Aller au contenu
adjudantc

abonnement easy charge my Hyundai, quel tarif sur bornes rapides hors Ionity

Messages recommandés

Le 14/03/2023 à 15:15, Mokkette a dit :

En fait, je ne me trompe pas... j'anticipe 😉

Je sais à peu près combien je vais consommer de kWh dans le mois et si jamais je dois passer au supérieur, et bien avec le Enel je peux le faire en quelques minutes depuis l'appli. Il m'est arrivé de faire plusieurs forfaits Enel dans un seul mois, mais il me reste un mois glissant à date pour consommer le reste.

Mon défaut a été de ne pas considérer QUE la Ioniq 5 même si nous sommes dans cette partie du forum qui lui est dédiée 😊... J'ai voulu volontairement comparer sur la base universellement partagée du prix du kWh et non celui à la minute qui fluctue d'un véhicule à l'autre, d'une T° à une autre, d'un préconditionnement de batterie ou pas, et sera donc bien plus aléatoire en fonction de critères qui sont ou pas partagés ou reproductibles à l'identique.

Nombreux sont les VE qui vont osciller autour de 50 à 100kW maxi par rapport à leur courbe (toutes les Stellantis, les Renault, les MG, les Mercedes EQA et VW flirtant avec les 100 au taquet) par exemple.

 

Au passage, chez IECharge je charge à 0.30€ du kWh sans aucun abonnement donc mieux que les 0.36€ sur le calcul des 80kWh et chez Electra je charge à 0.39€ avec les code promos permanents là encore sans avoir la contrainte d'un abonnement et donc avec une souplesse appréciable qui peut valoir les éventuels 0.03€ de différence si les critères ci-dessus sont remplis.😉

 

Pour ce qui est de la potentielle augmentation à Août, comme on l'a déjà dit, si elle intervient et bien il sera toujours temps d'aller voir ailleurs à ce moment là 🤣

 

Ok, il fallait donc comprendre ton raisonnement pour les autres VE.

Mon défaut à moi aura été ne ne parler que de mon VE, la IONIQ 5, dont je surveille la rubrique sur ce forum... ;-).

L'un de mes premiers critères d'achat avait été sa plate-forme 800V et sa capacité de recharge.

Depuis que Ionity est passé à la facturation au kWh, je suis donc intéressé par les opérateurs qui maintiennent la facturation raisonnable à la minute. Et quand ça existe ce serait dommage de s'en passer surtout que, depuis la généralisation du pré-conditionnement batterie, même la première recharge par temps froid n'est plus un souci.

 

IECharge n'est pas mal placé en effet avec son tarif "grand public" intéressant de 0,30 €/kWh. De plus il suffit d'une simple CB pour payer.

En parlant d'IECharge, je viens de contacter le SAV d'Elli puisque j'ai essayé aujourd'hui une borne IECharge et que ni la carte RFID d'Elli ni l'appli Elli n'ont pu déclencher la charge. A suivre.

J'ai donc chargé à 0,30 €/kWh au lieu d'un potentiel 0,15 €/kWh 🤭

 

Pour l'instant, je peux confirmer la compatibilité d'Elli Drive Highway et ses tarifs intéressants à la minute chez Allego, Total et Fastned.

Et bien sûr, son tarif de 0,36 €/kWh chez Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 22:00, Tino83 a dit :

Mais avec abonnement, donc tout simplement rédhibitoire pour les gens ne faisant de long trajet autoroutier qu'une ou deux fois par an.

 

On est bien d'accord et je l'ai précisé dès le début de cette discussion. Même s'il faudrait faire la distinction autoroute et utilisation THP.

car de plus en plus d'opérateurs proposent des bornes THP en dehors des autoroutes.

Le critère de choix d'un abonnement ou pas, est donc plutôt lié à la fréquence d'utilisation des bornes THP.

 

Le 14/03/2023 à 10:47, Didier_ a dit :

Comme toujours, si tu roules peu et recharges peu sur borne THP, il n'y a pas d'intérêt à souscrire un abonnement. Mais si tu utilises souvent les THP, il me semble que les forfaits Elli méritent d'être étudiés tant que les tarifs sont ceux d'aujourd'hui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'abonnement CMH si je prenais l'offre Easy.
Pour le dernier trajet Orléans - Les sables d'Olonne, en enlevant les recharges Ionity et Tesla, ça limite quand même Y'a du Allegro au début du trajet mais ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 11:01, Tino83 a dit :

Avec freshmile tu tombes sur des tarifs équivalent à juicepass ? 🤔

La double facturation chez Freshmile (0,19 €/kWh + 0,30 €/min) peut rendre difficile la comparaison.

