Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 01/05/2024 à 09:27, afreeman1901 a dit :

Je ne fais pas référence à une norme. Juste à un tweet du responsable du projet sur la possibilité de livrer la v12 en Europe. 

Je crois que j avais partagé ici. 

La réponse était non car les orientations européennes restaient la confirmation des actions par le conducteur et donc rendait le fsd inutile. Il s agit bien entendu du level 2.

Peut être qu'il voulait dire qu'il fallait une homologation de niveau 3+ pour supprimer les confirmations ? En tout cas c'est vague, s'il parle de l'UE (quelle loi ?) ça ne concerne pas tous les pays européens, et sinon c'est par pays, et tous les pays ne vont pas réglementer pareil.

 

Le 01/05/2024 à 09:27, afreeman1901 a dit :

Pour le reste il ne s'agit pas que de partage ou de copie. Je crois qu on a pas compris que l adage " les us innovent, la Chine copie et l Europe regule" est fini.

La chine copie plus (ou plus seulement) et nous nous n avons plus les moyens de nos ambitions. On sort de l histoire par le bas, incapable d innover. Y a pas un seul domaine où nous sommes devant. On a quelques rente de situation avec Airbus et quelques biotech. Mais le reste....

Et ça c'est clairement du à ces regulations. Pas qu il n en faut aucune, mais im faut une liberté de tester, d innover...

C'est assez faux. Le problème majeur de l'Europe dans le domaine de l'innovation c'est la force de frappe capitalistique, la fragmentation du marché et l'absence de protection. En dehors des biotech, il y a des quantités de boîtes innovantes de taille moyenne qui sont rachetées par des entreprises ou fonds US - un exemple frappant et important c'est Deepmind racheté par Google. On va voir ce que devient Mistral mais rien n'empêche qu'ils soient rachetés par Microsoft s'ils deviennent une menace sérieuse. Et inversement le rachat d'ARM par nVidia a été bloqué par le gouvernement britannique pour des raisons politiques, c'est bien une forme de régulation. Pareil pour ASML surveillé de près par le gouvernement néerlandais. On peut penser aussi au rachat de la branche énergie d’Alstom par les US qui n'aurait jamais dû être autorisé.

Aux USA il y a qté de lois qui obligent les programmes fédéraux à acheter des productions locales ("Buy American Act" et tous ses descendants). Et depuis 2021, l'administration Biden a ouvert les vannes à subvention pour l'industrie des batteries et des semi-conducteurs, ce qui sert de pompe aspirante pour les projets majeurs d'usines (c'est pour ça que la GF de Berlin a transféré la production de batteries aux US).

Et tu veux qu'on compare avec les régulations en Chine ?

AMA il y a bien un pb de régulation en Europe, mais pas celui que tu décris. Elle manque de règles protectionnistes efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 10:14, MrFurieux a dit :

Peut être qu'il voulait dire qu'il fallait une homologation de niveau 3+ pour supprimer les confirmations ? En tout cas c'est vague, s'il parle de l'UE (quelle loi ?) ça ne concerne pas tous les pays européens, et sinon c'est par pays, et tous les pays ne vont pas réglementer pareil.

 

C'est assez faux. Le problème majeur de l'Europe dans le domaine de l'innovation c'est la force de frappe capitalistique, la fragmentation du marché et l'absence de protection. En dehors des biotech, il y a des quantités de boîtes innovantes de taille moyenne qui sont rachetées par des entreprises ou fonds US - un exemple frappant et important c'est Deepmind racheté par Google. On va voir ce que devient Mistral mais rien n'empêche qu'ils soient rachetés par Microsoft s'ils deviennent une menace sérieuse. Et inversement le rachat d'ARM par nVidia a été bloqué par le gouvernement britannique pour des raisons politiques, c'est bien une forme de régulation. Pareil pour ASML surveillé de près par le gouvernement néerlandais. On peut penser aussi au rachat de la branche énergie d’Alstom par les US qui n'aurait jamais dû être autorisé.

