Aller au contenu
Kow

A la recherche de la 77kwh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la recherche d'une voiture elec, et ayant totalement mis de côté les caisses à savon de Stellantis, je me suis dans un premier temps interessé à la MG5 à cause de son prix bas. Cependant, la MG4 77kwh, qui était encore dispo en CC quand j'ai commencé à m'y intéresser, me semble meilleure. Mais seulement voila, à part le marché de l'occaz, aucun moyen de l'avoir. Cela ne me dérange pas trop étant donné la garantie de 7 ans.

 

Et donc me voici ici, je cherchais des infos, et je pense être au bon endroit

Des infos telles que:

 

- Retour d’expérience sur les 520 km annoncés? Les CC ne cessent de me dire que MG est réaliste, j'ai entendu une personne me dire qu'elle avait fait plus de 600km sur une charge, et d'un autre côté, des articles de caradisiac ou autre disent autre chose. Je ne sais à quel saint me vouer.

 

- Que se passe t-il en cas de manquement du 1er entretien (la personne pensait que c'était 27 000 km, mais n'avait pas compris que c'était 27000 ou 1 an, et l'auto a bientôt 2 ans). Les conditions de garantie Mg sont pour le moins floues à ce sujet. Comment MG peut-il dire qu'une batterie (par exemple) est HS car le 1er entretien a été oublié?

 

Citation

Chaque révision doit être effectuée dans un délai maximal de 1500 kilomètres ou 28 jours à compter de l'intervalle kilométrique de révision recommandée ou de la date anniversaire de la révision, comme indiqué sur le plan de maintenance (dans le carnet de service). Bien que la garantie ne soit pas annulée, si un réparateur non autorisé effectue ce travail, les malfaçons résultant des travaux effectués peuvent ne pas
être couverts par la garantie MG. Une facture de service détaillant les opérations effectuées et les fluides utilisés lors de la maintenance devra être présentée dans le cas où l’entretien a été effectué en dehors du réseau de réparateurs agréés MG.

Remarque : pour bénéficier de la garantie MG, le véhicule doit disposer d'un carnet d'entretien complet et précis, conformément au Programme de révision recommandé par MG, en utilisant des pièces et des fluides d'origine selon les spécifications du constructeur ou de qualités équivalentes.
Si un défaut résulte du non-respect des intervalles d'entretien recommandés par le constructeur et/ou des recommandations du constructeur en matière d'entretien et de maintenance, le réparateur agréé MG se réserve le droit de rejeter toute réclamation ultérieure.

 

 

- D'un point de vue général, bonne auto ou plutôt moyenne? Finira t-elle par me faire poster mon mazout sur le bon coin?

 

- Un VE, bonne ou mauvaise idée d'acheter? Et de surcroit en occaz?

 

Je dois avouer que j'ai lu quelques uns de vos sujets, je suis beaucoup moins sur avec les problèmes de MAJ, et d'assistants dangereux...

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour moi la MG4 est un vrai plaisir à conduire. Ni trop grosse ni trop petite, avec un bon rayon de braquage, et le plaisir de l'électrique et des reprises instantanées.

Concernant l'autonomie, il faut compter environ 10% de moins en été et 20% de moins en hiver (les batteries n'aiment pas le froid) par rapport à l'autonomie WLTP (en moyenne bien sur). Certes tu peux faire des scores fantastique si tu descends de montagne ou tu ne va faire que régénérer la batterie et non consommer mais cela reste exceptionnel.

L'important n'est filialement pas l'autonomie sauf si tu dois faire 400 km tous les jours, mais que tu puisses recharger de 10% à 80% en 25 mins en charge rapide.

Pour la garantie 7 ans il faut refaire les entretiens chaque années.

Enfin une fois que l'on a gouté à l'électrique on ne peut plus revenir au thermique, sauf pour raison financière. Le gap dans le plaisir de conduire est bien trop important.

Pour le choix d'acheter ou non d'occasion, c'est la même chose que n'importe quel véhicule il faut juste vérifier le SOH (State of Health) de la batterie (l'usure quoi) qui devrait tourner au minimum autour des 95% pour une voiture de moins de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement mon cas, il n'est pas rare que je fasse 350 - 400 km dans la journée, donc la 64kwh serait trop juste.

Je t'avoue que, si elle encaisse effectivement la recharge rapide, l'idée, économique, est de ne recharger quasiment qu'à la maison, le prix du kwh est "un peu" moins cher :)

Surtout que j'ai moultes panneaux solaires, et qu'avec une borne Lektri la recharge s'approchera du gratos (bon d'accord, en été), pour le reste, avec le Tempo, les HC la nuit sont vraiment économiques. Aujourd'hui mon mazout me coute 11.20 € les 100 km (GO à 1,60, elle consomme environ 7l/100, gros break puissant pas très économique, qui en est à 230 000 km, et qui, à chaque fois qu'elle voit Citroen c'est pour m'encourager à changer de voiture 😂 (parce que chez Citroën, un triangle de suspension, c'est 483 € non posé, là où il est à 60 € sur n'importe quel site internet)

J'ai déjà gouté à l'électrique, sur deux modèles, une Nissan Leaf en 2020 de mémoire, que j'ai adoré avec sa fonction one pedal qu'on retrouve dans la mg4, et plusieurs fois une ëC4 cette année, qui ferait détester l'électrique à n'importe qui tant l'autonomie (par rapport à l'annonce) et la tenue de route sont une catastrophe.

