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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

 

comment ça "pourquoi pas"? comme si ça se discutait...

la Mégane avale tous les nids de poule sans problème (malgré ses 20 pouces)

Je te donne le point pour le confort, mes jantes 21 pouces ne plaident pas en ma faveur 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

et je parle aussi des sièges en tissu qui ne font pas transpirer (et je rentre pas dans le détail de la voiture qui surchauffe moins au soleil, etc.)

Pas de cuir pour la Megane à 40000€ ?

Pas de toit vitré ?

 

Comparons ce qui est comparable 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

 

Renault "pas vraiment meilleur" ?! ahah! on voit que t'en conduis jamais !

Mais non, quelle est cette marque ?  🤣
 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

Mon argument ? je conduis les 2 régulièrement, contrairement à toi !! 😛

Je n’ai fait que 600 kms à son volant. Assez pour  m’en avoir fait une idée assez précise 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :


Celui de la Tesla est usant à la longue sur long trajet : le fait de devoir faire 2 coups de manette à chaque fois qu'on change de voie ça finit par être vite gonflant...

bof

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

Alors là vraiment je pourrais en faire 2 pages sur l'autopilot tesla. Le volant qui résiste excessivement, la nécessité de faire un coup de cligno à fond (et non une impulsion) pour désengager le centrage (il est vrai plus précis qu'ailleurs).

Une impulsion suffit 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

Et la voiture qui te punit si elle juge que tu as été inattentif...

Il faut le vouloir 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

+ mauvaise gestion en embouteillage (accélérations/freinages brutaux)

Exact 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

, réglage de distance qui ne fait pas de différences nettes,

Factuellement faux

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

sensibilité au soleil,

Vrai 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

freinages fantômes plus nombreux etc...  Non vraiment à l'usage sur autoroute c'est une tannée...

Et pourtant, toujours plus de succès, mais je partage ton opinion 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

 

le Y fait 0,5s de moins sur le 0-100... la belle affaire... surtout sur autoroute.

Tu me parles conso, je contre argumente, alors tu te rabats sur une demi seconde seulement en plus au 100m ?

 

Mais elle fait tout de mieux !!

 

Plus lourde, plus puissante, plus grosse, et pourtant :

 

Moins chère et consomme autant voir beaucoup moins à 130 ( mais c’est mal 130. 🤣)

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

Ce que je vois, c'est que la Mégane doit pousser plus d'air (le prix à payer pour le choix du design, je ferai pas de commentaires), et pourtant elle consomme aussi peu.

Juste au dessus je viens de démontrer que c’est faux 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

La techno est donc plus efficiente... oui oui oui... (comme tu le sais c'est l'aéro qui est prépondérante sur autoroute, le poids joue très peu).

Perdu, elle consomme trop sur autoroute  

En ville ou en mixe peut-être, mais sur autoroute personne va te croire

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

 

mon pauvre ami rien ne me fait "rager"! Je n'ai de compte à régler avec aucun constructeur moi! et je n'ai pas de renault (et tu ne devrais pas avoir comme motivation de faire rager des gens, c'est pas bon pour ta tension!). Fais ce qui te plaît, plutôt que faire pour contrarier d'autres personnes... (toujours un mauvais calcul! toujours toujours toujours!)

Je sais qu’il n’est pas facile de supporter la contradiction pour certains  

 

Je suis taquin 🙏🤣

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

 

ahah mais pourquoi ce serait "douloureux pour moi"?? Vous êtes tordus en fait !! contrairement à toi je n'ai pas besoin de m'en prendre à qui que ce soit.
 

Cool on discute 😆

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

 

J'observe ces comportements étranges de ceux qui veulent hargneusement "ouvrir les yeux" à d'autres... 

Confondre hargne et arguments contradictoires montre à quel point ta sensibilité a été heurtée 

Ce n’était pas volontaire 

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

Continue à "tenter de faire ouvrir des yeux", si tu ressens un besoin de le faire!! Je n'interviendrai plus promis! (pas le jus!)

