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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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ils ont coché rapidement la case traction car ça coûte moins cher...

Le coût contenu est une contrainte, tout particulièrement pour renault qui a choisi de produire en France...

Rien n'était déjà coché... aucune raison de poser cette hypothèse...

En plus le style imposé au départ (vrai capot avec de la place sous le capot) pousse vers ce choix aussi...

Si tu fais une voiture avec un gros museau, c'est rationnel d'en profiter en mettant tout à l'avant...

 

Modifié par CAC72

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Le 22/11/2023 à 10:34, Ca_roule a dit :

Ce que j'ai compris c'est qu'ils sont partis d'une page blanche pour la Mégane, mais où "traction" était déjà coché.

Pourquoi? Le process industriel de Renault est certainement orienté pour faire de la traction et non de la propulsion.

 

Alors la Twingo? La base étant partagée pour la Smart de l'époque.

La page devait être blanche, mais c'était écrit base partagée avec Smart.

Smart l'a certainement imposée sinon pas de base commune?! (Là j'imagine)

 

La R8 était une propulsion.

Le choix de la traction n'a rien à voir avec le process industriel à proprement parlé.

Il est lié à certains choix technico-économiques, mais aussi je pense à une forte culture interne de la traction. Comme tu le dis en citant la R8, les dernières Renault (hors produits spéciaux type R5 Turbo, Clio V6 ou Spider) propulsion datent d'il y a très longtemps.

 

La Twingo 3 est en fait une Smart ''rebadgée / recarrossée'', elle est un peu à part.

Modifié par MeganePro

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Bon après cela change rien sur la voiture.

 

Si nous devons revenir au sujet : Les ventes des prémiums électriques Renault s'effondrent

 

C'est un fait. La Mégane se vend moins qu'au début.

  • Concurrence forte. (MG 4, Tesla 3, Tesla Y et les futures Smart, BYD...)
  • Tarif trop élevé vis à vis de la concurrence.
  • Commerciaux d'un ancien temps pour qui l'VE est nul. (Pour faire court)
  • L'image de Renault. (En VE je la trouve bien meilleure qu'en thermique)
  • La multiplication des configurations. (Petite autonomie, grande autonomie, puissance, pompe à chaleur...)

Bref, s'ils veulent la vendre aujourd'hui, ils ne peuvent qu'agir sur le prix.

 

 

Modifié par Ca_roule

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Le 22/11/2023 à 11:36, Ca_roule a dit :

Bref, s'ils veulent la vendre aujourd'hui, ils ne peuvent qu'agir sur le prix.

Au vu de ta liste ci-dessus, ils peuvent agir sur le nombre de configurations, sur la motivation des commerciaux et sur les tarifs.

Le reste ne dépend pas d'eux ou nécessite beaucoup plus de délai.

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Le 22/11/2023 à 11:27, MeganePro a dit :

raction avant donc pour électrique, d'autant qu'en plus, il a fallu , à l'époque , s'accorder avec Nissan, qui lui aussi voulait limiter les investissements industriels dans ses usines..

Tu es dans le conseil d'administration de renault-nissan ? ou peut-etre que tu as lu tous les rapports des AGs des actionnaires peut-être ...

Bref t'en sais rien comme la plus part d'entre nous concernant la politique commerciale/financière/.... de Renault. 

Modifié par hpo

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A part le fait qu'elle aurait coûté encore plus cher, qu'elle aurait eu quelques kilos en plus, que le coffre aurait été plus petit, et qu'elle aurait eu moins de pertes de motricité dans certains cas, quel aurait été l'intérêt pour le client qu'elle soit une propulsion? (sachant qu'elle a déjà de meilleures reprises qu'une ID3 aussi puissante, et qu'elle accélère aussi bien)...

Ce délire ne mène nulle part...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 22/11/2023 à 11:36, Ca_roule a dit :

Bon après cela change rien sur la voiture.

 

Si nous devons revenir au sujet : Les ventes des prémiums électriques Renault s'effondrent

 

C'est un fait. La Mégane se vend moins qu'au début.

