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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 01/02/2025 à 11:46, afreeman1901 a dit :

Je l ai déjà dis, mais oui je mets toujours un peu à part la Chine. On sait pas trop ce qui s y passe en vrai. Pas de statistiques, pas de vision claire de qui fait quoi.

Donc oui hors Chine. Il est probable que le vrai concurrent de Tesla y soit.

Il n'y a pas un concurrent en Chine mais plusieurs (au moins une demi-douzaine).

Kyle Konner vient de tester le "FSD" de Huawei (niveau 3) en Chine, comme il teste par ailleurs régulièrement le FSD Tesla la vidéo est assez instructive.

 

Le 01/02/2025 à 19:44, Thierry.P a dit :

c'est un sujet intéressant, mais hors sujet

Vous devriez ouvrir un nouveau topic sur ce sujet, je transfèrerai les messages (mais faudra me relancer)

C'est tangent au sujet tant qu'il s'agit de conduite autonome et de comparatifs avec Tesla. L'inconvénient d'ouvrir un sujet séparé est que ça disperse les infos, et qu'il faut se mettre d'accord sur un titre (Les systèmes de conduite autonome ? Juste non-Tesla ? Juste Chine ...?)

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Le 02/02/2025 à 23:38, MrFurieux a dit :

Il n'y a pas un concurrent en Chine mais plusieurs (au moins une demi-douzaine).

Kyle Konner vient de tester le "FSD" de Huawei (niveau 3) en Chine, comme il teste par ailleurs régulièrement le FSD Tesla la vidéo est assez instructive.

 

 

 

on a tjs un peu de mal a voir qui est vraiment aux manettes (surtout que je suis tjs impressionné par la similitude des interfaces. En regardant l'écran, impossible de savoir si c'est tesla, xpeng ou huawei). 

A priori les gros acteurs chinois sont xpeng, huawei, xiaomi, baidu, geely, byd mais aussi alibaba. J'ai vraiment du mal a voir ce qui est du proto ou de la solution de masse, de ce qui que local (shanghai ou Wuhan) ou global et surtout de qui se cache vraiment derriere la solution, tant il y a de participations croisées. Même Tesla en chine travaille avec Baidu. 

Mais oui la chine est un gros client, aucun doute

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Le 03/02/2025 à 11:55, afreeman1901 a dit :

on a tjs un peu de mal a voir qui est vraiment aux manettes (surtout que je suis tjs impressionné par la similitude des interfaces. En regardant l'écran, impossible de savoir si c'est tesla, xpeng ou huawei). 

A priori les gros acteurs chinois sont xpeng, huawei, xiaomi, baidu, geely, byd mais aussi alibaba. J'ai vraiment du mal a voir ce qui est du proto ou de la solution de masse, de ce qui que local (shanghai ou Wuhan) ou global et surtout de qui se cache vraiment derriere la solution, tant il y a de participations croisées. Même Tesla en chine travaille avec Baidu. 

Mais oui la chine est un gros client, aucun doute

L'interface nav/carto ressemble à celle de Baidu (celle que Tesla utilise aussi en Chine et qui est 10x mieux que notre nav Google assez pourrie pour les intersections).

C'est une voiture de série achetée il y a un an. Le propriétaire explique que toutes les voitures chinoises au dessus de 30000$ auront probablement ce type de système d'ici 1 ou 2 ans.

Pour les participations, c'est expliqué au début de la vidéo (c'est du soft Huawei avec d'autres actionnaires pour la marque).

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Le 03/02/2025 à 12:26, MrFurieux a dit :

L'interface nav/carto ressemble à celle de Baidu (celle que Tesla utilise aussi en Chine et qui est 10x mieux que notre nav Google assez pourrie pour les intersections).

C'est une voiture de série achetée il y a un an. Le propriétaire explique que toutes les voitures chinoises au dessus de 30000$ auront probablement ce type de système d'ici 1 ou 2 ans.

Pour les participations, c'est expliqué au début de la vidéo (c'est du soft Huawei avec d'autres actionnaires pour la marque).

quan je parlais interface, je parlais surtout de la vue FSD en 3d. Les representations des voitures et des pietons sont les même, l'affichage des routes et des actions de la voiture aussi (la route bleue). Il ya surement des modules commun mais ca fait tjs bizarre à voir.