 

Donc on est d'accord, pour la MG4 qui a loupé un entretien, c'est foutu la garantie a sauté. Dommage :(

 

Le SOH se trouve facilement sur la MG4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 10:13, Kow a dit :

Le SOH se trouve facilement sur la MG4?

 Avec un dongle OBD et une application telle que car scanner.
Le dongle pourra servir pour lier la voiture à ABRP si tu veux l'utiliser comme planificateur d'itinéraires.

 

Le 22/11/2024 à 09:30, Kow a dit :

Je dois avouer que j'ai lu quelques uns de vos sujets, je suis beaucoup moins sur avec les problèmes de MAJ, et d'assistants dangereux...

Ayant un MG4 Confort de 2022, effectivement, l'aide au maintient dans la voie était dangereux. J'étais obligé de le désactiver à chaque fois.
Mais avec les mises à jour faites en concession lors de ma première révision, ce n'est plus le cas.
Ce n'est pas encore parfait mais je n'ai plus besoin de le désactiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça, à part venir avec mon boitier ODB, il est certain que le Mr n'en aura pas :(

C'est dingue que ce ne soit pas quelque chose de visible sur ces supers écrans qu'ils mettent partout :(

Le dongle, un ELM327 va bien? ça m'arrangerait j'en ai un qui traine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 10:13, Kow a dit :

C'est justement mon cas, il n'est pas rare que je fasse 350 - 400 km dans la journée, donc la 64kwh serait trop juste.

 

Donc on est d'accord, pour la MG4 qui a loupé un entretien, c'est foutu la garantie a sauté. Dommage :(

 

Le SOH se trouve facilement sur la MG4?

350-400 km : tout dépend si c'est de l'autoroute à 130 ou pas.

En partant à 100% avec la 77 kwh, tu pourra faire 300 km environ à 130 km/h en hiver en arrivant sous 5%.

En roulant cool en été à 110 km/h, tu pourra dépasser les 350 km.

Dans tous les cas, si c'est de la route à 80/90 km/h, 400 km sans problème.

 

Pour la garantie, c'est pas obligé mais MG pourrait en profiter en cas de pépin...

 

Pour le SOH, je crois qu'il n'y a que le concess qui peut avoir l'info, même avec un OBD on ne peut pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 12:30, LeZardeau a dit :

Pour le SOH, je crois qu'il n'y a que le concess qui peut avoir l'info, même avec un OBD on ne peut pas.

Sur MG5, un lecteur OBD et l'application CarScanner permet de lire le SOH  et d'autres choses comme le voltage maxi et mini des cellules. La température du liquide de refroidissement moteur, celle du liquide de refroidissement batterie, la température mini et maxi des cellules etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai une MG4 Luxury 64kw. Je fais 100 bornes par jour (autoroute 110 + routes 90 et 70 km/h) et je peux faire 3.5 fois le trajet avant de recharger... Sur une 77 kw, tu devrais pouvoir ajouter 50 à 70 km de plus que moi... Compte tenu de ton besoin, ça me semble très juste voire pas adapté... A ta place je me tournerai vers des choses plus efficientes ou avec de plus grosses batteries mais les prix s'envolent... Bon courage à toi. Ah oui je roule toujours en eco ;)

Modifié par Azeyme
ajout de precision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise, quand je fais 350 - 400 bornes, c'est uniquement nationale à 90, en général ligne droite / régulateur, peu de décélérations / accélérations :)

Et ce n'est pas tous les jours, une fois par semaine, le reste du temps c'est du petit trajet, de 30 à 150 km

Le mode eco sur la mg4 fait quoi? moins de patate et chauffage en retrait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais 350 à 400 km que à 90, tu devrais y arriver avec une 64 kWh (certains font entre 400 et 500 selon le dénivelé, le chargement dans la voiture et les conditions météos. Donc tu seras large avec une 77.

 

Cependant, étant occasionnel, je te préconise de te diriger vers une 64 kWh qui sera moins chere à l'achat et de faire une petite charge si tu n'as pas assez pour rentrer à la maison. En occasion, une v2 de 1 an avec environ 20 kkm se trouve à des tarifs intéressants.

 

Pour le SOH, j'ai une v1 assemblée en février 2023, livrée en juillet 2023 et je suis à 98% d'après Car Scanner, 97,5 annoncé fin juillet lors de la révision des 1 ans (qui est tous les ans ou tous les 24 kkm, premier terme atteint)

Screenshot_20241121-174530.thumb.png.10c985852ddeeed7a470724b9f7fb812.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 13:58, Kow a dit :

Je précise, quand je fais 350 - 400 bornes, c'est uniquement nationale à 90, en général ligne droite / régulateur, peu de décélérations / accélérations :)

Et ce n'est pas tous les jours, une fois par semaine, le reste du temps c'est du petit trajet, de 30 à 150 km

Le mode eco sur la mg4 fait quoi? moins de patate et chauffage en retrait?

Je roule toujours en ECO mode 1 sur ma 4L v1 (route, autoroute) :

Plus souple, un poil de latence mais plus confortable pour les passagers, moins violent mais assez puissant si besoin en enfonçant la pédale.

