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Accessoires : Roues (jantes, protections, cric, jack pad, bouchons de valve, kit crevaison, garde boue, enjoliveurs)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm

 

Codes couleur des jantes:

  • Aero Wheels 18'': ONYX BLACK MATTE (parfois appelé GREY CARBON) - enjoliveur MATT GRAY METALLIC
  • Sports 19'' (2019-2021 et Performance avant 2020): NEU-112E MIDNIGHT SILVER (parfois appelé LIGHT SILVER)
  • UBERTURBINE 20'' et 21'' / Performance après 2020: NEU-106E SONIC CARBON (parfois appelé ANTHRACITE GREY GUNPOWDER)

Messages recommandés

C'est un beau bordel qu'on est pas de certification comme en Allemagne.

Je regarde par exemple les jantes proposés par Allopneus, j'en retrouve aucune sur les sites allemands.

Et bizarrement sur le site de norauto, ils proposent plein de jantes Ronal, alors que sur les sites allemands, les modèles sont bien plus limités (R55 SUV, R62, etc.... mais pas de R41, R53,etc...).

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Il y a 1 heure, T8-73 a dit :

Oui je suis bien curieux de savoir, elle est donnée pour combien en 19 ?

8.9 kg. On peut imaginer que c'est cette version à laquelle il faut encore faire les trous et ajuster le déport.

a909.jpg.f42541dd9512867398b284c4870bd513.jpg

 

Il y a 1 heure, daviwan a dit :

Après c'est vraiment si sensible que ça en terme d'autonomie?

Non. La différence de masse à entrainer va surtout agir sur l'accélération et là encore ça doit pas être tant mesurable.

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Il y a 1 heure, FredMt a dit :

Des jantes allégées c est très séduisant, mais il faut s assurer que ce n est pas (trop) au détriment de la rigidité ou de la charge qu elle peut supporter (sur les 18 pouces de la model3 ça doit être un load rated égal ou supérieur à 750kg je dirais (cf indice de charge des pneus).
Le pb, c est qu en France, à la différence de l Allemagne,  Luxembourg../.. et même l Italie maintenant, il n y a pas d obligation de certification (quelques exemples pèle mêle:  Tüv, NAD, UN/ECE, JWL etc.) de la jante vendue. Il y a souvent à minima seulement JWL( japon) VIA ( premier niveau de contrôle qualité en asie). 
Donc si on prend pas un modèle qui dispose d une certification pour par exemple le marché Allemand, ou une certification Européenne (mais il n y en a pas encore je crois tellement le niveau est élevé) on a rien qui nous assure formellement que la jante conviendra bien à notre véhicule.

La règle est évidemment la même quel que soit le poids de la jante, mais forcément plus on allège ( tout en restant dans le même métal) plus il me semble qu il faut rester vigilant.

Tu avais changé de monte de mémoire toi @FredMt sur une Perf tu avais pris des 18 non ? Lesquelles ? Ça pesait lourd ?

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Il y a 8 heures, T8-73 a dit :

Tu avais changé de monte de mémoire toi @FredMt sur une Perf tu avais pris des 18 non ? Lesquelles ? Ça pesait lourd ?

Oui c est juste, des ZAX EV531 en 18", autour de 9,5kg.

(NB: j ai fait machine arrière ensuite car j ai découvert que je passais pas le CT du fait que la Perf n est homologuée qu en 20 pouces. Pour l assurance ça aurait pu devenir compliqué... Mais pour une LR ou SR+ y a évidemment pas le pb puisqu elles sont livrées en 18").

 

Alors je viens de regarder chez Megahjul,  mais on peut les avoir chez A.C.C. je pense,

 

ZAX EV531 SATIN BLACK 18x8

5-114.3 ET38 CB73.1 (impose des bagues de centrage, qui sont fournies) mais j en avais acheté en parallèle en aluminium. 
Size: 18 x 8.00; Type: Winter & Summer  ; Max load: 770kg; Weight: 9,47 kg;

 

En poids, elles sont en 8" de large très proche des jantes d origine en 8,5". Certification JWL (Japon) VIA (asiatique basique). 

Screenshot_20210920-232254_CM Browser.jpg

Modifié par FredMt

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Il y a 10 heures, daviwan a dit :

Ils indiquent que c'est compatible Model 3, peut-on leur faire confiance

 

Tu peux trouver ici les caractéristiques des jantes par voiture :

https://www.entraxes.fr/vehicule/Tesla/Model 3 (2017 - ).html

 

Ensuite tu compares avec les infos sur les jantes qui t'intéressent.

 

Pour les Ronal, l'entraxe est inferieur mais 5mm d'écart ça doit passer.

 

Par contre l'alésage central est différent (82 mm au lieu de 64.1 mm).

Mais ca peut éventuellement s'adapter avec une bague de centrage.

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Généralement on retrouve toutes les infos pour les entraxes, alésage, etc...

Mais on ne trouve pas les infos pour le poids supporté par exemple. Dans le cas des Ronal R41, si on se limite aux premières infos, effectivement pas de problème.