  • Concurrence forte. (MG 4, Tesla 3, Tesla Y et les futures Smart, BYD...)
  • Tarif trop élevé vis à vis de la concurrence.
  • Commerciaux d'un ancien temps pour qui l'VE est nul. (Pour faire court)
  • L'image de Renault. (En VE je la trouve bien meilleure qu'en thermique)
  • La multiplication des configurations. (Petite autonomie, grande autonomie, puissance, pompe à chaleur...)

Bref, s'ils veulent la vendre aujourd'hui, ils ne peuvent qu'agir sur le prix.

 

 

Très bonne analyse!

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Renault à conçu la Megane EV avec L'ID3 et la Niro en ligne de mire (segment, taille, tarif, performances, temps de charge similaires) en essayant de réduire les coûts pour pouvoir construire en France et quand même faire des marges (un tout à l'avant : moteur, prise de recharge, pac,... minimise les longueurs de cuivre et du système de clim/pac ! Le TEP "cuir végétal" coûte moins que l'animal et est plus "vert", le tissu et l'alcantara plus qualitatif que le plastic dur des ID3 pour pas très cher, tout comme les pièces "coûteuses" rendues communes à plusieurs modeles tout en permettant une montée en gamme visible : tableau de bord, rétros, sièges, et tout ce qu'on ne voit pas !) ce qui était l'objectif annoncé de Di Meo pour remettre Renault dans le vert.

 

La seule chose qui n'était probablement pas prévue c'était la baisse des TM3/Y et l'arrivée de chinoises convaincantes (l'aiways par ex n'a pas fait long feu) ! 😉 

 

Certains se plaignent d'avoir une offre compliquée par trop d'options et en même temps voudraient un toit ouvrant, du 11kw, et une batterie de 77kwh un dual motor... Que d'autres n'ont pas besoin... 🤔 

 

La seule chose qui semble bizarre c'est cette vente forcée des 20"... Mais peut être que Michelin ou Bridgestone leur ont fait un prix puisque les propriétaires seront obligé d'en racheter après à vie, ou alors c'était pour limiter le patinage du train avant sur les 220cv et éviter les plaintes du Niro tout en égalant le 0 à 100 de l'ID3, ou... Pourquoi l'ancien Scenic était en 20" d'ailleurs ?

Modifié par Scritchoune

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Pour l'ancien c'était purement une question de style.

Pour la Mégane je pense qu'il y a un peu des deux mais d'abord le style. Et accessoirement comportement du pneu / feeling / motricité ?...

Modifié par CAC72

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Sans aucun doute le style. C'est clairement un marqueur de la voiture et quand elle est en 18'', on voit une différence. C'est moins racé.

Pour rappel, c'était déjà le cas sur le Scenic 4.

 

Au passage, personne de ne parle du fait que sur le site Renault, il n'y a plus que 400 Megane en stock ?

Quand c'était 10x plus, les remarques n'ont pas manqué 😅

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Le stock baisse mais on ne sait pas si la production baisse aussi. En tout cas, bien que le tarif puisse freiner certains acheteurs,  la Mégane se vend toujours.

 

Il faut attendre les prix/config du nouveau scenic pour voir comment sera placé la Mégane au sein du catalogue de Renault.

 

Cela approche 😀

Modifié par Antislach

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Toujours est-il qu’on n’en voit pas beaucoup!

de même l’ID3, j’en vois très peu….

en revanche, flopée de TM3 et TMY, beaucoup de Zoé un peu de MG4, peu de Dacia Spring.

j’ai l’impression qu’on voit plus de EV6 que de Mégane!

J’aimerais qu’on en voit plus, et pour ce faire, il faudrait un tarif de 4 à 5000€ plus faible et moins de possibilités complexes du configurateur.( tous ces packs, même le CC s’y trompe)

De plus la différence de prix pour passer à un chargeur de 22 kW est aberrante!

Enfin le service commercial de Renault est en dessous de tout, j’en ai fait l’expérience….

 

Modifié par gerardvin

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Chez nous on commence à en voir beaucoup! (dans mon village 4 ou 5 Megane dont la mienne et 2 Y plus spring) et beaucoup de spring. très peu de 3 et beaucoup de Y et de Zoë

On voit aussi quelques MG4 flashies... et de rares ID3 et EV6 quasi pas!