En cas de besoin, étoile gauche pour changer de mode conduite et avoir le max de puissance en mode rallye.

Vous aurez ainsi la meilleure autonomie et bien assez d'agrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien, donc tout à fait acceptable :)

Petite question, si le mode Eco est activé, reste t-il même après avoir coupé le contact et remis, ou bien c'est chez chez Stellantis, elle se remet en normal à chaque nouveau trajet?

 

En tout cas, merci à tous pour ces conseils et ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 15:41, Kow a dit :

Merci bien, donc tout à fait acceptable :)

Petite question, si le mode Eco est activé, reste t-il même après avoir coupé le contact et remis, ou bien c'est chez chez Stellantis, elle se remet en normal à chaque nouveau trajet?

 

En tout cas, merci à tous pour ces conseils et ces infos

Le mode ECO ne reste pas. Il faut le paramétrer à chaque fois... c'est peu pratique mais avec le raccourci (touche étoile parametrable) c'est moins galère :) Je n'avais pas compris que les 350/400 km c'était occasionnel. Du coup je suis de l'avis de Mouss87, une 64 devrait te convenir. Perso le mode éco n'entrave pas le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 15:41, Kow a dit :

Merci bien, donc tout à fait acceptable :)

Petite question, si le mode Eco est activé, reste t-il même après avoir coupé le contact et remis, ou bien c'est chez chez Stellantis, elle se remet en normal à chaque nouveau trajet?

 

En tout cas, merci à tous pour ces conseils et ces infos

Résumé : 

Pour notre part, les qualités de la MG4 prennent largement l'avantage sur les inconvénients 

  • Nous car madame a une Standard & moi une Luxury 64
  • Ce sont nos 1ères VE ayant remplacées respectivement une Golf 7 1.5 TSI 150 DSG7 et une Golf 7 2.0 TDI 150 DSG7

 

Inconvénients : 

La mémorisation des paramètres est un des défauts sur la MG4 : 

  • Le mode de regen revient à 3 alors que j'apprécie le 1 et le One Pedal
  • L'assistance pour rester dans la voie (LKA) s'active malheureusement à chaque démarrage 

Si je devais citer un autre défaut, c'est la présence de buée de manière plus abondante que dans mes anciennes thermiques

  • Il semblerait que cela impacte nombre de VE 
  • C'est pour le moment mieux cette année avec quelques changements, cf. le topic dédié 
    • A confirmer 

Pour être transparent, l'environnement logiciel n'est pas du tout au niveau des VE type Tesla ou un Renault Megane E-Tech par exemple 

  • C'est plus spartiate et moins connecté, en plus d'être moins réactif
    • Mais pour ma part, ça fait le job
      • Je suis technophile et pragmatique : J'estime pour le moment en avoir pour mon argent  

Ne pas compter sur les aides (LKA / TJA), il n'y a pas de conduite autonome

  • Simplement une aide au embouteillages que la plupart des conducteurs dérivent la fonction originelle 

 

Il n'y aura pas de MAJ OTA, du moins pour les anciennes modèles (v1 et v2)

Les 1ers retours d'Angleterre sur le planificateur qui arrivera bientôt en France montreraient qu'il n'est pas au niveau 

 

Une consommation élevée à 130 km/h

  • Plage de 20 à 26 kwh au 100 km pour simplifier
    • Comme beaucoup de VE, mais c'est à souligner
    • N'est pas Tesla ou la Ioniq 28 qui veut
  • Cela dit, nul ne nous oblige à rouler à 130 km/h
    • Ce qu'on fait bien moins qu'auparavant, sans se sentir lésé 

Durant l'essai sur route, se focaliser sur les éventuelles vibrations

  • Cela peut venir vers 70 km/h
  • La majorité des retours évoquent 100 à 110 km/h 
  • RAS pour nos 2 MG4 

 

 

Avantages : 

  • Agrément de conduite
    • Je ne parle pas que des qualités propres à une VE (Couple instantané, silence) 
    • Propulsion
    • Châssis équilibré 50/50 
    • Gravité basse 
      • Plateforme dédiée VE et batterie One Pack de 11 cm d'épaisseur 
    • Sur Luxury 64 et 77 => Pneu 18" Bridgestone 
      • Qui rassurent (bien) plus que la Standard en 17" Continental d'origine 
         
  • Charge rapide 
    • 10 à 80 en 25 minutes 
       
    • En roulant 110, les conso descendent drastiquement 
      • 110 à 15, disons plus 16 kwh d'avril à octobre => Approchant donc les 400 km 
      • Ce qui fait que quand je m'arrête au bout de 2h, parti de 100%, on arrive à environ 45% ! 
        • La charge dure alors peut-être 15 mn pour atteindre 80% 
        • 2ème arrêt au but de 2h => On part de 30% et on avoisine les 22 mn 

 

  • Segment C (Compacte) la rendant naturellement polyvalente
     
  • Plus d'espace à l'intérieur physiques et ressenties que la Megane E-Tech (Compare le comparable)  
    • A l'avant, ça fait plus petit, plus sombre
      • D'autres diront que c'est cosy 
    • Notamment à l'arrière 
      • Le plafond est plus haut à l'arrière de la MG4
        • Dans la Megane, mes cheveux touchaient le plafonnier (1,76 mètres, je fais)
          • Et je me suis cogné la tête en entrant à l'arrière
      • Portières s'ouvre bien mieux également (Plus grand angle) 
      • Les vitres baissent jusqu'à tout en bas de la portière 
         
