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mermauze

accessoire V2L sur Ioniq 6

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Bonjour,

je viens de recevoir la prise V2L , je vais prochainement l'essayer et je me demandais si cet accessoire aurait pu servir aussi pour charger le véhicule ?  ,( pour ne pas emmener le CRO qui prends de la place )

certains ont ils essayé ?

bonne journée

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Vers un appareil, oui.

Vers la maison (dans le circuit de la maison), non pas encore.

Ça restera du bricolage : la voiture fait du V2L, pas du V2H (home). Ça doit avoir son importance pour qu’une distinction soit faite. Le V2H, c’est la gestion par l’intermĂ©diaire du compteur. Le Linky permet de gĂ©rer et d’agrĂ©ger plusieurs sources de courant (EDF rĂ©seau, panneaux solaires, batteries
 et voiture par exemple). Ensuite Ă  un programmateur de gĂ©rer qui alimente quoi et surtout quand.

 

Envoyer le courant de la Ioniq dans un circuit isolĂ© du reste de la maison (via le rupteur sur le tableau Ă©lectrique par exemple) ça doit pouvoir ĂȘtre OK.

Par contre faut pas oublier de dĂ©brancher la voiture avant de rallumer. Sinon ça risque de faire beaucoup de mal un peu partout


 

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Le 25/02/2024 à 18:06, lehollandaisvolant a dit :

Le Linky permet de gĂ©rer et d’agrĂ©ger plusieurs sources de courant (EDF rĂ©seau, panneaux solaires, batteries
 et voiture par exemple)

Je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité sur un Linky ?

Ca existe sur certains onduleurs par contre.

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Le 26/02/2024 à 11:21, lehollandaisvolant a dit :

Ce sont les contacteurs virtuels du linky qui gÚrent ça. Selon la disponibilité du solaire par exemple, on tire sur le solaire ou sur le réseau. La batterie (ou voiture en V2H) ajoute juste une source supplémentaire.

C'est quoi un contacteur virtuel ?

Comment ça se programme ?

Comment ça s'utilise ?

OĂč se branche-t-on sur le Linky ?

 

Tu aurais un lien qui décrirait ce fonctionnement ?

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Tout ça je ne sais pas.

 

J’ai vu ça chez quelqu’un qui a un projet de maison autonome. Il m’avait briĂšvement parlĂ© de tout ça.

Il a plusieurs appareils, dont un qui gĂšre l’envoi du courant chez EDF s’il produit en photovoltaĂŻque plus que ce qu’il consomme, ou encore qui envoie le courant sur sa voiture si elle n’est pas chargĂ©e, etc.

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voila  l'inverseur : https://www.amazon.fr/dp/B093WM1344?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details1,2

c'est important qu'il soit avec passage à zéro ......  (1,0,2)

l'appareil ayant 4 inverseurs  , 2 sont utilisés pour l'inversion de source et un autre pour couper la production des panneaux photovoltaïques , il en reste un pour autre choses.....

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Le 25/02/2024 à 15:04, sevelindavid a dit :

Qui a essayé de renvoyer du courant depuis sa ioniq vers sa maison ?

Oui ça marche... mais il faut un circuit électrique dédié à ça.

Ne surtout pas brancher sur le 220V de la maison !

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Attention : le Linky est incapable d'agréger des sources de courant d'origines différentes.

Il faut respecter la phase, et seul un onduleur sait faire ça. 

Par ailleurs la prise V2H du VE ne fait que 3,2kW.

En basculant toute la maison, vous risquez de depasser cette limite. 

Il faut des circuits séparés pour les consommateurs pas trop gourmands, genre éclairage, télé et box internet. 

Le chauffage, le four, les plaques chauffantes, le lave linge, le sÚche linge et le lave vaisselle sont exclus... 

 

Pour piloter tout ça le Linky est trÚs peu pratique. Il vaut mieux un Raspberry avec de la domotique genre HA. 

Et si vous avez des panneaux solaires, un onduleur genre Fronius fait le job. 

 

 

 

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la ioniq dispose de 3600W en V2L donc possible d'alimenter les differents appareils de la maison mais pas tous en mĂȘme temps bien sĂ»r.

Brancher la voiture directement sur le circuit de la maison est possible Ă  condition d'installer un inverseur sur le circuit (le courant vient soit du linky soit du VE mais pas les 2.

Si vous dépassez les 3600 W le systÚme V2L se coupe, c'est tout.

 

Modifié par chgros1

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Donc vous ne branchez pas "directement" sur la maison mais au travers d'un inverseur, lequel va créer une micro coupure. 

Certains appareils peuvent ne pas apprécier... 

 

Et donc, si vous dépassez la limite, vous tombez dans le noir complet. 

 

C'est quand mĂȘme plutĂŽt rustique comme solution ; si vous ĂȘtes seul Ă  la maison ça peut se gĂ©rer. Avec une famille, des invitĂ©s, etc... Il vaut mieux une solution fiable. 

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peut ĂȘtre rustique mais pour 22 jours par an , cela fonctionne bien et permet de faire des Ă©conomies.

pour l'instant les appareils Ă©lectroniques ne bronchent pas , le basculement manuel doit ĂȘtre rapide ! 

Ă©videmment faut savoir gĂ©rer les consos , et si vous ĂȘtes nombreux Ă  la maison ce ne sera pas facile !!!

pourrais tu nous donner ta solution fiable et son prix ?

joyeuses PĂąques

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Il faut mettre un inverseur de source automatique.

Si la puissance demandée est supérieure à 3600w, il bascule automatiquement sur le réseau enedis.

C'est transparent et les horloges des différents appareils ne se réinitialisent pas.

Et dÚs que je rebranche le V2L de la voiture, l'inverseur le détecte et rebascule tout seul sur l'arrivée voiture.

En ce qui me concerne, j'ai mis un disjoncteur 10A juste avant pour que ce soit lui qui saute et pas la voiture.

Je n'ai bien sûr branché que les prises de courant et l'éclairage de la maison. Pas les gros consommateur.

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