Mais par exemple sur une borne THP (Allego chez moi), en estimant une recharge de 15 minutes avec une puissance moyenne de +- 120 kW (soit 30 kWh rechargés), le tarif s'établirait ainsi:

30 kWh x 0,19 € = 5,7 €

15 min x 0,30 € = 4,5 €

Pour un total de 10,2 €; soit un prix global  de 0,34 €/kWh.

 

Pas d'abonnement mais l'obligation de disposer d'une somme minimale sur son compte Freshmile (19 €).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 11:30, Didier_ a dit :

La double facturation chez Freshmile (0,19 €/kWh + 0,30 €/min) peut rendre difficile la comparaison.

Mais par exemple sur une borne THP (Allego chez moi), en estimant une recharge de 15 minutes avec une puissance moyenne de +- 120 kW (soit 30 kWh rechargés), le tarif s'établirait ainsi:

30 kWh x 0,19 € = 5,7 €

15 min x 0,30 € = 4,5 €

Pour un total de 10,2 €; soit un prix global  de 0,34 €/kWh.

 

Pas d'abonnement mais l'obligation de disposer d'une somme minimale sur son compte Freshmile (19 €).

Mon application Freshmile m'indique 0,71 €/min ce qui rend Freshmile terriblement onéreux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 11:30, Didier_ a dit :

Pas d'abonnement mais l'obligation de disposer d'une somme minimale sur son compte Freshmile (19 €).

J'utilise très fréquemment Freshmile (et sa déclinaison Morbihan Energie, avec les 2 cartes RFID) et en fait même si il est indiqué un montant minimum nécessaire sur le compte quand on sélectionne une borne, je n'ai jamais bloqué le moindre montant dessus, j'ai juste enregistré ma CB comme mode de paiement (Amex en l’occurrence, tant qu'à faire que je prenne des points 🤣).

Mon solde sur l'appli est en permanence marqué d'un point rouge avec "solde nul" et cela ne m'a jamais empêché de charger 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 11:21, sACLe a dit :

J'ai regardé l'abonnement CMH si je prenais l'offre Easy.
Pour le dernier trajet Orléans - Les sables d'Olonne, en enlevant les recharges Ionity et Tesla, ça limite quand même emoji15.png Y'a du Allegro au début du trajet mais ensuite ?

Ça dépend par où tu passes.

Mais si tu prends l'autoroute:

TOTAL Energies avant Tours (Tours Val de Loire);

Allego Carrefour Saint-Pierre des Corps (Près de l'A10, hors Autoroute)

Allego A10 Aire de Rouillé-Pamproux à mi-chemin entre Poitiers et Niort;

Allego Carrefour Niort.

 

Bref, il y a de quoi voir venir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 11:35, ad12 a dit :

Mon application Freshmile m'indique 0,71 €/min ce qui rend Freshmile terriblement onéreux !

 

Le 15/03/2023 à 11:36, ad12 a dit :

... et 35 euros minimum sur le compte Freshmile.

 

Je ne sais pas comment tu fais. Sur quelle borne as-tu  vérifié ?

Sur l'appli Freshmile: Le tarif que j'indiquais pour une des bornes THP ALLEGO que je fréquente régulièrement est bien le bon. Et le solde minimum est bien le bon également. Et comme le dit @Mokkette, même ce solde minimum semble "facultatif".

 

image.png.cda6f2237ef6792c9aa276c9aaa14b8c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses, il n'y a plus besoin de pré paiement minimum si un moyen de paiement est renseigné dans l'application.

Le tarif est de 0,19€/kWh+0,30€/min sur la majorité des chargeurs HPC accessible. Le tarif Ionity est lui de 0,19€/kWh+0,71€/min.

Avec ma ioniq 5 58kWh, j'ai donc un tarif qui revient à environ 0,38€/kWh sur HPC et 0,55€/kWh sur Ionity. Une 72 ou 77kWh sera donc 4 a 5 centimes de moins par kWh.

Pour moi qui suis à la limite de rentabilité d'un abonnement, c'est un bon compromis pour mon usage actuel. C'est aussi un paiement a l'acte sans frais d'abonnement. Pas de gestion d'achat d'un pack, ni de surprise en cas de dépassement de forfait.

 

Freshmile me paraît donc le plus facile à utiliser pour des trajets irréguliers sur longue distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses, il n'y a plus besoin de pré paiement minimum si un moyen de paiement est renseigné dans l'application.
Le tarif est de 0,19€/kWh+0,30€/min sur la majorité des chargeurs HPC accessible. Le tarif Ionity est lui de 0,19€/kWh+0,71€/min.
Avec ma ioniq 5 58kWh, j'ai donc un tarif qui revient à environ 0,38€/kWh sur HPC et 0,55€/kWh sur Ionity. Une 72 ou 77kWh sera donc 4 a 5 centimes de moins par kWh.
Pour moi qui suis à la limite de rentabilité d'un abonnement, c'est un bon compromis pour mon usage actuel. C'est aussi un paiement a l'acte sans frais d'abonnement. Pas de gestion d'achat d'un pack, ni de surprise en cas de dépassement de forfait.
 
