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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Le 10/10/2023 à 14:00, MeganePro a dit :

C'est pas mon avis. C'est le genre de réponse que j'entends quand on parle VE en entreprises.

Le miens aussi passe en Tesla en janvier et franchement question enthousiasme, on a vu mieux.

Le seul argument : le budget.

Mais alors, si c'est une punition, pourquoi ne prend il pas une Megane ?

 

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Expérience en cours avec la mégane EV....

 

Dans le cadre pro, je cherche a tester la Mégane EV 60kWh sur 3/4 jours pour voir son autonomie et fonctionnalité en réel sur nos trajets régionaux....

- 1ere concession, c'est pas possible, «on ne fait jamais ça... mais ma collègue roule en mégane sans problème....», en insistant lourdement, je pourrais peut-être avoir le véhicule de démonstration 1 journée max en pret....

- 2eme concessions d'un autre franchisé, les commerciaux sont au tel pas dispo pour un devis... la suite plus tard

- 3eme concession avec un 3eme franchisé, on prend votre numéro, on vous rappel, ils sont en formation... la suite plus tard aussi. MAJ à 17h30 -> rappel du commercial en fin de journée, le test est OK !

 

 

Pour avoir fait les mêmes demandes chez hyundai depuis 4 ans, pas de problème,

chez citroën un collègue va pouvoir tester la eC4 sur 4 jours,

et chez tesla avec le commercial entreprise, il me demande mes disponibilités directement....

 

 

non mais la mégane EV va se vendre facilement... pas besoin d'aller plus loin que le test de 15min avec le commercial qui ne connait pas grand chose au VE....

 

 

Modifié par gab

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Le 10/10/2023 à 14:27, gab a dit :

Expérience en cours avec la mégane EV....

 

Dans le cadre pro, je cherche a tester la Mégane EV 60kWh sur 3/4 jours pour voir son autonomie et fonctionnalité en réel sur nos trajets régionaux....

- 1ere concession, c'est pas possible, «on ne fait jamais ça... mais ma collègue roule en mégane sans problème....», en insistant lourdement, je pourrais peut-être avoir le véhicule de démonstration 1 journée max en pret....

- 2eme concessions d'un autre franchisé, les commerciaux sont au tel pas dispo pour un devis... la suite plus tard

- 3eme concession avec un 3eme franchisé, on prend votre numéro, on vous rappel, ils sont en formation... la suite plus tard aussi

 

 

Pour avoir fait les mêmes demandes chez hyundai depuis 4 ans, pas de problème,

chez citroën un collègue va pouvoir tester la eC4 sur 4 jours,

et chez tesla avec le commercial entreprise, il me demande mes disponibilités directement....

 

 

non mais la mégane EV va se vendre facilement... pas besoin d'aller plus loin que le test de 15min avec le commercial qui ne connait pas grand chose au VE....

 

 

Je sens que tu ne va pas tarder à te faire traiter de  "mauvais patriote" qui cherche tous les prétextes possible pour justifier ton choix ...

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Le 10/10/2023 à 13:00, futur a dit :

 ce que je constate, c'est que cela n'a pas l'ait d'être si pénalisant que cela  pour Tesla, Byd...

 

tu te rends bien compte que c'est pas une démonstration opérante de citer 3 exemples à qui ça a réussi, Tesla qui est partie d'une feuille blanche (et qui pouvait quasi se permettre de tout perdre donc de prendre un risque maximal), BYD ultra dominant dans les batteries, qui n'est dans l'automobile que depuis 2003, sur le marché chinois qui plus est...

Les volumes c'est pas "pénalisant" pour les rares à qui ça réussit, on est bien avancé...

Renault était dans une situation qui n'avait rien à voir avec ceux que tu cites, et qu'il fallait redresser en urgence, avec un héritage à gérer (usines, personnel,...) ... il n'y avait pas 50.000 chemins...

Non, vraiment, ces "ils auraient dû faire ceci ou cela", ça n'a pas beaucoup de sens... (pas plus que tes "constats").

Modifié par CAC72

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Le 10/10/2023 à 14:49, CAC72 a dit :

 

tu te rends bien compte que c'est pas une démonstration opérante de citer 3 exemples à qui ça a réussi, Tesla qui est partie d'une feuille blanche (et qui pouvait se permettre de tout perdre donc de prendre un risque maximal), BYD ultra dominant dans les batteries, qui n'est dans l'automobile que depuis 2003, sur le marché chinois qui plus est...

