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GILMOR

3,74 € le kWh rechargé à l'aide de Chargemap

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J'ai récemment payé à Chargemap 29,48 € pour une recharge de 7,88 kWh, soit 3,74 € le kWh rechargé. Voici le détail de cette recharge :

Localisation : Volvo - Orléans (PDL 1) - powered by DRIVECO

Début de la recharge 08/04/2025 11:50:43
Fin de la recharge 08/04/2025 12:55:13
Durée de la recharge 01:04:30
Énergie consommée7,88 kWh
Total TTC : 29,48 €
Que pensez-vous de ce tarif ? Il me parait particulièrement prohibitif et je n'imaginais pas que Chargemap pratiquait ce niveau de tarif.

J'ai effectué cette recharge car, utilisant régulièrement mon badge Chargemap, j'ai toujours payé un prix raisonnable et j'étais plutôt satisfait de Chargmap. Je me suis branché sans connaitre au préalable le tarif n'ayant pas pu y accéder sur mon smartphone et n'ayant vu aucune information sur la borne. Ce tarif était :
1,089 €/kWh entamé + 0,32 €/min de charge

J'ai donc payé plus de 20 € (65 mn x 0,32 €) pour stationner devant cette borne et pouvoir charger ma voiture.

 

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Moi ce qui me choque le plus c’est comment décider de se brancher sur une borne avec facturation à la minute quand on charge si lentement ( 8kWh en 65 minutes…) ?
De plus une facturation à la minute est là pour dissuader à mort de rester : 30 minutes max. Si c’est plus, il faut rouver une autre borne.

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Moi ce qui me choque le plus c’est comment décider de se brancher sur une borne avec facturation à la minute quand on charge si lentement ( 8kWh en 65 minutes…) ?
De plus une facturation à la minute est là pour dissuader à mort de rester : 30 minutes max. Si c’est plus, il faut trouver une autre borne.

Exemple :
Si vous avez chargé à 100kW, vous auriez chargé 25kWh en 15 minutes

Et donc 25x1,09+15x32,05 =25x1,09+15x0,32 =32,05 €

En conclusion vous auriez pu payer 3x moins du kWh (même si ça reste cher, mais Chargemap n’est pas connu pour être abordable.. surtout chez les concessionnaires qui gardent leurs chargeurs pour leurs clients)

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Moi ce qui me choque c’est que pour le thermique on n’aurait jamais accepté ces pratiques tarifaires. Je pense que personne n’irait à une pompe ou les tarifs ne serait pas affiché sur un totem par exemple. Mais alors pour la recharge c’est le grand écart. On accepte et pire on défend n’importe quel pratique en avançant qu’il fallait regarder avant…

Je nous trouve bien dociles… et peu inclusifs en vers les nouveaux electromobilistes.

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Moi ce qui me choque c’est que pour le thermique on n’aurait jamais accepté ces pratiques tarifaires. Je pense que personne n’irait à une pompe ou les tarifs ne serait pas affiché sur un totem par exemple. Mais alors pour la recharge c’est le grand écart. On accepte et pire on défend n’importe quel pratique en avançant qu’il fallait regarder avant…

Je nous trouve bien dociles… et peu inclusifs en vers les nouveaux electromobilistes.

Je vous rejoins sur le manque de transparence qui est un vrai problème !

Dans le cas cité le risque est pris en choisissant Chargemap sans consulter l’app:

C’est un contrat d’itinérance, c’est comme si je voyageais avec ma SIM française à l’étranger.. si je ne contrôle pas avant la surprise peut être grande.

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J'ai évidemment eu tort de m’être branché à cette borne mais il fallait que je recharge et, en passant devant cette borne, l'écran de ma voiture me l'a indiquée et je m'y suis rendu. Une fois sur place, j'ai essayé de consulter son tarif sur mon smartphone mais je n'y suis pas parvenu (mauvais fonctionnement du site Chargtemap ou mauvaise manipulation de ma part ?). J'ai choisi de m'y brancher conscient que je risquais de payer un prix élevé mais pas à ce point.

Chargemap reste inflexible sur sa facture malgré mes mails de protestation en argumentant que son tarif est public sur son site : c'est en effet exact mais 3,74 € le kWh c'est une escroquerie.

