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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Le 01/09/2023 à 23:26, Fernandn a dit :

Ça c’est clair qu’avec cette TM3 la Megane est hors jeu. Comme je l’ai dit précédemment il lui manque 10 à 20cm. Pour jouer dans la même cour.

je ne suis pas d'accord.

La megane, comme tout produit a des défauts, mais la TM3 aussi

ça dépend des critères et de l'usage : une personne qui circule majoritairement en zone urbaine aura plus de facilité à stationner avec 4,20 que 4,70 m et se sentira sans doute plus à l'aise avec une Megane qu'une TM3 quand il s'agit de se garer le long d'un trottoir.

Tout les utilisateurs n'ont pas forcément envie de circuler au volant d'une berline, certains préfèrent être sur élevés, comme avec la Megane.

Il y a le problème du tarif et des options, mais contrairement à Tesla,dans une concession Renault il est possible de tenter la négociation du tarif.

Donc n'est pas blanc ou noir, il y a une multitudes de nuances entre le blanc et le noir.

 

 

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Le 01/09/2023 à 23:11, [email protected] a dit :

Le sujet, à savoir l'effondrement des ventes de la Mégane, a tout l'air d'être un sujet douloureux....

J'espère bien qu'il soit douloureux.

Il ne faut surtout pas se réjouir quand il s'agit d'un produit industriel majeur conçu et assemblé en France.

 

Les possesseurs de Megane pourraient égoïstement s'en réjouir, cela leur permettant de rouler dans un produit un peu exclusif et ne pas être un pion de plus dans une masse uniforme de becs de canard blanc ou noir.

Mais ce serait un bien mauvais jugement, tant l'enjeu est important.

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Le 02/09/2023 à 06:49, MeganePro a dit :

cela leur permettant de rouler dans un produit un peu exclusif et ne pas être un pion de plus dans une masse uniforme de becs de canard blanc ou noir.

 

Je sens une légère aigreur à l'endroit de ceux qui ont choisi une autre marque qui satisfait visiblement un peu plus pour moins cher.

 

C'est là, en substance, le cœur du sujet de ce topic et je comprends mieux l'agressivité de certains quand on leur fait part des lacunes de leurs autos.

 

Les becs de canards, blancs ou noirs, se vendent à tour de bras malgré des défauts évidents.

Et pourtant, la mégane, toute rutilante, super bien finie, super bien équipée et toussa toussa, elle boit la tasse commercialement parlant.

 

 

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Si ce sont les ventes qui font la meilleure voiture du monde, alors ce n'est ni la TM3 ni la Mégane et on va revenir au thermique.

Si c'est une histoire de prix, on trouvera mieux que la TM3 et la mégane aussi.

Enfin si les proprios de mégane veulent une TM3 c'est pas bien compliqué. Si tesla satisfait plus et est visiblement mieux, il ne devrait pas y avoir besoin de prêcheurs.

On retrouve ici les mêmes débats, ce n'est pas un forum qui va changer quoi que ce soit. J'ai l'impression de lire les mêmes échanges qu'en les fanboys et les antis pour Android/IOS ou pas MAC/PC. Il y a que le produit qui change, le vocabulaire est le même.

 

Bravo à ceux qui ont une Tesla, c'est le meilleur choix pour vous

Bravo à ceux qui ont une Mégane, c'est le meilleur choix pour vous

et en plus vous avez le droit de changer.

Pour mon cas, les besoins sont différents d'un autre et je n'ai pas besoin d'un véhicule de 4.72m maintenant, c'est pourquoi j'ai choisi un de 4.20m. Ça fait un moment que je roule plus en berline ou en monospace, j'ai testé les SUV, puis SUV compact, et les compacts.

 

Si tesla sort un véhicule compact demain, je ferai le test.

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Le 02/09/2023 à 06:49, MeganePro a dit :

J'espère bien qu'il soit douloureux.

Il ne faut surtout pas se réjouir quand il s'agit d'un produit industriel majeur conçu et assemblé en France.

 

Les possesseurs de Megane pourraient égoïstement s'en réjouir, cela leur permettant de rouler dans un produit un peu exclusif et ne pas être un pion de plus dans une masse uniforme de becs de canard blanc ou noir.