Aux USA il y a qté de lois qui obligent les programmes fédéraux à acheter des productions locales ("Buy American Act" et tous ses descendants). Et depuis 2021, l'administration Biden a ouvert les vannes à subvention pour l'industrie des batteries et des semi-conducteurs, ce qui sert de pompe aspirante pour les projets majeurs d'usines (c'est pour ça que la GF de Berlin a transféré la production de batteries aux US).

Et tu veux qu'on compare avec les régulations en Chine ?

AMA il y a bien un pb de régulation en Europe, mais pas celui que tu décris. Elle manque de règles protectionnistes efficaces.

Je suis pas en désaccord avec ce que tu dis. Mais pour moi c'est tout le logiciel Européens qui est à la ramasse. 

L Europe privilégie le client (et c'est faux qu il n y pad de masse critique. On est quand même 500milions) et le status quo. Pas de monopole mais en même temps protection des vieux lobby (auto, pharmacie, énergie..). On fait beaucoup de vent mais au final on rate toutes les nouveautés : Revolution internet, personne. Revolution smartphone : personne. Revolution IA : personnes.

Il y a des gens intelligents y a pas de doute, mais à l image de la France du foot pré 98 ou du rugby on est les roi des match amicaux et du beau jeux. Mais des que la compétition des coups bas s installe on existe plus et on pleur sur l arbitre. 

Bon on dérive un peu. Mais une chose est certaine, si la voiture autonome sort des cartons, elle sera américaine, Israélienne ou chinoise. Mais aucune chance qu elle soit européenne. Sauf Revolution dans les mois à venir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas gagné la conduite autonome :

 

Citation

F1. La première course automobile pilotée par l’IA tourne au fiasco

Carambolages, arrêt en plein milieu de la piste, tête-à-queue…

Une voiture est entrée dans une autre dès la première course de la série. Une autre s’est tout simplement arrêtée en plein milieu de la piste, car sa vitesse était trop faible.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/f1-la-première-course-automobile-pilotée-par-l-ia-tourne-au-fiasco/ar-AA1nY3zZ?rc=1&ocid=winp1taskbar&cvid=df367f3a58eb434880d4d83bc9465e54&ei=43

Citation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 12:02, SKY a dit :

Bon ben c'est pas gagné la conduite autonome :

Aha, pour moi ces courses vont rapidement fonctionner mieux que le FSD.

 

wall_hit.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/05/2024 à 12:02, SKY a dit :

Quelle tristesse cet article. Une course c'est un spectacle, l'intérêt de retirer les pilotes c'est justement de pouvoir faire voler des morceaux de carbone sans risque de sécurité pour des humains. Inversement, le risque avec des courses d'IA c'est que ça soit emmerdant à cause de trop de perfection et de minimisation des risques (ce qui est le problème principal des courses de F1 actuelles).

Ce qu'on demande à une IA de course c'est de faire des trucs de dingo de temps en temps, à la fois pour le spectacle et pour surprendre les adversaires - soit à peu près l'inverse de ce qu'on demande à une IA de route. On veut plus de manœuvres improbables et de crashs, pas moins !

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/05/2024 à 11:31, afreeman1901 a dit :

Je suis pas en désaccord avec ce que tu dis. Mais pour moi c'est tout le logiciel Européens qui est à la ramasse. 

L Europe privilégie le client (et c'est faux qu il n y pad de masse critique. On est quand même 500milions) et le status quo. Pas de monopole mais en même temps protection des vieux lobby (auto, pharmacie, énergie..). On fait beaucoup de vent mais au final on rate toutes les nouveautés : Revolution internet, personne. Revolution smartphone : personne. Revolution IA : personnes.

Il y a des gens intelligents y a pas de doute, mais à l image de la France du foot pré 98 ou du rugby on est les roi des match amicaux et du beau jeux. Mais des que la compétition des coups bas s installe on existe plus et on pleur sur l arbitre. 