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Le 05/02/2025 à 09:58, afreeman1901 a dit :

quan je parlais interface, je parlais surtout de la vue FSD en 3d. Les representations des voitures et des pietons sont les même, l'affichage des routes et des actions de la voiture aussi (la route bleue). Il ya surement des modules commun mais ca fait tjs bizarre à voir.

Il y a forcément des points communs (comme pour les cartos) mais les systèmes sont clairement différents.

Par ex dans le système à deux écrans Huawei la route bleue se transforme si on suit un véhicule (passe en blanc)

image.png.9485d3534251bcf3b1e5e28d69188028.png

 

La visu du L60 qui est un FSD plutôt bas de gamme (caméras seules et mono-écran) la visu parait assez différente, avec des effets de transparence et plus de détails:

image.png.bc0127399408fbbbfabebf6fa18121b1.png

 

 

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Le 05/02/2025 à 12:26, MrFurieux a dit :

Il y a forcément des points communs (comme pour les cartos) mais les systèmes sont clairement différents.

Par ex dans le système à deux écrans Huawei la route bleue se transforme si on suit un véhicule (passe en blanc)

image.png.9485d3534251bcf3b1e5e28d69188028.png

 

La visu du L60 qui est un FSD plutôt bas de gamme (caméras seules et mono-écran) la visu parait assez différente, avec des effets de transparence et plus de détails:

image.png.bc0127399408fbbbfabebf6fa18121b1.png

 

 

sans vouloir paul et mickey sur qui à le meilleur systeme, ni qui copie qui et donc rester purement sur du style, perso on me dirait que c'est des screen Tesla, j'y croirais. Je ne vois pas de différence majeur dans la représentation de l'environement. Je trouve cela surprenant, car on aurait pu imaginer plein de représentation possible, voir même pas de représentation du tout.

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Le 05/02/2025 à 14:01, afreeman1901 a dit :

sans vouloir paul et mickey sur qui à le meilleur systeme, ni qui copie qui et donc rester purement sur du style, perso on me dirait que c'est des screen Tesla, j'y croirais. Je ne vois pas de différence majeur dans la représentation de l'environement. Je trouve cela surprenant, car on aurait pu imaginer plein de représentation possible, voir même pas de représentation du tout.

Comme tu le dis toi-même il pourrait ne rien n'y avoir du tout, c'est surtout cosmétique. Comme l'idée c'est de montrer une représentation réaliste de l’environnement, c'est normal que ça se ressemble, le gris avec des touches de couleur étant un choix visuel assez standard.

Paradoxalement c'est en conduite manuelle que cette visu serait surtout utile, y compris chez Tesla.

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Le 05/02/2025 à 23:51, MrFurieux a dit :

Comme tu le dis toi-même il pourrait ne rien n'y avoir du tout, c'est surtout cosmétique. Comme l'idée c'est de montrer une représentation réaliste de l’environnement, c'est normal que ça se ressemble, le gris avec des touches de couleur étant un choix visuel assez standard.

Paradoxalement c'est en conduite manuelle que cette visu serait surtout utile, y compris chez Tesla.

longtemps que j'espere une vu type FSD pour le guidage GPS. mais bon

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Le 10/02/2025 à 16:58, tech60 a dit :

Il était en FSD dernière version et aux usa

"C'est la faute à l'union européenne"©️

Dans FSD Supervised il y a supervised

Le conducteur du tweet admet lui même qu'il a fait une grosse erreur.

-> Next ;) 

 

Tant que le FSD ne sera pas officiellement unsupervised , ce sera toujours la faute du conducteur.

 

"Oui mais Tesla le market comme un vrai autopilote donc on fait pas attention "©️@MrFurieux

 

 

Modifié par stagu825

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Le 10/02/2025 à 16:58, tech60 a dit :

Il était en FSD dernière version et aux usa

"C'est la faute à l'union européenne"©️

C'est "évidemment" la faute du conducteur, c'est lui qui le dit, "pas assez attentif". Et il remercie Tesla pour la sécurité passive. Et il s'inquiète de savoir si Tesla a bien "toutes les données dont ils ont besoin", malgré l'absence de réponse du SC.