Carte blanche! fais toi plaisir sur ce topic !! autant qu'il le faudra pour te soulager !

D’autres arguments pour justifier une valorisation de la megane à 40000€ ?

 

Le 21/08/2023 à 11:57, CAC72 a dit :

 

edit : le moteur de la mégane est fabriqué à cléon : le métal est FONDU là bas, les moteurs sont bobinés là bas etc...

 

Et donc ?

Ca vaut 10000€ de trop ?

 

Di méo, sort de ce corps 🤣

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j'ai même pas le jus de te lire, on peut pas échanger comme ça en augmentant à chaque fois le nombre de citations... c'est infernal...

on aura d'autres occaz d'échanger dans d'autres sujets ! a+

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Le 21/08/2023 à 12:18, Antislach a dit :

A tous ceux qui souhaite repondre, Quel tarif conviendrai pour un VE efficient, polyvalent et écologique (avoir un réel gain pour notre planète) ?

 

 

Au jour d'aujourd'hui pas mal de constructeurs se doivent d'investir pour améliorer leur coût de fabrication ainsi que la R&D pour améliorer le VE. Certains ont démarré depuis bien des années d'autres non.

 

Nous verrons bien en 2035 qui sera encore là sans pour autant détruire notre planète. 

Personnellement j'ai besoin de 4 véhicules à titre personnel / professionnel

1-  une berline d'environ 4,5 m permettant de circuler sans se poser de question à 5 adultes avec des bagages aussi bien à 70 km (comme ce soir où je vais aller chercher mon fils et 3 des ses amis qui arrivent à la gare de Rennes à 23h après un périple en train de 3 semaines en Europe) qu'à 500 km dans de bonnes conditions donc avec une recharge plus rapide que celle du ENiro - équipement complet, mais pas besoin de cuir vrai ou faux, de plastique moussé, de plastique qui brille, de jantes de 20" ou de faux élargisseurs d'ailes ni même de garde au sol de 20 cm

2 -  un utilitaire, équivalent à une Estafette moderne : maxi 4,5m de long, zone de charge de 2,5 x 1,5 m, hauteur sous plafond 1,55 m et hauteur extérieur 1,95 m., 300 km réel d'autonomie, une vitesse plafonnée à 115 /120 km/h est suffisante, possibilité d'attelage

3 -  un véhicule à usage personnel et local soit de type L7e façon La Bagnole, ou MLT Classic ou Story ou Vhelio, en plus rapide que 25 km/h parce que la plage est quand même à 15 km

4 - un mini 4x4 porte outils pour le travail au jardin, dans les bois, pour creuser, pour porter ou transporter des charges ... soit type tracteur, soit chenillard

et tout ça à motorisation électrique. Et pourquoi pas avec des batteries amovibles et standard sur le modèle des packs produits par Honda pour les "petits" véhicules ?

Pour les tarifs :

1 - à partir de 20 000€ pour le modèle de base : propulsion, batterie 50 kWh et équipement minimaliste

2 - pareil : de 20 000€ à plus selon l'équipement, le nombre de modules de batterie et les versions

3 - entre 10 000 et 20 000€ pour un L7e mais à partir de 5000€ pour un vhelio L7

4 - bonne question ...

 

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Le 21/08/2023 à 12:56, CAC72 a dit :

j'ai même pas le jus de te lire, on peut pas échanger comme ça en augmentant à chaque fois le nombre de citations... c'est infernal...

on aura d'autres occaz d'échanger dans d'autres sujets ! a+

Désolé, je voulais être le plus précis possible, mais j'avoue que c'est long

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Le 21/08/2023 à 13:36, Antislach a dit :

Merci ManuTaden.

Tu as des besoins assez spécifiques mais je comprends qu'aujourd'hui ce n'est pas encore ça sur le VE.