  • Coffre de 350 litres annoncé bien agencé
    • Un bon seuil de chargement
    • Une forme bien rectangulaire
    • Creusé sur les côtés
      • Donnant un coffre plus exploitable qu'une Megane E-Tech dont le seuil est haut & les côtés non creusés 
         
  • J'ai découvert le volant et les sièges chauffants à travers la MG4 mais quel bonheur !! 
    • Vu le tarif, c'est appréciable
    • J'arrive à faire la plupart des trajets en hiver sans chauffage (Je garde ma doudoune) 

 

  • Caméra 360 utilisable et appréciable même si la résolution n'est pas ouf 
  • L'alerte angle mort me sert vraiment en milieu citadin (Métropole lyonnaise)
    • La meilleure que j'ai connues
      • Voyant très visible, alertant par la même occasion le véhicule dans l'angle mort
      • Voyant clignotant, encore plus visible 
        • Typiquement lorsque je met le clignotant et qu'un véhicule est présent ou arrive vite 

 

Pour le reste, je m'en remets aux membres du forum

Vous connaissez probablement la majorité des équipements. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 15:44, Kow a dit :

Hum, je vois les mentions v2 et v1, je vais chercher la différence, juste pour être sur :)

Pour faire Clair:

V1 : 2022 et début 2023 (elles n'ont pas de one pedal et d'essuie glace arrière...)

V2 : Mi 2023 à mi2024 (elles ont le one pedal (a réactiver à chaque demarrage) et l'essuie glace arrière...)

V3 : Mi2024 - Elles commence à arriver, donc neuve uniquement.

Voila, dans l’agrément de conduite entre V1 et V2 à part le one pedal il n'y a pas de différence.

Modifié par Rufh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 15:44, Kow a dit :

Hum, je vois les mentions v2 et v1, je vais chercher la différence, juste pour être sur :)

Pas de v1-v2 avec la 77kWh. Elle correspond à la v2 de la 64.

 

Je possède une 77kWh depuis 1 an, j'ai parcouru 30000 km.

L'autonomie dépendra beaucoup de votre manière de conduire, en été les 520km sont largement faisable sur départementales. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir + de 600km annoncé au compteur (record 680 km, en mode éco), sans toutefois avoir pris le risque de tester d'aller jusqu'à 0 (je ne suis jamais descendu sous les 10%).

Sur autoroute par contre je suis déçu de la conso qui est bien souvent au delà de 23 kWh/100 (plus qu'une 64 donc, peut être à cause du poids supplémentaire et des roues en 18" ?).

 

Les défauts maintenant.

Le plus gros point noir pour moi : j'ai des problèmes de vibrations qui n'ont jamais été résolus par les différents CC. C'est simple : à  110km/h, j'ai l'impression de rouler en diesel.

J'ai même changé les pneus (à mes frais) mais ça n'a rien changé. Et j'ai l'impression que MG s'en lave les mains, autant que les CC, c'est assez insupportable d'être pris pour un imbécile de la sorte. J'envisage d'ailleurs de me séparer de la voiture pour cette raison.

Probleme de clim aussi qui crache du froid quand elle est sur 26°, en ce moment je la cale sur 28-29 pour être confort, c'est n'importe quoi.

Et enfin problème de charge qui ne dépasse jamais les 80kWh des que la température passe sous les 12° (une mise à jour avait réglé le problème, mais temporairement).

 

Bilan l'agrément de conduite, réel, est vite gâché par les défauts de la voiture.

Et en cas de souci ne vous attendez pas à un sav à la hauteur : une fois la vente effectué il n'y a plus personne.

Pour les révisions le CC m'avait annoncé une tolérance de 30 jours ou 1000km, mais je ne suis pas allé mettre le nez dans les petites lignes des conditions de garantie pour voir si c'est reel, mais à 2 ans ne rêvez pas : vous n'avez plus de garantie.

 

 

Modifié par Venividi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 09:30, Kow a dit :

Bonjour à tous,

 

A la recherche d'une voiture elec, et ayant totalement mis de côté les caisses à savon de Stellantis, je me suis dans un premier temps interessé à la MG5 à cause de son prix bas. Cependant, la MG4 77kwh, qui était encore dispo en CC quand j'ai commencé à m'y intéresser, me semble meilleure. Mais seulement voila, à part le marché de l'occaz, aucun moyen de l'avoir. Cela ne me dérange pas trop étant donné la garantie de 7 ans.

 

Et donc me voici ici, je cherchais des infos, et je pense être au bon endroit

Des infos telles que:

 

- Retour d’expérience sur les 520 km annoncés? Les CC ne cessent de me dire que MG est réaliste, j'ai entendu une personne me dire qu'elle avait fait plus de 600km sur une charge, et d'un autre côté, des articles de caradisiac ou autre disent autre chose. Je ne sais à quel saint me vouer.

 

- Que se passe t-il en cas de manquement du 1er entretien (la personne pensait que c'était 27 000 km, mais n'avait pas compris que c'était 27000 ou 1 an, et l'auto a bientôt 2 ans). Les conditions de garantie Mg sont pour le moins floues à ce sujet. Comment MG peut-il dire qu'une batterie (par exemple) est HS car le 1er entretien a été oublié?

