Aller au contenu
moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 10/10/2023 à 10:16, Smoky a dit :

Même les chaînes de production de la 500e, qui se vend très bien, sont à l'arrêt en raison de ventes trop faibles, comme quoi...

La 500e souffre du même défaut que la e-Mégane,( qui ne sont, tous les 2,  pas des mauvais véhicules dans leur créneau respectif), mais à un prix nettement trop élevé par rapport aux prestations, et aux meilleures concurrentes.

Le 10/10/2023 à 10:49, futur a dit :

La 500e souffre du même défaut que la e-Mégane,( qui ne sont, tous les 2,  pas des mauvais véhicules dans leur créneau respectif), mais à un prix nettement trop élevé par rapport aux prestations, et aux meilleures concurrentes.

Oui et non.

La Megane souffre également du peu de représentativité des VE en entreprises, où le prix est moins impactant (même s'il le reste).

La 500 n'a pas cette vocation. 

PS : je ne parle des flottes de voitures de location.

Le 10/10/2023 à 10:54, MeganePro a dit :

Oui et non.

La Megane souffre également du peu de représentativité des VE en entreprises, où le prix est moins impactant (même s'il le reste).

La 500 n'a pas cette vocation. 

PS : je ne parle des flottes de voitures de location.

Ni la MG4 ni la TM3 sont " représentatives " en entreprise, mais leur ratio prix/prestations fait leur succès, essentiellement auprès des particuliers, et marginalement auprès des entreprises (pour la TM3). .

Si demain Renault sort une e-Mégane "entreprise" avec une minimum d'équipement , moteur 220cv  et batterie 60 kWh à 35000 €, les chiffres de vente vont s'envoler. 

Modifié par futur

Le 10/10/2023 à 11:08, futur a dit :

Ni la MG4 ni la TM3 sont " représentatives " en entreprise, mais leur ratio prix/prestations fait leur succès, essentiellement auprès des particuliers, et marginalement auprès des entreprises (pour la TM3). .

Si demain Renault sort une e-Mégane "entreprise" avec une minimum d'équipement , moteur 220cv  et batterie 60 kWh à 35000 €, les chiffres de vente vont s'envoler. 

Oui et non.

Il n'y a pas que le côté utilitaire d'un véhicule d'entreprise. Il y a le côté statutaire, mais aussi représentatif de la société.

Pour le côté représentatif, j'ai une société de BTP par chez moi qui arbore fièrement le logo de la région et qui joue la carte du local pour faire appel à elle. Sauf que les commerciaux roulent en MG4 et cela annihile leur message car, visiblement, elle ne joue pas le jeu, elle.

Je pense qu'un des objectifs de la Megane EV était de remplacer des véhicules de fonction type A3 par exemple.

Malheureusement, ce côté du marché n'est pas aussi dynamique que celui des particuliers.

Modifié par MeganePro

Le 10/10/2023 à 11:22, MeganePro a dit :

Oui et non.

Il n'y a pas que le côté utilitaire d'un véhicule d'entreprise. Il y a le côté statutaire, mais aussi représentatif de la société.

Pour le côté représentatif, j'ai une société de BTP par chez moi qui arbore fièrement le logo de la région et qui joue la carte du local pour faire appel à elle. Sauf que les commerciaux roulent en MG4 et cela annihile leur message car, visiblement, elle ne joue pas le jeu, elle.

Je pense qu'un des objectifs de la Megane EV était de remplacer des véhicules de fonction type A3 par exemple.

Malheureusement, ce côté du marché n'est pas aussi dynamique que celui des particuliers.

C'est toi qui "pense" que leur message est " annihilé", sauf que d'aucuns pensent au contraire que c'est plutôt une société "dynamique", " avangardiste", ayant adopté le VE pour ses déplacements, au lieu du pétrole...

Et en plus coté TCO, ils sont gagnants.

Le 10/10/2023 à 11:36, futur a dit :

C'est toi qui "pense" que leur message est " annihilé", sauf que d'aucuns pensent au contraire que c'est plutôt une société "dynamique", " avangardiste", ayant adopté le VE pour ses déplacements, au lieu du pétrole...

A quand des campagnes de communication dans les rues en faisant circuler des BYD avec des autocollants "Achetez Français" ?

Modifié par Remy

Le 10/10/2023 à 11:36, futur a dit :

Et en plus coté TCO, ils sont gagnants.

Donc eux ont le droit d'améliorer leur TCO en faisant appel à l'étranger mais ce serait bien que leurs clients ne le fassent pas ?

C'est ça être dynamique et avant-gardiste ? 

Et bien, elle a l'air d'être belle cette société que tu prônes. Pas égoïste et autocentrée du tout....