Mais ce serait un bien mauvais jugement, tant l'enjeu est important.

Ça reste une voiture... Mais si vous pensez vraiment que le fait que ses ventes s'effondrent relève d'un enjeu important, alors pourquoi ne pas s'interroger sur le fait que Renault revendique ne pas s'en inquiéter (voir même se félicite des chiffres)? 

Estimez vous que la marque française a raison de ne pas réagir (au moins de faire semblant de s'en émouvoir)?

Modifié par [email protected]

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Le 02/09/2023 à 08:48, [email protected] a dit :

Ça reste une voiture... Mais si vous pensez vraiment que le fait que ses ventes s'effondrent relève d'un enjeu important, alors pourquoi ne pas s'interroger sur le fait que Renault revendique ne pas s'en inquiéter? 

Estimez vous que la marque française a raison de ne pas réagir?

Renault a vendu 1 134 000 véhicules au premier semestre. ce qu'y est une belle réussite pour les comptes et le cash flow, éléments importants pour la part variable des revenus des principaux dirigeants de Renault.

Forcément que les mêmes pas 25 000 Megane n'empêchent pas Di Méo de dormir.

 

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Le 02/09/2023 à 09:00, ManuTaden a dit :

Renault a vendu 1 134 000 véhicules au premier semestre. ce qu'y est une belle réussite pour les comptes et le cash flow, éléments importants pour la part variable des revenus des principaux dirigeants de Renault.

Forcément que les mêmes pas 25 000 Megane n'empêchent pas Di Méo de dormir.

 

Alors si Renault n'en fait pas un enjeu important et que ça vous paraît normal... pourquoi en faire un ici?

Modifié par [email protected]

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Il faut être factuel.

Pour un prix inférieur Tesla en donne plus.

Maintenant pour la ville oui elle est longue et la Megane est plus adaptée.

C’est pour cela que lorsque la compact Tesla arrivera ça sera très très difficile pour la concurrence.

Après oui il y a le SAV et son réseau. Avant l’achat il faudra vérifier sa présence pas trop loin et aussi le délai de réparation.

En Tesla je crois comprendre qu’il y en a qui pleurent. En attendant moi je pleure avec ma Megane.

 

Mais il faut reconnaître une chose. La performance industrielle de Tesla est remarquable voir peut être exceptionnelle !

Modifié par Fernandn

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135 Megane neuve de stock en Belgique, j’ai été à l’entretien il y a 2 semaines 

Mon concessionnaire en a vendu 2 en un an, aucune aide de l’état chez nous!

J’ai tenté de  mettre la mienne (optimum charge, PaC ) en vente sur différents sites, à un prix très raisonnable 

Personne n’en veux, dommage parce qu’après 33000km en un an j’en suis très content

La décote est énorme et elle va être compliquée à revendre 

 

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Le 02/09/2023 à 09:31, Lepev a dit :

135 Megane neuve de stock en Belgique, j’ai été à l’entretien il y a 2 semaines 

Mon concessionnaire en a vendu 2 en un an, aucune aide de l’état chez nous!

J’ai tenté de  mettre la mienne (optimum charge, PaC ) en vente sur différents sites, à un prix très raisonnable 

Personne n’en veux, dommage parce qu’après 33000km en un an j’en suis très content

La décote est énorme et elle va être compliquée à revendre 

 

Oui la décote va probablement (ou est déjà forte) mais c’est aussi le la des Niro ou des futur kona je pense aussi. Mais avec l’arrivée de la nouvelle TM3, et le nombre de voitures en circulation,  la revente va aussi être compliqué quand les propriétaires Tesla vont vouloir la revendre.

Et aussi le fait que la mégane décote est dû clairement aux chinoises, pas aux tesla. Mais comme dans l’immobilier, le marché va faire que même Kia, Renault etc.. devront baisser les prix de leurs prochains modèles. Alors oui tu revends pas cher, mais tu rachèteras moins cher.

Dans mon cas, je vais garder Mégane que je trouve totalement adaptée à mon besoin (au delà des ses nombreuses qualité, n’en déplaisent aux rageurs de la marques) pendant 3 ans, pour pouvoir ré bénéficier de la prime (qui ne sera plus applicable aux chinoises..).

