Aller au contenu
aeroscuba

A quand la version 40 Kw, 400 Km d'autonomie NEDC?

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes! Encore plus à toutes...

 

J'ai essayé sur un week-end la version actuelle de la Ioniq, avec des mesures très précises, des mesures de recharge, des essais à différentes vitesses sur la même branche, etc... Relevés de position et d'altitude par GPS toutes les demi-secondes, calcul d'énergie, etc...

 

J'arrive, sur mon trajet moyen avec une conduite "normale" à une autonomie de 181 Km (204 Km en mode économique et 161 Km en "bourrant" bien). Relevés sur simple demande, envoyez moi votre mail.

 

Or, pour être tranquille, j'ai besoin de 250 Km "réels"... D'où ma question: à quand la version 38 ou 40 kW?

Je vais assez souvent en Corée (ou là-bas, l'autonomie annoncée est bien de 180 Km, on n'escroque pas les gens avec cette norme NEDC bidon) et où les prix de vente de la voiture sont quasiment les mêmes. Mais pour l'instant, pas de 40 kW en vue...

 

Peut-être que la sortie de la Kona, équipée d'une batterie sans doute de 50 kW va-t-elle faire évoluer les choses?

 

Une dernière précision: toujours d'après mon essai et mes mesures (mesures faites directement à la prise avec un compteur individuel), on recharge environ 14 Km/heure (en partant du fait que l'autonomie réelle est de 180 Km). Le rendement de charge, en charge lente, est de 86%.

En d'autres termes, pour recharger la batterie actuelle de 29 Kw, il faut injecter 33,7 Kw, et vous rechargez environ 8% de la capacité batterie chaque heure, rendement de charge compris.

 

Ces chiffres sont importants, car, par exemple, si vous rentrez chez vous vers 20h00 et que vous en repartez vers 7h00, vous n'aurez pu charger votre batterie que de 154 Km (ou 88% si vous préférez), en charge lente. Et donc, la batterie avec 40 Kw ne sera intéressante que pour des retraités ou ceux qui ont la possibilité de recharger aussi au travail.

 

Ou alors, il faudra opter pour une Wallbox, avec comme inconvénients majeurs:

- une détérioration plus rapide de la batterie (mais ça, Hyundai ne vous le dira pas, bien, qu'ils limitent les charges ultra rapides...). Votre voiture va se transformer en un petit radiateur, si vous la chargez dans un garage fermé, vous allez de suite sentir la différence le matin!

- un abonnement EDF qui devra être revu à la hausse, grévant d'autant la rentabilité de l'ensemble...

 

Bref, si quelqu'un a des infos sur cette version 40 kW, je suis preneur, c'est ce qui déclenchera l'achat chez moi (à moins qu'entretemps, la concurrence sorte mieux...). D'ici là, je continuerai mes visites trimestrielles au Hyundai de Séoul, pour prendre la température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant la détérioration plus rapide, ça ne sera pas le cas avec une simple charge à 32A : c'est bien au-delà que la batterie commencera à souffrir.

 

Sans parler spécifiquement des batteries de voiture, la charge des batteries li-ion est plus efficace entre C/2 et 1C, au-delà ça peut (en théorie) les endommager.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

J'ai lu que 2C est pas trop mal accepté sure une batterie de voiture électrique (je ne retrouve pas la source).

Et là on peut lire que les batteries Lifepo4 acceptent 3C sans souffrir :

http://escooter.free.fr/electrique/electrique/cellule_lithium_ion_lifepo4_utilisation_charge_decharge_evtv_jack_rickard.html

 

Pour une batterie llifepo de 28kWh, C/2 ça fait 14kW et 3C ça fait 84kW. Par conséquent, aucun souci avec les puissances de charges que l'on peut trouver. Pour les faibles puissances (sous 14kW), j'imagine que le BMS va intelligemment distribuer la charge entre les différentes cellules pour rester autour de C/2 sur chaque cellule, mais je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces valeurs, c'est bien...

Mais cela demande à être vérifié dans la durée. C'est à dire dans au moins six ans.

A partir du moment où le rendement de charge chute, c'est qu'il se passe quelque chose. Et cela se traduit en premier par un échauffement de la batterie. Je doute qu'à long terme, par exemple au bout de 1000 recharges, ce qui, pour une utilisation basée sur huit ans, n'est pas une valeur extraordinaire, cet échauffement ne finisse pas par endommager la batterie.

Je privilégierais donc, autant que faire se peut, la charge dite "lente"...