Mais bizarrement Ronal liste les véhicules compatibles sur leur site pour les certifications allemandes, et ces R41 ne sont pas listées dans les véhicules compatibles avec des véhicules Tesla.

Je me demande alors si il n'y a pas une raison? (qui pourrait bien justement être qu'ils ne peuvent pas les certifier car pas adaptées).

J'ai la fâcheuse tendance à penser que comme la législation ne les oblige en rien, les vendeurs de jantes en France se fichent un peu des risques de monter telle ou telle jante, tant que techniquement ça roule et ça rapporte, en cas de problème ils ne risquent rien...

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il y a 17 minutes, camore a dit :

 

Tu peux trouver ici les caractéristiques des jantes par voiture :

https://www.entraxes.fr/vehicule/Tesla/Model 3 (2017 - ).html

 

Ensuite tu compares avec les infos sur les jantes qui t'intéressent.

 

Pour les Ronal, l'entraxe est inferieur mais 5mm d'écart ça doit passer.

 

Par contre l'alésage central est différent (82 mm au lieu de 64.1 mm).

Mais ca peut éventuellement s'adapter avec une bague de centrage.

Les infos du site sont exactes pour SR+ et LR, uniquement.

Apparemment la Perf n est pas référencée.

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Il y a 11 heures, daviwan a dit :
il y a 25 minutes, camore a dit :

Pour les Ronal, l'entraxe est inferieur mais 5mm d'écart ça doit passer.

elles existent aussi en 42, question : il vaut mieux 5mm de moins ou 2mm de plus ?

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il y a 16 minutes, efull a dit :

elles existent aussi en 42, question : il vaut mieux 5mm de moins ou 2mm de plus ?

Si on change pas de largeur de jante, 5mm de moins ça fait sortir la jante de 5mm en plus vers l extérieur. 

Et pour les 2 mm en plus, ça va rentrer d autant.

A mon sens, mais je suis pas expert, les 2 passent. Par rapport aux appuis d origine, il vaudrait mieux 2mm, mais c est pour chipoter. C est aussi une question de look.

 

 http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

 

Modifié par FredMt

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Il y a 14 heures, T8-73 a dit :

Après les JR SL01 sont en vente sur ACC qui font énormément de TM3 et ils disent que c'est compatible...

Japan Racing fournit les certificats Tüv. 

https://jr-wheels.com/tuv-certificates 

Il y a un certain nombre de modèles existants et on peut demander un spécifique si les conditions sont remplies.

 

Il y a 2 heures, T8-73 a dit :

où peut-on trouver le Max Load des jantes d'origine ? 

J'aurais tendance à dire nulle part ! Le CoC de la voiture liste les dimensions des jantes et des pneus mais rien ne concerne la charge max. Peut-être est-ce aussi simple que la charge max par essieu/2 ?

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Il y a 4 heures, T8-73 a dit :

@FredMtoù peut-on trouver le Max Load des jantes d'origine ? 

 

Il y a 1 heure, pistache a dit :

J'aurais tendance à dire nulle part ! Le CoC de la voiture liste les dimensions des jantes et des pneus mais rien ne concerne la charge max. Peut-être est-ce aussi simple que la charge max par essieu/2 ?

 

Formellement,  c est indiqué nulle part à ma connaissance.

Ce que j ai eu tendance à faire c est de prendre des jantes cohérentes avec la monte d origine T0 (Tesla). 

A savoir en 18 pouces sur les PS4 on a du 98 (750 kg), pour être tranquille. Et c est pas trop déconnant car en fait les max load indiqués sont autour de ça.

 

On doit pouvoir mettre un peu moins logiquement??? mais je pense que c est la "charge" en "dynamique" qu il faut prendre en compte donc au mini poids total autorisé en charge /4 + accélération / freinage (AD) + force centrifuge (AD)+ plus marges de résistance à un impact (nid de poule ou autre) etc. Non ?

 

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Merci de vos réponses. Je viens de passer chez Tesla demander à mon TA si il peut se renseigner.
Après les JR SL01 que je lorgne sont en vente chez ACC qui fait vraiment beaucoup de Tesla, mon TA m'a confirmé plusieurs commandes de chez eux, et le max load est de 690.

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Bonjour,

J'ai monté mes 19" anthracites hier avec les Hankook été, je suis très satisfait de la tenue de route qui est bien meilleure : les pneus ne couinent plus dans les virages appuyés 🤪

 

Je suis ultra satisfait de la teinte, le noir aurait été trop mât et le gris clair trop vu.

2.thumb.jpg.927e40091eec6e67d89a819261b9483b.jpg

 

Prochaine étape, montage des NEXEN Winguard Sport 2 235/45 R18 98V XL hivers sur les 18" Aerowheels, ça ne sera pas la même ... mais obligatoire ...

 

PS : merci à Julien de Greendrive pour la gestion, le suivi et le côté professionnel, je recommande la boutique 👍

Modifié par Guifou

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il y a 2 minutes, T8-73 a dit :

Décidément étant novice en jantes, il faut garder le même ET que sur les jantes d'origine sinon les roues rentrent ou sortent plus par rapport à leur emplacement d'origine ? On connaît l'ET à mettre ?