 

PS: Manutaden et ch4204, pas la peine de répondre je verrais pas vos messages vu que je vous ai bloqués.

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Le 02/09/2023 à 09:05, [email protected] a dit :

Alors si Renault n'en fait pas un enjeu important et que ça vous paraît normal... pourquoi en faire un ici?

pensez vous vraiment que le fait que les constructeurs traditionnels ne fassent rien face à la catastrophe écologique qui se pointe à l'horizon ne m'importe pas ?

 

J'ai toujours un peu de difficultés à croire que les solutions trouvées par les autorités soient les bonnes

 

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Le 02/09/2023 à 11:13, hpo a dit :

 

PS: Manutaden et ch4204, pas la peine de répondre je verrais pas vos messages vu que je vous ai bloqués.

Merci de cette sollicitude envers les personnes qui ne sont pas de votre avis

🙄

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La Megane est prise en étaux entre les Chinoises et il faut le dire Tesla.

La Megane en tant que voiture elle est plutôt pas mal et je dirai même que techniquement elle est réussi.

C’est moi qui dit cela avec tous les problèmes que je rencontre. Et croyez moi j’en ai raz le bol.

Il y a un an elle était parfaitement dans le jeu puisque peu de concurrentes et en dessous du prix des Tesla.

 

Mais voilà que fin 2022 les Chinoises arrivent bien aidées par une Europe qui se suicides et aussi par une baisse des prix de tesla.

Ces 2 faits ont eu raison d’une voiture avec un design sympa, des performances très bonnes, un planificateur performant !

Et on arrive à moins de 1000 véhicules / mois et ce n’est peut être pas fini.

L’équation est à mon humble avis simple (toute chose étant égale par ailleurs) pour revenir dans la course avec cette voiture.

Il faut gagner entre 5 000 et 10 000€ de productivité par véhicule en fonction de sa finition.

La tâche va être rude voir impossible à périmètre constant.

Pour moi il y a trop de configurations. Il faut limiter le nombre de modèles.

L’erreur fatale c’est la batterie : il faut une 60kWh et une 80. Ça je pense que c’est la base du choix. La 40kWh n’a pas sa place.

 

Modifié par Fernandn

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Le 02/09/2023 à 07:18, farenas a dit :

Je sens une légère aigreur à l'endroit de ceux qui ont choisi une autre marque qui satisfait visiblement un peu plus pour moins cher.

 

C'est là, en substance, le cœur du sujet de ce topic et je comprends mieux l'agressivité de certains quand on leur fait part des lacunes de leurs autos.

 

Les becs de canards, blancs ou noirs, se vendent à tour de bras malgré des défauts évidents.

Et pourtant, la mégane, toute rutilante, super bien finie, super bien équipée et toussa toussa, elle boit la tasse commercialement parlant.

 

 

Pas d'aigreur, mais plutôt une déception de voir que l'on est pas prêt de sortir de 2 dogmes fortement ancrés dans la société française :

- un manque notoire de chauvinisme et une propension au french bashing comme nul autre pareil.

- un consumérisme patenté où le prix à tout prix est encore le plus important, le reste étant secondaire. Mais cela montre que la situation est encore bien (trop ?) en France.

 

La Megane EV cristallise tout cela.

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Le 02/09/2023 à 18:09, Fernandn a dit :

La Megane est prise en étaux entre les Chinoises et il faut le dire Tesla.

La Megane en tant que voiture elle est plutôt pas mal et je dirai même que techniquement elle est réussi.

C’est moi qui dit cela avec tous les problèmes que je rencontre. Et croyez moi j’en ai raz le bol.

Il y a un an elle était parfaitement dans le jeu puisque peu de concurrentes et en dessous du prix des Tesla.

 

Mais voilà que fin 2022 les Chinoises arrivent bien aidées par une Europe qui se suicides et aussi par une baisse des prix de tesla.

Ces 2 faits ont eu raison d’une voiture avec un design sympa, des performances très bonnes, un planificateur performant !

Et on arrive à moins de 1000 véhicules / mois et ce n’est peut être pas fini.