 

Même si, dans le cas d'une prochaine (?) batterie de 40kW, une charge à 2,5 kW/h est sans doute un luxe de précautions. Il faudrait trouver une wallbox qui charge à 3,5 kW/h. Peut-être qu'un réglage est possible?

Pour la batterie actuelle de 29kW, sachant que les propriétaires de la voiture sont bien aussi propriétaires de la batterie, la charge lente me semble très adaptée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'ici la fin d'année prochaine ils vont en sortir une autre avec plus d'autonomie

 

J'en avais effectivement entendu parler lors de mon essai, avec le printemps 2018 comme date annoncée, mais depuis, silence radio!

 

D'un autre coté, dès que cette version sera annoncée, il n'y aura quasiment plus une seule 28 kW qui ne trouvera preneur, ou alors à un prix bradé! Logique, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'à long terme, par exemple au bout de 1000 recharges, ce qui, pour une utilisation basée sur huit ans, n'est pas une valeur extraordinaire, cet échauffement ne finisse pas par endommager la batterie.

 

Par exemple les Tesla qui ont dépassé les 200 000 km en 5 ans, avec plein de charges à 120kW aux superchargeurs ?

 

Ici un récap de données concernant l'usure de la batterie sur de nombreuses Tesla (dont on peut estimer que beaucoup de charges ont été rapides, à 120kW gratuitement) :

http://www.greencarreports.com/news/1110149_tesla-model-s-battery-life-what-the-data-show-so-far

... la perte est grosso modo de 10% après 200 000 km, rien d'affolant... et la gueule du graphe laisse penser qu'après 400 000 km, ça ferait une perte de 15%...

 

 

Par ailleurs, sur les Kia et Hyundai, à 7kW ça n'échauffe pas particulièrement la batterie, ça reste de la charge plutôt lente (après tout, ça n'est que 10% de la puissance max acceptée par la voiture)... surtout avec la technologie de batterie la plus solide par rapport aux puissances de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau graphique, qui me donnerait donc tort, ce que j'accepte volontiers.

 

Et donc, nécessité de s'équiper éventuellement d'une wallbox après mon achat, quitte à remonter d'un cran mon abonnement EDF. Je verrai si j'en ai l'utilité, car j'ai la chance de pouvoir recharger quasiment à la plupart de mes arrêts prolongés (deux lieux de résidence + travail, prise charge lente disponible et même gratuite au travail).

Je note aussi la perte relativement rapide de 5% à 10%de capacité, ce qui me conforte dans le choix de l'attente d'une 40 kW. Car 250 Km - 10% me suffirait en autonomie. Par contre, 181 Km - 10% pourrait souvent me contraindre à pousser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, nécessité de s'équiper éventuellement d'une wallbox après mon achat

Avec 250km par jour, oui indubitablement... Sauf si, comme tu le dis, tu peux charger souvent dans la journée.

 

 

Je note aussi la perte relativement rapide de 5% à 10%de capacité, ce qui me conforte dans le choix de l'attente d'une 40 kW. Car 250 Km - 10% me suffirait en autonomie. Par contre, 181 Km - 10% pourrait souvent me contraindre à pousser!

Oui, il faut penser à cette éventuelle perte (j'écris "éventuelle" car on n'a pas vraiment de retour sur autre chose que des Tesla et les technologies de batterie étant différentes d'un constructeur à l'autre, le comportement peut être différent)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, lors de mon essai, j'avais creusé et fait des relevés... Plein de relevés...

 

396102DiagrammevitesseacclrationHyndai28janvier2017.jpg

 

981072DiagrammesHyundaile28janvizer2017.jpg

 

Relevés effectués sur trois branches identiques, avec trois modes de conduite successifs, "normal", "sportif" , et "économique"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'à long terme, par exemple au bout de 1000 recharges

Cela fait deja 180'000km de parcouru, combien de VT passent ce cap sans grosse operation mécanique ?

 

Sinon comme dit plus haut, les Model S passent allègrement ce cap avec un deterioration mineure et en chargeant a 120kW (mais pas a chaque charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors, il faudra opter pour une Wallbox, avec comme inconvénients majeurs:

- une détérioration plus rapide de la batterie (mais ça, Hyundai ne vous le dira pas, bien, qu'ils limitent les charges ultra rapides...). Votre voiture va se transformer en un petit radiateur, si vous la chargez dans un garage fermé, vous allez de suite sentir la différence le matin!

- un abonnement EDF qui devra être revu à la hausse, grévant d'autant la rentabilité de l'ensemble...

