Aller au contenu
5qinoI

ABRP - connexion avec les données de la voiture

Messages recommandés

Le 14/04/2022 à 16:44, jumpingjackfly a dit :

J'ai le même dongle que toi mais n'ai aucun des soucis que tu mentionnes concernant la stabilité de connexion ABRP. Je l'ai déjà utilisé à de nombreuses reprises et sur les trajets > 1h sans aucune coupure. Cela provient peut-être de ton cable ?

 

Sinon on peut tout à fait définir un itinéraire/destination depuis l'écran en CarPlay. Pas besoin de repasser sur le l'iPhone: Il suffit de faire un "tap" au milieu de la carte en cours d'affichage sur l'écran central, ce qui ouvre la fonction de recherche. Tu entres ta destination, tu confirmes et c'est parti.

 

Vous laissez le dongle branché constamment ou vous le branchez au besoin ? Impact sur la conso de la batterie 12v ?

 

C'est peut être un peu HS, les améliorations apportés au GPS de la voiture avec les dernières mises à jour ne permettent pas de combler les manques de jeunesse de la voiture.

J'ai vu sur quelques vidéos Youtube qu'il était possible d'ajouter des points de recharge sur l'itinéraire (avec possiblité de filtrer sur du ionity par ex). N'ayant pas encore la voiture je ne sais pas à quel point c'est plus abouti ou pas (prise en compte de la conso ? si finalement pas assez de charge est-ce que le GPS émet une alerte pour sélectionner un point de recharge plus proche etc ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 16:44, jumpingjackfly a dit :

J'ai le même dongle que toi mais n'ai aucun des soucis que tu mentionnes concernant la stabilité de connexion ABRP. Je l'ai déjà utilisé à de nombreuses reprises et sur les trajets > 1h sans aucune coupure. Cela provient peut-être de ton cable ?

le cable ?

mais y a pas de câble entre l'obd et le smartphone ... 🤔

 

Le 14/04/2022 à 16:44, jumpingjackfly a dit :

Sinon on peut tout à fait définir un itinéraire/destination depuis l'écran en CarPlay. Pas besoin de repasser sur le l'iPhone: Il suffit de faire un "tap" au milieu de la carte en cours d'affichage sur l'écran central, ce qui ouvre la fonction de recherche. Tu entres ta destination, tu confirmes et c'est parti.

ah.

je vais tenter une désinstallation/réinstallation de l'app alors car ça ne fait pas ça chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 09:44, jumpingjackfly a dit :

Je parlais du cable entre l'iPhone et la voiture pour le CarPlay. 

Je vois mal en quoi les cafouillages de connexion Bluetooth entre le dongle obd et l’app ABRP sur l’iphone serait dû à un problème de cable entre l’iphone et la voiture (surtout que je n’en ai pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 09:46, AlexaRom a dit :

Je vois mal en quoi les cafouillages de connexion Bluetooth entre le dongle obd et l’app ABRP sur l’iphone serait dû à un problème de cable entre l’iphone et la voiture (surtout que je n’en ai pas).

Si tu le dis. C'est toi qui voit après tout. Après si tu as un téléphone sous Android, je ne peux plus rien pour toi 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 19:17, AlexaRom a dit :

J’ai pas compris 😬🤔

Tu as dit "surtout que je n’en ai pas". Comme je parlais de la liaison iphone-voiture et que je me doute que tu ne parlais pas de la voiture, j'en ai déduit que tu n'avais pas d'iphone. Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 09:46, jumpingjackfly a dit :

Tu as dit "surtout que je n’en ai pas". Comme je parlais de la liaison iphone-voiture et que je me doute que tu ne parlais pas de la voiture, j'en ai déduit que tu n'avais pas d'iphone. Voilà

ah non, je parlais de cable entre l’iphone et la voiture.

desolé si c’était pas clair.

 

Je reprend donc :

j’ai des déconnexions bluetooth entre l’iphone et le dongle obd (donc l’app ABRP n’a plus la conso ni le SOC en live)

mais pas de soucis entre l’iphone et carplay sans fil via un boîtier

(mais du coup je me dis que peut-être est-ce du à la double connexion sans fil carplay et l’obd. peu probable mais de toute façon, pour le trajet des vacances je passerai carplay en filaire pour être tranquille donc on verra bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour apres la traversée de la France avec l’obd et ABRP premium : c’est clairement pas satisfaisant.

 

De la bidouille à moitié fonctionnel.

je peux comprendre qu’on trouve ça bien si on a pas connu mieux, mais on est clairement pas au niveau d’un équivalent au planificateur intégré à la Tesla.

Toujours des déconnexions entre l’obd et l’iphone (malgré Carplay en filaire comme prévu), l’app abrp qui freeze sans cesse et qui n’arrête pas de proposer « une alternative 10 min plus rapide » mais quand ça calcule, ça mouline, ça freeze, ça mouline et ça finit avec lz même itinéraire qu’au début.