 

 

 

- D'un point de vue général, bonne auto ou plutôt moyenne? Finira t-elle par me faire poster mon mazout sur le bon coin?

 

- Un VE, bonne ou mauvaise idée d'acheter? Et de surcroit en occaz?

 

Je dois avouer que j'ai lu quelques uns de vos sujets, je suis beaucoup moins sur avec les problèmes de MAJ, et d'assistants dangereux...

 

Merci :)

Bonjour et bienvenue.

 

Possesseur d'une 77kWh depuis le 26 décembre 2023, avec 18000 km approchants, de longs voyages, en été comme hiver dernier, et pour peu qu'on sache comment utiliser un v.e, je ne vois absolument aucun problème à se diriger vers ce véhicule.

En hiver l'autonomie diminue, c'est tout à fait normal, de même que la vitesse de charge si on ne met pas en route le preconditionnement, et en roulant assez longtemps pour que la batterie soit à bonne température.

 

Pour tout le reste, mon avis est identique à celui de MG CAT. Avec quelque chose en plus : les 245 chevaux. Qui augmentent d'autant plus le plaisir de l'avoir. Et vu le châssis très bien calibré, je ne regrette à aucun moment mon choix.

J'ai installé une ouverture de coffre auto et 2/3 autres trucs intéressant comme une dashcam, il ne lui manque presque rien du tout.

Je dis presque car, pour moi, le plus gros défaut, c'est l'absence de lumière à l'arrière. Ça, pour moi c'est très fâcheux. D'autant que pour boucler la ceinture, c'est compliqué car le bras s'enfonce, il faut vraiment s'y reprendre plusieurs fois pour y arriver.

 

Sur autoroute pour les longs trajets, je roule à 115/120 maximum. En V.e, se plaindre de l'autonomie quand on fait le choix de rouler à 130/135, c'est juste faire montre de méconnaissance de ces véhicules (sauf à rouler en tm3 ou ioniq28).

Le reste du temps je suis en mode normal /détente, et mode sport pour mes virées nocturnes (j'aime conduire, et question  plaisir de conduite je n'ai rien à reprocher.)

 

Et dites vous bien qu'actuellement, en rapport prix prestation, vous n'aurez rien de mieux.

 

Édit : si tu es de la région parisienne et si tu le souhaites je peux te la faire tester sans pb si ça peut t'aider.

 

Modifié par Clineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 19:45, Clineur a dit :

Je dis presque car, pour moi, le plus gros défaut, c'est l'absence de lumière à l'arrière. Ça, pour moi c'est très fâcheux. D'autant que pour boucler la ceinture, c'est compliqué car le bras s'enfonce, il faut vraiment s'y reprendre plusieurs fois pour y arriver.

 

J'avais effectivement oublié l'absence de luminaire à l'arrière 

 

Il arrive que mes enfants galèrent à enclencher leurs ceintures

Du coup, j'allume les diodes du plafonnier situées à l'avant

C'est dommage d'avoir économisé sur ces éléments peu chères qui doivent toutefois représenter un certain coût en terme de temps main d'oeuvre à l'usine (comme pour le précâblage des enceintes à l'arrière, j'imagine ?) 

 

Il est également vrai pour le bouclage de ceinture de derrière qui est difficile à cause d'un support trop lâche (pas rigide) : 

  • Ce phénomène est toutefois solutionnable en enfonçant du tissu type jean autour du support de ceinture
    • Cela empêche la prise femelle de bouger = enclenchement facilité et validé par les enfants  
      • Pas normal de devoir bricoler mais un moindre mal, à mon sens 
      • C'est facile à faire, peu cher (récup de vêtements usés) et discret  
      • Allez, je considère que c'est un peu comme quand met du lubrifiant dans les joints de porte ou dans le mécanisme de la mini-porte du port de charge afin d'éviter qu'il se bloque en gelant 
        • D'ailleurs, çe me fait penser que je devais faire cela aujourd'hui, en plus de paramétrer l'équilizer de la 4S 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 16:27, MG Cat a dit :

J'avais effectivement oublié l'absence de luminaire à l'arrière 

 

Il arrive que mes enfants galèrent à enclencher leurs ceintures

Du coup, j'allume les diodes du plafonnier situées à l'avant

C'est dommage d'avoir économisé sur ces éléments peu chères qui doivent toutefois représenter un certain coût en terme de temps main d'oeuvre à l'usine (comme pour le précâblage des enceintes à l'arrière, j'imagine ?) 

 

Il est également vrai pour le bouclage de ceinture de derrière qui est difficile à cause d'un support trop lâche (pas rigide) : 

  • Ce phénomène est toutefois solutionnable en enfonçant du tissu type jean autour du support de ceinture
    • Cela empêche la prise femelle de bouger = enclenchement facilité et validé par les enfants  
      • Pas normal de devoir bricoler mais un moindre mal, à mon sens 
      • C'est facile à faire, peu cher (récup de vêtements usés) et discret  
      • Allez, je considère que c'est un peu comme quand met du lubrifiant dans les joints de porte ou dans le mécanisme de la mini-porte du port de charge afin d'éviter qu'il se bloque en gelant 
        • D'ailleurs, çe me fait penser que je devais faire cela aujourd'hui, en plus de paramétrer l'équilizer de la 4S 

