Aller au contenu
rv45

Forum • A quand le véhicule électrique à prix compétitif ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

On le voit encore avec l'annonce du prix de la eGolf en Allemagne. Le véhicule est vendu toujours plus cher que sa petite sœur thermique, voir à un prix honteusement élevé dans le but d'en vendre le moins possible pour certains constructeurs qui vont jusqu'à ne pas commercialiser certains de leurs modèles sur leur marche nationnal.

 

 

http://www.moteurnature.com/actu/2014/Volkswagen-eGolf-electrique.php

 

Qu'elle constructeur va mettre les pieds dans le plat et quand?

 

Les chinois, les Coréens, ...?

 

http://www.avem.fr/actualite-la-coree-du-sud-veut-developper-la-voiture-electrique-low-cost-4772.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coût carburant d'une VE est à peu près 5 fois inférieur à celui d'une thermique.

 

Je vous propose donc lors de l'achat d'une thermique d'investir aussi en stockant l'équivalent de 200 000 km de carburant,

allez à la louche 10 à 12 000 litres, de l'ordre de 15 000 €.

 

Idem pour une VE en provisionnant 200 000 km d'électricité, soit 3000 €.

 

Vous pourrez donc vous écrier "A quand un véhicule thermique compétitif ?".

 

>> Il s'est vendu des millions de diesel en France sur une différence de tarif de 25 % entre essence et diesel,

alors que les diesels étaient plus chers à l'achat. J'imagine qu'avec une telle différence de coût d'usage pour l'électrique

il y a moyen de réfléchir. Les VE sont chers aujourd'hui car ce sont tous des modèles neufs. En quelques années il y aura

un marché de l'occasion et sans doute des affaires à faire car les préjugés sont forts et le pékin moyen pensera

VE d'occasion = pile usée.

 

Sincèrement une clio diesel très moyenne grimpe très vite à 18 000 € au tarif catalogue, c'est pas cher ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous oubliez:

1/ le prix de la location ds le cas de renault

2/ le prix de remplacement de la batterie au bout de 5-8 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour répondre à la question initiale:

je vois Tesla comme le nouvel Apple de l'automobile. Reste donc à trouver le nouveau Samsung. A moins que ce dernier ne réitère sa stratégie de copie ds le VE ! En effet, Samsung commence une grande stratégie de dépose de brevet pour le VE depuis l'an passé, à repris la Fluence à son compte pour la modifier et la distribuer en Corée. Alors je les vois bien réitérer leur succès Smartphone, d'autant qu'ils sont déjà leader en techno batterie (il me semble qu'ils fournissent déjà la i3) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous oubliez:

1/ le prix de la location ds le cas de renault

2/ le prix de remplacement de la batterie au bout de 5-8 ans

 

ebire a naturellement pensé que dans le cas des Renault, il faut ajouter cette mensualité dans le calcul. Mais même...

 

Concernant le remplacement de la batterie, on est en pleine spéculation, et il n'est pas certain du tout qu'il soit nécessaire de la remplacer au bout de 5 à 8 ans, tout au plus accepter une certaine réduction d'autonomie. On ne m'enlèvera pas de l'esprit que Renault n'a aucunement l'intention de remplacer "systématiquement" la batterie sur ses "vieilles" Zoe ou kangooZE, et qu'ils trouveront si nécessaire un arrangement commercial genre réduction ou suppression de loyer et de garantie.

 

Peut-être que sur les futures vieilles VE il faudra envisager parfois un coûteux remplacement de batterie. Sur les fumantes il faut parfois faire un coûteux remplacement du FAP, du pot d'oxydation, de l'embrayage, de 2 lignes d'échappement... Sans parler des vidanges annuelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ le prix de la location ds le cas de renault

2/ le prix de remplacement de la batterie au bout de 5-8 ans

 

c'est soit 1, soit 2, il ne faut pas cumuler les 2....

 

dans le cadre de la loc Renault, si la batterie descend en dessous de 75% de capacité de charge initiale, elle est changée par Renault puisqu'elle reste sa propriété.

 

Concernant Samsung, ça tombe bien que vous en parliez, puisque ça fait partie du groupe Renault:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/17/le-constructeur-automobile-renault-samsung-motors-en-plein-redressement_4367834_3234.html

 

alors oui, s'il y en a un qui est bien placé, c'est bien Renault...

 

Maintenant à la question, à quand un VE a un prix compétitif?