Le client de rêve, ou alors c'est du 2eme degré extrêmement élaboré...

 

image.png.f234c9e654b9440c3aab4e9c9cf6e37b.png

Modifié par MrFurieux

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FSD ? Vraiment ?

Toute opinion est respectable si elle solidement argumentée sauf lorsque l’honnêteté est prise en défaut.

Tripotez-vous autant que vous voulez, il n'y a pas à ce jour de conduite autonome, point.

Pire, vous risquez de mourir (assez rapidement par les temps qui courent) sans jouir de cette illusion de camelot.

Reconnaissez que vous avez été naïfs ou simplement stupides d'y croire. C'est votre problème, pas celui du vendeur de cacahuètes.

Pour moi, le FSD, le TACC, le truc, le chose, le bidule... sont des outils tout à fait comparables à une pelle qui, comparée à mes mains, est un outil beaucoup plus efficace, idem pour ma calculatrice, mais ce sont juste des ... outils.

"Je pense donc je suis". Pensez-y lorsque vous lisez des âneries (ce sont presque toujours des âneries) sur l'IA (cri de l'âne), dans l'autre sens, AI ça fait "aie", t'as mal où ?

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D'une part je plaisantais et d'autre part il faudrait savoir.

D'un côté le fsd a "10 ans d'avance sur les autres constructeurs et est bridé par cette saleté d'union européenne et est autonome niveau 12 aux usa la preuve y une super vidéo d'un gars qui roule sans les mains" et d'autre part si un gars avec cette version cartonne aux usa c'est de sa faute et c'est marqué supervised donc faut conduire.

 

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Le 01/02/2025 à 11:46, afreeman1901 a dit :

Je l ai déjà dis, mais oui je mets toujours un peu à part la Chine. On sait pas trop ce qui s y passe en vrai. Pas de statistiques, pas de vision claire de qui fait quoi.

Donc oui hors Chine. Il est probable que le vrai concurrent de Tesla y soit.

 

https://pony.ai/?lang=en

 

 

 

 

Egalement, annonce récente de BYD https://carnewschina.com/2025/02/10/byd-released-the-new-gods-eye-driving-assistance-system/

 

Cette dernière annonce nous ramène au sujet actuel car on peut comparer avec Tesla : Sa suite Goldeye's C réservée au véhicule de base, comprend en sus des caméras, des radars et des capteurs ultrasoniques...

 

...tiens, comme sur ma Tesla de 2021....qui ne les utilise plus.

 

Sur les suite Goldeye's B et A de BYD, réservées respectivement aux véhicules premium et luxe, se rajoutent des LiDAR qui permettent dès à présent la conduite en ville d'après BYD.

 

Tesla est de plus en plus isolé avec ses caméras "only"...C'est une impasse pour le FSD, le plafond de verre est d'ailleurs asymptotiquement atteint depuis longtemps d'après le nombre de miles entre désengagements qui ne progressent que très peu.

 

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Le 12/02/2025 à 15:14, Hybridébridé a dit :

https://pony.ai/?lang=en

 

 

 

 

 

Il est bizarre ton test non? Y a personne dans les rues. C'est pas le souvenir que j'ai de la chine.

 

Pour le reste on verra, mais oui la decision de BYD si elle est avérée va faire du bruits et des dégâts. Mais a mon sens pas chez Tesla en priorité. Tesla va quand même être impacté car y a pas de FSD en chine

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Le 12/02/2025 à 15:48, afreeman1901 a dit :

Il est bizarre ton test non? Y a personne dans les rues. C'est pas le souvenir que j'ai de la chine.

Ce n'est pas ma chaine Youtube !

 

Il y a d'autres vidéos avec le même opérateur. Très facile à trouver : il suffit juste d'être curieux, de fouiner un peu, d'avoir envie d'apprendre, quoi ! 😉

 

Et puis, la Chine change à vitesse grand V...Donc, attention aux souvenirs...

