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gusti

6 ans 100 000 km bilan

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Six ans déjà avec ma Leaf et 100 000 km de parcourus, l'occasion de faire un petit bilan économique.

Achat : 26 551 € + 690€ d'installation électrique

Entretien : 1524 €

Assurance : 2183 €

Energie : environ 3000 €

Soit un total de 34 000€ pour 100 000 km

 

A titre de comparaison, j'ai également une Classe A

Achat : 23 925

Entretien : 3167

Assurance : 2224

Energie : 9100

Soit un total de 38 416 € pour 100 000 km également sur 6 ans

 

La Leaf est moins chère à l'usage, sur l'entretien et l'énergie elle permet une économie annuelle de presque 1300€ en comparaison avec une essence à 7 litres au 100 (trajets courts).

Pour un usage quotidien de 60 km elle est parfaite (en faisant quelques concessions sur le chauffage en hiver)

 

Allez, bonne route à tous et à dans 6 ans pour un prochain bilan

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Voila un comparatif presque complet...

 

Il ne reste plus qu'a faire estimer la reprise des 2 véhicules pour réellement faire le bilan...

Une Leaf 2011 a 100000 km on sait ce que ca vaut

Je n'ai vu aucune Classe a de 2011 a ce prix...

 

Moi je ne sais pas ce que ça vaut, merci d'éclaircir ma lanterne ... électrique

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Sur "le bon coin", en cherchant des kilométrages entre 100 000 et 125 000 km, je trouve :

- une seule LEAF, à 101 000km, datant de 2012, pour 10 500 €.

- une tripotée de Mercedes Classe A de 2012, à partir de 6 990 € pour 124 900 km.

 

Cela ne veut rien dire du prix de vente réel, bien sûr : peut-être cette LEAF ne se vendra-t-elle pas à ce prix. Menfin il reste une belle marge.

 

Et si on enlève le filtre de la date et du kilométrage, on trouve des Classe A à partir de 1000 € et des LEAF à partir de 6 990 €.

Si on garde le filtre de la date (pour ne pas afficher les Mercedes de 1999, pour comparer à âge équivalent), on trouve des Classe A à partir de 5000 €.

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C'est vrai que ca ne veut pas dire grand chose car la derniere Leaf que j'ai vu se vendre vite etait une 2015 40000 km a 12900... (et pas une Flex)...

 

Enfin le prix des ve en occasion c'est un peu n'importe quoi car les Czero de 2012 se vendent (ou plutot sont proposées en annonce) plus cheres aujourd'hui qu'il a y 3 ans quand tous ceux qui les avaient loue en 2012 ont pu les acheter 7000 euros en 2014...Beaucoup se contentait de les revendre le meme prix apres 2 ans d'utilisation et souvent moins de 20000 km parcourus...

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Bilan pour 50 000 km en soul ev :

8418 kWh (~1000€ d'électricité sauf que 90% de mes charges se font hors domicile gratuitement)

274€ de révision (3)

98€ de badges de charge et 7,12€ de charge payante. (5€ sodetrel et 2,12 reveo)

 

Va bientôt falloir que je change les pneus avant mais il peuvent sûrement faire encore 10 000 km.

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Hier j'ai roulé à 110 km/h sous une pluie battante avec du vent de face et le chauffage à 20°C. J'ai eu une conso qui tournait autour de 30 kWh/100 (en Soul EV). Moyenne à la fin du trajet : 26 kWh/100 (inclus les sections de ville et nationale).

 

Avec une LEAF à laquelle il reste 85% de batterie (vraisemblable après 100 000km et 6 ans), ça fait une moyenne un peu supérieure à 30 kWh/100. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir une moyenne de 30 kWh/100 sur un seul trajet, sans chauffage... Mais pourquoi pas, d'autant plus si la batterie est plus fatiguée que ce que j'ai estimé.

 

(EDIT après remarque de zadene concernant ma base de calcul éronnée)

Modifié par Invité

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Que comptes tu dans les frais d'entretien ?

1 jeu de pneus

les 6 révisions annuelles

les essuie-glaces

1 changement de batterie accessoire

1 chgmt d'interrupteur de lève vitre coté conducteur (réparation faites par mes soins)

c'est tout, le reste est d'origine (plaquettes, disques, amorto...)

Je ne compte pas les pièces que j'ai changées suite à un choc frontal

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Pour un usage quotidien de 60 km elle est parfaite (en faisant quelques concessions sur le chauffage en hiver)

 

??

 

Tu n'arrives pas à faire 60km / jour avec le chauffage ?

 

Je charge à 80% et préchauffe la voiture. Aux vitesses ou je roule j'ai à peu près 80 km d'autonomie.

Le chauffage étant inefficace, je m'en passe. Un sèche cheveux serait plus efficace. Ce point a t il été amélioré ?

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Bonjour

donc si tu chargeais à 100%, tu n'aurai pas a faire de concession sur le chauffage , ou tu aurais une autonomie beaucoup plus importante

mais si cela te suffit, reste comme cela

par contre, cela monte bien que charger à 80% au lieu de 100% ne change rien à l'usure de la batterie

c'est plus le temps que les kms qui agis

Patrick

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Pour ce qui en est de l'état de la batterie, je n'en sais trop rien.

J'ai toujours autant de barres affichées mais j'ai des indications d'autonomie très pessimistes.

Si je pousse au delà des limites autorisées pendant quelques minutes je peux avoir 6 barres et une autonomie de 30 km affichées.

Je pense que cet affichage pessimiste est programmé par Nissan qui ne souhaite pas que les clients abusent de l'assistance gratuite qui est renouvelée à chaque révision.

Sinon, je renouvelle régulièrement des trajets longs (110 km en hiver) et la difficulté pour les boucler reste plus ou moins constante. Avec le chauffage qui est énergivore, l'affichage de l'autonomie est vraiment le gros point faible de cette voiture. Mais bon, au bout de 6 ans, on n'y fait plus trop attention.

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