Ben j'ai bien l'impression que c'est déjà le cas. ça dépend ce que vous entendez par compétitif? Si vous parlez d'un VE à 2000 euro, je peux vous le dire tout de suite, ça n'arrivera pas. Désolé.

 

Maintenant si on regarde le prix de la Zoe par rapport à la clio 4 avec la loc petit rouleur à 49€/mois et le câble CRO qui arrive en Mars, je ne comprends pas trop ce qui pourrait être plus compétitif.

 

Dans toutes vos comparaisons, n'oubliez pas svp:

- l'assurance auto bien moins chère (faites un comparatif entre une Zoe et une clio 4, meme bonus, meme lieu de garage etc...) (pour moi 150€ gagnés par an (chez le meme assureur) -> 3 mois de loc petit rouleur)

- le coût carburant aux 100km

- le coût de l'entretien (pour moi 1ere revision chez Renault de la Fluence ZE: 38 euro / premiere revision chez Alfa de l'Alfa 147 : 360 euro, et je ne parle pas de la courroie de distrib au min tous les 5 ans voire bcp moins en fonction de l'utilisation ... )

 

Maintenant ceux qui disent que c'est cher un VE, je ne comprends pas...ou alors je ne sais pas compter, expliquez moi...enfin tous les petits avantages de l'elec par rapport au thermique, vous chiffrez ça à combien?

 

Ou alors, c'est que vous voudriez un apple au prix d'un samsung? ça ne se fait pas dans la téléphonie, pourquoi vous voulez ça dans l'auto? lesquels de ceux qui pensent que le VE est trop cher ont un iphone (voire 2) alors qu'ils auraient pu avoir un S4 pour bien moins cher...Tout dépend des priorités...

D'ailleurs ça m'amène à un effet secondaire de l'usage du VE : quand je remonte dans un diesel, j'ai toujours l'impression que mon tel vibre dans ma poche...en fait non, c'est tout mon corps qui vibre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous oubliez:

1/ le prix de la location ds le cas de renault

2/ le prix de remplacement de la batterie au bout de 5-8 ans

 

 

Je veux bien qu'on trouve chère et peu compétitive par rapport à une thermique une Leaf ou une I3 ou n'importe quelle voiture vendue batterie incluse, mais concernant les voitures avec la location de la batterie, franchement c'est de la mauvaise foi.

 

Une Zoé commence à 14 500 € avec un niveau d'équipement plus que correct. C'est un prix tout à fait comparable à ce qui se fait en thermique. Pour rappel une clio life c'est 13 500 € (en essence 75 ch), 16 000 € (diesel 75 ch) et 18 500 € (diesel 90 ch). D'après vous les performances d'une Zoé correspondent à quel moteur thermique ... le 90ch évidemment, l'agrément de conduite en plus !

 

Le remplacement de la batterie entre 5 et 8 ans... non, a priori ce ne sera ni nécessaire ni intéressant à faire. Par ailleurs le prix d'une thermique n'inclut pas le remplacement de sa courroie de distrib, du FAP et autres petites choses fragiles placées au coeur du moteur et qui valent super cher à remplacer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le remplacement de la batterie entre 5 et 8 ans... non, a priori ce ne sera ni nécessaire ni intéressant à faire. Par ailleurs le prix d'une thermique n'inclut pas le remplacement de sa courroie de distrib, du FAP et autres petites choses fragiles placées au coeur du moteur et qui valent super cher à remplacer !

 

J'adore ces exemples pour tenter de démontrer qu'un diesel ca coute cher un diesel qui roule souvent et longtemps c'est une courroie de distribution + pompe a eau tous les 10 ans ou 240000 km une poche de cerrine a 140000 km sans oublier que ces pieces sans compter la main d'oeuvre et l'enorme marge des garagistes coute moins de 200 euros pour la premiere et moins de 100 pour la seconde...

 

Il n'y a donc aucune raison que les constructeurs n'appliquent pas une marge importante sur les pieces et un cout de main d'oeuvre identique quand ils vont intervenir pour les premieres pannes sur les ve et des pannes il y en aussi comme on peut le constater sur ce forum....

 

A gros kilometrage le diesel sera toujours plus interessant par contre effectivement pour celui qui roule peu et dont le diesel rencontre tous les problemes prematures d'un vehicule qui n'est pas fait pour ca le ve sera surement plus economique...