L’équation est à mon humble avis simple (toute chose étant égale par ailleurs) pour revenir dans la course avec cette voiture.

Il faut gagner entre 5 000 et 10 000€ de productivité par véhicule en fonction de sa finition.

La tâche va être rude voir impossible à périmètre constant.

Pour moi il y a trop de configurations. Il faut limiter le nombre de modèles.

L’erreur fatale c’est la batterie : il faut une 60kWh et une 80. Ça je pense que c’est la base du choix. La 40kWh n’a pas sa place.

 

Ou alors... la megane etech est l'archétype des voitures qu'il ne faut plus produire :

- du premium au lieu de l'accessible,

- du haut de gamme plutôt que du simple,

- de l'exclusif plutôt que de la polyvalence,

- de l'optimisé plutôt que du sobre (pesant le poids d'un âne mort et avec un nombre de pièces important).

 

J'entends par là qu'il ne faudrait plus produire de la même façon qu'avant si l'on souhaite le succès de la transition notamment énergétique mais aussi si l'on veut rendre pérenne l'outil de production:

il faut réformer l'offre des véhicules neufs et très certainement renforcer l'offre de retrofit sur le marché de l'occasion (c. à d. autant la transformation du thermique vers l'électrique... que de l'ancien électrique au nouveau [upgrade des batteries par exemple]) Au demeurant, tout le monde aura compris que ce commentaire engage TOUS les constructeurs, pas seulement Renault, mais aussi Tesla ou MG! 

 

il est déjà arrivé aux français de montrer l'exemple (rappelons nous du Renault Espace, premier vrai monospace par exemple)... peut être est il temps de remettre ça ? 

 

Modifié par [email protected]

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Le 02/09/2023 à 20:02, BourrinDesBois a dit :

Elle pèse que 1600 kg c'est moins qu'un Mg4 ou une tesla....

Quel nombre de pièces importantes? Pas plus qu'une sur une autre voiture. Maintenant faut vouloir faire des compromis. La Dacia spring répond à toutes vos exigences.

Les autres ne sont pas des exemples à suivre !!!!! Je ne doute pas que vous l'ayez compris en lisant mes propos puisqu'ils ne disent rien d'autre!

 

Il faut des voitures qui ne dépassent que dans de très rares cas les 1 tonne, qui soient composées d'un nombre ultra limité de pièces (peut être faudra t'il transférer la "complexité" dans la qualité des matériaux utilisés... la Mégane ne se borne pas à ses 350 pièces de carrosserie à assembler... et les autres non plus d'ailleurs !), qui couvrent plusieurs segments ce qui implique une innovation et une audace certaine... et qui restent accessibles, ce qui n'implique pas de recourir aux recettes du "low-cost" (des technologies éprouvées... et qui ne seront pas plus décarbonées qu'elles l'étaient en leur temps! Exit la Dacia Spring!) mais de vendre au "juste prix"!

Il y a là un avantage décisif à prendre qui serait de nature à challenger des chinois rappelons le en avance de 10 ans sur l'optimisation des filières liées aux véhicules électriques! 

 

Les français savent être audacieux... Cependant, manifestement, ceux là ne semblent pas être aux commandes.

Modifié par [email protected]

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Le 02/09/2023 à 19:46, MeganePro a dit :

Pas d'aigreur, mais plutôt une déception de voir que l'on est pas prêt de sortir de 2 dogmes fortement ancrés dans la société française :

- un manque notoire de chauvinisme et une propension au french bashing comme nul autre pareil.

Alors ce n'est pas vraiment mon cas. C'est même exactement le contraire.

La mégane m'a toujours plu. J'avais en projet de l'acheter.

Je veux bien acheter français mais je ne veux pas que les industriels en profitent en jouant sur la corde sensible et en surfacturant le produit.

Renault a décider de s'auto positionner comme une marque haut de gamme. Une grosse erreur selon moi, même si la finition de la Mégane est exemplaire.

 

Le 02/09/2023 à 19:46, MeganePro a dit :

- un consumérisme patenté où le prix à tout prix est encore le plus important, le reste étant secondaire. Mais cela montre que la situation est encore bien (trop ?) en France.

La Megane EV cristallise tout cela.