 

Entre ton 2 et le 4 ne peuvent pas être le même véhicule ?

non

le 2 doit être capable d'emmener de l'outillage ou des matériaux sur un chantier à 100 km

le 4 c'est uniquement un usage local : sortir une palette du camion d'un livreur, mais aussi faire un trou pour déterrer une souche d'arbre ou remettre en état un fossé, ou démonter la dalle béton d''un ancien bâtiment agricole que je démonte

Donc pas le même usage.

le 4 pourrait être un truc genre tractopelle Phoenix 280, mais avec un moteur électrique, et un emplacement permettant, par exemple, d'y raccorder un pack batterie LFP Pylontech US2000 ou US3000 ou US5000 ou des produits standards équivalents,courants et simples à se procurer

 

Pour revenir au sujet, j'ai l'impression de Renault, comme la majorité des constructeurs historiques, n'a pas immédiatement compris que la décarbonation de l'économie était l'occasion de remettre à plat la manière industrielle de construire un véhicule, ce qu'ont compris les nouveaux arrivants tels que Tesla, suivi par certains jeunes constructeurs chinois comme xpeng. Résultat, Renault, tout comme VW ou Fiat, se retrouve à ne pas pouvoir commercialement lutter contre Tesla qui optimise au maximum ses coûts de fabrications ni contre les constructeurs chinois, qui peuvent rentabiliser les coûts de développements de leurs véhicules sur le plus gros marché mondial.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 21/08/2023 à 12:58, ManuTaden a dit :

Personnellement j'ai besoin de 4 véhicules à titre personnel / professionnel

1-  une berline d'environ 4,5 m permettant de circuler sans se poser de question à 5 adultes avec des bagages aussi bien à 70 km (comme ce soir où je vais aller chercher mon fils et 3 des ses amis qui arrivent à la gare de Rennes à 23h après un périple en train de 3 semaines en Europe) qu'à 500 km dans de bonnes conditions donc avec une recharge plus rapide que celle du ENiro - équipement complet, mais pas besoin de cuir vrai ou faux, de plastique moussé, de plastique qui brille, de jantes de 20" ou de faux élargisseurs d'ailes ni même de garde au sol de 20 cm

2 -  un utilitaire, équivalent à une Estafette moderne : maxi 4,5m de long, zone de charge de 2,5 x 1,5 m, hauteur sous plafond 1,55 m et hauteur extérieur 1,95 m., 300 km réel d'autonomie, une vitesse plafonnée à 115 /120 km/h est suffisante, possibilité d'attelage

3 -  un véhicule à usage personnel et local soit de type L7e façon La Bagnole, ou MLT Classic ou Story ou Vhelio, en plus rapide que 25 km/h parce que la plage est quand même à 15 km

4 - un mini 4x4 porte outils pour le travail au jardin, dans les bois, pour creuser, pour porter ou transporter des charges ... soit type tracteur, soit chenillard

et tout ça à motorisation électrique. Et pourquoi pas avec des batteries amovibles et standard sur le modèle des packs produits par Honda pour les "petits" véhicules ?

Pour les tarifs :

1 - à partir de 20 000€ pour le modèle de base : propulsion, batterie 50 kWh et équipement minimaliste

2 - pareil : de 20 000€ à plus selon l'équipement, le nombre de modules de batterie et les versions

3 - entre 10 000 et 20 000€ pour un L7e mais à partir de 5000€ pour un vhelio L7

4 - bonne question ...

 

En fait, on est pas loin de l'équation a résoudre pour beaucoup de monde... Pour un même ménage, les cas d'usage sont le plus souvent variés et la segmentation des voitures actuelles n'encourage pas la polyvalence au sens le plus basique du terme! 

 

Pour ma part, je dirai que j'ai besoin d'un véhicule... Mais aux capacités modulaires réelles:

- inutile qu'il dépasse 4,30m, c'est en effet plus pratique à garer en ville mais avec un nez et un cul courts pour passer sur certains chemins aux dénivelés un peu bruts sans racler...