Les volumes c'est pas "pénalisant" pour les rares à qui ça réussit, on est bien avancé...

Renault était dans une situation qui n'avait rien à voir avec ceux que tu cites, et qu'il fallait redresser en urgence, avec un héritage à gérer (usines, personnel,...) ... il n'y avait pas 50.000 chemins...

Non, vraiment, ces "ils auraient dû faire ceci ou cela", ça n'a pas beaucoup de sens... (pas plus que tes "constats").

Ce n'est pas plus probant de prétendre, comme tu le fais, que,  parce qu'on était  " installé " et qu'on avait un historique, il était impossible de prendre le virage plus rapidement ...

Je rappelle que c'est précisément ce qui a "coûté" sa place à Diess, c'est de vouloir franchement faire prendre le virage à WV, ce qui bien sûr a déplu aux actionnaires qui , comme d'habitude, préfèrent les gros dividendes, et peu d'investissement, à l'inverse peu ou pas de dividendes et investissements massifs), et de plus il s'set heurté à IG Métal, et à la casse sociale que cela supposait (démantèlement des équipes qui bossaient dans le thermique et diminution des personnels dans les nouvelles usines fortement automatisées) .

Si Diess le préconisait, c'est donc bien qu'il le pensait nécessaire ET POSSIBLE.

De toute façon, le virage, ceux qui l'ont retardé ( comme Toyota histoire de ne pas prendre d'exemple français), sont maintenant obligés de reconnaître qu'ils ont du retard, et sont bien contraint de le prendre, surtout ceux qui étaient présent sur le 1er marché, la Chine, qui bascule rapidement aux VE , avec une recomposition du paysage industriel.

Le soucis, est que, si ce n'était effectivement pas facile de bouleverser ses habitudes et un ordre établi en période de croissance, cela sera encore plus compliqué d'avoir repoussé les échéances, quand les premiers qui auront investis, et amorti leurs investissements, pourront casser les prix dans la guerre inévitable qui s'annonce, alors que les retardataires seront encore en pleines dépenses et incapable de suivre .

La politique de la forte marge sur un faible volume ne peut durer qu'un temps et certainement pas pour la majorité des marques ou des groupes ...tout le monde ne pouvant se trouver sur le même créneau du " généraliste haut de gamme " .

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Je critique ta mécanique de pensée simpliste qui consiste à distribuer tes conseils aux entreprises a posteriori.

Et cette rhétorique censée valoir démonstration qui revient à aller voir un élève de la classe en lui disant "je constate qu'un autre élève a eu 19/20 à ce devoir, rien de plus" (sous-entendu : en s'y prenant correctement n'importe qui pouvait avoir 19/20 à ce devoir).  ça ne dit rien, ça ne démontre rien, tu ne tiens compte de rien.

Di méo il y a 3 ans ne pouvait pas décider de remettre un jeton dans une stratégie suicidaire de volume alors que la boîte était à genou... (et pas en position de force par rapport à nissan, qui plus est.)

Mais bon. T'es le monsieur qui soutient que deux véhicules qui ont en commun 1 moteur est une plateforme sont forcément "rebadgés" (sauf si l'empattement fait quelques centimètres de plus auquel cas toute la logique change).

T'es celui qui se prend les pieds dans le tapis en expliquant que tm3 et tmY ont des efficiences "voisines" (précaution pour ne pas dire identique) car les dm3 du Y effaceraient en quelque sorte la surconsommation retenue pour le calcul de l'efficience etc. etc.

Tu passes ton temps à inventer des règles sur mesure pour justifier des raisonnements mal foutus (ou donner des habits respectables à de simples dénigrements).

Et au milieu de tout ça tu dis parfois des choses sensées, mais j'ai plus le courage d'argumenter quand t'es dans tes mauvais jours...

Modifié par CAC72

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Le 10/10/2023 à 15:36, CAC72 a dit :

Je critique ta mécanique de pensée simpliste qui consiste à distribuer tes conseils aux entreprises a posteriori.

Et cette rhétorique censée valoir démonstration qui revient à aller voir le dernier élève de la classe en lui disant "je constate qu'un autre élève (le premier) arrive à avoir 19/20, rien de plus".  ça ne dit rien, ça ne démontre rien, tu ne tiens compte de rien.

Di méo il y a 3 ans ne pouvait pas décider de remettre un jeton dans une stratégie suicidaire de volume alors que la boîte était à genou... (et pas en position de force par rapport à nissan, qui plus est.)