Oui, en effet, j'avais déjà lu la solution du jean à découper. Faudrait que je la mette en place. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 18:36, MG Cat a dit :

Résumé : 

Pour notre part, les qualités de la MG4 prennent largement l'avantage sur les inconvénients 

  • Nous car madame a une Standard & moi une Luxury 64
  • Ce sont nos 1ères VE ayant remplacées respectivement une Golf 7 1.5 TSI 150 DSG7 et une Golf 7 2.0 TDI 150 DSG7

 

Inconvénients : 

La mémorisation des paramètres est un des défauts sur la MG4 : 

  • Le mode de regen revient à 3 alors que j'apprécie le 1 et le One Pedal
  • L'assistance pour rester dans la voie (LKA) s'active malheureusement à chaque démarrage 

Si je devais citer un autre défaut, c'est la présence de buée de manière plus abondante que dans mes anciennes thermiques

  • Il semblerait que cela impacte nombre de VE 
  • C'est pour le moment mieux cette année avec quelques changements, cf. le topic dédié 
    • A confirmer 

Pour être transparent, l'environnement logiciel n'est pas du tout au niveau des VE type Tesla ou un Renault Megane E-Tech par exemple 

  • C'est plus spartiate et moins connecté, en plus d'être moins réactif
    • Mais pour ma part, ça fait le job
      • Je suis technophile et pragmatique : J'estime pour le moment en avoir pour mon argent  

Ne pas compter sur les aides (LKA / TJA), il n'y a pas de conduite autonome

  • Simplement une aide au embouteillages que la plupart des conducteurs dérivent la fonction originelle 

 

Il n'y aura pas de MAJ OTA, du moins pour les anciennes modèles (v1 et v2)

Les 1ers retours d'Angleterre sur le planificateur qui arrivera bientôt en France montreraient qu'il n'est pas au niveau 

 

Une consommation élevée à 130 km/h

  • Plage de 20 à 26 kwh au 100 km pour simplifier
    • Comme beaucoup de VE, mais c'est à souligner
    • N'est pas Tesla ou la Ioniq 28 qui veut
  • Cela dit, nul ne nous oblige à rouler à 130 km/h
    • Ce qu'on fait bien moins qu'auparavant, sans se sentir lésé 

Durant l'essai sur route, se focaliser sur les éventuelles vibrations

  • Cela peut venir vers 70 km/h
  • La majorité des retours évoquent 100 à 110 km/h 
  • RAS pour nos 2 MG4 

 

 

Avantages : 

  • Agrément de conduite
    • Je ne parle pas que des qualités propres à une VE (Couple instantané, silence) 
    • Propulsion
    • Châssis équilibré 50/50 
    • Gravité basse 
      • Plateforme dédiée VE et batterie One Pack de 11 cm d'épaisseur 
    • Sur Luxury 64 et 77 => Pneu 18" Bridgestone 
      • Qui rassurent (bien) plus que la Standard en 17" Continental d'origine 
         
  • Charge rapide 
    • 10 à 80 en 25 minutes 
       
    • En roulant 110, les conso descendent drastiquement 
      • 110 à 15, disons plus 16 kwh d'avril à octobre => Approchant donc les 400 km 
      • Ce qui fait que quand je m'arrête au bout de 2h, parti de 100%, on arrive à environ 45% ! 
        • La charge dure alors peut-être 15 mn pour atteindre 80% 
        • 2ème arrêt au but de 2h => On part de 30% et on avoisine les 22 mn 

 

  • Segment C (Compacte) la rendant naturellement polyvalente
     
  • Plus d'espace à l'intérieur physiques et ressenties que la Megane E-Tech (Compare le comparable)  
    • A l'avant, ça fait plus petit, plus sombre
      • D'autres diront que c'est cosy 
    • Notamment à l'arrière 
      • Le plafond est plus haut à l'arrière de la MG4
        • Dans la Megane, mes cheveux touchaient le plafonnier (1,76 mètres, je fais)
          • Et je me suis cogné la tête en entrant à l'arrière
      • Portières s'ouvre bien mieux également (Plus grand angle) 
      • Les vitres baissent jusqu'à tout en bas de la portière 
         
  • Coffre de 350 litres annoncé bien agencé
    • Un bon seuil de chargement
    • Une forme bien rectangulaire
    • Creusé sur les côtés
      • Donnant un coffre plus exploitable qu'une Megane E-Tech dont le seuil est haut & les côtés non creusés 
         
  • J'ai découvert le volant et les sièges chauffants à travers la MG4 mais quel bonheur !! 
    • Vu le tarif, c'est appréciable
    • J'arrive à faire la plupart des trajets en hiver sans chauffage (Je garde ma doudoune) 

 

  • Caméra 360 utilisable et appréciable même si la résolution n'est pas ouf 
  • L'alerte angle mort me sert vraiment en milieu citadin (Métropole lyonnaise)
    • La meilleure que j'ai connues
      • Voyant très visible, alertant par la même occasion le véhicule dans l'angle mort
      • Voyant clignotant, encore plus visible 
        • Typiquement lorsque je met le clignotant et qu'un véhicule est présent ou arrive vite 

 

Pour le reste, je m'en remets aux membres du forum

Vous connaissez probablement la majorité des équipements. 

