Aller au contenu
Jaccha

785 km en MG4L départ en vacances

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Effectivement, pour avoir fait 785 km et 6 recharges; je peux écrire un roman. Pas de tarif, borne en panne, véhicule électrique ou pas garés sur les emplacements, procédures différentes et Ubuesques, tarification incompréhensible, puissance de chargement fantaisie ou mensongère. Voilà comment l état laisse tomber les automobilistes aux mains d opérateurs incompétents et escrocs. Sinon au niveau prix : 140 Kw et 86,34 €, donc coût au Kw = 0,61. Prix identique à un trajet en véhicule diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai fait un voyage de 4000km en janvier j’ai trouvé ça relativement tranquille, ça demande juste de prendre des habitude différente de l’essence en terme de vérification de la où on va .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise expérience en effet...

Mais comme Aquadrox, je fais régulièrement 1200 kms en un week-end, avec 4 arrêts de 25 mn, pour 57 € (4.75 pour 100 kms, 2 recharges "gratuites" il est vrai) sur autoroute uniquement.

Stations Electra, Ionity, PowerDot, sans aucun échec, je branche et ça roule.

Ce petit retour pour simplement signaler qu'il existe des expériences positives et te souhaiter des voyages plus tranquilles !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 16:53, Jaccha a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement, pour avoir fait 785 km et 6 recharges; je peux écrire un roman. Pas de tarif, borne en panne, véhicule électrique ou pas garés sur les emplacements, procédures différentes et Ubuesques, tarification incompréhensible, puissance de chargement fantaisie ou mensongère. Voilà comment l état laisse tomber les automobilistes aux mains d opérateurs incompétents et escrocs. Sinon au niveau prix : 140 Kw et 86,34 €, donc coût au Kw = 0,61. Prix identique à un trajet en véhicule diesel.

En effet ton experience ne semble pas très bonne.

Il faut préparer ton trajet en choisissant des bornes mais aussi des bornes de secours.

Dans la capture suivante il y a deux dates/années

2023 Vacances Pont aven pour lesquels nous avons énormement roulés (2900 km je crois sur 10 jours), et j'avais la voiture depuis 2,5 mois. Donc je me suis énormément documenté pour éviter des pièges, mais surtout trouvé un point de charge rapide qui est devenu semi rapide car panne.

Donc je suis passé de 100 à 50, doublement du temps charge tous les soirs avant de me rendre au camping.

2024 Une semaine aux alentours de La Rochelle. (environ 1100 km)

 

Comme tu peux le constater, ma moyenne en bien + basse en terme d'euros et aucun abonnement.

Donc, en cherchant bien tu peux trouver mieux.

 

1349521744_Capturedecran2024-06-02a21_19_18.png.58afb14f557c95bb91c72e43ee703347.png

 

labougie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en vacances actuellement, ce samedi j ai fait 1100km en Mg4s avec deux enfants, voiture chargée à bloc.

 

J avais bien préparé mon trajet avec abrp (suis passe en premium c est plus confortable), recharges chez iecharge (auto charge a 0,3€ le kwh, on branche et c est parti, le problème c est que c est souvent dans la pampa, les enfants on pu voir un cirque comme ça 😉) et ionity (carte mobilize, 0,29€ le kwh)

 

Une station Iecharge est tombée en panne en milieu de charge et j ai eu quelques déviations sur les autres, mais ça fait voir du pays.

tout compris j ai dû mettre 60€ pour faire mes 1100km

Sur les stations d autoroute (ionity) on voit pas mal de gens qui ne connaissent pas bien les optimums de charge de leur batterie (ça charge souvent au delà des 80%)

 

au final avec les 7 arrêts on arrive moins fatigués et les enfants peuvent remuer un peu à chaque charge. Après avec une luxury ça aurait été probablement plus facile et moins long (vitesse de charge et autonomie)

 

nb : pics à 83kw et courbe assez plate jusque 60% avec la standard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui tout le monde (pour pas dire 80%) n'est pas prêt à passer à l'électrique. il suffit de regarder le 20h d'hier (05 juin) en rediff pour se rendre compte que l'hybride vient de reprendre du poil de la bête. Je ne parle meme pas des abandons de bonus eco dans certains pays. Nous ne sommes pas prêt de passer au 100% électrique,  du moins, plus des 3/4 de la population (cf sondage un peu partout)

Mais ce n'est pas l'objet du post.