Mais bon. T'es le monsieur qui soutient que deux véhicules qui ont en commun 1 moteur est une plateforme sont forcément "rebadgés" (sauf si l'empattement fait quelques centimètres de plus auquel cas tout change).

T'es celui qui se prend les pieds dans le tapis en expliquant que tm3 et tmY ont des efficiences "voisines" (précaution pour ne pas dire identique) car les dm3 du Y effaceraient en quelque sorte la surconsommation retenue pour le calcul de l'efficience etc. etc.

Tu passes ton temps à inventer des règles sur mesure pour justifier des raisonnements mal foutus (ou donner des habits respectables à de simples dénigrements).

Et au milieu de tout ça tu dis parfois des choses sensées, mais j'ai plus le courage d'argumenter quand t'es dans tes mauvais jours...

C'a y est, ça va mieux, maintenant que tu t'es laché ???

" pensée simpliste ", il va falloir également que tu traites Diess, ou le patron de Toyota y du même qualificatif ..., rien que cela !

"raisonnements mal foutus ", ou raisonnements que TA logique n'arrive pas à contrercarrer ?

Bon allez, bois un bon coup, cela ira mieux...

Bonne  fin de journée !

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Le 10/10/2023 à 14:08, futur a dit :

T'oublies quand même l'agrément de conduite, et surtout le fait qu'il ne sont pas " obligés " de choisir Tesla, et ils peuvent fort bien continuer ...pour l'instant en PHEV 3008 ou 508 grâce à l'exonération de TVS, pour l'année 2024 à priori .

Tu est tellement aveuglé par tes croyances que tu essaies de prêcher un convaincu 😅

Pour moi, le seul défaut rédhibitoire des Tesla, ce sont celles made hors Europe.

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Le 10/10/2023 à 16:02, MeganePro a dit :

Tu est tellement aveuglé par tes croyances que tu essaies de prêcher un convaincu 😅

Pour moi, le seul défaut rédhibitoire des Tesla, ce sont celles made hors Europe.

Ca tombe bien, le modèle le plus vendu de la marque, la TMY,  est maintenant ultramajoritairement made in Berlin ... (même les propulsions) sortent de cette usine .

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Le 10/10/2023 à 16:02, MeganePro a dit :

Tu est tellement aveuglé par tes croyances que tu essaies de prêcher un convaincu 😅

Pour moi, le seul défaut rédhibitoire des Tesla, ce sont celles made hors Europe.

pour moi c'est l'absence d'écran dans l'axe de la route, l'absence d'USS remplacés par TV qui déconne, l'absence de vision 360° malgré la pléthore de caméras, la qualité de finition qui laisse à désirer, la façon dont sont traités les clients une fois qu'ils ont lâché le règlement,... bon sur la TM3 Highland, je rajouterai la disparition des comodos de toute sorte !

 

dans une moindre mesure : le manque d'originalité et de choix dans les couleurs disponibles 😁

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Le 10/10/2023 à 16:02, MeganePro a dit :

Pour moi, le seul défaut rédhibitoire des Tesla, ce sont celles made hors Europe

C’est loin d’être le seul défaut.

- en premier le design (meme si ils ont fait un effort avec le restylage de la tm3) les Tesla ont une esthétique à vomir. La TMY est le pire design de toutes les voitures que je connais. (Z’ont pas du faire beaucoup de R&D de ce coté là.)

- en 2 .. un peu de politique, mais les positions trumpistes du megalo à la tete de tesla, c’est rédhibitoire.

- En 3, passer par l’ecran pour à peu près tout. Bientôt pour mettre le clignotant, il faudra passer par 3 actions sur l’ecran ^^

etc etc .. 

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Le 10/10/2023 à 16:31, hpo a dit :

C’est loin d’être le seul défaut.

- en premier le design (meme si ils ont fait un effort avec le restylage de la tm3) les Tesla ont une esthétique à vomir. La TMY est le pire design de toutes les voitures que je connais. (Z’ont pas du faire beaucoup de R&D de ce coté là.)

 

Vieux précepte des repas familiaux : Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois essayer de dégouter ceux qui aiment !

 

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Le 10/10/2023 à 16:21, futur a dit :

Ca tombe bien, le modèle le plus vendu de la marque, la TMY,  est maintenant ultramajoritairement made in Berlin ... (même les propulsions) sortent de cette usine .

Oui et c'est bien mieux.

Je suis plus TM3 que TMY car je suis un des seuls à pas aimer les SUV et la conduite haute qui va avec.

