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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 24/02/2025 à 16:40, afreeman1901 a dit :

Il semble que le FSD arrive en chine

 

https://x.com/Tslachan/status/1894032875907084331

 

si c'est vrai c'est un grand pas en avant

Confirmé. Des tonnes de vidéos sont disponibles sur X ce matin. 

 

Étonné que personne n en parle. C'est une avancée majeure et la énième preuve du retard européen sur ce sujet. 

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Le 25/02/2025 à 10:04, afreeman1901 a dit :

Confirmé. Des tonnes de vidéos sont disponibles sur X ce matin. 

 

Étonné que personne n en parle. C'est une avancée majeure et la énième preuve du retard européen sur ce sujet. 

Eh oh, stop à l'Europe bashing !

 

Je rappelle qu'on a des bouchons attachés à nos bouteilles, des iPhones qui se chargent avec une prise USB-C, et bientôt une police des poubelles pour vérifier qu'on trie bien nos déchets.

 

L'Europe est un modèle de vertu, y'en a marre de ces critiques aigries...     

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Le 25/02/2025 à 10:04, afreeman1901 a dit :

Confirmé. Des tonnes de vidéos sont disponibles sur X ce matin. 

 

Étonné que personne n en parle. C'est une avancée majeure et la énième preuve du retard européen sur ce sujet. 

C'est la Chine, normal que la visibilité soit limitée ici (c'est la même chose pour leurs FSD locaux). Mais quand on cherche sur YT, on trouve pas mal de tests en fait, donc on aura des comparaisons intéressantes entre le FSD Tesla et les systèmes d'assistance locaux.

 

Le 25/02/2025 à 10:21, Bouboune a dit :

Eh oh, stop à l'Europe bashing !

 

Je rappelle qu'on a des bouchons attachés à nos bouteilles, des iPhones qui se chargent avec une prise USB-C, et bientôt une police des poubelles pour vérifier qu'on trie bien nos déchets.

 

L'Europe est un modèle de vertu, y'en a marre de ces critiques aigries...     

Un standard de charge unique partout et pour tout le monde (USB-C ou CCS), c'est plutôt un exemple de réglementation bénéfique qui n'a que trop tardé...

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Le 25/02/2025 à 14:32, MrFurieux a dit :

C'est la Chine, normal que la visibilité soit limitée ici (c'est la même chose pour leurs FSD locaux). Mais quand on cherche sur YT, on trouve pas mal de tests en fait, donc on aura des comparaisons intéressantes entre le FSD Tesla et les systèmes d'assistance locaux.

 

L'emballement médiatique me semble bien en deça de l'habitude concernant Tesla et bien faible eu égard du changement majeur que cela représente, même pour nous pauvres Européens. Les nuages noir sur le FSD européens demeurent mais on peut imaginer que cela finissent pas débarquer par chez nous. Couvrir 5 pays désormais n'est pas rien.

Seule la presse eco semble en parler en France pour le moment.

Modifié par afreeman1901

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Le 25/02/2025 à 14:32, MrFurieux a dit :

C'est la Chine, normal que la visibilité soit limitée ici (c'est la même chose pour leurs FSD locaux). Mais quand on cherche sur YT, on trouve pas mal de tests en fait, donc on aura des comparaisons intéressantes entre le FSD Tesla et les systèmes d'assistance locaux.

(...)

L'article de notateslaapp indique que le FSD Chinois a été entraîné avec des données seulement chinoises, les autorités refusant que le systèmes soit entraîné par des données extérieures.

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Le 25/02/2025 à 10:04, afreeman1901 a dit :

Étonné que personne n en parle. C'est une avancée majeure et la énième preuve du retard européen sur ce sujet. 

Ce serait tout de même les plus concernés, càd ceux qui ont déboursé 7 500€ depuis plusieurs années et qui attendent depuis 😬😉 d'être les premiers à en parler/se manifester, non?

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A priori les premiers retours sont mitigés

 

image.png.9c97a84b032185548d349d60214abfae.png

 

Le coups du "americain qui conduit pour la première fois en chine" ou "qui veut negocier avec les pietons" est assez marrant.

A voir maintenant a quel vitesse tesla va adapter son systeme et que ce passera t'il au premier accident?

 

 

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Le 26/02/2025 à 15:26, afreeman1901 a dit :

Le coups du "americain qui conduit pour la première fois en chine" ou "qui veut negocier avec les pietons" est assez marrant.

En fait le reproche au FSD américain n'est pas de "vouloir négocier avec les piétons" mais au contraire de céder le passage aux piétons. En Chine il faut "négocier avec les piétons", et il faut comprendre "négocier" comme une menace "soit tu t'écartes, soit je t'écrase".