Les mauvaises expériences font les mauvaises pubs. Et en électrique il ne faut pas réfléchir comme en thermique. Et c'est là tout l'intérêt de mon avant propos quelque peu HS, mais pas tant.

Comme déjà très bien expliqué par les autres interventions précédemment, on ne fait pas un trajet en VE la fleur au fusil, sauf si "on connait". Novice, il va falloir se mettre le nez dedans, pas le choix. La meilleure des choses à  faire c'est de partir avec quelqu'un qui connait, qui sait faire.

J'ai bien remonté une VW E-up de Bayonne à Melun (750km) en moins de 12h avec des températures négatives en soirée, des bornes qui bugguaient, un charge max qui plafonnait à 35kW, voir 15 par -2. Mais à chaque fois, sur mes 5 charges j´optimisais comme un fou en arrivant entre 5 et 10% au borne, serrant les fesses, mais toujours calculé en fonction de ma conso et distance restante. Alors oui, j'avais étudié la chose avant, plusieurs heures, jours.

En conclusion si je prend l'exemple de ma compagne qui est représentative d'une grosse majorité, si je lui parle "technique", je la perd. Pour elle c'est un aller à destination sans recharger, point barre, sinon c'est le Renault Espace. Voila comment fonctionne la plupart des gens, et même si ça a tendance à changer, pour un novice qui ne veut pas se prendre la tête, une seule solution : Tesla. Par contre attention, lors des grands départs estivaux ou Week-end prolongés ensoleillé c'est "écœurement " assuré 🤣🤣🤣.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 16:39, Koniq77 a dit :

Aujourd'hui tout le monde (pour pas dire 80%) n'est pas prêt à passer à l'électrique

Je trouve que c'est une bonne chose ! ! ! sinon l'état va nous pondre un truc et des taxes pour récupérer de l'argent. Si l'électrique reste marginale et minoritaire, on a des chances de passer à travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 16:53, Jaccha a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement, pour avoir fait 785 km et 6 recharges; je peux écrire un roman. Pas de tarif, borne en panne, véhicule électrique ou pas garés sur les emplacements, procédures différentes et Ubuesques, tarification incompréhensible, puissance de chargement fantaisie ou mensongère. Voilà comment l état laisse tomber les automobilistes aux mains d opérateurs incompétents et escrocs. Sinon au niveau prix : 140 Kw et 86,34 €, donc coût au Kw = 0,61. Prix identique à un trajet en véhicule diesel.

Les posts d'humeur ont un intérêt limité. Je préfèrerais le roman. Quelles difficultés concrètes as tu rencontré et avec quelles incidences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 10 jours et et 1500 km que je suis en vacances en Bretagne.

J'ai pris l'abonnement Tesla et tout s'est très bien passé aux superchargeurs.

J'ai payé entre 32 et 38 centimes du kWh. 

Sur ma 4L V2, j'ai toujours pris pris au moins 140 kW jusqu'à 60 % puis environ 70 kW jusqu'à 80 %

Le seul problème est que l'espacement des superchargeurs n'est pas optimisé pour moi.

Pas assez de distance entre 2 et trop si on fait un sur 2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 06:25, axme a dit :

Le seul problème est que l'espacement des superchargeurs n'est pas optimisé pour moi.

Pas assez de distance entre 2 et trop si on fait un sur 2.

 

en quoi c'est un pb de charger à 2 suc consécutifs : ne recharge que le strict nécessaire pour arriver à 10% au suivant, et tu gagneras du temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 16:13, e-Lionel a dit :

en quoi c'est un pb de charger à 2 suc consécutifs : ne recharge que le strict nécessaire pour arriver à 10% au suivant, et tu gagneras du temps ...

Perso je peux comprendre, je suis partisan de m'arrêter une fois pour 25/30 minutes plutôt que 2x10 par exemple. On en profite pour prendre un café, faire une pause pipi, changer la couche du petit si besoin...

Et sur un trajet de 800km on ne parle pas de faire seulement 2 suc consécutifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'arrêter tous les 170 km n'est pas un problème.

Le problème est que  je n'ai limite pas assez de temps pour me dégourdir  les jambes et celles de mon chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.