 

Le 10/10/2023 à 16:28, Mokkette a dit :

pour moi c'est l'absence d'écran dans l'axe de la route, l'absence d'USS remplacés par TV qui déconne, l'absence de vision 360° malgré la pléthore de caméras, la qualité de finition qui laisse à désirer, la façon dont sont traités les clients une fois qu'ils ont lâché le règlement,... bon sur la TM3 Highland, je rajouterai la disparition des comodos de toute sorte !

 

dans une moindre mesure : le manque d'originalité et de choix dans les couleurs disponibles 😁

 

Le 10/10/2023 à 16:31, hpo a dit :

C’est loin d’être le seul défaut.

- en premier le design (meme si ils ont fait un effort avec le restylage de la tm3) les Tesla ont une esthétique à vomir. La TMY est le pire design de toutes les voitures que je connais. (Z’ont pas du faire beaucoup de R&D de ce coté là.)

- en 2 .. un peu de politique, mais les positions trumpistes du megalo à la tete de tesla, c’est rédhibitoire.

- En 3, passer par l’ecran pour à peu près tout. Bientôt pour mettre le clignotant, il faudra passer par 3 actions sur l’ecran ^^

etc etc .. 

 

C'était surtout pour dire que le seul point qui ferait que l'octroi d'une Tesla (TM3 surtout) serait pour moi une punition, c'est celui-ci. Elles ont aussi certaines qualités enviables (l'efficience, la puissance, l'appli, le mode sentinelle, le mode chien, le réseau en plug 'n charge, etc...)

Par exemple, à contrario, il n'y a rien sur la MG4 que j'envie (par rapport à la Megane).

Modifié par MeganePro

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Le 10/10/2023 à 17:20, ManuTaden a dit :

Vieux précepte des repas familiaux : Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois essayer de dégouter ceux qui aiment !

 

 

justement on n'est pas sur le topic tesla héhé. Donc on peut donner son avis en toute franchise sans être accusé de vouloir "dégouter ceux qui aiment"... (il n'a rien fait de plus que de donner son avis sur ce design...)

Sinon ça revient à dire qu'il ne faut donner son avis sur aucune voiture, et on ne voit pas trop pourquoi on suivrait cette règle, vu qu'on n'est pas à un "repas familial" (jamais eu cette règle dans ma famille où on encourage au contraire chacun à défendre son point de vue, et ce dès le plus jeune âge...)

 

Modifié par CAC72

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Le 10/10/2023 à 16:28, Mokkette a dit :

pour moi c'est l'absence d'écran dans l'axe de la route

Je confirme que c'est aussi ce qui me rebute le plus ces écrans décalés entre les places avant car je porte des verres progressifs et à cause de cela il faut vraiment tourner la tête vers l'écran pour le voir net, bouger simplement les yeux à gauche ou à droite ne suffit pas (mais aucun problème pour le haut/bas) 🥺

 

Le fait d'avoir toutes les infos dans le champ de vision est donc pour moi une sécurité et même un impératif car tourner la tête constamment est dangereux, c'est pourquoi j’apprécie aussi le fait que la plupart des voitures affichent désormais les info du GPS dans l'écran principal derrière le volant, comme la Mégane par exemple 😊

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Le 10/10/2023 à 17:40, CAC72 a dit :

 

justement on n'est pas sur le topic tesla héhé. Donc on peut donner son avis en toute franchise sans être accusé de vouloir "dégouter ceux qui aiment"... (il n'a rien fait de plus que de donner son avis sur ce design...)

Sinon ça revient à dire qu'il ne faut donner son avis sur aucune voiture, et on ne voit pas trop pourquoi on suivrait cette règle, vu qu'on n'est pas à un "repas familial" (jamais eu cette règle dans ma famille où on encourage au contraire chacun à défendre son point de vue, et ce dès le plus jeune âge...)

 

donner un avis c'est dire " je n'aime pas le design" ou "je n'aime pas l'esthétique"  ...

mais là c'est un message qui généralise la chose, comme si tout le monde devait être d'accord avec son point de vue assez violent  : "les Tesla ont une esthétique à vomir"

 

De toute façon, un véhicule c'est fait pour circuler, pas pour être accroché au mur du salon, alors j'ai des difficultés à comprendre qu'il faille mettre l'esthétique en premier critère de refus d'un véhicule. Où alors c'est parce qu'on considère que le véhicule est un marqueur social ?

