Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

⚠️ Alerte SAV Nissan : 7 mois d'attente et aucun véhicule de prêt ! ⚠️

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour la communauté !

Propriétaire d'une Nissan Leaf 40 kWh (mise en service en décembre 2020), je me tourne vers vous car je vis une situation aberrante avec le SAV Nissan.

En rentrant du week-end de Pâques, après une charge rapide sur autoroute et 30 km de roulage, le message "Faites vérifier le système EV" s'est affiché. J'ai pu finir mes 100 km restants, mais une fois arrivé, impossible de redémarrer.

Le diagnostic : Après un mois d'immobilisation chez Nissan Saint-Denis, le verdict tombe : fuite de courant sur la batterie HV.

• La bonne nouvelle : La panne est couverte par la garantie batterie de 8 ans.

• La mauvaise nouvelle : La voiture doit être transférée à Maurepas (centre expert) et le délai annoncé est de 4 à 7 MOIS !

Le point de blocage : Face à ce délai disproportionné, Nissan refuse catégoriquement de me prêter un véhicule de courtoisie. Le motif ? Ma voiture a fêté ses 5 ans il y a tout juste 5 mois, et selon leur protocole, plus de prêt au-delà de cet âge.

Je trouve cette position scandaleuse et destructrice pour leur image client. J'ai envoyé un courrier recommandé avec mise en demeure, mais je commence à perdre espoir. Cette situation me handicape au quotidien (trajets professionnels limités, vacances d'été compromises...).

Mes questions :

• Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel refus de prêt et à des délais aussi longs ?

• Quels sont mes recours ou les leviers à activer pour faire plier Nissan ?

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !

Posté(é)

Soit c’est prévu dans le contrat, et ils te doivent un véhicule de remplacement, soit ça ne l’est pas. 
ils faut vérifier le contrat. 

Si ça ne l’est pas, la dernière option est de mettre une pression commerciale, lié à un prochain achat. Sans cela, ce sera difficile 

Posté(é)

Bonjour,

Non au niveau de la loi européenne le constructeur est tenu de faire les réparations dans un délai "raisonnable".

Et si ce n'est pas le cas le préjudice est à la charge du constructeur.

Donc oui ils doivent un véhicule de prêt.

Voilà ce que dis la loi européenne :

Article L217-10 du Code de la consommation stipule que la réparation sous garantie doit être effectuée dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur pour le consommateur.

Maintenant pour la faire appliquer ...

Posté(é)

...sauf que là on n'est plus vraiment dans une garantie légale (2 ans) mais une garantie étendue soumise aux CGV du constructeur. Les CGV sont celle qui étaient en vigueur lors de la vente.

Posté(é)

Bonjour,malheureusement pas de bonnes nouvelles, j'ai rencontré la même situation, le véhicule une tekna de 62 kWh a été gardé pendant 9 mois, j'ai eu beau faire des mains et des pieds, plusieurs courriers, rien n'y a fait pas de véhicule de prêt et les plus grandes difficultés pour avoir des nouvelles de ma voiture. J'ai gardé la leaf car limite invendable mais je ne rachèterai plus jamais Nissan. Il reste le recours à un avocat, mais c'est cher et il faut avoir tous les documents nécessaires, j'ai essayé et j'ai abandonné. Bon courage.

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 24/05/2026 à 15:19, jerome76 a dit :

Bonjour,malheureusement pas de bonnes nouvelles, j'ai rencontré la même situation, le véhicule une tekna de 62 kWh a été gardé pendant 9 mois, j'ai eu beau faire des mains et des pieds, plusieurs courriers, rien n'y a fait pas de véhicule de prêt et les plus grandes difficultés pour avoir des nouvelles de ma voiture. J'ai gardé la leaf car limite invendable mais je ne rachèterai plus jamais Nissan. Il reste le recours à un avocat, mais c'est cher et il faut avoir tous les documents nécessaires, j'ai essayé et j'ai abandonné. Bon courage.

Tu peux développer ton souci âge et kilométrage

Ayant moi même une 62 tekna sans souci pour le moment

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.