Les déports des jantes d origine sont indiqués dans le premier post de ce topic 😉

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Il y a 4 heures, Guifou a dit :

Bonjour,

J'ai monté mes 19" anthracites hier avec les Hankook été, je suis très satisfait de la tenue de route qui est bien meilleure : les pneus ne couinent plus dans les virages appuyés 🤪

 

Je suis ultra satisfait de la teinte, le noir aurait été trop mât et le gris clair trop vu.

Prochaine étape, montage des NEXEN Winguard Sport 2 235/45 R18 98V XL hivers sur les 18" Aerowheels, ça ne sera pas la même ... mais obligatoire ...

 

PS : merci à Julien de Greendrive pour la gestion, le suivi et le côté professionnel, je recommande la boutique 👍

Super beau résultat ! J'ai fait comme toi il y a quelques mois. Jantes 19 Greendrive et Hankook, ca va super bien...

 

D'ailleurs tellement bien que je garde les jantes pour l'hiver (avec rebelotte des Hankook avec protection de jante)

Modifié par slyTM3

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Petit retour d'expérience sur les ePrimacy piquées à @FredMt 🤣

Ce ne sont pas des TO => pas de mousse à l'intérieur, donc acoustique en principe moins performante

Subjectivement, je ressens un peu plus de bruit (mais bon, c'est parce que je l'attends) . Ma femme n'a pas senti de différence.

Objectivement, j'ai gagné en consommation, bon, sans un gros recul, mais quand même :

- 162 Wh/km pour la monte d'origine sur 45700 km

- 155 Wh/km pour les ePrimacy sur 1400km (dont 1000 d'autoroute) 

Modifié par bobjouy
Unités

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Il y a 4 heures, Thierry.P a dit :

Petit retour d'expérience sur les ePrimacy piquées à @FredMt 🤣

Ce ne sont pas des TO => pas de mousse à l'intérieur, donc acoustique en principe moins performante

Subjectivement, je ressens un peu plus de bruit (mais bon, c'est parce que je l'attends) . Ma femme n'a pas senti de différence.

Objectivement, j'ai gagné en consommation, bon, sans un gros recul, mais quand même :

- 162 Wh/km pour la monte d'origine sur 45700 km

- 155 Wh/km pour les ePrimacy sur 1400km (dont 1000 d'autoroute) 

Pour la conso, est ce que tu as environ la même proportion d autoroute dans tes 45700 km que dans tes 1400km  (1000km avec les E-Primacy) Car sinon c est pas la même chose du fait que le véhicule consomme beaucoup plus sur autoroute 😉

Modifié par FredMt

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Le 23/09/2021 à 18:29, Thierry.P a dit :

@FredMt Comparaison avec le même mois l'année dernière, 1900km 153Wh/km 1000km d'autoroute

Donc pas assez probant pour en tirer des conclusions 

Ah ben si tu considères que tu as fait le même nombre de km d autoroute l an passé et cette année et que tu te retrouves à  seulement 2 Wh/km d écart alors que l an passé tu as quand même fait 500km de plus hors de l autoroute (qui forcement abaisse significativement la moyenne de conso) par rapport à cette année. Je trouve que c est très encourageant ! 😉

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Le problème de serrage du vis à tête hexagonale de 10 sur le moyeu de fixation de roue est toujours d actualité 😤

 

L histoire c est qu en revenant le WE dernier (700km) j ai constaté un  petit tintement uniquement à  basse vitesse au niveau de la roue arrière gauche. Comme dans mon quartier la route a été gravillonnée dernièrement, j ai pensé à un petit cailloux entre le disque et la flasque de protection. J avais pas trop le temps, et je me suis dit que j allais attendre un peu car parfois ça part tout seul. 

Par contre en faisant un peu plus attention, je me suis rendu compte que je n entendais vraiment le tintement qu en dessous d environ 35-40km/h... et le bruit était parfaitement audible même en roulant au pas en marche avant comme en marche arrière ! . Du coup j ai décidé de regarder de plus près en fin d aprèm🧐.

 

Et là en sortant la jante surprise ! 😲 la vis à tête hexagonale de 10 qui tombe au sol ...


Je sais pas à quoi sert cette vis , en plus le pas de vis me parait un peu foireux...

 

Pour ce qui concerne la TM3P avec jantes uberturbines, (et peut-être les autres modèles de jantes ? à contrôler) il n y a en fait aucun danger car finalement la vis se retouve totalement prisonnière dans un des 5 "logements"  qu il y a à l arrière de la jante cf. Photo. 

 

Voilà c est évidemment cette vis que j entendais quand elle se baladait dans son logement à basse vitesse. Et dès que j allais à plus de 40km /h la force centrifuge était suffisante pour plaquer la vis autour et donc j entendais plus rien 😉
 

20210923_181828.jpg

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20210923_181944.jpg

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Automobile Propre

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