Bon on dérive un peu. Mais une chose est certaine, si la voiture autonome sort des cartons, elle sera américaine, Israélienne ou chinoise. Mais aucune chance qu elle soit européenne. Sauf Revolution dans les mois à venir. 

500 millions mais sur 27 marchés distincts, l'intégration est très partielle.

L'Europe ne protège rien du tout, la Suède a laissé son industrie auto être achetée par les US et la Suède. Stellantis est partiellement américain, dans l'énergie (en dehors d'Alstom déjà cité) l'Europe a laissé brutalement tomber l'industrie solaire, les pétroliers font ce qu'ils veulent, etc. Tu confonds "protéger" et "laisser faire".

Là où l'Europe est faible, c'est sur les applications grand public, pour l'industriel c'est autre chose (cf Dassault Systems et co).

Pour les révolutions dans le logiciel, le web et Linux viennent d'Europe, et plus récemment Deepmind, l'entreprise sûrement la plus importante du XXIe siècle jusqu'ici aussi. C'est le rachat de Deepmind par Google qui a provoqué la création d'OpenAI, avec la suite qu'on connait.

Si l'IA est vraiment l'ingrédient majeur de la voiture autonome, elle pourrait venir de là où on l'attend le moins, y compris de qqpart en Europe. Tout n'est pas public.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 11:31, afreeman1901 a dit :

Mais une chose est certaine, si la voiture autonome sort des cartons, elle sera américaine, Israélienne ou chinoise. Mais aucune chance qu elle soit européenne. Sauf Revolution dans les mois à venir. 

Sur ce point, je te suis.

Aux US, les entrepreneurs ont des idées en dehors des sentiers battus, trouvent des financements (parce que les financiers US savent que ce n'est pas dans le business pépère que se feront les grandes fortunes) et les réglementations évoluent quand  l'idée est bonne.

En Europe et particulièrement en France, il y a aussi beaucoup d'entrepreneurs qui pensent en dehors des sentiers battus mais aucun banquier ne veut miser gros sur de l'inconnu. Au mieux, ils seront redirigés vers de grands groupes qui tueront les idées qui pourraient nuire à leur business pépère. On ambitionne qq % par an et on fait 1 à 2 point de PIB, voire moins et les ministres qui n'ont JAMAIS connu l'entreprise trouvent cela remarquable !

Alors, pourquoi favoriser du FSD, cette folle lubie d'excentriques californiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:58, MrFurieux a dit :

500 millions mais sur 27 marchés distincts, l'intégration est très partielle.

L'Europe ne protège rien du tout, la Suède a laissé son industrie auto être achetée par les US et la Suède. Stellantis est partiellement américain, dans l'énergie (en dehors d'Alstom déjà cité) l'Europe a laissé brutalement tomber l'industrie solaire, les pétroliers font ce qu'ils veulent, etc. Tu confonds "protéger" et "laisser faire".

Là où l'Europe est faible, c'est sur les applications grand public, pour l'industriel c'est autre chose (cf Dassault Systems et co).

Pour les révolutions dans le logiciel, le web et Linux viennent d'Europe, et plus récemment Deepmind, l'entreprise sûrement la plus importante du XXIe siècle jusqu'ici aussi. C'est le rachat de Deepmind par Google qui a provoqué la création d'OpenAI, avec la suite qu'on connait.

Si l'IA est vraiment l'ingrédient majeur de la voiture autonome, elle pourrait venir de là où on l'attend le moins, y compris de qqpart en Europe. Tout n'est pas public.

Je ne dis pas le contraire. Cela dit Saab GM c'est 89, donc avant l'adhésion. 

Tes exemples ne contredisent pas ce que je dis. Le solaire a été délaissé pour protéger les historiques de l'Energie et accessoirement protéger les accords commerciaux avec la chine. 