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J'ai évidemment eu tort de m’être branché à cette borne mais il fallait que je recharge et, en passant devant cette borne, l'écran de ma voiture me l'a indiquée et je m'y suis rendu. Une fois sur place, j'ai essayé de consulter son tarif sur mon smartphone mais je n'y suis pas parvenu (mauvais fonctionnement du site Chargtemap ou mauvaise manipulation de ma part ?). J'ai choisi de m'y brancher conscient que je risquais de payer un prix élevé mais pas à ce point.
Chargemap reste inflexible sur sa facture malgré mes mails de protestation en argumentant que son tarif est public sur son site : c'est en effet exact mais 3,74 € le kWh c'est une escroquerie.

J’avoue que j’ai été un peu dur dans ma réponse.
Dans ce cas je ne peux que vous recommander l’application Chargeprice qui vous permet de comparer les prix selon badge/abonnement pour chaque borne.

Très pratique en cas d’imprévu.
Mais j’ai aussi bien compris que vous n’aviez pas accès à votre téléphone… du coup je dirais que quand vous n’avez pas la visibilité, essayez d’éviter Chargemap.
On paie cher un badge « universel » qui marche pratiquement partout.
J’ai fait le choix de ne jamais commander ce badge, pour cette raison.

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Pour être précis, ce n'est pas Chargemap qui est cher... Il prend juste un pourcentage (environ 10%) sur le prix qu'il négocie (ou pas) avec le propriétaire de la borne. Ce n'est pas non plus chargemap qui applique le tarif au temps comme le dit @Elyandrah, c'est le propriétaire qui le veut pour des raisons de rotation ou d'exclusivité. 😉 

 

Si l'application Chargemap ne marche pas tu peux toujours aller sur leur site Web ou aller regarder sur Chargeprice ou abrp le prix pratiqué sans abonnement sur cette borne. 😉 

 

[edit] Grillé 😅

Modifié par Scritchoune

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Le 08/05/2025 à 19:16, Scritchoune a dit :

Pour être précis, ce n'est pas Chargemap qui est cher... Il prend juste un pourcentage (environ 10%) sur le prix qu'il négocie (ou pas) avec le propriétaire de la borne. Ce n'est pas non plus chargemap qui applique le tarif au temps comme le dit @Elyandrah, c'est le propriétaire qui le veut pour des raisons de rotation ou d'exclusivité. 😉 

 

Si l'application Chargemap ne marche pas tu peux toujours aller sur leur site Web ou aller regarder sur Chargeprice ou abrp le prix pratiqué sans abonnement sur cette borne. 😉 

 

[edit] Grillé 😅

Vu la grande similarité des tarifs sur des bornes appartenant à différents acteurs, je pense que les opérateurs comme Chargemap ou Freshmile ont une forte tendance à suggérer ce type de tarification, notamment quand le propriétaire de la borne n'est pas super au fait de tout cela.

Mais c'est vrai qu'il faut toujours vérifier la tarification avant de se lancer, surtout quand il s'agit de bornes opérées par un opérateur de ce type.

@GILMOR : ne t'inquiète pas, ça arrive au moins une fois à tout électromobiliste de se faire avoir comme ça. Ca s'appelle l'apprentissage 😉  (j'ai payé une charge de 9kWh plus de 60€, ça fait mal aussi 😂)
Après ça, on fait beaucoup plus attention 😅

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Pour éviter cela, de mon côté, je regarde les tarifs sur l'application et je vais sur les réseaux avec le prix affiché. J'évite les bornes des concessions ou celles sans indications.

De plus j'ai ajouté un filtre dans le planificateur pour voir uniquement certaines bornes de "marques"

Ici, je serais allé au bout de l'avenue sur la borne Allego de Carrefour ou sur la powerdot.

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Je crois que ça finit par arriver à tout électro-mobiliste un jour ! Même en faisant hyper attention, j'ai payé 11 euros de frais d'occupation sur une borne AC de Lorient, parce que je suis resté branché trop longtemps (passage en tarification de jour à partir de 7h du mat et donc 5 euros de l'heure + 10% Chargemap alors que ma batterie n'était pas encore pleine).

L'avantage de Chargemap, c'est que le tarif est quand même facilement accessible via l'appli. Chargemap applique 10% sur le tarif opérateur, mais si ce dernier est tordu, le tarif final sera "tordu + 10%" !