Le 10/10/2023 à 11:42, MeganePro a dit :

Donc eux ont le droit d'améliorer leur TCO en faisant appel à l'étranger mais ce serait bien que leurs clients ne le fassent pas ?

C'est ça être dynamique et avant-gardiste ? 

Et bien, elle a l'air d'être belle cette société que tu prônes. Pas égoïste et autocentrée du tout....

Je ne "prônes" rien du tout, mais par contre je me garde bien de donner des leçons de "civisme ou patriotisme"..., surtout quand nos industriels automobiles " Français", ont , sans vergogne délocalisé la quasi totalité pour Renault et les 2/3 pour PSA, et en particulier les modèles les + vendus (Clio en Turquie, 208 au Maroc etc etc ...) .

Ce n'est quand même pas la faute de client (particulier ou entreprise) si Renault qui était capable de produire la Twingo1 ( géniale), la Clio 1 et 2 , en France à prix compétitif, et Peugeot la 205 également , ont choisi de délocaliser, de ne pas fortement investir suffisamment tôt dans les VE, et maintenant de choisir la marge, le haut de gamme et d'abandonner le volume ....

Le 10/10/2023 à 12:05, futur a dit :

Je ne "prônes" rien du tout, mais par contre je me garde bien de donner des leçons de "civisme ou patriotisme"..., surtout quand nos industriels automobiles " Français", ont , sans vergogne délocalisé la quasi totalité pour Renault et les 2/3 pour PSA, et en particulier les modèles les + vendus (Clio en Turquie, 208 au Maroc etc etc ...) .

Ce n'est quand même pas la faute de client (particulier ou entreprise) si Renault qui était capable de produire la Twingo1 ( géniale), la Clio 1 et 2 , en France à prix compétitif, et Peugeot la 205 également , ont choisi de délocaliser, de ne pas fortement investir suffisamment tôt dans les VE, et maintenant de choisir la marge, le haut de gamme et d'abandonner le volume ....

C'est jamais la faute du client, c'est bien connu.

Moi je dis juste que ce n'est pas très fairplay de demander à des clients d'acheter ses produits au meilleur prix pour soi, mais de leur dire que lorsque j'aurai besoin d'acheter des produits qu'eux proposent, je serai plus intelligent car c'est moins cher ailleurs.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

C'est une éthique bien particulière.

Modifié par MeganePro

... et d'abandonner le volume ....

ok mais le gus d'avant di Méo (qui n'est arrivé qu'à l'été 2020 je rappelle) avait fait ça et renault en a aussi vu un peu les limites... (et les risques). Toujours simple de dire a posteriori : ils "auraient dû" s'entêter dans le pari - risqué - des volumes (qui ne peut pas être gagné par tout le monde par définition, et qui venait déjà d'être perdu...).

Modifié par CAC72

Le 10/10/2023 à 12:21, CAC72 a dit :

ok mais le gus d'avant di Méo (qui n'est arrivé qu'à l'été 2020 je rappelle) avait fait ça et renault en a aussi vu un peu les limites... (et les risques). Toujours simple de dire a posteriori : ils "auraient dû" s'entêter dans le pari - risqué - des volumes (qui ne peut pas être gagné par tout le monde par définition, et qui venait déjà d'être perdu...).

Tu as raison, c'est vrai que ce n'est pas une garantie de jouer la carte des volumes, mais ce que je constate, c'est que cela n'a pas l'ait d'être si pénalisant que cela  pour Tesla, Byd, MG etc etc ..., qui je le rappelle, ont choisi pendant plusieurs années, de ne rien verser aux actionnaires, et de tout consacrer aux investissements massifs,,  en particulier dans les plateformes dédies et moins coûteuses à produire (quand d'autres ne juraient que par l'hybride à pétrole sur des plateformes polyvalentes et couteuses), ont également investis dans les batterie (y compris les cellules), et dans les giga factoty fortement automatisées permettant de réduire encore plus les coûts, alors que dans le même temps, d'autres (...) ne croyaient pas aux VE de masse, riaient sous cape en parlant de Tesla ou des Chinois, puis quelques années plus tard,  se plaignent auprès des politiques,  afin d'obtenir des délais pour les thermiques, et du protectionisme pour contrer le retard pris dans LEURS sous-investissements, quand dans le même temps, le versement de dividendes était royal (sans parler des stock-options) !

Quand après, ces même veulent nous donner des leçons de patriotisme, aprèc qu'ils viennent  d'adapter l'usine de Douai vers les VE, au lieu d'y produire le scénic et l'espace..., désolé mais non je ne culpabilise pas, moi qui  pendant 40 ai roulé essentiellement en Peugeot ... made in France.