L'Europe n'a aucune politique industrielle et ne protège pas vraiment ses entreprises. Les protèges certains lobby. Les céréaliers, les pétrolier, l'automobile Allemande... j'en oublie. Je ne crois pas qu'il s'agit de "laisser faire". Je pense surtout que tout ce petit monde vit dans un passé magnifier ou la France et l'Allemagne pouvait faire la pluie et le beau temps dans le monde (du moins partiellement). Mais cela n'existe plus vraiment. La France est en recul partout, notamment en Afrique (et je ne serai pas étonné qu'on perde nos dom tom à court terme, à commencer par la nouvelle Calédonie) et l'Allemagne n'est plus l'ogre industiel qu'elle était, il y a encore 10ans. Là ou c'est grave, c'est que personne (enfin façon de parler) ne veux changer la direction du bateau qui coule lentement depuis qu'il a heurté un iceberg à Lisbonne.

 

Alors je ne dis pas que le FSD en Europe changerai la donne :-) mais cela démontrait déjà un autre état d'esprit. La vérité, enfin ce que je crois la vérité, c'est que l'EU refuse les voitures autonomes car elles pensent proteger les Allemands qui doivent electrifier leurs gammes rapidement (et donc y consacrer la majorité leur ressources). Mais c'est trop tard. On a perdu la guerre de l'electricité (alors que c'est l'EU qui a initier le truc, c'est fou quand même) et on partira avec 10 de retard sur l''autonomie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:07, Samsaggace a dit :

Aux US, les entrepreneurs ont des idées en dehors des sentiers battus, trouvent des financements (parce que les financiers US savent que ce n'est pas dans le business pépère que se feront les grandes fortunes) et les réglementations évoluent quand  l'idée est bonne.

En Europe et particulièrement en France, il y a aussi beaucoup d'entrepreneurs qui pensent en dehors des sentiers battus mais aucun banquier ne veut miser gros sur de l'inconnu. Au mieux, ils seront redirigés vers de grands groupes qui tueront les idées qui pourraient nuire à leur business pépère. On ambitionne qq % par an et on fait 1 à 2 point de PIB, voire moins et les ministres qui n'ont JAMAIS connu l'entreprise trouvent cela remarquable !

Alors, pourquoi favoriser du FSD, cette folle lubie d'excentriques californiens !

Pourtant Altice (par ex) a 60 milliards de dette, ça veut dire qu'il y a des banques qui ont pris pas mal de risques. Le gros avantage des USA pour lancer des projets qui ont besoin de capitaux, c'est pas tellement les banques, c'est les fonds d'investissement, plus la commande publique quand c'est en rapport avec le militaire ou le spatial.

 

Le 01/05/2024 à 15:28, afreeman1901 a dit :

Je ne dis pas le contraire. Cela dit Saab GM c'est 89, donc avant l'adhésion. 

Tes exemples ne contredisent pas ce que je dis. Le solaire a été délaissé pour protéger les historiques de l'Energie et accessoirement protéger les accords commerciaux avec la chine. 

L'Europe n'a aucune politique industrielle et ne protège pas vraiment ses entreprises. Les protèges certains lobby. Les céréaliers, les pétrolier, l'automobile Allemande... j'en oublie. Je ne crois pas qu'il s'agit de "laisser faire". Je pense surtout que tout ce petit monde vit dans un passé magnifier ou la France et l'Allemagne pouvait faire la pluie et le beau temps dans le monde (du moins partiellement). Mais cela n'existe plus vraiment. La France est en recul partout, notamment en Afrique (et je ne serai pas étonné qu'on perde nos dom tom à court terme, à commencer par la nouvelle Calédonie) et l'Allemagne n'est plus l'ogre industiel qu'elle était, il y a encore 10ans. Là ou c'est grave, c'est que personne (enfin façon de parler) ne veux changer la direction du bateau qui coule lentement depuis qu'il a heurté un iceberg à Lisbonne.