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Je me demande quel sera le futur de l’autopilot dans tout ça. 
J’ai du mal à imaginer qu’il continue à vivre sa vie sur une branche complètement différente de celle du FSD. Cela me semble contre productif à la fois pour Tesla et pour nous.

En effet, j’imagine assez bien qu’un autopilot avec peu ou prou les mêmes features qu’aujourdhui mais utilisant derrière le « moteur » du FSD serait à la fois moins cher à maintenir pour Tesla, et à la fois une belle avancée pour nous en termes peut être de confiance, de freinages fantômes, de gestion des virages, ou autre. 
 

Pour l’instant je n’ai pas vu beaucoup de pistes à ce sujet, si jamais vous avez des infos…

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Le 24/02/2025 à 16:40, afreeman1901 a dit :

Il semble que le FSD arrive en chine

 

https://x.com/Tslachan/status/1894032875907084331

 

si c'est vrai c'est un grand pas en avant...

...alors que Tesla est au bord du gouffre ?...😁

 

Effectivement, et les premiers comparos de bloggeurs chinois montre que certains ADAS chinois semblent être déjà au niveau du "FSD". On a accès à des vidéos comparatives ici (lien donné dans l'article ci-dessus).

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La Chine est quand même un cas très particulier. Pour avoir eu la « chance » de devoir déployer du software chez eux, je ne sais que trop à quel point tout est différent dès qu’on passe la frontière. (Et à quel point le gouvernement chinois peut accéder à toutes les données confidentielles de tous les systèmes informatiques déployés chez eux, mais c’est une autre histoire). 
 

Donc je me demande à quel point l’entraînement du FSD chinois uniquement sur les données chinoises à un impact sur ses performances. Je n’ai pas recherché activement, mais pour l’instant je n’ai pas vu d’explications techniques de la part de Tesla quant à ces spécificités, ce serait intéressant. 

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Le 28/02/2025 à 20:44, Stav a dit :

La Chine est quand même un cas très particulier. Pour avoir eu la « chance » de devoir déployer du software chez eux, je ne sais que trop à quel point tout est différent dès qu’on passe la frontière. (Et à quel point le gouvernement chinois peut accéder à toutes les données confidentielles de tous les systèmes informatiques déployés chez eux, mais c’est une autre histoire). 
 

Donc je me demande à quel point l’entraînement du FSD chinois uniquement sur les données chinoises à un impact sur ses performances. Je n’ai pas recherché activement, mais pour l’instant je n’ai pas vu d’explications techniques de la part de Tesla quant à ces spécificités, ce serait intéressant. 

A priori le système a été entraîné sur des video YouTube. 

Le système devrait progresser assez vite.

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Le 28/02/2025 à 17:26, afreeman1901 a dit :

 

20250228_172532.jpg

Du coup l’auto pilot de base passera en version « FSD »  quand l’Europe aura approuvé le FSD ? 

j’ai des doutes.. étant donné que le FSD est un « modele » d’IA comme peut l’être le model O3 de ChatGPT, est ce possible de scinder le modèle pour qu’il ne fasse qu’une seule chose : maintenir dans la voie ? 
 

Pas sûr.. 

 

 

Modifié par stagu825

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Le 01/03/2025 à 18:30, stagu825 a dit :

Du coup l’auto pilot de base passera en version « FSD »  quand l’Europe aura approuvé le FSD ? 

j’ai des doutes.. étant donné que le FSD est un « modele » d’IA comme peut l’être le model O3 de ChatGPT, est ce possible de scinder le modèle pour qu’il ne fasse qu’une seule chose : maintenir dans la voie ? 
 

Pas sûr.. 

 

 

C'est déjà le cas. On est sur l'autopilot qui est sur le vieux code c++. On n'utilise pas le FSD moderne à part peut être pour quelques petits exceptions (autopark et summon). 

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Oui je voulais dire (mal exprimé peut être ) que je ne pense pas que l’auto pilote de base basculera sur une sorte de FSD qui ne ferait que le maintien de voie.

Mais peut être aura-t-on une bonne surprise 

Modifié par stagu825

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Le 01/03/2025 à 19:35, Paul Ioniq44 a dit :

C'est déjà le cas. On est sur l'autopilot qui est sur le vieux code c++. On n'utilise pas le FSD moderne à part peut être pour quelques petits exceptions (autopark et summon). 