- idéalement de moins d'1 tonne en configuration de base (light IS right),

- légèrement surélevé pour pouvoir quitter sereinement la route ou monter quelques gros trottoirs en ville,

- fabriqué a partir de matériaux recyclables au possible (et peu coûteux... Peinture, pièces de carrosserie, etc...),

- conçu avec un nombre ultra limité de pièces et donc possiblement interchangeables façon portières de la citroen Ami (aujourd'hui, on a plusieurs dizaines de milliers de pièces par véhicule)

- disposant de 2 banquettes + 1 siège conducteur aux réglages propres pour permettre le transport de 6 personnes ou une capacité d'emport importante en configuration 1 siège voire 1+2 sieges. Il s'agit d'avoir frunk + malle + système galerie intégré pour maîtriser l'aérodynamisme...

- avec 2 moteurs roues, pour libérer l'espace de chargement a l'avant et à l'arrière... Mais aussi possiblement permettant d'accueillir 4 moteurs roues (4 roues motrices) y compris de manière temporaire pour des déplacements bien particuliers... (avec une formule d'achat ou de location avec consigne temporaire bien calibrée pour un ajout/suppression en atelier),

- équipé de base avec une batterie "trolley", donc sur roues, extractible capable d'être transportée dans l'appartement de n'importe quel immeuble sans parking ou non équipé pour recharger, voir dans un site inaccessible à la voiture... Susceptible d'offrir 35 km d'autonomie pour rejoindre une borne de recharge un peu éloignée,

- avec une consommation cible de 10kwh max. en configuration de base avec une batterie de 50kwh (ça va forcément induire une puissance limitée),

- un pack de batterie de 50kwh possiblement extensible pour atteindre les 75kwh (selon une formule d'achat ou de location avec consigne temporaire bien calibrée pour un ajout/suppression en atelier),

- le minimum d'options de confort/sécurité électriques, un maximum d'options manuelles, 

- une capacité de recharge rapide à 135 kwh et lente à 6,5kwh m'apparaissent suffisantes..

- il va sans dire que la qualité d'assemblage doit être irréprochable sur un vehicule aussi basique pour compenser sa rusticité....

- le tout pour un prix de base de 20.000 euros,

- il doit pouvoir tracter (avec remorque freinée ou non) en rapport avec le poids final du véhicule lui-même, 

 

Ça c'est juste pour le véhicule lui-même... Je ne dis mot sur l'atelier de production/réparation/évolution (même si j'en dis quelque chose à travers cette phase).

 

 

Modifié par [email protected]

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Ta voiture pourrait furieusement ressembler à un kangoo bien pensé en fonction des nouvelles réalités induites par la mobilité électrique et pas un copié-collé de l’ancêtre thermique très légèrement remanié

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Le 21/08/2023 à 15:35, farenas a dit :

Ta voiture pourrait furieusement ressembler à un kangoo bien pensé en fonction des nouvelles réalités induites par la mobilité électrique et pas un copié-collé de l’ancêtre thermique très légèrement remanié

p't'être bien! Encore faudrait il que Renault souhaite produire pour un coeur de cible différent de celui qu'il s'est choisi!

Modifié par [email protected]

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Le 21/08/2023 à 15:20, [email protected] a dit :

Ça c'est juste pour le véhicule lui-même... Je ne dis mot sur l'atelier de production/réparation/évolution (même si j'en dis quelque chose à travers cette phase).

ça ressemble quand même beaucoup à certains projets de véhicules open source comme Open Source Vehicule => OS Vehicle

Même si les brouillons étaient des 2 places, il y avait aussi des 5 à 7 places qui étaient étudiés.