 

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Idem perso j en croise régulièrement sur la route et dans plusieurs secteurs.

On en croise moins que des zoe et de M3/MY mais le véhicule est livré depuis moins de 2 ans... ce n est pas comparable. 

Elle se vendrait mieux avec 5k de moins c est une évidence mais on peut dire la même choses pour tous les véhicules. Renault semble satisfait des vente. Personnellement je pense que si le prix ne baisse pas pour l instant c est que vendre plus mais moins chère serais sûrement moins rentable qu actuellement.  De plus ils ont peux intérêt à gonfler le carnet de commande de Douais avant la production des Scenic.

 

Pour les volumes de production si ils avaient baissés de manière significative j'imagine qu'on en aurait entendu parler à toutes les sauces et à tue tête. 

 

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Le 25/11/2023 à 10:04, lucou a dit :

Chez nous on commence à en voir beaucoup! (dans mon village 4 ou 5 Megane dont la mienne et 2 Y plus spring) et beaucoup de spring. très peu de 3 et beaucoup de Y et de Zoë

On voit aussi quelques MG4 flashies... et de rares ID3 et EV6 quasi pas!

 

Alors effectivement, peut-être qu’on en voit plus en région, moi c’est ce que je constate à Paris, sur les bornes Belib et dans mon parking Indigo

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Le 21/11/2023 à 21:17, MeganePro a dit :

C'est sûr que Wikipedia, c'est la vérité absolue ! 🤣

 

Le problème ici n'est pas la contradiction respectueuse. On l'accepte et on convient que d'autres modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout comme la Megane.

 

Sauf que toi, tes avis sont très tranchés et tu chies sur tout ce qui n'entre pas dans ceux-ci.

Par exemple, là où nous disons que la traction n'est pas forcément un mauvais choix, sans dire absolument à aucun moment que la propulsion est pourrie, toi tu c'est carrément une diahrrée sur ceux ayant fait ce choix technique.

 

Voilà, c'est dit.

 

PS : même en ce moment avec les conditions actuelles, ma Megane passe ses 220ch et 300Nm au sol, elle 😉.

Passer 220cv….c’est quand même pas extraordinaire avec les procédés actuels, vous oubliez de préciser son aptitude à décharger quelque peu le train avant même si ce n’est pas catastrophique….😉…le vouvoiement c’est mieux non?

Et la fiabilité on en parle ? 🙂

Modifié par Invité

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Le 23/11/2023 à 19:43, Scritchoune a dit :

Pourquoi l'ancien Scenic était en 20" d'ailleurs ?

C'est du pur design

 

Après il est bien plus simple et rapide de concevoir la voiture autour d'une seule et unique taille plutôt que 2 ou 3 comme souvent

 

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Le 25/11/2023 à 14:42, Eric65 a dit :

Passer 220cv….c’est quand même pas extraordinaire avec les procédés actuels, vous oubliez de préciser son aptitude à décharger quelque peu le train avant même si ce n’est pas catastrophique….😉…le vouvoiement c’est mieux non?

Et la fiabilité on en parle ? 🙂

Les tractions de plus de 200ch ça court pas les rues et ça reste quand même une compétence bien Française

Les autres s'en foutent, ils mettent juste 4 routes motrices ou tout à l'arrière

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Le 25/11/2023 à 20:46, Sylvain100 a dit :

Les tractions de plus de 200ch ça court pas les rues et ça reste quand même une compétence bien Française

Les autres s'en foutent, ils mettent juste 4 routes motrices ou tout à l'arrière

Honda s'est très bien défendu (même plus) avec sa Civic Type R. Elle a donné du fil à retordre à la Megane RS 😉

Seat a aussi joué avec eux sur la Nordschleife.

Mercedes et sa classe A AMG ou la Focus RS avaient aussi un paquet de chevaux.