Freshmile me paraît donc le plus facile à utiliser pour des trajets irréguliers sur longue distance.
Je tenterai des calculs, mais je pense être dans le même cas : ces prix me seront plus avantageux qu'un abonnement.
D'autant que c'est une application que j'utilise déjà pour les bornes 22kw gratuites de la métropole Orléanaise
Screenshot_2023-03-15-14-13-46-815-edit_com.freshmile.charge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel casse tête tout ça. D'ailleurs ça doit être fait exprès afin d'éviter les comparaisons facile.

Cet été je dois faire un Paris Biarritz et je ne sais pas vraiment vers quelle solution me diriger. 95% du temps je charge à la maison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 14:20, okidok a dit :

Quel casse tête tout ça. D'ailleurs ça doit être fait exprès afin d'éviter les comparaisons facile.

Cet été je dois faire un Paris Biarritz et je ne sais pas vraiment vers quelle solution me diriger. 95% du temps je charge à la maison.

 

je pense que dans ton cas comme le mien qui est équivalent, je ne vais pas me prendre la tête et payer plein pot. Ou voir avec les différents pass dont je dispose déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 19:14, Gt1mutant a dit :

Mokkette .... Comment as-tu des codes promo permanents chez elektra ? 

Cela m'intéresse beaucoup 😁

J'ai pas un code permanent, j'ai en permanence des codes 😂

Le dernier pour Mars : LACHAINEEV03

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 14:33, Mokkette a dit :

J'ai pas un code permanent, j'ai en permanence des codes 😂

Le dernier pour Mars : LACHAINEEV03

J'en aurai besoin en mai pour me rendre à Bordeaux ... Merci d'avance 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Mon accès ionity premium gratuit de la première année étant terminé,  je  suis passé en cmh easy, et j'ai pris le ionity premium à  13 euros par mois. 

 

Je fais environ 5000 km de trajets longue distance par an.

 

J'ai aussi pris la carte freshmile,  car c'est le réseau public dominant à  l'Eurométropole de Strasbourg,  mais je crois que je ne vais pas l'utiliser souvent,  cmh easy est plus intéressant 

 

L'essentiel des recharges est fait a à domicile. 

 

Modifié par Momodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 14:30, Tino83 a dit :

je pense que dans ton cas comme le mien qui est équivalent, je ne vais pas me prendre la tête et payer plein pot. Ou voir avec les différents pass dont je dispose déjà

Oui mais en payant plein pot, ça ne va pas te coûter plus cher qu'un abonnement à tarif de recharge préférentiel ? 

Quel nombre de km sur autoroute comptes tu parcourir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 14:56, okidok a dit :

Oui mais en payant plein pot, ça ne va pas te coûter plus cher qu'un abonnement à tarif de recharge préférentiel ? 

Quel nombre de km sur autoroute comptes tu parcourir ?

Je pense pas faire plus que 2000km par an nécessitant recharge sur thp sur autoroute. Je ne vais pas me prendre la tête avec d'autres opérateurs, je resterai sur juicepass pour ionity si sur mon trajet, et je regarderai avec ulys pour les total à la minute, shell et cmh.

 

Rechargeant gratuitement au quotidien, le surplus m'est complètement acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 14:20, okidok a dit :

Quel casse tête tout ça. D'ailleurs ça doit être fait exprès afin d'éviter les comparaisons facile.

Cet été je dois faire un Paris Biarritz et je ne sais pas vraiment vers quelle solution me diriger. 95% du temps je charge à la maison.

 

 

A l’heure où la majorité de  la population utilise des appli ou des comparateurs pour trouver un logement, un moyen de transport, réserver un ciné ou un restaurant et tant d'autres choses, il est difficile de dire que c'est un vrai casse-tête.

 

Il me semble que le première question à se poser c'est celle du besoin. Est-ce que je compte rouler souvent sur autoroute et/ou recharger souvent sur THP ?

Dans la négative, la réflexion est terminée, je n'ai aucun besoin d'abonnement et je paie le tarif plein pot les rares fois où j'en ai besoin.

 

Sur le principe, avec 95% des recharges à la maison tu n'as pas besoin d'abonnement.

Sauf si tu roules énormément et que les 5% de recharges à l'extérieur représentent plusieurs milliers de km effectués chaque année sur autoroute. ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.