 

Wallbox a 7kW ( coût chez moi env 700€ avec cable)

- détérioration plus rapide => NON , on peux évoquer le sujet pour les charges en Combo a 50kW, mais certainement pas a 7kW sur une batterie de 28kWh

- Pour l'abonnement , j'ai conservé mon abonnement 9kVA et pourtant je charge a 7kW, simplement ma wallbox module la charge pour ne pas dépasser 9kVA ( ainsi la nuit, je ne disjoncte pas quand le chauffe eau tourne et qu'un radiateur se mets en marche )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , je suis a environ 110km/jour avec beaucoup d'autoroute.

il y a un an, j'étais dans ton cas : des VE, mais limités en autonomie et m'aurait contraint a limiter ma vitesse 100 ou 110km/h max sur autoroute, sans compter la baisse de la capacité de la batterie dans le temps ( les leaf1 perdent entre 20 et 30% sur 5 ans )

=> et fin 2016 : 2 voitures compatibles : Zoé 40 et Ioniq , donc j'ai acheté une Ioniq en février 2017.

 

==> si tu as besoin de 250km , il faut malheureusement attendre

+ nouvelle Leaf : présentée en septembre

+ e-ampera : si ils veulent en vendre un jour

+ Tesla M3 : 2019

+ de nombreuses annonces pour 2019 et 2020

 

 

Bref, si quelqu'un a des infos sur cette version 40 kW, je suis preneur, c'est ce qui déclenchera l'achat chez moi (à moins qu'entretemps, la concurrence sorte mieux...). D'ici là, je continuerai mes visites trimestrielles au Hyundai de Séoul, pour prendre la température...

 

Des infos proches de la sources : OUI OUI OUI

tiens nous au courant régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'arrive, sur mon trajet moyen avec une conduite "normale" à une autonomie de 181 Km (204 Km en mode économique et 161 Km en "bourrant" bien). Relevés sur simple demande, envoyez moi votre mail.

 

Que pronostique Jurassictest sur ton trajet en mode éco ? Je suis curieux de voir ce qu'il t'annonce comme autonomie car je trouve ton évaluation un chouia pessimiste. Personnellement je n'arrive pas en dessous de 220 km. Mais conduite très adaptée à l'économie.

 

313453Jurrassic.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 181 Km d'autonomie sont dûs, je pense, aux dénivelés du trajet. Bien que je ne sois pas en terrain montagneux, il y a pas mal de petites montées ou descente, comme le laisse voir mon relevé, avec mon GPS qui enregistre les positions et altitudes toutes les demi-secondes.

Comme je le disais, cette conduite s'est faite aussi en vitesse "normale", c'est à dire aux limitations de vitesse + 3 Km/h (vitesses GPS, pas compteur...). Un peu d'anticipation au freinage, mais pas non plus une conduite tranquille. Avec ce mode de conduite, mon TDI 170 CV consomme 5,2 litres/100 Km, sur ce même trajet.

 

La conduite hyper éco (vitesses autorisées - 10 Km/h sauf sur voie rapide - 20 Km/h me fait gagner 10% d'autonomie (en coupant aussi le chauffage). La conduite franchement sportive me fait perdre environ 10%. Mais là, si radars, c'est aussi la perte de points assurée (+ 10 à 15 Km/h GPS au-dessus de la vitesse autorisée, sauf voie rapide + 20 km/h, le tout avec des accélérations pied presque au plancher)

 

Enfin, pour celui qui me dit que je me torture l'esprit avec des essais et des relevés aussi précis, ceux-ci n'ont qu'un seul but: ne pas se torturer la vie les dix ans qui suivront l'achat. C'est dans cet esprit là que j'ai fait aussi des mesures très précises lors de la charge, mettant ainsi en lumière le rendement de charge et aussi la notion de gain d'autonomie par heure de charge. L'idée étant de trouver une capacité optimale de batterie, car il ne sert à rien d'avoir une grosse batterie si on ne peut pas la recharger!

 

J'avais lu un super récit d'un gus, avec une Tesla, qui a dû faire un aller retour en taxi et train Paris - Normandie, parce qu'il fallait 60 h à sa batterie pour se recharger, mais que lui devait repartir le lendemain! Ballot...

 

Et sinon, tu vas rire, 181 Km d'autonomie, c'est sensiblement ce qu'annonce Hyundai en Corée pour sa Ioniq... Extrait de la brochure que j'ai pris chez le concessionnaire local...

132960dtailIoniq.jpg

Maintenant, je ne sais pas trop lire le coréen, j'avoue... Il faudrait voire à quoi correspondent les chiffres d'autonomie annoncés, de 173, 191 et 206 Km. C'est écrit juste au-dessus, mais là, help!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut par toujours croire ce qui est ecrit

60 h pour recharger une Tesla c'est impossible, sur une prise domestique recharge à 14 km par heure.