Modifié par futur

Donc ce ne sera pas la faute des clients lorsqu'ils choisiront une société de BTP mieux disante qui sous traite à des artisans roumains ou polonais (en attendant les sous-traitants chinois), juste une saine gestion ?

Le 10/10/2023 à 13:09, Remy a dit :

Donc ce ne sera pas la faute des clients lorsqu'ils choisiront une société de BTP mieux disante qui sous traite à des artisans roumains ou polonais (en attendant les sous-traitants chinois), juste une saine gestion ?

Ce sera à ces clients de choisir entre le moins disant avec plus personne, si le chantier est salopé, ou un peu plus cher mais un interlocuteur ( enfin en théorie, parce malheureusement certains  " locaux " sont, eux aussi défaillants .

Par contre, pour les VE, désolé, mais les Renault ou Stellentis, y'a franchement pas au niveau qualitatif, de plus justifiant spécifiquement de les choisir,  (plutôt que Tesla, Byd ou d'autres) puisqu'au contraire, leur ratio prix/ prestations est globalement inférieur aux meilleurs .  

Le 10/10/2023 à 13:25, futur a dit :

, leur ratio prix/ prestations est globalement inférieur aux meilleurs .  

Selon les critères de l'acheteur particulier et/ou l'acheteur hypocrite.

Personne ne le nie.

On dit juste que dans le cadre du véhicule d'entreprise de fonction, les critères sont autres. Cette cible privilégiée pour des véhicules comme la Megane E-Tech n'étant pas encore très VE, elle n'aide pas dans les ventes.

Désolé, mais une Tesla et encore plus une MG4 est plutôt vue comme une punition qu'une promotion. 

Un peu (ou beaucoup) moins vrai pour la Tesla en fonction de l'âge, je pense.

Modifié par MeganePro

Le 10/10/2023 à 13:35, MeganePro a dit :

Selon les critères de l'acheteur particulier et/ou l'acheteur hypocrite.

Personne ne le nie.

On dit juste que dans le cadre du véhicule d'entreprise de fonction, les critères sont autres. Cette cible privilégiée pour des véhicules comme la Megane E-Tech n'étant pas encore très VE, elle n'aide pas dans les ventes.

Désolé, mais une Tesla et encore plus une MG4 est plutôt vue comme une punition qu'une promotion. 

Un peu (ou beaucoup) moins vrai pour la Tesla en fonction de l'âge, je pense.

Je te laisse aves ton avis de '" punition de rouler en Tesla ", mais je pense que tu es déconnecté de la réalité ...

D'ailleurs, ce que je constate, c'est dans un certain nombre de PME, dans une zone artisanale près de chez moi,  la présence  de plus en plus fréquente d'une TM3 ou TMY pour le chef d'entreprise,  garée à la place d'une 508 ou 3008 et même A4 ou BM serie 3, il ya encore peu de temps, donc question "punition"..

Le 10/10/2023 à 13:45, futur a dit :

Je te laisse aves ton avis de '" punition de rouler en Tesla ", mais je pense que tu es déconnecté de la réalité ...

D'ailleurs, ce que je constate, c'est dans un certain nombre de PME, dans une zone artisanale près de chez moi,  la présence  de plus en plus fréquente d'une TM3 ou TMY pour le chef d'entreprise,  garée à la place d'une 508 ou 3008 et même A4 ou BM serie 3, il ya encore peu de temps, donc question "punition"..

C'est pas mon avis. C'est le genre de réponse que j'entends quand on parle VE en entreprises.

Le miens aussi passe en Tesla en janvier et franchement question enthousiasme, on a vu mieux.

Le seul argument : le budget.

Le 10/10/2023 à 14:00, MeganePro a dit :

C'est pas mon avis. C'est le genre de réponse que j'entends quand on parle VE en entreprises.

Le miens aussi passe en Tesla en janvier et franchement question enthousiasme, on a vu mieux.

T'oublies quand même l'agrément de conduite, et surtout le fait qu'il ne sont pas " obligés " de choisir Tesla, et ils peuvent fort bien continuer ...pour l'instant en PHEV 3008 ou 508 grâce à l'exonération de TVS, pour l'année 2024 à priori .

Le 10/10/2023 à 13:09, Remy a dit :

sauf que les sous traitants d'origines étrangères n'ont pas de raisons d'être vraiment moins chers que les entreprises françaises, les différences étant principalement  les cotisations sociales : si l'ouvrier reçoit un salaire "français" les cotisations restent celles du pays d'origine

d'après l'URSSAF :

Citation

Vous devez également respecter les principales dispositions sociales françaises en matière de législation du travail : salaire minimum, durée du temps de travail, repos, travail de nuit, congés et conditions de travail (hygiène, sécurité, santé au travail, emploi des mineurs, hébergement…), ainsi que la convention collective applicable dans le domaine.