OSVehicle.jpg

 

il y a aussi des anglais, avec l'aide de Gordon Murray, qui ont conçu un camion léger pour l'Afrique, et qui seraient en train de l'électrifier :

becc48_8bb52e773fbf4e8080cf64cfd1461bf8~

 

Mais là on quitte complètement l'univers industriel de Renault, puisque l'OX Vehicule est prévu pour être assemblé, sur place, en 12 h par 3 personnes.

quelques infos anciennes ici.

 

 

 

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Le 21/08/2023 à 16:15, BourrinDesBois a dit :

Et l'utilitaire tesla et mg il est vachement mieux d'ailleurs.

pour l'instant pas de VU chez Tesla, mais un fourgon était sur un slide du dernier Masterplan :

1525031327_tesla-utilitaire-teaser-2023-mk-bd(2).thumb.jpg.91aec8afbb2b95adc5fa6f9565e87c36.jpg

 

Par contre si MG n'a pas de VU à son catalogue, Saic en a, et en distribue dans d'autres pays européens sous la marque Maxus : fourgons edeliver 3 et 9, Pickup T90, minibus luxueux 7 places Mifa 9 et camion 7,5T EH300

Maxus au Bénélux

 

Je ne suis donc pas certain que l'offre de Renault en matière de VU électrique soit plus complète 🤔

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Le 21/08/2023 à 16:15, BourrinDesBois a dit :

Et l'utilitaire tesla et mg il est vachement mieux d'ailleurs.

Nan... Je ne compte d'ailleurs pas sur Tesla pour développer le véhicule généraliste familial de demain... C'est pas dans son ADN. On restera dans du premium... Ou disons du premium + light...

Modifié par [email protected]

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Le 21/08/2023 à 16:09, ManuTaden a dit :

ça ressemble quand même beaucoup à certains projets de véhicules open source comme Open Source Vehicule => OS Vehicle

Même si les brouillons étaient des 2 places, il y avait aussi des 5 à 7 places qui étaient étudiés.

OSVehicle.jpg

 

il y a aussi des anglais, avec l'aide de Gordon Murray, qui ont conçu un camion léger pour l'Afrique, et qui seraient en train de l'électrifier :

becc48_8bb52e773fbf4e8080cf64cfd1461bf8~

 

Mais là on quitte complètement l'univers industriel de Renault, puisque l'OX Vehicule est prévu pour être assemblé, sur place, en 12 h par 3 personnes.

quelques infos anciennes ici.

 

 

 

En terme de transformation de l'outil de production, il y a dans le concept d'ateliers "à taille humaine" une grosse piste à suivre. Il faut toujours se méfier de ce qui est présenté comme une évidence au niveau industriel comme les gigafactories.... L'hyper-concentration n'est pas sans inconvénients majeurs!

 

L'avenir de l'industrie automobile, n'est peut être ni industriel, ni artisanal... Mais peut être un mix entre les deux! Je suis persuadé qu'à travailler à lier les avantages des deux, on pourrait bien arriver à innover de manière positive en la matière ! 

Après tout, si l'on s'était dit que pour voler, il fallait d'évidence soit être plus léger que l'air, soit savoir battre des ailes, on serait passé à côté de l'avion... 

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Le 21/08/2023 à 18:01, [email protected] a dit :

En terme de transformation de l'outil de production, il y a dans le concept d'ateliers "à taille humaine" une grosse piste à suivre. Il faut toujours se méfier de ce qui est présenté comme une évidence au niveau industriel comme les gigafactories.... L'hyper-concentration n'est pas sans inconvénients majeurs!

le problème de l'atelier à taille humaine c'est le coût de fabrication.

MLT, La Bagnole, Secma sans oublier XBus montrent bien que fabriquer en petite série a un coût important, avec des véhicules sympathiques, mais même dotés d'une faible puissance, de batteries LFP de 15 kWh et d'un équipement succint, les tarifs dépassent largement le prix d'une Spring mieux équipée. Et pourtant ces véhicules sont légers et ressemblent beaucoup à ce que pourrait être une mobilité moins consommatrice de ressources.