 

 

En dehors des points spécifiques à la Luxury, je te rejoins tout à fait sur les avantages/défaut de la MG4.

 

Si on veut un super écran style BMW i4 ou Tesla, ce n'est pas une MG4 qu'il faut prendre. Maintenant, pour faire des trajets d'un point A à un point B, au meilleur rapport qualité/prix, et j'insiste sur la qualité, ça me parait difficile de battre la MG4. Mécaniquement, elle ne fait pas cheap du tout.

 

Pour abonder un peu ce que tu as dis avec mon point de vue (sur la Standard version sans capteur de somnolence mais sans essuie glace arrière)

Dans les avantages:

- Tout en haut de la liste: Le plaisir de conduire. Cette voiture, malgré ses petits 170cv (pour la standard), c'est une bombe sur roue. Je n'y connais rien en bagnole, mais je peux te dire que le châssis est excellent et le fait que ce soit une propulsion, ca envoi du steak. J'aurais du mal à repartir sur une traction.

- Avantage, qui est aussi un inconvénient, c'est qu'elle est "simple". J'ai pris la Standard pour les petits trajets quotidiens. Et ça fait plus d'un mois que ma thermique est HS (et même vendu maintenant), j'ai fait Essonne - Le Mans et Essonne - Lille sans problème.

- Le reste a été dit.

 

Pour les inconvénients, ca a été déjà dit, mais je le répète car on peut être déçu si on s'y attend pas: Les aides à la conduite sont nul à chier. Le maintient de voie "actif" ne doit pas être utilisé.

Avec la mise à jour faite il y a un an, l’empêcheur de changer de voie fonctionne bien et me remet régulièrement, à juste titre, doucement dans ma voie. Ca c'est top par contre, avec l’habitude, on apprend à lui faire confiance et il ne faut juste pas le contrer. Ca fonctionne bien.

L'écran est petit, lent, mal traduit, ... bref, ca sert juste à mettre la clim et changer la station de radio.

Dans la mienne, j'ai aussi des bug chiant comme le bouton raccourci de gauche qui perd sa fonction. Obligé de temps en temps de le reconfigurer.

 

Pour les histoires de vibrations, j'ai eu la "chance" de crever un pneu avant. Du coup, j'ai demandé au mécano de vraiment soigner le rééquilibrage après la réparation, et elle ne vibre plus. Bon j'ai eu du bol que ca tombe sur LE pneu qui était mal équilibré. En tout cas, ca ne vibre plus, ou alors c'est très léger sur certaine route autour des 90km/h, mais je ne saurais dire si c'est la voiture ou la route. Je pourrais demander un rééquilibrage des autres pneus (10€ par pneu à Norauto) voir si ca améliore ce dernier % de vibration. En tout cas, si on y prete pas attention, on ne sent pas les vibrations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le maintien de voie: à condition que toutes les majs aient bien été faites, il est maintenant utilisable sur autoroute et nationale, en tout cas sur la Luxury.

On est pas forcément au niveau de Renault ou Tesla mais c'est beaucoup mieux qu'au début.

Comme avec n'importe quelle voiture, il faut de toutes façons garder les mains sur le volant pour prendre le contrôle en cas d'erreur de jugement de la voiture ou d'arrêt momentané du maintien dans la voie comme la voiture ne prévient pas (ça c'est un défaut).

 

Pour l'écran on peut ajouter qu'au moins on a Android Auto / Apple Carplay.

De mon côté je n'ai jamais autant voyagé que depuis que j'ai une MG4 Luxury 64kWh.
Je n'en pouvais plus du vrombissement du 3 cylindres à chaque long trajet sur mon ancienne voiture. Là c'est du bonheur à chaque fois.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Kow  

Je possède également une 77KW. Je trouve que  tout est bien résumé sur les avantages et inconvénients de cette voiture au travers de ce post.  Le passage à l'électrique reste un choix  plus ou moins imposé, juste  savoir pourquoi on veut le faire, car oui il y a quelques contraintes à l'usage de cette technologie surtout si vous n'avez plus de véhicule thermique, mais ce n'est pas le sujete de ce post.

Je possède ce véhicule depuis 1 an, parcouru  26000kms,  je pense que c'est  une déjà une bonne moyenne pour partager mon expérience.
  Pourquoi  la 77Kw et pas une autre.
  la pompe à chaleur, les sièges chauffants, la puissance et couple plus élevés que les autres modèles,  l'autonomie annoncée 520 kms en WLTP.. Sur ce point en hiver c'est impossible, en été oui sauf si l'usage est autoroute avec vitesse bloquée 130 ou voies rapides exclusivement.

 
  Ce véhicule est venu en substitution d'un véhicule essence  de taille plus grande qui me servait au quotidien et parfois lors de mes  vacances avec lequel je faisais aussi 25000kms par ans.
J'avais toujours en secours un second  véhicule diesel avec un autonomie dépassant largement les 1100 kms .

 

Cette luxury est arrivée mi-octobre 2023, au bout de trois  mois j'ai pris la décision de vendre mon second véhicule pour des raisons évidentes de coût d'usage entre thermique et électrique.
  J'ai eu la chance ne n'avoir aucun souci de vibration, de défaut sonore, à l'exception des défauts connus et fortement améliorés depuis la dernière mise à jour. La buée je n'ai pas souci  car je ne coupais jamais la climatisation, jamais l'option recyclage d'air activée.


