Aller au contenu
tarmaxr

Forum • A la recherche de quelques conseils

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite dans un avenir proche faire l’acquisition d'un véhicule hybride, cependant je ne sais pas vers quel modèle me tourner.

Je vais vous expliquer ma situation pour que vous puissiez m'aiguiller au mieux.

Aujourd'hui je possède un véhicule Diesel.

Je parcours environ 130 km par jours sur un mixte de route départementale et de traversée de village.

Sur une année normale je parcours donc environ 25000 Km.

J'ai à mon domicile ainsi que sur mon lieu de travail une possibilité de point de recharge standard ( pas de recharge rapide possible).

Souhaitant acquérir un véhicule hybride, je ne sais pas si je dois partir sur un hybride simple ou un rechargeable.

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur le forum

La question est : pourquoi une hybride?

pour l'usage que tu décris, 65kms aller puis 65 kms retour, avec point de charge lent à chaque arrivée, une électrique pure est largement dimensionnée

au pire, une hybride , mais rechargeable pour bénéficier au maximum de l'électrique

ou mieux qu'une hybride, une électrique rex

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la question c'est posée quant à l’intérêt d'une VE, cependant j'utilise aussi mon véhicule pour partir en vacances, donc besoin de plus d'autonomie.

merci tout de même pour la réponse et la réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

d'ou l'interet de l'électrique REX, elle couvre tout tes besoins au quotidiens,en électrique pure, et permet de partir plus loin lorsque c'est nécéssaire, puisque le moteur thermique est la pour l'autonomie additionnelle

en hybride , même rechargeable, tu consommerais de l'essence tous les jours.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

désolé je ne connais pas les véhicules électrique REX, qu'est ce donc ?

avez vous des exemples de ce type de véhicules ?

 

merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REX = Range EXtender = prolongateur d'autonomie.

Exemple : BMW i3.

 

Une hybride simple n'a aucun intérêt, ça c'est clair : ça permet théoriquement de diminuer la consommation, tu pourrais gagner 1L aux 100km, mais ça ne va guère plus loin.

 

Il faut au minimum une hybride rechargeable... mais tu consommerais quand même de l'essence, car ces voitures ne savent pas rouler autant sans essence : elles roulent moins de 60km en "tout électrique"...

 

Concernant le tout électrique, on peut très bien partir en vacances avec. En 2015 on a fait Alsace-Savoie en ZOE, 2 adultes + 2 enfants. Il faut intégrer le voyage dans les vacances, accepter de faire des pauses un peu plus longues et de prendre son temps. Et c'est bénéfique pour le moral ! Le voyage dure plus longtemps, mais on arrive en vacances déjà détendus !

 

D'autant plus que la nouvelle génération de VE commence à arriver : Nouvelle ZOE avec 300km d'autonomie réelle, Open Ampera-e avec 400km réels, etc...

 

Sinon, tu peux prendre une VE ayant 150km d'économie pour le quotidien, et avec tout l'argent économisé en entretien tu loues une voiture thermique juste pour les vacances !

... sans compter l'EP-Tender qui sera très utile quand il sera mis sur le marché, pour faire des longs trajets en VE sans s'arrêter !

... sans compter non plus la possibilité de prêter le VE à un membre de la famille (ou à un ami) pendant qu'on emprunte sa voiture thermique pour aller en vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(autre remarque en passant, 130km tu peux les faire sans même charger entretemps... sauf peut-être en hiver, si tu aimes avoir chaud... auquel cas la journée est laaaargement suffisante pour charger l'énergie dont tu as besoin pour rentrer chez toi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations, je n'avais pas tellement réfléchis à la question électrique pure. d'autant que je ne connaissais pas les véhicules à prolongateur d'autonomie.

Je pense que je vais me pencher un peux plus sur ces modèles qui me paraissent un bon compromis.

Si j'ai bien compris ce sont les Chevrolet Volt, opel ampera, BMWi3...

 

Encore merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Volt et l'Ampera sont un peu plus complexes que la BMW, c'est un mix entre l'hybride et l'électrique.

 

Chez BMW, le moteur à essence n'est là QUE pour recharger la batterie, il ne sait rien faire d'autre. sur la Volt/Ampera, dans certaines situation le moteur à essence "tire" également la voiture, tout en rechargeant la batterie. Notamment, à hautes vitesses (au-dessus de 110km/h), il permet d'aider à "moins consommer" (il est plus efficace en prise directe sur les roues à haute vitesse sur l'autoroute plutôt qu'à recharger la batterie).