 

Alors je ne dis pas que le FSD en Europe changerai la donne :-) mais cela démontrait déjà un autre état d'esprit. La vérité, enfin ce que je crois la vérité, c'est que l'EU refuse les voitures autonomes car elles pensent proteger les Allemands qui doivent electrifier leurs gammes rapidement (et donc y consacrer la majorité leur ressources). Mais c'est trop tard. On a perdu la guerre de l'electricité (alors que c'est l'EU qui a initier le truc, c'est fou quand même) et on partira avec 10 de retard sur l''autonomie. 

Les multinationales n'ont pas besoin d'être protégées, juste de ne pas avoir de contraintes. Parler de la France (et de ses ex-ou-pas-colonies) et de l'Allemagne de cette façon c'est retourner au XXe voire au XIXe siècle. Total n'est pas une société "française", c'est une multinationale qui peut déménager son siège où elle veut quand elle veut. Pareil pour Bayer qui a racheté Monsanto et qui n'est plus strictement allemande, Mercedes-Benz en partie chinoise, etc. L'agriculture est à part, là il y a effectivement une sorte de protection (mal faite mais c'est un autre débat).

Pour revenir plus ou moins au sujet, si les industriels européens (ou assimilés) veulent une place dans la conduite autonome, en supposant que c'est l'avenir, ils peuvent la mettre au point partout où c'est autorisé, c'est pas un problème - et même en Europe il y a des tests en cours depuis longtemps sur les niveaux 3 ou 4. Le problème spécifique du FSD Tesla c'est qu'ils veulent rester au niveau 2, alors l'autoriser comme pseudo-niveau 3 en Europe pourquoi pas mais je ne vois pas en quoi ça avancerait l'industrie européenne, au contraire.

Les anglais ont quitté le bateau, si c'est ça le problème ils ne l'ont pas, pourquoi pas d'autorisation chez eux ...? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 00:36, MrFurieux a dit :

Pourtant Altice (par ex) a 60 milliards de dette, ça veut dire qu'il y a des banques qui ont pris pas mal de risques. Le gros avantage des USA pour lancer des projets qui ont besoin de capitaux, c'est pas tellement les banques, c'est les fonds d'investissement, plus la commande publique quand c'est en rapport avec le militaire ou le spatial.

 

Les multinationales n'ont pas besoin d'être protégées, juste de ne pas avoir de contraintes. Parler de la France (et de ses ex-ou-pas-colonies) et de l'Allemagne de cette façon c'est retourner au XXe voire au XIXe siècle. Total n'est pas une société "française", c'est une multinationale qui peut déménager son siège où elle veut quand elle veut. Pareil pour Bayer qui a racheté Monsanto et qui n'est plus strictement allemande, Mercedes-Benz en partie chinoise, etc. L'agriculture est à part, là il y a effectivement une sorte de protection (mal faite mais c'est un autre débat).

Pour revenir plus ou moins au sujet, si les industriels européens (ou assimilés) veulent une place dans la conduite autonome, en supposant que c'est l'avenir, ils peuvent la mettre au point partout où c'est autorisé, c'est pas un problème - et même en Europe il y a des tests en cours depuis longtemps sur les niveaux 3 ou 4. Le problème spécifique du FSD Tesla c'est qu'ils veulent rester au niveau 2, alors l'autoriser comme pseudo-niveau 3 en Europe pourquoi pas mais je ne vois pas en quoi ça avancerait l'industrie européenne, au contraire.

Les anglais ont quitté le bateau, si c'est ça le problème ils ne l'ont pas, pourquoi pas d'autorisation chez eux ...? 

Les anglais ont le problème que tu as cité plus haut, trop petit marché en conduite à gauche. Ca pourrait changer avec l'inde, mais pour l'instant je pense que Tesla a d'autre chat a fouetté.

 

Le reste, je suis pas en désaccord, mais j'y lis autre chose. Et oui je pense que nos politiques sont encore au 20em voir 19em comme tu dis dans leur approche. Mais ce n'est plus corrélé au réel du tout. 

