il est avéré qu'il a confondu les pédales (ce qui est de nouveau la cause la plus commune des SUA, ou accélérations soudaines inattendues)

Cette "confusion" présumée est expliquée dans l'article

https://topclassactions.com/lawsuit-settlements/consumer-products/auto-news/what-causes-sudden-unintended-acceleration/

pour le cas des Audi 5000 qui avait entrainé 271 blessés et 5 morts et le rappel de 250,000 véhicules :

"the problem was driver error rather than a defect, because Audi’s pedal placement was slightly different than what U.S. drivers were used to."

"le placement des pédales d'Audi était légèrement différent de celui auquel les conducteurs américains étaient habitués."

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Le 17/12/2021 à 14:17, bobjouy a dit :

J'ai une question sans doute plutôt tournée vers mes collègues de la modération mais que je souhaite poser publiquement donc je laisse le message ici. 

Dans cet article BFM on voit la vidéo depuis le restaurant, qui a été censurée (le lien vers le tweet a disparu) sur ce forum quelques pages auparavant, il me semble sous couvert de rgpd...

https://forums.automobile-propre.com/topic/accident-de-tesla-à-paris-accélérateur-bloqué-38991/?do=findComment&comment=1020188

 

Pourquoi nous on censurerait ça, mais BFM le diffuse à la télévision, et aussi, si on censurait ça, on devrait aussi masquer les liens vers cet article à mon avis. 

Qu'en pensez-vous ?

Sans doute que BFM a plus d'argent que Automobile propre pour payer l'amende et les dommages intérêts. 

 

Ils limitent aussi les risques de procès en enlevant le son car dans la vidéo on entendait les commentaires d'une personne identifiable.

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Pour finir ma pensée si avec la violence et croyez moi c'est gens ont cru qu'il allait mourir chacun à vu la vitesse et l'état de la voiture, dit exactement la même version juste après l'accident. Là il faudra bien analyser les logs. Si ma compagne avait été dans la voiture avec mes enfants et que j'aurai fais le con, elle a beau m'aimer elle me couvrira pas et elle aura raison. Encore une fois c'est mon avis personnel.

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Le 17/12/2021 à 14:39, Ben_TM3 a dit :

... que l'on ne sait rien; hormis les déclarations du conducteur et de son avocate.

Ben si quand même: la puissance devait être au maxi ou pas loin.

 

Pourquoi ? C'est la grande question.

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Le 17/12/2021 à 14:39, bug35b a dit :

Pour l'instant le conducteur ne peut-étre mis en cause sans preuves ,je pense qu'il doit étre dans une situation très inconfortable.

Pas d'accord, le conducteur doit avoir la maitrise de son véhicule en toutes circonstances. C'est à lui à faire la preuve qu'il était dans l'impossibilité de la faire.

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Le 17/12/2021 à 14:31, anth89 a dit :

Donc même si ce n'était pas une défaillance technique, il y a des enseignements à en tirer. C'est l'expérience de l'aéronautique, où les enseignements de chaque accident sont utilisés pour rendre les avions plus sûrs.

Dans le cas du 737 Max il a fallu quand même 2 crashs et quelques révélations pour que Boeing reconnaisse ce problème grave. Des cadres on été condamnés récemment dans cette histoire pour avoir caché le défaut.

Modifié par chrisbdx

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Le 17/12/2021 à 14:42, rusty a dit :

Pour finir ma pensée si avec la violence et croyez moi c'est gens ont cru qu'il allait mourir chacun à vu la vitesse et l'état de la voiture, dit exactement la même version juste après l'accident. Là il faudra bien analyser les logs. Si ma compagne avait été dans la voiture avec mes enfants et que j'aurai fais le con, elle a beau m'aimer elle me couvrira pas et elle aura raison. Encore une fois c'est mon avis personnel.

Ça peut juste éliminer le côté volontaire "je veux accélérer un gros coup" (et encore tout le monde peut très bien vouloir couvrir le gars).

 

Ça n'éliminera pas le gourrage de pédale.

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Le 17/12/2021 à 14:49, Bull-Eye a dit :

Peut être que la voiture a été hackée? 

Compte tenu de l'absence d'éléments factuels disponibles publiquement, il est en effet impossible d'exclure cette hypothèse...

 

... au même titre qu'il est impossible d'exclure celle selon laquelle l'esprit du conducteur aurait été contrôlé à distance par les reptiliens de la face cachée de la Lune :P

 

Tout humour mis à part, s'il est factuellement impossible de l'exclure faute d'éléments publics, cette hypothèse est très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très peu probable...

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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