Le maintien dans la voie est un des rares automatismes Tesla qui marche parfaitement bien (peut être justement parce que c'est du "vieux code C++"). Si on pouvait éviter d'y toucher, merci

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Le 01/03/2025 à 20:04, MrFurieux a dit :

Le maintien dans la voie est un des rares automatismes Tesla qui marche parfaitement bien (peut être justement parce que c'est du "vieux code C++"). Si on pouvait éviter d'y toucher, merci

Je suis en train de le porter en Java (à la demande d'Elon, dont je suis un ami personnel). Ça marche pas mal, sauf quand une voiture double à droite. Dans ce cas le véhicule, pour une raison que j'ignore, essaie de se rabattre devant l'intrus. Si vous avez des compétences en programmation, accepteriez-vous de m'aide à le debugger ? J'ai promis que la mise en prod pourrait avoir lieu en avril au plus tard...

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https://www.notateslaapp.com/news/2570/tesla-awaits-regulatory-green-light-for-fsd-in-europe

 

Et à propos de la Suisse, c'était de nouveau un effet d'annonce ou les régulateurs se gargarisent mais en pratique, c'est totalement inutile et aucun constructeur n'a demandé d'homologation tellement c'est nul. Le niveau 3 est tellement limité (embouteillage sur autoroute) que ca n'a pas de sens par rapport à nos niveau 2+.
Bref, je vois de moins en moins le FSD en Europe vu notre mentalité.

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Le 02/03/2025 à 08:55, jackseg a dit :

https://www.notateslaapp.com/news/2570/tesla-awaits-regulatory-green-light-for-fsd-in-europe

 

Et à propos de la Suisse, c'était de nouveau un effet d'annonce ou les régulateurs se gargarisent mais en pratique, c'est totalement inutile et aucun constructeur n'a demandé d'homologation tellement c'est nul. Le niveau 3 est tellement limité (embouteillage sur autoroute) que ca n'a pas de sens par rapport à nos niveau 2+.
Bref, je vois de moins en moins le FSD en Europe vu notre mentalité.

Les normes sur le niveau 3 sont internationales, quels sont les pays plus permissifs que l'UE là dessus ?

Le débat réglementaire qui est cité ici est sur le niveau 2 (assistance) qui est plus restrictif dans l'UE, mais c'est pas le même sujet que le véhicule autonome. Insister autant sur ce point donne l'impression que le but ultime du FSD est le niveau 2+++ où la voiture conduit raisonnablement bien toute seule mais où le conducteur humain reste présent et 100% responsable.

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Le 02/03/2025 à 11:22, MrFurieux a dit :

Les normes sur le niveau 3 sont internationales, quels sont les pays plus permissifs que l'UE là dessus ?

Oui mais en fait quasi tout le monde s'en fout du niveau 3 en pratique, c'est juste marketing.
En quoi le FSD supervised (donc niveau 2) ne peut pas venir en Europe ? C'est ce FSD qui m'intéresse et qui est au-dessus du lot même si il faut garder les mains sur le volant. Je croyais qu'ils avaient allégé les normes pour permettre ce genre d'aides et je constate juste que rien ne change.
Idem en Suisse, ils ont fait tout une campagne pour montrer qu'ils rentraient dans le futur mais en pratique, c'est tellement drastique qu'aucun constructeur n'a demandé d'homologation pour le niveau 3 tellement la règle est mal faite et inadaptée au réel.
 

Citation

 Insister autant sur ce point donne l'impression que le but ultime du FSD est le niveau 2+++ où la voiture conduit raisonnablement bien toute seule mais où le conducteur humain reste présent et 100% responsable.

Ben c'est juste ce qu'on demande dans un premier temps. Le FSD supervised ou le conducteur est responsable, rien de plus.

Modifié par jackseg

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Personnellement le seul endroit où je me sentirais en sécurité (pour moi comme pour les autres usagers) en voiture autonome serait sur autoroute ou voie rapide.

Là où justement on fait de longs trajets monotones et où la fatigue se fait ressentir.

En ville pour des trajets courts où n'importe quoi peut arriver(enfant, vélo,cycliste, chien non attaché....) il faut une usine à gaz pour envisager tous les cas.

C'est pour ça je pense que les constructeurs ont eu l'idée logique de d'abord le proposer pour cet usage 

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Le 02/03/2025 à 13:16, jackseg a dit :

Oui mais en fait quasi tout le monde s'en fout du niveau 3 en pratique, c'est juste marketing.
<...>

Ben c'est juste ce qu'on demande dans un premier temps. Le FSD supervised ou le conducteur est responsable, rien de plus.

Je sais pas qui est ce "on" mais je n'en fait pas partie. En pratique j'aimerais du niveau 3 qui permet de lire / écrire / téléphoner tranquille sur les longs trajets sur autoroute ou dans les bouchons (mais pas au point de payer 7000€ pour ça). Ailleurs, si je suis responsable, je préfère conduire moi-même - et je dirais même plus: je veux conduire moi-même.

Modifié par MrFurieux

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