Mais du coup, la batterie de la Volt/Ampera permet seulement une 60aine de kilomètres d'autonomie, après ça elle démarre le moteur thermique...

... alors que l'autonomie de la i3 dépasse les 100km avant de devoir utiliser de l'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus simplement la catégorie émérgente qui commence à être dans le cadre de la voiture électrique "ET" aussi thermique c'est L'hybrid plug-in (qui possède une prise pour charger chez toi la batterie). C'est le cas de l'opel Volt ou de la chevrolet l'Ampéra (à ne pas confondre avec la chevrolet Bolt ou l'Opel Ampera-e qui elles, sont 100% électrique)

 

L'avantage par rapport à l'hybrid c'est que pour des petits trajets, tu peux au quotidien ne rouler qu'en électrique ! alors que sur une hybrid pour recharger ta batterie quotidiennement tu devra faire tourner ton moteur essence.

 

Actuellement ce genre de véhicule est donné en moyenne pour 50 km en tout électrique puis une utilisation du moteur thermique OU une utilisation mixte te permettant une consommation autour de 2.5 litres au cents km.

 

De très nombreux Hybrid plug in arrivent en ce moment sur le marché dont la fameuse Toyota Prius Plug-in (annoncée pour 1.4 l/100km) ou la Hyundai Ioniq Plug-in...

 

La BMW i3 est un peu à part...

C'est un véhicule 100% électrique qui "en option" peut avoir un petit moteur thermique qui permet de recharger la batterie. Le moteur qui fait tourner les roues est lui, toujours le moteur électrique ! On parle dans ce cas de REX (range extender) pour offrir des kilomètres d'autonomie supplémentaires (environ 150 km) grâce à un petit réservoir d'essence (9 litres) permettant d'allonger l'autonomie de la voiture. Le moteur thermique couplé à un alternateur permet de recharger la batterie.

 

MAIS... la plupart des véhicules 100% électrique offrent un minimum de 150 km d'autonomie réel. ce qui pour une utilisation quotidienne est largement suffisant. Enfin.. pour les vacances... Plein de solutions... Louer une voiture / auto-train / trajet en train et location de voiture sur place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention david13, la Volt/Ampera est un peu à part aussi, ce n'est pas une hybride rechargeable comme les autres, dans la mesure où elle va autant que possible favoriser la recharge de la batterie avec le moteur thermique même là où elle pourrait coupler électrique et thermique. En fait, elle pourrait n'avoir aucun lien entre le moteur thermique et les roues, elle fonctionnerait tout aussi bien.

 

Les autres hybrides rechargeables n'ont généralement pas un moteur électrique assez puissant pour rouler à 130km/h par exemple.

 

De manière générale, ces voitures ne pourront que difficilement assurer 65km en "tout électrique"... contrairement à une électrique qui peut faire le double, voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

j'ai dernièrement essayé la IONIC Hybride, et je me demandais si je devais attendre la sortie de la plug-in ou me lancer dès maintenant sur ce modèle.

bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on sera nombreux à te dire que le mieux c'est du 100% électrique, mais tu es libre de prendre autre chose si tu veux continuer à polluer...

 

Ce qui est sûr, c'est qu'une hybride non rechargeable ne t'apportera rien de plus qu'une légère baisse de consommation. Tu continueras à acheter de l'essence, tu continueras à faire des vidanges, des changements de courroie, ce genre de choses. Tu auras toujours une voiture thermique, elle aura juste un petit moteur électrique pour consommer un peu moins.

 

Avec une hybride rechargeable, tu fais un petit pas vers l'électrique, tu pourras rouler quelques kilomètres en électrique (en réalité une cinquantaine maximum, ou alors moins selon les capacités de batteries), mais tu vas encore devoir passer régulièrement à la station service et faire le même genre d'entretien moteur, mais moins souvent.

 

Avec une électrique, tu n'as plus d'huile, plus de vidange, plus de courroie, plus d'alternateur, plus de boîte de vitesse, etc... et donc tu n'as plus d'entretien sur toutes ces pièces-là.

La chaîne de traction est réduite au minimum, donc l'entretien aussi.

... et une électrique te permettra minimum 100km d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour 130 km par jour de national et ville une électrique cela marche bien

 

je sais qu'ici en Normandie il ne fait pas tres froid mais avec la leaf 30kw ma femme fait tranquillement ses 128 km par jour en roulant comme elle le veut et laissant en permanence le chauffage . il y 15 jours il faisait 0 le matin et 3 le soir et cela l'a fait en rentrant il lui restait 30 km d'autonomie contre 60 l’été .