En cette période économique un peu difficile, les gens regardent le rapport qualité /prix/ prestations

C'est là que la mégane manque d'atouts face à d'autres modèles

 

Ce manque d'atouts est le coeur de ce sujet. Rien de plus.

Mais personne ne dit qu'elle n'a aucun atout.

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Le 02/09/2023 à 20:11, [email protected] a dit :

Les autres ne sont pas des exemples à suivre !!!!! Je ne doute pas que vous l'ayez compris en lisant mes propos puisqu'ils ne disent rien d'autre!

 

Il faut des voitures qui ne dépassent que dans de très rares cas les 1 tonne, qui soient composées d'un nombre ultra limité de pièces (peut être faudra t'il transférer la "complexité" dans la qualité des matériaux utilisés... la Mégane ne se borne pas à ses 350 pièces de carrosserie à assembler... et les autres non plus d'ailleurs !), qui couvrent plusieurs segments ce qui implique une innovation et une audace certaine... et qui restent accessibles, ce qui n'implique pas de recourir aux recettes du "low-cost" (des technologies éprouvées... et qui ne seront pas plus décarbonées qu'elles l'étaient en leur temps! Exit la Dacia Spring!) mais de vendre au "juste prix"!

Il y a là un avantage décisif à prendre qui serait de nature à challenger des chinois rappelons le en avance de 10 ans sur l'optimisation des filières liées aux véhicules électriques! 

 

Les français savent être audacieux... Cependant, manifestement, ceux là ne semblent pas être aux commandes.

Montrez l'exemple et rouler en spring c'est la voiture raisonnable que vous désirez. C'est la voiture que vous désirez.

Je persiste mais c'est exactement ce que vous désirer. Légère simple pas cher.

 

Non puis faut pas imaginer une tesla c'est la même technologie qu'une spring.

 

Contrairement au marketing y'a rien de révolutionnaire dans une tesla.

Modifié par BourrinDesBois

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Une chose est sûre c’est qu’il n’y a de révolutionnaire dans une voiture électrique.

Les moteurs synchrone à rotor bobiné, les moteurs synchrone à aimants permanents et les moteurs asynchrones il n’y a rien de plus courant. Il y en a des millions voir des milliards qui sont en fonctionnement.

Ascenseurs, remontées mécaniques, les trains notamment les TGV, les climatisations, les pompes… et j’en passe.

L’électronique associée pareil.

Dans le monde automobile c’est certain il y a de l’optimisation à outrance pour gagner en prix, en performance.

Tous les moteurs ont un rendement supérieur à 90%. Les gains seront faibles à l’avenir. Tout se jouera sur le rapport poids/puissance.

Par contre l’enjeu se joue sur la batterie, sa densité calorifique et donc son poids. De se côté là malheureusement rien de mieux qu’un bon diesel ou alors de l’hydrogène ! Mais l’hydrogène c’est encore une autre histoire.

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Le 02/09/2023 à 21:32, BourrinDesBois a dit :

Montrez l'exemple et rouler en spring c'est la voiture raisonnable que vous désirez. C'est la voiture que vous désirez.

Je persiste mais c'est exactement ce que vous désirer. Légère simple pas cher.

 

Non puis faut pas imaginer une tesla c'est la même technologie qu'une spring.

 

Contrairement au marketing y'a rien de révolutionnaire dans une tesla.

vous savez quoi (*) ? 

et bien je rêve de rouler en quadricycle lourd, c'est à dire en plus léger, en plus local, en moins puissant, en moins consommateur de ressources et avec une bien meilleure empreinte carbone qu'une spring

=> moteur 15 kW/20 cv, 450 kg (batterie 150 kg max en suppplément), 90 km/h en vitesse de pointe maximale

mais

=> très peu d'offres parce que fabrication semi artisanale en France = coût élevé ET pas de bonus ... enfin si : 900€ 😱

c'est à dire qu'une copie de 2 cv fabriquée en France par des ouvriers français, qui consomme très peu de ressources, qui utilise un petit moteur et des batteries légères assemblées en France bénéficie de 900€ de bonus alors qu'un VE entièrement produit en Chine et 2 fois plus lourd reçoit 5 000 à 7 000€ de bonus + une prime à la casse allant jusque 5 000€ ainsi que des subventions locales et ZFE pouvant aller jusque 7 000€ alors que le quadricycle sera limité à un bonus de 900€ et une prime à la casse de 1000€ 😰

donc terminés le Voltéis, la Scarlette, les Ora, la Smera ... , les produits MLT se vendent au compte goutte, Secma n'a toujours pas lancé la production, et la vente, du Fun Buggy électrique, et a cessé de travailler sur le pickup de poche Fun Lander se concentrant sur l'amélioration et la vente du F16 Turbo ... coupé sportif 2 places thermique !