Exemple pour tms 90 450/14 = 32 h en partant d'une batterie à 0.

Sachant que 99% de la population française est à moins de 150 km d'un superchargeur, dans le pire des cas en 10h tu es prêt pour traverser de nouveau l'Europe

 

A ces légendes urbaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Parce que la valeur de 14 Km d'autonomie gagnée chaque heure, c'est ce que j'ai effectivement calculé (et mesuré) mais seulement pour une VE "normale", type Ioniq, par exemple.

 

Pour une Tesla, il faut raisonner autrement. Si tu as une batterie de 120 Kw que tu recharges avec une puissance de 2,5 Kw (cas d'une recharge lente sur une prise ordinaire), tu vas avoir :

120/2,5 = 48 heures environ.

Sauf qu'ensuite, il faut tenir compte du rendement de charge, de 85% environ, en charge lente. Et donc, on obtient: 48/0,85 = 56,5 heures. CQFD.

 

Le gus, chirurgien de son état (et avec une opération importante prévue le lendemain de son arrivée chez ses amis), s'est retrouvé planté sur place, à 300 Km de son point de départ, avec une autonomie résiduelle de 3%. Impossible pour lui de parcourir la Normandie à la recherche d'une prise rapide. En plus, les deux seules qu'il a trouvé, à portée, étaient, pour l'une dans un établissement fermé le week-end et pour l'autre, assujettie à un abonnement qu'on ne pouvait contracter qu'en semaine!

 

Ajoutons que ce n'était pas le genre à raconter n'importe quoi. Ça puait le vécu, mais aussi la franche désillusion du mec qui s'est fait avoir de 100 000 euros... Avec, malgré tout, un ton d'auto-dérision!

 

A la fin de son témoignage, il mettait sa Tesla en vente.

 

Et sinon, prêt à traverser au bout de dix heures l'Europe... Heu... Comment dire... Elle est petite, ton Europe ou alors tu es prêt à débuter une traversée de l'Europe au bout de dix heures, traversée qui te prendra dix jours? Je suis à fond pour la VE, mais sachons reconnaitre ses limites!

 

Une dernière chose: l'autonomie calculée en normes NEDC, c'est totalement bidon, sauf à rouler uniformément à 50 Km/h sur une route totalement plate, et sans vent. C'est tellement bidon que même Hyundai, chez eux, ne s'avise pas d'annoncer ce type d'autonomie pour la Ioniq! Et c'est comme cela dans la plupart des pays. Si on regarde bien, on est une des rares contrées à accepter d'être pris pour des cons, et ceci sans broncher. Avec le petit astérisque à coté du chiffre de l'autonomie annoncée.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Parce que la valeur de 14 Km d'autonomie gagnée chaque heure, c'est ce que j'ai effectivement calculé (et mesuré) mais seulement pour une VE "normale", type Ioniq, par exemple.

 

Pour une Tesla, il faut raisonner autrement. Si tu as une batterie de 120 Kw que tu recharges avec une puissance de 2,5 Kw (cas d'une recharge lente sur une prise ordinaire), tu vas avoir :

120/2,5 = 48 heures environ.

Sauf qu'ensuite, il faut tenir compte du rendement de charge, de 85% environ, en charge lente. Et donc, on obtient: 48/0,85 = 56,5 heures. CQFD.

 

Le gus, chirurgien de son état (et avec une opération importante prévue le lendemain de son arrivée chez ses amis), s'est retrouvé planté sur place, à 300 Km de son point de départ, avec une autonomie résiduelle de 3%. Impossible pour lui de parcourir la Normandie à la recherche d'une prise rapide. En plus, les deux seules qu'il a trouvé, à portée, étaient, pour l'une dans un établissement fermé le week-end et pour l'autre, assujettie à un abonnement qu'on ne pouvait contracter qu'en semaine!

 

Ajoutons que ce n'était pas le genre à raconter n'importe quoi. Ça puait le vécu, mais aussi la franche désillusion du mec qui s'est fait avoir de 100 000 euros... Avec, malgré tout, un ton d'auto-dérision!

 

A la fin de son témoignage, il mettait sa Tesla en vente.

 

Et sinon, prêt à traverser au bout de dix heures l'Europe... Heu... Comment dire... Elle est petite, ton Europe ou alors tu es prêt à débuter une traversée de l'Europe au bout de dix heures, traversée qui te prendra dix jours? Je suis à fond pour la VE, mais sachons reconnaitre ses limites!