Enfin c'est loin du FSD. Attendons de voir ce qui se passe en Chine. Ca va être interessant à suivre je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/05/2024 à 21:09, Samsaggace a dit :

Il semblerait que Tesla est sur le point de rendre le FSD “hands free", ne conservant que la camera intérieure pour vérifier l’attention du conducteur :

https://www.youtube.com/live/lhwmweG3eps?si=1RSG_e0CGM-FpG-M

 

En contrepartie le contrôle du regard risque de devenir obligatoire, non ? Y compris pour l'AP d'ailleurs, ça fait partie de ce qui dérange la NHSTA dans son analyse du "rappel" de décembre qui a inauguré la punition quand on ne regarde pas la route

Citation

NHTSA completed preliminary testing at its Vehicle Research and Test Center (VRTC) . In its
evaluation of the remedy, VRTC was unable to identify a difference in the initiation of the driver
warning cascade between pre-remedy and post-remedy (camera obscured) conditions.

Les jours de l'astuce "scotch sur la caméra" sont peut-être comptés ...

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 22:32, MrFurieux a dit :

En contrepartie le contrôle du regard risque de devenir obligatoire, non ?

C'était déjà le cas sur le beta-FSD et donc aussi le cas sur le "renommé" FSD-supervised : la caméra était déjà et reste obligatoire pour enclencher tous les types de FSD aux USA/Canada.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/05/2024 à 22:32, MrFurieux a dit :

En contrepartie le contrôle du regard risque de devenir obligatoire, non ? Y compris pour l'AP d'ailleurs, ça fait partie de ce qui dérange la NHSTA dans son analyse du "rappel" de décembre qui a inauguré la punition quand on ne regarde pas la route

Les jours de l'astuce "scotch sur la caméra" sont peut-être comptés ...

Peut être.

mais ça pose quand même un soucis au moins en Europe.

etre obligé de partager ses données Persos (caméra habitacle) pour enclencher le maintien de voie ça doit pas être très autorisé niveau loi européenne.

 

Sinon, je n’arrive pas à comprendre ce qui dérange la NHTSA à l’heure actuelle…

on a déjà un nag quasi obligatoire toutes les

15 secondes.

 

sur une Volkswagen en mode travel assist il y a un nag  mais il faut vraiment regarder le petit écran de contrôle derrière le volant et plisser les yeux. Ce n’est même pas marqué « tenez le volant » mais juste un vulgaire petit logo..

 le travel assist se désengage même parfois sans signal sonore.

 

sur la tesla il y a un gros message disant de tenir le volant, puis clignotement bleu puis gros volant avec « bip bip » à 130 décibels avec une couleur rouge bien voyante.

 

Il leur faut quoi de plus ?

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 16:53, stagu825 a dit :

mais ça pose quand même un soucis au moins en Europe.

etre obligé de partager ses données Persos (caméra habitacle) pour enclencher le maintien de voie ça doit pas être très autorisé niveau loi européenne.

Ce sont deux choses différentes. Tu peux refuser le partage de tes données, mais le système (interne embarqué) vérifie si tu es attentif, et ne stocke pas les données. Donc aucun problème de RGPD ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 16:53, stagu825 a dit :

etre obligé de partager ses données Persos (caméra habitacle) pour enclencher le maintien de voie ça doit pas être très autorisé niveau loi européenne.

Il n'est pas dit que les données sortent du véhicule, le traitement peut être local pour la gestion du nag, et dans ce cas, il n'y aurait pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 16:53, stagu825 a dit :

Sinon, je n’arrive pas à comprendre ce qui dérange la NHTSA à l’heure actuelle…

Dans le rapport en question le reproche est que la mise à jour suite au "rappel" de décembre 1) n'a pas réduit la qté d'accidents graves dus à des pbs d'inattention et de confusion et 2) que les tests ont montré qu'il suffisait de masquer la caméra pour que le contrôle d'attention (+ punition) ajouté dans la version soit inopérant.