Enfin, comme je disais : (on peut effectivement taper l’adresse directement sur Carplay contrairement à mon premier essai), mais on n’a pas le trajet et ses étapes accessibles, pas la courbe de conso, etc

donc ça implique d’utiliser en permanence son iphone en parallèle…

et surtout, j’ai utilisé à peine la moitié du trajet au final car ensuite, plus moyen que la planification se fasse en utilisant le SOC actualisé (que l’app avait bien car il était bien actualisé sur la navigation), ça partait sans cesse de 100% pour le point de départ depuis la position actuelle.

 

bref, j’ai essayé, pas emballé.

l’obd retourne chez Amazon à mon retour et l’abonnement ABRP est déjà annulé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2022 à 22:09, AlexaRom a dit :

Toujours des déconnexions entre l’obd et l’iphone (malgré Carplay en filaire comme prévu), l’app abrp qui freeze sans cesse et qui n’arrête pas de proposer « une alternative 10 min plus rapide » mais quand ça calcule, ça mouline, ça freeze, ça mouline et ça finit avec lz même itinéraire qu’au début.

J'avais testé (mais sans dongle connecté à l'ODB) pour un aller-retour Le Mans / Angoulême, et j'ai trouvé l'expérience assez atroce (sur Apple CarPlay). ABRP passait son temps à essayer de prendre la main sur le GPS natif, alors que le système GPS d'ABRP (carte, voix, itinéraires) est clairement en retard de 10 ou 15 ans. À la fin, l'ordinateur de bord n'a pas su gérer le conflit et a tout simplement planté : plus moyen d'avoir le moindre son dans la voiture (indications de route, mais aussi radio ou podcast, et même "bips" de sécurité. Il a fallu que je m'arrête et que je recharge pour que ça refonctionne.

J'ai moi aussi annulé mon abonnement ABRP illico, mais j'ai acheté un dongle - dont je ne me suis pas encore servi. Je testerai. Au final c'est sans doute plus pratique de regarder ABRP sur le téléphone pour avoir des infos (le comble...). 

Cela dit : la dernière version d'ABRP (datant d'il y a 1 ou 2 jours) mentionne des améliorations et corrections de bugs justement sur CarPlay. Peut-être que je régenterai le coup pour voir s'il y a vraiment des améliorations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol pour vos expériences ratées...

A chaque fois que je prends la voiture, je branche mon dongle, je démarre mon boîtier électronique, je branche mon téléphone (Android) et je lance la navigation via ABRP.

 

Connexion stable avec le dongle.

Parfois le % de batterie est un peu en retard sur l'application, mais ça revient dans les 5 minutes.

 

Point négatif cependant : même si je choisi un itinéraire alternatif, il finit par recalculer avec son itinéraire privilégié (dans mon cas il me fait prendre l'autoroute qui me ferait consommer +, payer +, pour au final gagner 5 minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 09:23, Paranoramix a dit :

Point négatif cependant : même si je choisi un itinéraire alternatif, il finit par recalculer avec son itinéraire privilégié (dans mon cas il me fait prendre l'autoroute qui me ferait consommer +, payer +, pour au final gagner 5 minutes)

L'application doit se "professionnaliser" ça viendra sûrement.

Je rêve d'une intégration des dongle dans Google maps pour avoir les mêmes fonctionnalités qu'Android Automotive mais ça n'arrivera pas.

Enfin sur les vidéos de la Mégane etech, android automotive est encore perfectible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 
 

Après pour les retours d’expériences il serait peut-être judicieux de donner les appareils utilisés ainsi que les versions des systèmes car cela pourrait aider tous le monde dans le sens où avec un système sa fonctionne moins bien ou un Obd sa fonctionne mieux, ou encore abonnement ou pas et enfin avec une application tiers sans Odb. 
 

Je comptais inverseur avant mon départ en vacances cette été donc vous m’avez refroidit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 09:23, Paranoramix a dit :

Pas de bol pour vos expériences ratées...

A chaque fois que je prends la voiture, je branche mon dongle, je démarre mon boîtier électronique, je branche mon téléphone (Android) et je lance la navigation via ABRP.

La vache.

entre ça et les obligations de hyundai à appuyer sur 10 boutons (oui j’exagère rooh)  à chaque démarrage, faut prendre 5 min à chaque fois 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 21:27, AlexaRom a dit :

La vache.

entre ça et les obligations de hyundai à appuyer sur 10 boutons (oui j’exagère rooh)  à chaque démarrage, faut prendre 5 min à chaque fois 😅

Façon check-list d'avion pour ne rien oublier 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 21:27, AlexaRom a dit :

La vache.

entre ça et les obligations de hyundai à appuyer sur 10 boutons (oui j’exagère rooh)  à chaque démarrage, faut prendre 5 min à chaque fois 😅

Lol

Les nouvelles technologies ne veulent pas dire qu'elles sont simples !