 

 

Déja la batterie maxi d'une Tesla c'est 100KWH pas 120...

 

Et je doute quand même que le mec en tant que chirurgien ait si peu d'organisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aeroscuba

 

Effectivement à ce jour la plus grosse batterie Tesla est de 100 Kw...

 

J'ai des petites notion de géographie, merci, donc voici du vécu (avec une 85D)

- Paris > Budapest moins de 16h

- Paris > Madrid (petite intervention sur place de 3 heures) > Paris moins de 30h (merci l'Autopilot qui ma bien secondé )

- Valence (Espagne) > Paris 14 h

 

Donc en respectant les limitations tu peux avec une Tesla réaliser un bon 100 km/h arrêt compris.

 

A ces personnes qui relayent les fakes news....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 ou 120 Kw, en fait, on s'en tape un peu...

 

Le truc, c'est qu'on avait promis au gus une autonomie de 500 Km. Et c'est vrai que lorsqu'on achète une voiture de ce prix, devoir se dire: "alors attention, gaffe, là, il faut que je parte 1h plus tôt pour passer à un super chargeur, avec le détour obligatoire (parce que des super chargeurs, proches de camembert, c'est pas ce qu'il y a de plus fréquent)... Et ensuite, je recharge pendant mon séjour de 24h en charge lente, et au retour, nouveau passage au super chargeur... Ou alors, je roule à 90 sur l'autoroute... Avec mon engin qui a un look de voiture de sport....

Ça devient un sacerdoce, ce truc! Surtout que là, la tuture est à un prix de dingue! Notre chirurgien, on lui avait dit 500 bornes d'autonomie, donc, pour lui, il pouvait largement faire son trajet de 300 et quelques kilomètres, à des vitesses réglementaires... Sans arriver dans le rouge!

Et c'est pour cela que, bien qu'ayant les moyens, jamais je ne m'achèterai une Tesla à ce prix!

 

Ce que je recherche, c'est une voiture avec 250 Km d'autonomie, en roulant normalement, comme je roule actuellement, c'est à dire en anticipant un peu les freinages, mais sans me trainer non plus, le tout sur un terrain légèrement vallonné. . Finalement, une conduite comme celle que je pratique avec l'engin que je manie au travail. Toutes proportions gardées, bien sûr.

 

La Ioniq, si elle sort en version 40 Kw, devrait remplir cette exigence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aeroscuba

 

Effectivement à ce jour la plus grosse batterie Tesla est de 100 Kw...

 

J'ai des petites notion de géographie, merci, donc voici du vécu (avec une 85D)

- Paris > Budapest moins de 16h

- Paris > Madrid (petite intervention sur place de 3 heures) > Paris moins de 30h (merci l'Autopilot qui ma bien secondé )

- Valence (Espagne) > Paris 14 h

 

Donc en respectant les limitations tu peux avec une Tesla réaliser un bon 100 km/h arrêt compris.

 

A ces personnes qui relayent les fakes news....

 

J'ai juste besoin qu'on m'explique:

Valence Paris: 1360 Km environ. Quand tu dis 14h, c'est 14h de point à point, c'est à dire je pars à 9h du matin et j'arrive à 23h00? Pour tenir une telle moyenne, il faut, si on compte un arrêt de quinze minutes toutes les trois heures, rouler à un bon 125 Km/h, compte tenu des aléas de circulation, zones à vitesse limitée, etc.... Juste pour info, ton Valence Paris, en roulant s'en s'arrêter, toujours pile aux limitations de vitesse réglementaires, avec une voiture à moteur thermique, il faudrait 11h23 minutes, sans un seul aléa de circulation. 11h30 si tu t'arrêtes pour faire un plein. Mais pas pour pisser!

 

Et Le Paris -Madrid - Paris (2496 Km environ) en 30 h, c'est du temps de conduite, recharges comprises?

 

Alors j'avoue, je préfère faire cela en avion, 2h par trajet. Mais bon... Parce qu'en Tesla, si tu calcules tout, le prix du voyage, en y ajoutant le temps passé (pendant lequel tu ne peux pas travailler), ça finit par revenir très cher!

 

Comment tu dis, déjà? Fake news?

 

A noter que d'ici la fin du mois, je vais aussi faire un trajet de 14h, sans m'arrêter. Quand j'arriverai, il fera froid. Nous serons en hiver. Par delà l'océan et les montagnes. Si je peux aller là-bas, c'est que j'ai aussi quelques notions de géographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.