 

moi avec la 24 kw en gros cela me donne cela sur mon parcours de 100 km tous les jours

 

l'ete 140kms reels sans me poser de questions sur la vitesse et la clim

autour de 10 ° dehors 130 kms reels sans me poser de questions sur la vitesse et la clim chauffage a 20°

autour de 5 dehors 120 kms reels sans me poser de questions sur la vitesse et la clim chauffage a 20°

autour de 0 dehors 110 Kms reels sans me poser de questions sur la vitesse et la clim chauffage a 20°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on sera nombreux à te dire que le mieux c'est du 100% électrique, mais tu es libre de prendre autre chose si tu veux continuer à polluer...

 

Je te trouve un poil agressif avec qqun qui fait la démarche de venir se renseigner. Au début moi aussi je pensais que l'hybride c'était bien. et après tout c'est déjà mieux qu'un diesel ! si on m'avais agressé qui sait si j'aurais pas acheté un diesel moins cher et plus spacieux...

 

Non ! il faut être pédagogue. Sinon, avec un peu de cynisme on pourrait bien te répondre que le nucléaire c'est pas si propre que ça ! Que l'extraction du Lithium c'est une catastrophe. Que le recyclage des batteries est loin d'être satisfaisant. Dans 30 ans, qui sait si on ne se moquera pas de toi en te disant pollueur parce que tu roules encore en électrique ?! Un peu de modestie ne fait pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te trouve un poil agressif

Ça ne se voulait pas agressif, désolé...

 

et après tout c'est déjà mieux qu'un diesel

Il y a certains diesel qui consomment moins que certains hybrides.

Vraiment, l'hybride c'est juste une méthode comme d'autres pour réduire la consommation. Ca n'est pas une méthode mieux que d'autres qui sont appliquées par des constructeurs qui ne se tourne pas vers l'hybride...

 

le nucléaire c'est pas si propre que ça

Le nucléaire peut être remplacé par du renouvelable. Le pétrole non.

 

l'extraction du Lithium c'est une catastrophe

J'ai lu que l'extraction de tout le lithium qu'on connait aujourd'hui polluera autant (en environ un sièvle) que 2 jours de pollution de l'extraction actuelle du pétrole (malheureusement je ne retrouve pas la source). De plus, les voitures électriques représentent une infime partie de cette extraction pour le moment : les smartphones sont très loin devant. Cela dit, avec les gigafactories à venir, ça risque de changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hybride n'est intéressant que pour les gens qui font un trajet de 900km d'un trait une fois par semaine (genre travailleur détaché à l'étranger qui revient le week-end ou qui fait 1 semaine sur place et 1 semaine détachée).

 

Sinon, autant prendre de l'électrique tout-de-suite.

 

Surtout pour du trajet pendulaire (fixe par jour) ou ridiculement réduit (genre moi avec 31km en moyenne par jour et 400km une fois tous les 6 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est ici sur un forum à forte majorité pro-électrique et anti tout le reste.

Certains me savent même pas que sur une Toyota hybride il n'y a pas d'embrayage, pas de convertisseur de couple, pas de boîte de vitesses, pas de démarreur, etc...

Peu se posent la question de savoir pourquoi on voit tant de taxis hybrides malgré une fiscalité très défavorable pour les professionnels (ils peuvent "récupérer" la TVA sur le gazole mais pas sur l'essence).

 

Entre la Prius 2 et la Prius 4 les progrès sont stupéfiants. En ce moment températures hivernales sur des trajets d"environ 25 km départ moteur froid et retour après 1 à 2 heures d'arrêt, je suis à environ 5,0 l/100 avec la 2 et 3,8 l/100 avec la 4.

Ceci ne m'empêche pas de privilégier la Mia quand je suis seul à bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 l/100, c'est même pas 1L de moins que la consommation que mon père atteint avec sa Mercedes C270 break de 2001...

... donc tu gagnes à peine 1 litre aux 100km en prenant une hybride plus récente de 5 ans, avec un gabarit beaucoup plus petit.

C'est bien ce que je dis : ça te permet de réduire un peu ta consommation, c'est tout...

 

Concernant la boîte de vitesse, le démarreur, tout ça tout ça, tu verras dans mon message plus haut que je n'en ai pas parlé pour les hybrides. Tu ne me feras pas croire qu'il n'y a pas d'huile à vidanger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec le Kia Soul EV, je suis à 0l/100km de gazole, 0 particules fines et 0g CO2/100km.

 

Ah oui j'ai aussi 100% de la puissance moteur disponible tout de suite, même moteur froid.