   Il a fallu se rendre à l'évidence  après plusieurs trajets  vacances, cette voiture est trop petite pour partir en vacances à quatre ( 2 adultes + 2 grands ados), il faut voir le côte positif, on réduit les bagages à transporter.

Mes câbles ne sont pas dans le coffre arrière, j'ai opté pour la solution tout à l'avant  sans Frunk  et cela passe bien. .

Valise MG pour le câble de charge, sac de PC pour le chargeur  ''domestique''

Capot2.thumb.jpg.38ebfb3a37db863d2356e5226671c89f.jpg


Nous avons donc décidé  fin août de faire l'acquisition d'un second véhicule électrique une  Tesla Y propulsion qui avec les toutes les aides  sera revenue au prix de la luxury.


Je ne vais pas rentrer dans le débat de laquelle est mieux,  car je ne trouve pas cette Y très belle, son autonomie n'est pas extraordinaire  (~400kms wltp) jamais fait certainement en raison de l'option jantes 20 pouces, elle ne braque pas,  par contre  une place extraordinaire .


A savoir que mes véhicules stationnent dehors, ce qui a une très forte incidence sur son autonomie en hiver et  que je n'ai pas d'option facile pour charger à domicile, donc je fais tout en dehors de chez moi. C'est à prendre en compte, il faut occuper son temps pendant les charges (lecture, marche, faire ses courses....)


Il est important d'anticiper, avoir toujours un véhicule chargé pour faire face aux imprévues car refaire une charge si le véhicule est quasi cela prend un peu de temps.
L'autre écueil, les  grands week-ends et ses grands axes entre  les stations de charge prisent d'assaut + le temps charge, cela allongent très fortement  mes temps de trajets  par rapport à ce que je faisais avec mon véhicule thermique pour mes retours en région parisienne.


Sinon peu de modifications effectuées sur celle-ci:
Pose de film solaire sur les vitres avants ainsi qu'un film athermique homologué sur le pare-brise,  un vrai  vrai plus en été sur la réduction de la chaleur dans le véhicule.
Utilisation des roues hiver de mon ancien véhicule, je n'ai pas plus  la remontée de l'information de la pression, mais ce n'est  pas souci. Pour les connaisseurs, j'ai de la chance car les jantes sont des spécifiques  Advance Morris Garages.

MG4.thumb.jpg.d6a42e1b98d90c701330f5467a265db9.jpg

 

A venir, intégrer deux plafonniers aux places arrières  suivant un tuto présent sur ce site.

J'espère qu'avec ces différents retours cela va te permettre de te faire une opinion pour ta future acquisition.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 01:07, alex42 a dit :

- Tout en haut de la liste: Le plaisir de conduire. Cette voiture, malgré ses petits 170cv (pour la standard), c'est une bombe sur roue. Je n'y connais rien en bagnole, mais je peux te dire que le châssis est excellent et le fait que ce soit une propulsion, ca envoi du steak. J'aurais du mal à repartir sur une traction.

 

A titre informatif, je ne perçois pas vraiment la différence entre les 170 cv de la 4S et les 204 chevaux de la 4L

 

La 4S me semble plus légère et vive en terme de comportement à l'accélération (elle est plus légère d'une trentaine de kilos dû à la batterie et au spoiler)

En accélération pure au quotidien, la 4S n'a donc rien à envier à la 4L 

 

La 4S est plus confortable, notamment en ville, grâce à une suspension plus souple ou molle absorbant pas mal les aspérités de la route 

La différence est nette avec la 4L plus rigide et très nette (sans comparaison, même) avec la Golf 7 et je me rends compte à quel point une Golf était rigide 

 

Revers de la médaille, la 4S a un comportement toutefois moins sûr que la 4L qui campent bien sur ses 4 pneus avec une suspension plus raide 

La 4S bouge plus et présente un peu de roulis lors des conduites (un peu) musclées, phénomène que ne présente pas la 4L 

On le remarque notamment lorsque l'on conduit les 2 modèles régulièrement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 17:48, MG Cat a dit :

A titre informatif, je ne perçois pas vraiment la différence entre les 170 cv de la 4S et les 204 chevaux de la 4L

 

La 4S me semble plus légère et vive en terme de comportement à l'accélération (elle est plus légère d'une trentaine de kilos dû à la batterie et au spoiler)

En accélération pure au quotidien, la 4S n'a donc rien à envier à la 4L 

 

La 4S est plus confortable, notamment en ville, grâce à une suspension plus souple ou molle absorbant pas mal les aspérités de la route 

La différence est nette avec la 4L plus rigide et très nette (sans comparaison, même) avec la Golf 7 et je me rends compte à quel point une Golf était rigide 

 

Revers de la médaille, la 4S a un comportement toutefois moins sûr que la 4L qui campent bien sur ses 4 pneus avec une suspension plus raide 

La 4S bouge plus et présente un peu de roulis lors des conduites (un peu) musclées, phénomène que ne présente pas la 4L 

On le remarque notamment lorsque l'on conduit les 2 modèles régulièrement 

Plus de roulis également avec la monte pneumatique de la V1 en 16" (ou en monte ''hiver'' chez certains). 

Les 18" de la luxury V2 doivent mieux coller à la route, c'est sûr ! Jantes plus grandes = pneus moins hauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.