 

Et encore car si l'on compare sur les bases actuelles une clio diesel qui consomme 4.5 (c'est le cas de la mienne sur mes trajets) et une zoe avec un contrat de 12500 km on arrive deja a 53 euros de carburant et 79+15 94 euros pour le ve c'est a dire 480 euros sur l'année...et donc 4800 euros a 120000 km de quoi payer largement une courroie et un fap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça existe en occas une ion ou c-zero à 12900 euros avec 5000 kms et pas de loc de batterie ... c'est tout benef ! après on aime ou on déteste mais avant de juger faut essayer ! ma femme et moi on à les deux et on adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant si on regarde le prix de la Zoe par rapport à la clio 4 avec la loc petit rouleur à 49€/mois et le câble CRO qui arrive en Mars, je ne comprends pas trop ce qui pourrait être plus compétitif.

600€ le câble, merci ... ça me rappelle qu'il faut rajouter la WB chez Renault tient !

Ce qu'il faut regarder c le cout de revient kilométrique et avec les tarifs actuels de loc batterie de Renault, on ne s'y retrouve pas, quoi qu'on en dise. Faites le calcul pour la loc à 49€ et vous verrez !! Dans le meilleur des cas on arrive au même, ce que je trouve déjà très bien, soit dit en passant ... bon, quand on regarde les VE renault d'occaz qui conserve leur prix de loc d'origine, ça fait un peu peur ... tout ca pour dire que pour l'instant le VE est plus cher qu'un thermique, mais là n'est pas la question au final. Car à part un prix au final à peine plus cher il reste tous les autres arguments positifs ! Mis à part l'autonomie, un VE surpasse déjà son équivalent thermique. Mais arrêtez de nier la réalité, aujourd'hui un VE est plus cher que son équivalent thermique et demeure trop cher (je rappelle qu'un VE est censé revenir moins cher à produire qu'un thermique). Point. Ce qui ne nous empêche pas tous ici de rouler en VE sans se faire entuber, bien au contraire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair a 90.00 euros tout compris pour ma c-zero aucun souci concernant l'interet financier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord un VE coûte moins cher à produire que son équivalent thermique.

Je suis d'accord que le VE surpasse son équivalent thermique sur tous les points sauf l'autonomie.

 

Mais je constate que le 'VE est toujours commercialiser beaucoup plus cher que son équivalant thermique et je prend comme exemple de cas indiscutable la eUP et la eGolf entre autres.

 

On ne peut comparer ici l'iPhone et le Samsung, mais deux voitures identiques avec une motorisation et énergie différente.

 

Je vous rassure cela ne m'a pas empêcher d'avoir commander une i3 et je compte bien sur mon hypothèses faire en sorte qu'elle me reviendra moins cher au final que la mini Paceman actuelle de mon épouse. Mais c'est presque un paris que le commun du mortel ne fera jamais aujourd'hui même s'il est parfaitement convaincu que les micro particules que rejet son diesel est cancérigène pour lui même ses enfants et touts les personnes qui entoures son véhicules thermique.

 

En tous cas il y a au moins un point dans le domaine au VE où vous pouvez avec un petit peu d'huile de coude baiser le coût de votre wallbox Rickobotics.

 

Voici la première SparkBox que j'ai installé pour environ de 240 € je laisse 'Tigrou nous donner plus d'information sur le coût quand il aura lancer la production de série de la carte. Je suis le premier client à l'avoir installé.

image.jpg.21be4804057e9d91123be6dd74820df8.jpg

image.jpg.04a00e8068d122c5043b4dbb68952a44.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suit avec attention les travaux de Tigrou et tout ce qui est open source ds le domaine du VE. Je suis convaincu qu'une partie de la solution à l'accessibilité et à la baisse des coûts proviendra de l'open source justement. Car la techno innerante au VE en général est bcp plus accessible que la maitrise de la combustion thermique (suffit de voir le nb de prototypes réalisés par des particuliers en pure VE). Sauf que cette box ne me concerne pas pour l'instant. Je recharge tranquillement la nuit quand je dors avec mon câble 'CRO' qui reste branché à sa prise classique. Mais pk pas pour mon prochain VE disposant de 40kWh ... de dans 5ans ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis poser la même question pour notre future VE car j'ai déjà une prise Green Up, mais je suis un peu flemmard et sortir le câble tout les soirs et brancher des deux côtés même si c'est ma femme qui le fera cela me fatigue rien que de la voir.