Le plus gros avantage de passer par des entreprise étrangères est de pouvoir, très rapidement, fournir des ouvriers, indisponibles en France.

où alors il faut tricher avec les salaires, la durée de détachement ... et le droit du travail, ce que savent faire les pros du bâtiment :

Citation

somme de 2 163 925 euros à la charge de Bouygues TP (travaux publics), en raison du travail dissimulé exercé par un sous-traitant sur le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche)

Selon l’administration fiscale, des travailleurs, essentiellement polonais, étaient intervenus sur le site pour une durée supérieure à un an, de septembre 2009 à juin 2011, date du rapatriement « dans l’urgence » de l’ensemble des intérimaires à la suite d’un contrôle de l’Urssaf.

Cette dernière, après avoir constaté le travail dissimulé du sous-traitant, avait estimé que Bouygues TP n’avait pas respecté « son obligation de vigilance ». Un procès-verbal de travail dissimulé avait été dressé à l’encontre de la société en juillet 2011.

Voili, voila, c'était la Minute Droit du Travail 😉

Le 10/10/2023 à 14:00, MeganePro a dit :

Mais alors, si c'est une punition, pourquoi ne prend il pas une Megane ?

Expérience en cours avec la mégane EV....

Dans le cadre pro, je cherche a tester la Mégane EV 60kWh sur 3/4 jours pour voir son autonomie et fonctionnalité en réel sur nos trajets régionaux....

- 1ere concession, c'est pas possible, «on ne fait jamais ça... mais ma collègue roule en mégane sans problème....», en insistant lourdement, je pourrais peut-être avoir le véhicule de démonstration 1 journée max en pret....

- 2eme concessions d'un autre franchisé, les commerciaux sont au tel pas dispo pour un devis... la suite plus tard

- 3eme concession avec un 3eme franchisé, on prend votre numéro, on vous rappel, ils sont en formation... la suite plus tard aussi. MAJ à 17h30 -> rappel du commercial en fin de journée, le test est OK !

Pour avoir fait les mêmes demandes chez hyundai depuis 4 ans, pas de problème,

chez citroën un collègue va pouvoir tester la eC4 sur 4 jours,

et chez tesla avec le commercial entreprise, il me demande mes disponibilités directement....

non mais la mégane EV va se vendre facilement... pas besoin d'aller plus loin que le test de 15min avec le commercial qui ne connait pas grand chose au VE....

Modifié par gab

Le 10/10/2023 à 14:27, gab a dit :

Expérience en cours avec la mégane EV....

Dans le cadre pro, je cherche a tester la Mégane EV 60kWh sur 3/4 jours pour voir son autonomie et fonctionnalité en réel sur nos trajets régionaux....

- 1ere concession, c'est pas possible, «on ne fait jamais ça... mais ma collègue roule en mégane sans problème....», en insistant lourdement, je pourrais peut-être avoir le véhicule de démonstration 1 journée max en pret....

- 2eme concessions d'un autre franchisé, les commerciaux sont au tel pas dispo pour un devis... la suite plus tard

- 3eme concession avec un 3eme franchisé, on prend votre numéro, on vous rappel, ils sont en formation... la suite plus tard aussi

Pour avoir fait les mêmes demandes chez hyundai depuis 4 ans, pas de problème,

chez citroën un collègue va pouvoir tester la eC4 sur 4 jours,

et chez tesla avec le commercial entreprise, il me demande mes disponibilités directement....

non mais la mégane EV va se vendre facilement... pas besoin d'aller plus loin que le test de 15min avec le commercial qui ne connait pas grand chose au VE....

Je sens que tu ne va pas tarder à te faire traiter de  "mauvais patriote" qui cherche tous les prétextes possible pour justifier ton choix ...

Le 10/10/2023 à 13:00, futur a dit :

ce que je constate, c'est que cela n'a pas l'ait d'être si pénalisant que cela  pour Tesla, Byd...

tu te rends bien compte que c'est pas une démonstration opérante de citer 3 exemples à qui ça a réussi, Tesla qui est partie d'une feuille blanche (et qui pouvait quasi se permettre de tout perdre donc de prendre un risque maximal), BYD ultra dominant dans les batteries, qui n'est dans l'automobile que depuis 2003, sur le marché chinois qui plus est...

Les volumes c'est pas "pénalisant" pour les rares à qui ça réussit, on est bien avancé...

Renault était dans une situation qui n'avait rien à voir avec ceux que tu cites, et qu'il fallait redresser en urgence, avec un héritage à gérer (usines, personnel,...) ... il n'y avait pas 50.000 chemins...

Non, vraiment, ces "ils auraient dû faire ceci ou cela", ça n'a pas beaucoup de sens... (pas plus que tes "constats").

Modifié par CAC72

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.