La question est pourquoi autant de tarifs tordus alors que ce n'est pas le cas sur les carburants ? Peut-être que l'économie du pétrole s'est construite sur le temps long et à une époque où les prix étaient complètement régulés par l'Etat, alors que les bornes de recharge sont apparus à une époque de forte libéralisation de l'économie où chacun pratique le prix qui lui plait... Est-ce qu'on veut plus d'Etat ou moins d'Etat dans nos vies... ?

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Le 09/05/2025 à 08:36, Scritchoune a dit :

Et quand on regarde sur Chargeprice les prix des autres cartes "génériques" (maingau, enbw,...) on se demande qui a intérêt à les prendre... 🤔 

Franchement, c'est pareil pour ChargeMap. C'est très rarement la moins chère et souvent de très loin. Il faut vraiment ne pas avoir d'autres possibilités pour avoir recours à cette carte de recharge, mais si on en a quelques autres dans son sac, parmi les plus connues (Freshmile, Electroverse par ex), alors plus besoin de ChargeMap et couverture géographique équivalente.

 

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Le 08/05/2025 à 22:06, MeganePro a dit :

Vu la grande similarité des tarifs sur des bornes appartenant à différents acteurs, je pense que les opérateurs comme Chargemap ou Freshmile ont une forte tendance à suggérer ce type de tarification, notamment quand le propriétaire de la borne n'est pas super au fait de tout cela.

Mais c'est vrai qu'il faut toujours vérifier la tarification avant de se lancer, surtout quand il s'agit de bornes opérées par un opérateur de ce type.

@GILMOR : ne t'inquiète pas, ça arrive au moins une fois à tout électromobiliste de se faire avoir comme ça. Ca s'appelle l'apprentissage 😉  (j'ai payé une charge de 9kWh plus de 60€, ça fait mal aussi 😂)
Après ça, on fait beaucoup plus attention 😅

Salut ça ne donne plus  l envie de rouler en électrique 

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Depuis plus de quatre ans que j'utilise Chargemap, je regarde deux choses:
-  la tarification nette (avec sa commission donc), il y a un gros encadré "Voir les tarifs" dans la présentation d'une station.
et quand je vois tarif à la minute (de plus en plus rare) je vais ailleurs.

 

- les derniers avis, pour voir la fiabilité bonne ou mauvaise, les bornes en panne et les soucis d'accès ou d'horaires éventuels.

Avec tout ça, je fais mes choix sur la route.

 

Par expérience je privilégie en premier ces opérateurs pour les deux critères cités plus haut:

Tesla, Izivia Fast et IECharge. Paiement par application avec Tesla, par carte bancaire pour les autres si c'est possible.
Sinon badge Chargemap en dernier.

 

Aucun regret de rouler en électrique.😉

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J'ai utilisé chargemap et faisant les vérifications au départ : tarifs et dernière utilisation pour m'assurer de pas être HS.

 

Et puis j'ai finalement arrêté en privilégiant simplement les grandes marques dans le navigateur. Celles ou le prix est affiché et où le paiement est possible en CB. Il y a maintenant suffisamment de bornes pour éviter les "petites bornes" avec des prix de dingue ou à la minute.

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Chargemap est souvent mal placé sur les tarifs (et encore ils ont quand même un peu baissé ces derniers temps), par contre pour moi, ça reste la carte de secours, celle qui marche quand les autres ne fonctionnent pas.

Maintenant les bornes basse puissance, à moins d' avoir le badge opérateur, j' évite le plus souvent. Alors que je pense qu' avec une bonne tarification, ce serai vraiment un bon moyen de développer la mobilité électrique en permettant la recharge en temps masqué à ceux qui ne peuvent pas charger à domicile...

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Le 10/05/2025 à 12:11, Mich62 a dit :

Salut ça ne donne plus  l envie de rouler en électrique 

Ce n'est pas l'une ou l'autre rare mauvaise expérience qui doit tout bloquer.
Le bilan général est plus que positif 😉

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Pour ma part, j'évite les paiements par CB car pas de ticket ou facture (90% de mes déplacements sont professionnels), en plus du tarif de base bien souvent prohibitif.
Au final je n'utilise quasi exclusivement que les réseaux Tesla (couverture et disponibilité) et Ionity (abonnement), aussi bien en France qu'en Allemagne. Avec le filtre dans Google Maps, le planificateur me les proposent d'office maintenant.

Une charge sur un autre réseau reste exceptionnelle.
 

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