 

Pour notre deuxième VE j'espère que l'on sera en induction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis gêné avec le bonus pour la voiture électrique de l'avoir fait payée en partie par les autres.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sortir le câble tout les soirs et brancher des deux côtés

ah non, chez moi il reste branché tranquillement à sa prise exactement comme une WB. Pk vouloir le débrancher et le ranger chaque matin pour le ressortir le soir ?? L'autre câble type 3c reste ds le coffre pour les recharges à l'exterieur. Ce n'est que lorsque je compte recharger sur prise secteur que je débranche mon CRO ... chose déjà plus complexe avec une Box ... avec 20kWh max à charger ça passe, même avec besoin de refaire entièrement le plein pour le lendemain. Par contre quand on dépassera les 30kWh, les 14A seront les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je suis gêné avec le bonus pour la voiture électrique de l'avoir fait payée en partie par les autres.

Merci.

 

T'inquiète pas! Qui, parmi les innombrables mazoutomobilistes est gêné que la sécu (et donc "les autres") finance le traitement des cancers qu'il inflige à tout le monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rickobotics: c'est soit le cable, soit la WB

 

@4444mi : pour la clio diesel, je trouve suivant les versions de clio, la courroie de distrib à faire tous les 80 000 pour les anciennes, 160 000 pour les récentes, avec la limite de 5 ans

il y a aussi la pompe à eau, les galets, etc...

vous comparez par rapport "aux premières pannes sur les VE" : la courroie de distri n'est pas une panne, c'est de l'entretien...rien à voir

si on parle de panne, mon beauf a dû changé son embrayage, c'est 1900€

c'est combien sur un VE ???

vous arrivez à 480€par an

- 150€ d'assurance, on n'est plus qu'à 330€

une revision tous les 2 ans à 300€ / thermique, 40€/electrique, on descend maintenant à 200€/an

une courroie de distrib à 750€ / 5 ans, on arrive à 50€ de + pour le VE/an

et maintenant, on peut parler des plaquettes de freins et des disques qui ne s'usent pas sur VE car pratiquement pas utilisés

300€ tous les 5 ans -> 60€ par an

 

Finalement, le VE vour ferait gagner 10€/an

 

Le calcul, on l'amène comme on veut.

 

Si on parle de quelques 10aines d'euro pour savoir si un VE est + interressant qu'un diesel, alors j'estime que le VE a déjà gagné et est déjà compétitif.

Encore une fois, combien de personnes changent d'iphone tous les 2 ans alors qu'il pourraient avoir un smartphone qui fait la même chose chez Samsung pour 2 fois moins cher.

C'est juste une question de priorité, pas de coût.

Si parler d'euro permet de vous conforter dans le choix de votre véhicule mais pas dans le choix du smartphone, ca dépend de votre priorité.

 

Enfin ces exemples pour démontrer qu'un diesel coute cher:

non, pour démontrer qu'à faible kilométrage, un VE est plus économique qu'un diesel. Bien sûr que si vous faîtes 30000/an, il ne faut pas choisir un VE, pas besoin d'avoir fait d'études pour comprendre ça.

Avant j'avant un diesel pour 8000km/an. Maintenant j'ai un VE, et je peux vous garantir que je gagne de l'argent tous les mois.

Bon, pour être honnete, je triche un peu, puisque j'ai profité d'une offre Renault et que je loue ma fluence ZE 150€/mois loc batterie incluse et ce n'etait pas une offre accessible à tous les particuliers. Mais si je ne me trompe pas, il y a eu une offre similaire à 135€/mois sur 5 ans.

 

Quand j'ai acheté mon Alfa d'occasion, elle décôtait encore de 300€ par mois.

A 150€ de loc tout compris par mois, expliquez moi exactement comment ça me coute plus cher qu'un diesel???