 

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Le 21/08/2023 à 19:29, Fernandn a dit :

Et c’est sans parler de celle-ci :

 

Ma 4L préférée :

342777069_4lfrresMarreauseconde1979troisiseme1980.jpg.9baa28ecad4a4afc8aa5567579f9ad2c.jpg

par contre petit moteur thermique : 4cyl Cléon Fonte - 1397  cm3 - 93 cv

 

ça a quand même une sacrée vraie gueule de baroudeuse, bien plus que ça :

 

Renault_4EVER_Trophy_aux_couleurs_de_la_

 

et c'était une 4L vraiment 4x4 (merci Sinpar) mais pas un SUV puisqu'il n'y a pas les bandes noires en plastique en bas de caisse et autour des passages des roues 😅

 

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Le 21/08/2023 à 19:27, Fernandn a dit :

Honnêtement la meilleure c’est celle-ci : La Jamais Contente : premier véhicule toute catégorie à franchir les 100/h.

image.jpeg.d82617c22cbc55cfc2d7601256eb5585.jpeg

Je pense qu'il s'agit du premier VE que je n'ai jamais vu, puisque la Jamais Contente se trouve dans les collections du Musée de Compiègne que j'ai visité plusieurs fois quand j'étais gamin dans les années 80.

Le second VE devant être la camionnette d'un oncle, responsable des services techniques d'une petite ville qui circulait au volant de ça :

 

 

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Le 21/08/2023 à 18:17, ManuTaden a dit :

le problème de l'atelier à taille humaine c'est le coût de fabrication.

MLT, La Bagnole, Secma sans oublier XBus montrent bien que fabriquer en petite série a un coût important, avec des véhicules sympathiques, mais même dotés d'une faible puissance, de batteries LFP de 15 kWh et d'un équipement succint, les tarifs dépassent largement le prix d'une Spring mieux équipée. Et pourtant ces véhicules sont légers et ressemblent beaucoup à ce que pourrait être une mobilité moins consommatrice de ressources.

 

Le problème dans l'équation, c'est le passage du prototypage à la production... Typiquement, il est rare de trouver quelqu'un qui a apporté autant de soin à concevoir un produit innovant qu'à élaborer la chaîne de fabrication qui lui convienne! Par exemple, Electricbrands (XBus) a dû chercher un partenaire de production, ici c'est le hollandais VDL Nedcar qui devrait se concentrer sur la mini électrique de BMW pour l'heure... On a donc le prototype d'un côté issu de "l'artisanat" que l'"industrie" se réapproprie pour le produire avec ses méthodes propres!

 

En réalité, le monde fourmille déjà d'expériences au point mort faute d'investissements qui pourraient apporter un nouveau modèle viable de production... A condition de ne pas s'en tenir uniquement à la production!!! 😁 quelle révolution ce serait de réparer, upgrader, downgrader ou recycler une voiture la où l'on fabrique... qui plus est donc localement ! 

 

A titre d'exemple je vous renvoie à une idée intéressante de chez gazelle tech, la bagnole n'est pas formidable mais il y a de l'idée.. et notamment sur la façon de la produire!  

 

"La micro-usine du futur!

 

Gazelle Tech développe un modèle industriel de rupture reposant sur la relocalisation de la production au plus proche de nos clients.

 

Nos véhicules sont assemblés dans des micro-usines approvisionnées par conteneurs de pièces détachées. Ces unités de production modulaires peuvent être installées très rapidement et permettent de recréer des emplois qualifiés localement.

 

Elles sont particulièrement adaptées aux pays émergents souhaitant développer une industrie automobile. Le déploiement de ces unités de production est accompagné d’un transfert de technologie permettant d’adapter nos véhicules aux spécificités locales."

http://www.gazelle-tech.com/

 

il est bien dommage qu'un gros constructeur automobile généraliste dont l'Etat est actionnaire ne s'intéresse pas à penser l'avenir de l'outil de production au plus près du besoin qu'il est censé couvrir... 