Trèves de plaisanterie, je dois reprogrammer ma carte électronique avec un connecteur filaire sur le port obd

Comme ça je gérerai proprement la batterie de la carte électronique.

Ensuite brancher son smartphone pour avoir Android auto, c'est quand même un rituel...

 

Juste une question : c'est quoi les 10 boutons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 23:01, Paranoramix a dit :

Juste une question : c'est quoi les 10 boutons ?

Alors, comme je l’ai dis, j’ai évidemment exagéré (et surtout ça dépendra de chacun car chacun son mode de conduite) mais comme rien n’est simple chez Hyundai :

 

1/ allumer la voiture

2/ +/- appuyer sur le bouton de changement de position du siège mémorisé (si autre conducteur lors du trajet précédent)

3/ appuyer sur le bouton pour confirmer bluelink sur l’ecran

4/ passer en mode D

5/ retirer le maintien dans les voies potentiellement dangereux (quand on roule sur des petites routes de campagne, il envoie dans le talus …)

6/ activer l’ipedal

7/ +/- activer le mode sport

8/ (on peut éventuellement rajouter une ligne branchement smartphone ou appui pour lancer carplay/android auto)

 

finalement j’ai pas tellement exagéré (d’autres conducteurs ont sûrement des étapes que je n’ai pas).

et avant qu’on me dise « bah on peut difficilement faire moins », j’anticipe : certains constructeurs pourtant facilement décrié ont jusqu’à 7 étapes en moins de cette liste …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ABRP c'est royal avec un lecteur OBDII. La différence à l'arrivée sur les bornes étaient de 1% max. Pour les temps de charge je lui en veux pas de se tromper c'est difficile sur les coréennes de connaître les conditions exactes.

 

Pas de version premium nécessaire pour moi car je préfère avoir Waze sur l'écran de la voiture et ABRP sur le tel (les deux fonctionnent en même temps).

 

J'ai un Pixel 6 pro (Android donc) et un ELM327 bluetooth à même pas 10€.

 

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ allumer la voiture ça encore c'est acceptable et je préfére

2/ +/- appuyer sur le bouton de changement de position du siège mémorisé (si autre conducteur lors du trajet précédent) y a que moi qui conduis ma voiture et quand, rarement ma femme la prend, elle appuie sur 2

3/ appuyer sur le bouton pour confirmer bluelink sur l’ecran Je le fais jamais ça passe tout seul

4/ passer en mode D heureusement

5/ retirer le maintien dans les voies potentiellement dangereux (quand on roule sur des petites routes de campagne, il envoie dans le talus …) chiant, mais c'est mieux que de devoir passer 2 menus pour le désactiver

6/ activer l’ipedal c'est toujours sur Auto et ça va bien

7/ +/- activer le mode sport  le mode normal me va très bien

8/ (on peut éventuellement rajouter une ligne branchement smartphone ou appui pour lancer carplay/android auto) CarlinKit relie mon Iphone sans aucune manip, lance la musique et même ABRP si j'ai lancé un trajet.

 

Et je n'ai pas de soucis avec le dongle Vgate à 30€, il me permet même de surveiller la batterie avec Car Scanner (mais pas en utilisant ABRP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j’ai précisé que c’était lié à chacun.

et donc ça sert pas à grand que chacun rate son truc « blabla moi je conduis comme ça donc pas besoin de ça » etc.

 

Qu’on le veuille ou non,et qu’ils nous gênent ou non personnellement, la quasi totalité de ces « obligations » à chaque démarrage sont facilement supprimable … simplement en donnant le choix via un reglage tout simple.

Beaucoup d’autres voitures savent conserver des réglages personnels comme le mode de conduite, l’ipedal etc mais non, chez hyundai faut tout refaire à chaque fois parce que les coréens l’ont décidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je m'habille, que je mets mes chaussettes, je fais 

1/ d'abord la jambe gauche

2/ puis la jambe droite

3/ et une grande gorgée d'Évian

 

AlexaRom fait preuve peut-être preuve d'un soupçon de mauvaise foi mais n'a pas forcément tord : c'est parfois pénible les aides qui reviennent à chaque fois. Mais ça dépend vraiment de chacun. Pour ma part je mets en marche le suivi de la voie (volant vert) et le limiteur de vitesse. Je n'enlève rien, non rien de rien, et je ne regrette rien, ni mon rituel d'ailleurs 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 19:31, soso a dit :

Toujours le même avec ses commentaires . MOI je sais tout et j' ai raison et les autres ont tort  .  Fallait acheter une deuxième Tesla avec le forum qui va bien .