A mois d'avoir une clio 1 diesel de 1997 qui ne décôte pratiquement plus, mais dans ce cas là, on ne compare pas vraiment le même confort, sans parler des qques pièces à changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il faut comparer ce qui se compare, VE neuf contre Vdiesel neuf de même "standing". Une vieille caisse qui fume est toujours plus économique, mais ça reste une vieille caisse, j'en ai aussi une comme ça, pour aller à la déchetterie avec la remorque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr il faut comparer ce qui se compare, VE neuf contre Vdiesel neuf de même "standing". Une vieille caisse qui fume est toujours plus économique, mais ça reste une vieille caisse, j'en ai aussi une comme ça, pour aller à la déchetterie avec la remorque!

oui, la réalité de 80% des transactions est bien là. Un VE ne se trouve quasiment qu'en neuf et il faut donc comparer avec du neuf (entretient et conso des thermique récents plus réduit compris). L'arrivée des premiers modèles VE sur le marché de l'occaz ne va pas changer grand chose vu leurs faibles nb ... mais plus tard ça risque de faire mal et de décoter sérieusement les thermiques (neufs compris) ... une fois la fiabilité et le très faible entretien à long terme démontré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Rickobotics: c'est soit le cable, soit la WB

tout dépend de la marque, hein ! Chez certain on n'a pas le choix ... et les deux sont complémentaire: la WB pour charger plus vite chez soit, le câble pour l'emporter chez papy-mamy et amis et camping et boulot et ...

 

Bon, pour être honnete, je triche un peu, puisque j'ai profité d'une offre Renault et que je loue ma fluence ZE 150€/mois loc batterie incluse et ce n'etait pas une offre accessible à tous les particuliers. Mais si je ne me trompe pas, il y a eu une offre similaire à 135€/mois sur 5 ans.

Forcément ... moi aussi je profite de cette super offre à 135€/mois Fluence. Et ce nouveau véhicule quasi neuf de gros gabarit qui fait sérieux me revient moins cher ... que ma saxo essence achetée d'occaz à pas cher et revendue à bon prix (10000km/an) !! Mais on parle ici des offres classiques de VE achetés à prix normaux. Pas des braderies de premières heures dont bcp profitent ici et qui n'encourage personne à se lancer ds le VE maintenant (j'ai moi même attendu une braderie, faisant perdre un client à Mia à la toute dernière seconde ...).

PS: ne pas oublier non plus que les gens ne réfléchissent pas à long terme (même les boites ne le font plus !). Sinon tout le monde serait déjà passé aux ampoules LED chez soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 150€ d'assurance, on n'est plus qu'à 330€

- une revision tous les 2 ans à 300€ / thermique, 40€/electrique, on descend maintenant à 200€/an

Ouais.

Je serais curieux de voir des devis où une Clio à 15.000 € coûterait 150 € annuels de plus à assurer qu'une Zoé à 15.000 €.

150 euros de différence, c'est énorme en pourcentage sur des montants autour des 3/400 euros.

(Pour moi, l'assurance de la Tekna est plus chère que celle de la thermique qu'elle a remplacé : normal, elle est plus chère à l'achat).

 

Selon les constructeurs, la révision peut être annuelle.... et coûter "un peu" plus que 40€.

Le calcul, on l'amène comme on veut.
C'est sûr. Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Enfin ces exemples pour démontrer qu'un diesel coute cher:

non, pour démontrer qu'à faible kilométrage, un VE est plus économique qu'un diesel. Bien sûr que si vous faîtes 30000/an, il ne faut pas choisir un VE, pas besoin d'avoir fait d'études pour comprendre ça.

 

Et pourquoi???

 

Sur ce forum, certains font plus de 30000km/an en VE. Personnellement, en 2013 j'ai parcouru plus de 24000km, et j'ai prévu de dépasser les 26000km en 2014. en VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais même, plus on roule, moins un VE revient cher comparé à un diesel, différence du prix carburant et entretien oblige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'assurance:

chez Axa,

- 147 diesel 120ch, 120 000km, 6 ans, valeur occasion 6500€ -> assurance 420€/an

- Renault Fluence ZE, neuve, valeur assurée 20000€ voiture + 8500€ batterie -> assurance 270€/an

même lieu de garage, meme bonus 0,55, même date, option < 8000km pour les 2

 

 

pour le VE à + de 30000/an

dsl, je me suis emballé, ce n'était pas une réflexion au niveau du coût mais + au niveau de l'autonomie et des recharges, il faut avoir bcp de chance pour pouvoir l'utiliser comme ça (bornes à domicile mais aussi au travail) car si on compte 220 jours travaillés par an, ça fait +de 130 km par jour, ce qui est limite limite pour un aller retour en Fluence ou Zoe, surtout l'hiver

pour ceux qui n'ont pas de bornes au travail, c'est un peu tendu tendu

pour le cout, avec une loc batterie Renault, ça reviendrait trop cher dû au dépassement de kilometrage

dans ce cas, il vaut mieux un VE où on est propriétaire de la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×