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Le 22/08/2023 à 00:20, BourrinDesBois a dit :

Ah ouais mais c'est vraiment n'importe quoi. Là revenir à renault la dessus c'est balaise quand même.

Ce qui est "n'importe quoi", c'est plutôt le prix de la Mégane... et les explications sur le "there IS no alternative" qui vont avec! 

🤣

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Le 22/08/2023 à 05:26, [email protected] a dit :

Ce qui est "n'importe quoi", c'est plutôt le prix de la Mégane... et les explications sur le "there IS no alternative" qui vont avec! 

🤣

Je sais même plus de quoi tu parles mais faut que t'arrêtes et que tu dormes un peu.

En fait tu veux qu'on te dise que t'as raison, non t'as pas raison. Et tu lacheras jamais donc parle tout seul.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 22/08/2023 à 07:09, BourrinDesBois a dit :

Je sais même plus de quoi tu parles mais faut que t'arrêtes et que tu dormes un peu.

En fait tu veux qu'on te dise que t'as raison, non t'as pas raison. Et tu lacheras jamais donc parle tout seul.

C'est un sujet sur les ventes et en somme le positionnement prix de la Mégane... Pour moi, la stratégie de Renault en la matière est mauvaise et il y avait bien des choses à faire en somme avant de decider que le VE devait devenir un produit de luxe (ou premium) comme De Meo l'explique... Par exemple, concevoir un véhicule accessible, simple, polyvalent et durable qui puisse garantir un renouvellement rapide du parc thermique roulant, grace à des usines transformées pour résister aux bouleversements qui s'annoncent! (Ce sont les deniers posts qui exposent qu'une autre approche est possible).

 

La crise sur le changement climatique et la raréfaction des ressources que nous traversons (certainement de façon durable) implique pour l'industrie automobile qu'elle développe URGEMMENT des véhicules selon les impératifs qu'elle impose mais aussi une transformation de l'outil de production pour pérenniser, autant que faire se peut, l'activité que les emplois qui vont avec ! Or, la seule action menée par les capitaines d'industrie français c'est une tentative de pression sur l'Etat français et les institutions européennes pour mettre en place un protectionnisme qui de toutes façons et compte tenu du déséquilibre dans les échanges commerciaux entre l'UE et la Chine en faveur de ce dernier (déséquilibre causé par l'incurie latente du capitalisme financier europeen et de la puissance du capitalisme d'Etat chinois), aura finalement bien peu de chances d'être mis en place, y compris sous couvert des alibis environnemental (production pseudo-locale avec des intrants venant du monde entier) ou social (chantage à l'emploi alors que c'est la saignée depuis des années dans un secteur jusqu'ici déserté par "l'ennemi chinois") avancés par De Meo & co!

 

Le fait que la majorité des constructeurs automobiles aient adopté la même stratégie (hormis MG et Tesla, le 1er parce qu'il a une stratégie agressive de conquête des marchés mondiaux, le second pour assoir sa domination indéniable devant la montée en puissance inexorable de ces concurrents chinois), n'en fait pas une bonne stratégie pour autant !!!

Renault comme les autres constructeurs historiques ont 10 ans de retard à combler quant au VE sur leur concurrents chinois, pas parce que ces derniers étaient plus avancés sur la lecture des rapports du GIEC... Mais parce que les premiers ont tout fait pour épuiser au maximum le filon du thermique ! Aujourd'hui, l'industrie automobile compte sur une amnésie collective pour s'en tirer et c'est nous qui payons le prix de ce comportement irresponsable...

 

Que vous me donniez tort ou raison n'a que peu d'importance, le tout c'est que ce soit dit, répété et entendu AD vomitum (bon appétit) par le maximum de gens pour réduire les chances que demain une nouvelle amnésie ne puisse leur permettre de s'en tirer aussi facilement.

 

bon.. alors... cette soupe à l'oignon...

Modifié par [email protected]

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.