Mais c’est fou en fait :

tu n’apportes rien à ce forum (que des questions ou remarques personnelles contre quelqu’un), et la moitié de tes commentaires me sont dirigés directement.

 

Alors que tu ne saches pas lire, certes il en faut, mais du coup ne vient pas m’agresser en disant que je dis que « je sais tout et les autres ont tort » alors que je mets à 2 reprises que ça dépend de chacun, mais que factuellement, ça reste vrai.


Donc vraiment, n’hésites pas à aider les autres, donner des informations pertinentes pour les autres, etc tu verras c’est bien aussi.

 

 

Le 20/04/2022 à 19:49, Paranoramix a dit :

AlexaRom fait preuve peut-être preuve d'un soupçon de mauvaise foi mais n'a pas forcément tord

Dites moi où, dans mes commentaires ci dessus, je fais preuve de mauvaise foi ?

J’ai pas la science infuse, comme tout le monde je me trompe (souvent même sûrement), mais soyez factuels :

- soit tout ce que j’ai dis est vrai, et dans ce cas je ne vois pas où je me plante (et dans ce cas, vous pouvez interpréter en disant que c’est à cause de mon utilisation, mais dans ce cas j’ai hate de voir les coms pour dire « t’as qu’à pas rouler à 130, c’est ta faute » si quelqu’un fait la remarque que la ioniq 5 surconsomme sur autoroute)

- soit y a un truc point qui peut être réglé une bonne fois pour toute, et dans ce cas, faut signaler la démarche pour que ça serve à tout le monde.

 

Vraiment, dans cette section, beaucoup n’accepte 0 critique de la ioniq 5. C’est fou.

Faut pouvoir se dire « ma ioniq 5 a des défauts, comme ci ou ça, mais je fais avec et elle me satisfait », vous allez vous faire un ulcère à être tendus sinon.

 

;)

Le 20/04/2022 à 19:49, Paranoramix a dit :

Quand je m'habille, que je mets mes chaussettes, je fais 

1/ d'abord la jambe gauche

2/ puis la jambe droite

3/ et une grande gorgée d'Évian

Ah oui mais en fait c’est un message sponsorisé là aussi, c’est de l’anti-jeu 😜

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 18:38, AlexaRom a dit :

Qu’on le veuille ou non,et qu’ils nous gênent ou non personnellement, la quasi totalité de ces « obligations » à chaque démarrage sont facilement supprimable … simplement en donnant le choix via un reglage tout simple.

Beaucoup d’autres voitures savent conserver des réglages personnels comme le mode de conduite, l’ipedal etc mais non, chez hyundai faut tout refaire à chaque fois parce que les coréens l’ont décidé.

La législation dans plusieurs pays demande que la voiture démarre par défaut sur le mode le plus efficient (en France aussi ? Je l'ignore, mais les coréens ne semblent pas faire du sur-mesure pour les versions logicielles : c'est la même pour tout le monde). Ipedal n'est pas le mode le plus efficient dans tous les cas. Il semblerait que "en moyenne", c'est plutôt Level 3.

L'assistance de maintient en voie est désormais obligatoire au démarrage dans beaucoup de pays (y compris en France).

Tout ceci est désactivable après le démarrage (pour l'instant ! espérons que ça continue), mais si un constructeur permet que ce soit désactivé par défaut, il est hors-la-loi.

Mon avis : il vaut mieux apprendre à aimer nos petits rituels de personnalisation que de s'énerver pour si peu. C'est comme quand on voit que chacun a sa propre façon de faire son café : c'est un rituel personnel, et c'est plaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je suis assez d'accord qu'il y a certains "trucs" qu'on "doit" faire par ce qu'il n'y a pas la possibilité de personnaliser le profil suffisamment. Le mode sport qui n'est pas disponible au démarrage c'est con. L'ipedal pareil. Les aides à la conduite même chose.

 

Tous ces trucs là ça peut nous convenir ou non mais là n'est pas la question. On est sur une voiture à plusieurs dizaines de milliers d'euros qui est ultra personnalisable sur PLEIN de trucs (les aides à la conduite par exemple) et c'est génial. Mais c'est teeeeeeellement dommage que cette super-personnalisation ait ses limites. C'est incroyable par exemple qu'on ne puisse pas "garder" les réglages de conduite qu'il y avait avant d'éteindre la voiture. C'est un peu comme si à chaque fois que t'allumes ta télé t'es obligé de sélectionner HDMI1. Tu peux plus facilement tolérer cette absurdité sur une télé d'entrée de gamme que sur une télé OLED à 1500€. En gros bon ok ça a été codé comme ça c'est la vie mais ça fait quand même un peu mal au cul. 😒

 

Édit : j'avais pas vu qu'on était dans le sujet ABRP, pardon pour le HS.

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.