Mais je sais que dès que j'aurais stabilisé ma situation professionnelle et financière c'est un Vhélio, ou un dérivé, que je construirais / achèterais, et avec un peu de chance, j'aurais peut être, un jour, une Bagnole, ou un XBus, si jamais ils arrivent vraiment sur le marché.

 

(*) oui je sais, j'ai l'accent du Nord 🥳

 

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Le 02/09/2023 à 21:32, BourrinDesBois a dit :

Montrez l'exemple et rouler en spring c'est la voiture raisonnable que vous désirez. C'est la voiture que vous désirez.

Je persiste mais c'est exactement ce que vous désirer. Légère simple pas cher.

 

Non puis faut pas imaginer une tesla c'est la même technologie qu'une spring.

 

Contrairement au marketing y'a rien de révolutionnaire dans une tesla.

C'est compliqué de sortir des sentiers battus manifestement.

Non, la Dacia ne correspond ni à ce que je "veux", j'ai besoin de quelque chose d'autrement plus polyvalent, ni à ce que je décris comme "souhaitable", j'explique d'ailleurs pourquoi dans mon commentaire...

NB: j'ai bien indiqué que Tesla n'était pas un modèle à suivre... j'imagine que ça vous aura échappé.

Modifié par [email protected]

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Le 03/09/2023 à 08:56, BourrinDesBois a dit :

Bah ok donc vous vous contredisez. Vous voulez des voitures simples légères et pas chères mais dès qu'il faut faire une concession c'est non...

????????? 

Y'a pas de Contradiction là dedans...

L'allègement de son poids ne s'oppose absolument pas à ce que la voiture soit accessible c. à d. au "juste prix"!

Ce sera d'ailleurs plus logique qu'elle le devienne! 

La contradiction réside dans le fait de croire que les VE actuellement qui forment l'offre du neuf sont adaptés à un monde où l'énergie et les ressources se raréfient et où il est primordial d'agir rapidement pour décarboner les transports...

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Le 03/09/2023 à 09:17, BourrinDesBois a dit :

Moins de poids, moins de batteries. C'est la vie on y peut rien.

Je pense à la spring mais il y a d'autres voitures qui font ça mais comme pour vous le prix est l'argument premier j'ai choisi la spring.

voiture = outil

si 6x fois par an je vais à 500 km pour aller voir ma famille / belle famille, la spring ne correspond pas au besoin.

et pour avoir étudier la chose, son prix est bas, mais élevé par rapport au service rendu. Une Twingo avec batterie 40 kWh serait bien plus intéressant et pourrait correspondre à un usage unique "sans enfants", mais ne dégagerait pas assez de marge opérationnelle d'après Renault, donc elle n'existe pas.

Par contre si j'ai besoin d'un autonomie correcte pour compenser le réseau pas exceptionnel  de bornes de charges ou la faible vitesse réelle de charge, je pourrais très bien circuler en véhicule avec des roues plus petites, avec moins d'électronique, avec moins de moteurs : vitres électriques, coffres électriques => moteurs , avec un moteur moins pussant, avec un véhicule dont la vitesse ne dépasse pas 150 km ...

C'est aussi de cette simplicité là qu'il est question.

Pour circuler en urbain et péri urbain "à domicile" une spring est très bien (elle est conçut et vendue pour cet usage) mais elle pourrait être remplacée par une L7e dans de nombreux cas. Pour rouler aux même endroits, mais aussi plus loin, une Megane est une bonne solution,mais est chère et pourrait offrir "plus de simplicité". Par exemple, la version petit moteur, grosse batterie était un modèle très pertinent à mon goût.

 

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