Mais là on rejoint les personnes qui circulent en BAM ruinés et usées, diesel parce c'est allemand et premium, ou en pickup ... ou en Porsche parce qu'à 40 ans,si on a pas de Porsche, de résidence secondaire dans le golfe du Morbihan et de bateau c'est qu'on a raté sa vie professionnelle ? 

 

que le prix, le volume intérieur, la praticité d'usage, les fonctions incluses, le confort ... soient des critères privilégiés je peux comprendre, mais le physique ... nettement moins. surtout avec un tel avis définitif et non prévu pour être contredit : "les Tesla ont une esthétique à vomir" .

 

PS : je n'ai pas de Tesla, c'est bien trop volumineux, mais je comprends que certains apprécient le véhicule, ni vraiment moche, ni vraiment beau, relativement passe partout, ce qui ressemble beaucoup à  "the girl / boy next door ".

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Le 11/10/2023 à 08:40, Smoky a dit :

Je confirme que c'est aussi ce qui me rebute le plus ces écrans décalés entre les places avant car je porte des verres progressifs et à cause de cela il faut vraiment tourner la tête vers l'écran pour le voir net, bouger simplement les yeux à gauche ou à droite ne suffit pas (mais aucun problème pour le haut/bas) 🥺

 

Le fait d'avoir toutes les infos dans le champ de vision est donc pour moi une sécurité et même un impératif car tourner la tête constamment est dangereux, c'est pourquoi j’apprécie aussi le fait que la plupart des voitures affichent désormais les info du GPS dans l'écran principal derrière le volant, comme la Mégane par exemple 😊

Honnêtement, les Tesla n'ont rien inventé sur ce point, il y a pléthore de véhicules qui avait déjà tout centralisé au milieu : Twingo, C8/807, Mini, etc..... On le vit très bien.

 

Mais effectivement, les problèmes de vues comme tu cites sont un excellent point à souligner. Mais ça doit également être vrai si tu conduis une Mini par exemple.

 

Le 11/10/2023 à 10:10, ManuTaden a dit :

donner un avis c'est dire " je n'aime pas le design" ou "je n'aime pas l'esthétique"  ...

mais là c'est un message qui généralise la chose, comme si tout le monde devait être d'accord avec son point de vue assez violent  : "les Tesla ont une esthétique à vomir"

 

De toute façon, un véhicule c'est fait pour circuler, pas pour être accroché au mur du salon, alors j'ai des difficultés à comprendre qu'il faille mettre l'esthétique en premier critère de refus d'un véhicule. Où alors c'est parce qu'on considère que le véhicule est un marqueur social ?

Mais là on rejoint les personnes qui circulent en BAM ruinés et usées, diesel parce c'est allemand et premium, ou en pickup ... ou en Porsche parce qu'à 40 ans,si on a pas de Porsche, de résidence secondaire dans le golfe du Morbihan et de bateau c'est qu'on a raté sa vie professionnelle ? 

 

que le prix, le volume intérieur, la praticité d'usage, les fonctions incluses, le confort ... soient des critères privilégiés je peux comprendre, mais le physique ... nettement moins. surtout avec un tel avis définitif et non prévu pour être contredit : "les Tesla ont une esthétique à vomir" .

 

PS : je n'ai pas de Tesla, c'est bien trop volumineux, mais je comprends que certains apprécient le véhicule, ni vraiment moche, ni vraiment beau, relativement passe partout, ce qui ressemble beaucoup à  "the girl / boy next door ".

 

L'esthétique est importante quand même. C'est pas très bon pour le moral si à chaque fois que tu t'approches de ta voiture, tu souffre de voir un truc qui ne te plait pas. Surtout quand il s'agit d'un élément où tu as mis beaucoup de budget.

Modifié par MeganePro

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Le 11/10/2023 à 10:10, ManuTaden a dit :

donner un avis c'est dire " je n'aime pas le design" ou "je n'aime pas l'esthétique"  ...

 

ben non c'est aussi argumenter...

pourquoi cette exigence d'une expression adoucie ou réduite à un pouce levé ou baissé? pourquoi devrait-on tiédir ses propos pour ne pas décourager les autres? C'est qu'ils ne sont pas sûrs de leurs goûts s'ils se laissent décourager si facilement.

Vraiment ça rime à rien ce truc (qui s'appuie sur cette phrase de grand-mère qui n'a aucun sens ici, et qui ne s'adresse de toutes façons qu'à des enfants pour des trucs à bouffer... "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres..."). Peut-être parce que chez les enfants il y a un risque de mimétisme sur les goûts alimentaires qui pourrait être préjudiciable (l'enfant décrète qu'il n'aime pas les légumes parce que son frère a dit la même chose). Appliquer ça à une conversation d'adultes sur des bagnoles ça ressemble à une plaisanterie!