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Le 25/11/2023 à 21:51, MeganePro a dit :

Honda s'est très bien défendu (même plus) avec sa Civic Type R. Elle a donné du fil à retordre à la Megane RS 😉

Seat a aussi joué avec eux sur la Nordschleife.

Mercedes et sa classe A AMG ou la Focus RS avaient aussi un paquet de chevaux.

Yep ^^ Mais les 2 dernières sont rapidement passé en 4 roues motrices quand même

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et il faut voir ce qu'on en fait de la propulsion... si c'est pour faire le 0-100 en 10,4s comme l'ID4 pro, je suis pas sûr que ce soit un choix indispensable...  (surtout si ça renchérit le prix de la voiture, et surtout si ça ne permet pas d'avoir de meilleures reprises...)

Et vu le surpoids de la batterie par rapport à une thermique, je suis pas sûr que le train avant soit moins chargé que sur une thermique, au final... (une demi batterie sur l'avant faisant plus que l'économie de poids de la technique du moteur électrique et de ses périphériques par rapport à une thermique, non?...)

 

edit : 145kg pour le moteur + transmission (inclus convertisseur + onduleur je présume vu que tout est empilé) sur la Mégane e-tech + le poids de la moitié de la batterie à la grosse louche...

 

Modifié par CAC72

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Attention, tu parles de répartition de poids statique et on parle de transfert de poids, donc dynamique ! C'est pas la même chose ! 

 

La Megane est plébiscitée pour son comportement routier dynamique mais confortable malgré ses jantes 20" et légèrement sous vireur ce qui est plus sécurisant pour les non-pilotes. Sa batterie LG centrale est la plus fine sur le marché (11cm), ce qui se reflète sur sa hauteur de caisse et donc ameliore son sCX. Elle fait aussi 300kg et 20cm de moins que ses 2 rivales citées ci-dessus et a plus de coffre que L'ID3 mais moins que le Niro. Renault à aussi communiqué que la transfo AC/DC se fait via le bobinage du moteur (sans aimants) et non un transfo séparé. Ce qui permet la charge à 22kw sans sur-poids ! 

 

Si je me souviens, la Megane à une répartition des masses de 50/50 (ou presque) : groupe tout à l'avant + batterie centrale + batterie sous le coffre sauf les 30cm interdits qui laissent place au bac range câble. Si le moteur avait été à l'arrière, il aurait fallut compenser en mettant d'autres choses lourdes à l'avant et allonger les cables/durites (et pas de la batterie car on veut pas d'un frontal dans une batterie !😱) tels que pac et électronique de puissance + supprimer la batterie arrière et donc perdre 20kw (à confirmer).

 

Les béquilles dont il a été question plus haut sont du même accabi que le mode Eco. Il s'agit de limiter le couple au démarrage comme sur la nouvelle NiroEV qui démarre moins fort que la E-Niro pour limiter le patinage. Il ne s'agit donc pas de l'ESP qui freine la(les) roue(s) qui glisse(nt) pour agir sur le différentiel et allume le symbole orange au tdb. Il est d'ailleurs amusant de voir que les video Renault montraient un mode snow qui est absent de nos Méganes. 😏

 

Enfin, les Id3/Born ne peuvent pas tracter alors que le poids de la remorque favorise les propulsions... Je ne me l'explique toujours pas... 🤔 

 

Ayant roulé en BMW 2002 de 1972, 323i de 1983, 944 de 1985... J'aurais aussi aimé une propulsion pouvant tracter... Mais ça n'existe pas dans le segment B (je crois que Smart#1 est une traction sauf en barbus mais j'ai pas vérifié ?) . 

Modifié par Scritchoune

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Le 26/11/2023 à 19:55, CAC72 a dit :

et il faut voir ce qu'on en fait de la propulsion... si c'est pour faire le 0-100 en 10,4s comme l'ID4 pro, je suis pas sûr que ce soit un choix indispensable...  (surtout si ça renchérit le prix de la voiture, et surtout si ça ne permet pas d'avoir de meilleures reprises...)

 

ID3 Pro 7.6 s et ID3 Pro S 0-100 en 7,9s! Comparons la Mégane avec son concurrent direct, l’ID4 étant plus gros….

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