 

Les moteurs hybrides sont tous lymphatiques, le moteur monte dans les tours avant qu'on sente la poussée...Moi je ne supporte pas...

 

Et avec les bornes de recharge rapide gratuites, je paie 0 eur/100km sur les longs trajets.

 

Et je contribue à 0% aux différentes guerres du pétrole.

 

Et je programme le chauffage de la voiture avant de monter dedans le matin. En hiver seulement.

 

Et si j'oublie de le programmer, la voiture chauffe en 2 minutes, plus rapidement que n'importe quel véhicule thermique.

 

Et je suis protégé contre les hausses programmées de carburant (+3ct/an jusqu'en 2019, sans compter la hausse du prix du pétrole...)

 

Et je paie 51 eur la révision...

 

Et je profite d'un silence incomparable en roulant en ville...

 

Et je me gare gratuitement partout à La Rochelle... (2 eur/h pour les véhicules thermiques ou hybrides...)

 

Et je peux rouler 170km sans recharger...

 

Et je recharge 120km en 18 minutes, le temps d'un café... Qui lui me coûte 1,60 euros, alors que ma recharge me coûte 0...

 

Et avec 50 euros d'électricité à la maison, je parcours 3000 km (trois mille)...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

 

Je pense que l'hybride rechargeable est une bonne solution pour faire ~50km x2 par jour et partir souvent en vacances. C'est aussi une solution rassurante.

Mais, l'électrique pure n'a que des avantages au quotidien, et un seul inconvénient, de temps en temps lors des voyages..... tout est une question de choix, quelle contrainte je suis capable d'accepter pour bénéficier d'un VE tous les jours.

 

Perso j'ai choisi la contrainte de la charge et du temps perdu lors dès grands déplacements mais je ne regrette absolument pas car 99% du temps c'est parfait, et pour le 1% restant.... tant pis je m'adapte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hybride n'est intéressant que pour les gens qui font un trajet de 900km d'un trait une fois par semaine (genre travailleur détaché à l'étranger qui revient le week-end ou qui fait 1 semaine sur place et 1 semaine détachée).

 

Sinon, autant prendre de l'électrique tout-de-suite.

 

Surtout pour du trajet pendulaire (fixe par jour) ou ridiculement réduit (genre moi avec 31km en moyenne par jour et 400km une fois tous les 6 mois).

 

Si je puis me permettre fais un état des lieu de tes contraintes. S'il y a quelque chose qui bloque réellement prends une hybride, sinon prends une électrique.

 

Par exemple nous avons acheté une hybride pour 2 raisons :

 

1. Ma femme travail à l'hôpital, elle fait des gardes de 12h en alternant des jours, des nuits et des astreintes. Dans ces conditions, difficile d'avoir une voiture chargée et prête en toutes circonstances avec "seulement" 200 km d'autonomie.

2. Son trajet c'est 90% d'autoroute, ce qui annule l'avantage du plugin.

 

Pour moi en revanche, avec 2 trajets de 50 km de route de campagne tous les jours, à heures fixes et avec recharge possible la nuit, l'électrique s'imposait.

 

 

 

 

 

Mais j'ai déjà prévenu ma femme que sa prochaine voiture serait une électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit : « on sera nombreux à te dire que le mieux c'est du 100% électrique, mais tu es libre de prendre autre chose si tu veux »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moteurs hybrides sont tous lymphatiques, le moteur monte dans les tours avant qu'on sente la poussée...Moi je ne supporte pas...

 

Pas vrai pour la Ioniq hybride grâce à sa boîte à double embrayage et au mode sport, mais si elle reste moins dynamique que l'électrique.

 

100% d'accord pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que la discussion est déjà très animée !

 

Perso, je venais du diesel (que celui qui n'a jamais roulé en diesel jette la première pierre).

Malgré de nombreuses recherches et un esprit plutôt cartésien, je ne me voyais pas passer au 100% électrique. d'autant qu'en 2012, les autonomies des VE étaient assez anxiogènes.

L'Opel Ampera ma permis de me familiariser avec l'électrique, tout en supprimant toute angoisse quant aux vacances, imprévus, etc. D'autant que, contrairement à toutes les autres hybrides rechargeables (à l'exception de la BMW i3 Rex), elle se comporte comme une 100% électrique tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie, sans jamais utiliser une goutte d'essence, quelle que soit la vitesse et quelle que soit la sollicitation de l'accélérateur.

Une fois qu'on a vécu avec une batterie, on est beaucoup plus à même de passer à l'électrique pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×