 

Citation

mais là c'est un message qui généralise la chose, comme si tout le monde devait être d'accord avec son point de vue assez violent  : "les Tesla ont une esthétique à vomir"

ben non ce n'est jamais que le point de vue de celui qui l'exprime.

vraiment quelle fragilité...

il est hors de question d'exiger un langage particulier quand les gens s'expriment sur quelque chose qu'ils n'aiment pas (ou qu'ils adorent, réciproquement). A fortiori quand on n'est pas dans le topic de la voiture concernée (et encore...).

Je trouve cette demande flippante!  :D

 

Citation

De toute façon, un véhicule c'est fait pour circuler, pas pour être accroché au mur du salon, alors j'ai des difficultés à comprendre qu'il faille mettre l'esthétique en premier critère de refus d'un véhicule.

parce que tu crois avoir une vision purement utilitaire de toute chose, mais ça marche pas comme ça, même pour toi.

on peut le dire d'une maison (faite pour mettre à l'abri), d'un stylo (fait pour écrire), d'une voiture, d'un ordinateur, d'un fauteuil (fait pour être uniquement confortable), des chaussures, etc... c'est absurde de faire comme si l'esthétique n'était pas déterminante dans le choix des objets qu'on achète... Il est affreux le monde que tu décris. Ton raisonnement il est valable pour une débroussailleuse, pas plus!

 

Citation

Où alors c'est parce qu'on considère que le véhicule est un marqueur social ?

mais c'est fou ça... tu ressens aucun plaisir en regardant des beaux objets ? Un plaisir pour toi! un truc personnel. Même si tu es seul chez toi.

Considérer que l'esthétique c'est forcément pour l'épate, pour le regard des autres c'est absurde...

Vraiment je ne comprends ni ce point de vue, ni cette volonté de ménager ceux qui ont des goûts différents.

Moi j'adore l'ancienne saab 900, je me fous que certains la trouvent immonde et le disent. Il ne me viendrait pas à l'idée d'exiger d'eux qu'ils en parlent avec des termes choisis pour ne pas me froisser... (quand bien même j'en serais le designer !).

 

Modifié par CAC72

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Le 11/10/2023 à 08:40, Smoky a dit :

Je confirme que c'est aussi ce qui me rebute le plus ces écrans décalés entre les places avant car je porte des verres progressifs et à cause de cela il faut vraiment tourner la tête vers l'écran pour le voir net, bouger simplement les yeux à gauche ou à droite ne suffit pas (mais aucun problème pour le haut/bas)

A ce propos, la rétrovision par caméra me pose un gros problème que je n'avais pas anticipé ! On peut heureusement revenir en rétrovision classique.

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Le 11/10/2023 à 10:20, MeganePro a dit :

les problèmes de vues comme tu cites sont un excellent point à souligner. Mais ça doit également être vrai si tu conduis une Mini

Bien sûr, cela concerne tous les véhicules dans ce type de configuration et c'est pour cela que je n'ai cité aucune marque 😉

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Le 11/10/2023 à 10:25, CAC72 a dit :

il est hors de question d'exiger un langage particulier quand les gens s'expriment sur quelque chose qu'ils n'aiment pas (ou qu'ils adorent, réciproquement). A fortiori quand on n'est pas dans le topic de la voiture concernée (et encore...).

Et bien pour reprendre plus largement l' exemple de Manu: ma grand mère à moi me disait que l' on ne doit pas dire "c'est dégueulasse", mais "je n' aime pas", ou bien encore pour le design ne pas dire "c'est moche" mais "je trouve cela moche". D'un côté on exprime une vérité qui se veut générale, de l' autre on exprime une opinion qui se veut personnelle et qui accepte que d' autres personnes aient des choix différents.

Pour ma part je n' aime pas le design intérieur des Tesla, je n' arrive pas à savoir pourquoi je n' aime pas le design extérieur (là c'est plus compliqué: je peux trouver ça beau mais je n' aime pas), par contre je trouve le design de la Mégane très réussi à l' intérieur comme à l' extérieur.

Ce type de rédaction peut permettre d' éviter de monter aux extrêmes dans les échanges de messages. Malheureusement, je n' arrive pas toujours à me l' appliquer.

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