Donc ils s'énervent poliment et demandent à Tesla quel a été en détail leur démarche pour cette mise à jour: motivation des choix, données récoltées, tests faits, etc

A noter aussi que l'AP en simple appui fait partie des mesures qui ne donnent pas satisfaction car pas activé par défaut + désactivable en conduisant. Je ne savais pas que ça faisait partie des mesures "de sécurité", c'est potentiellement chiant s'il leur vient la mauvaise idée de l'imposer sans changer la logique actuelle (simple appui => plus de régulateur seul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, depuis que l'option eap est disponible en simple s'appuie, je n'utilise que ça.

Le régulateur seul ne m'apporte pas grand chose finalement. Ou alors, vous utilisez le régulateur dans des use case ou moi je n'utilise rien.

Quand à la caméra masquée, il me semble bien avoir lu que dans le mode maintenance, côté notification, le masquage était très bien détecté, mais j'avoue ne pas avoir été vérifier.

La caméra interne ne me pose aucun problème contrairement à d'autres qui semblent avoir des faux positifs à  tours de bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 20:24, Laurent_Laurent a dit :

Perso, depuis que l'option eap est disponible en simple s'appuie, je n'utilise que ça.

Le régulateur seul ne m'apporte pas grand chose finalement. Ou alors, vous utilisez le régulateur dans des use case ou moi je n'utilise rien.

Merci pour ce témoignage. C'est rassurant de savoir que si l'appui simple devient obligatoire, on a une solution à 3800€ 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah d'un autre côté, dans mes anciens véhicules, le régulateur était automatiquement couplée au maintient dans la voie. Ceci explique peut-être cela.

Maintenant l'EAP fait un peu plus que cela, changements de voie automatique sur clignotant, et.... Bah j'ai l'impression que c'est tout.

La gestion des bouchons stop et reprise, je pense pas que ce soit lié a l'EAP. Pourtant, peu de voiture l'ont.

L'arrêt, oui, mais rarement le redémarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 21:50, Laurent_Laurent a dit :

Bah d'un autre côté, dans mes anciens véhicules, le régulateur était automatiquement couplée au maintient dans la voie. Ceci explique peut-être cela.

Si l'AP ne se désactivait pas à chaque dépassement, on serait dans la situation des autres systèmes, et on n'en parlerait pas. Mais alors ce serait impossible de continuer à vendre l'EAP à ce prix, voire de le vendre tout court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/05/2024 à 17:06, Fly a dit :

Ce sont deux choses différentes. Tu peux refuser le partage de tes données, mais le système (interne embarqué) vérifie si tu es attentif, et ne stocke pas les données. Donc aucun problème de RGPD ici.

La question est  une autre marque procède pareil pour vérifier l'attention du conducteur lors du maintien de voie?

Si non, je ne vois pas pourquoi on devrait appliquer la même méthode pour Tesla...

Des voitures qui ont un maintien de voie sans volant capacitif et sans caméra d'habitacle, il y en a pourtant

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 22:00, MrFurieux a dit :

Si l'AP ne se désactivait pas à chaque dépassement, on serait dans la situation des autres systèmes, et on n'en parlerait pas. Mais alors ce serait impossible de continuer à vendre l'EAP à ce prix, voire de le vendre tout court.

Bah voilà, ayant l'EAPdepuis le début, je n'ai pas ce problème de désactivation. Pour moi, c'est un fonctionnement "normale".

Je pense que si je passais sur une tesla avec l'AP de base, ca me ferait tout drole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 22:09, stagu825 a dit :

La question est  une autre marque procède pareil pour vérifier l'attention du conducteur lors du maintien de voie?

Si non, je ne vois pas pourquoi on devrait appliquer la même méthode pour Tesla...

Des voitures qui ont un maintien de voie sans volant capacitif et sans caméra d'habitacle, il y en a pourtant

Il y a des particularités, par ex la désactivation du maintien en laissant le régulateur actif, et peut-être aussi que le marketing "autopilot" joue sur l'accidentologie ? A ma connaissance, la plupart des assistances avancées utilisent un volant capacitif pour le contrôle, c'est pas de la haute technologie.

Et pour info, Tesla n'est pas la seule marque sous enquête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.