Modifié par Hybridébridé

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Le 12/02/2025 à 15:14, Hybridébridé a dit :

https://pony.ai/?lang=en

 

 

 

 

Egalement, annonce récente de BYD https://carnewschina.com/2025/02/10/byd-released-the-new-gods-eye-driving-assistance-system/

 

Cette dernière annonce nous ramène au sujet actuel car on peut comparer avec Tesla : Sa suite Goldeye's C réservée au véhicule de base, comprend en sus des caméras, des radars et des capteurs ultrasoniques...

 

...tiens, comme sur ma Tesla de 2021....qui ne les utilise plus.

 

Sur les suite Goldeye's B et A de BYD, réservées respectivement aux véhicules premium et luxe, se rajoutent des LiDAR qui permettent dès à présent la conduite en ville d'après BYD.

 

Tesla est de plus en plus isolé avec ses caméras "only"...C'est une impasse pour le FSD, le plafond de verre est d'ailleurs asymptotiquement atteint depuis longtemps d'après le nombre de miles entre désengagements qui ne progressent que très peu.

 

Donc un LiDAR et le nombre de miles entre désengagements augmente miraculeusement ? 
Je pense que ça n’a rien à voir. Les caméras FSD ou BYD font toujours 90% du job…

tu ne vois pas les lignes ou des panneaux avec un LiDAR.

 

 

Les chinois progressent mais attention à ne pas prendre forcement ce qu’ils disent au pied de la lettre. (On l’a vu avec Deepseek)

 

dun côté tu as un FSD 13 avec d’innombrables vidéos où les désengagements n’existent quasiment plus, de youtubeurs lambda. Dans des villes complètement différentes aux US, de New York à Boston en passant par LA, le kansas ou autre ville de campagne et bientôt Mexico..

 


De l’autre des vidéos sponsorisées par la marque (comme celle de l’autre fois que j’ai vu circuler ici ) mais pas encore de tests à grande échelle. Or c’est dans les tests grandeur nature que tu vois les soucis, pas en roulant sur les boulevards extérieurs d’une ville avec peu de chaos.

 

Aussi, le système que tu montres là est assimilable à Waymo aux US : c’est calibré / prémappé / ça roule doucement, voir très doucement.

Waymo pour le même trajet met parfois une heure de plus. 
 

Je ne nie pas l’avance des chinois mais faut voir concrètement comment leur système marche et on pourra dire si ils sont vraiment meilleurs que le FSD

Modifié par stagu825

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Le 12/02/2025 à 16:31, Hybridébridé a dit :

 

 

Et puis, la Chine change à vitesse grand V...Donc, attention aux souvenirs...

c'est pas faux, 

 

Mais je me demandais s'il n'y avait pas un contexte particulier, car y a 3 voitures sur les routes.

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Le 12/02/2025 à 15:14, Hybridébridé a dit :

Cette dernière annonce nous ramène au sujet actuel car on peut comparer avec Tesla : Sa suite Goldeye's C réservée au véhicule de base, comprend en sus des caméras, des radars et des capteurs ultrasoniques...

 

...tiens, comme sur ma Tesla de 2021....qui ne les utilise plus.

 

Sur les suite Goldeye's B et A de BYD, réservées respectivement aux véhicules premium et luxe, se rajoutent des LiDAR qui permettent dès à présent la conduite en ville d'après BYD.

 

Tesla est de plus en plus isolé avec ses caméras "only"...C'est une impasse pour le FSD, le plafond de verre est d'ailleurs asymptotiquement atteint depuis longtemps d'après le nombre de miles entre désengagements qui ne progressent que très peu.

La surprise dans l'annonce c'est la présence des aides sur toute la gamme, qui commence vers 10 000$ (eq. en Chine). Mais comme c'est surtout du logiciel, c'est un peu inévitable de finir par le retrouver partout une fois que c'est au point.

Les chinois font aussi du "camera only" pour du niveau 2, mais oui au delà c'est radar et Lidar. A propos qqun demandait le coût actuel des Lidar de voiture, d'après Kyle c'est entre 150 et 200€ pièce.

 

Le 12/02/2025 à 17:59, stagu825 a dit :

Je ne nie pas l’avance des chinois mais faut voir concrètement comment leur système marche et on pourra dire si ils sont vraiment meilleurs que le FSD

Tu ne nies pas mais tu en doutes. Même si les cams font 90% du boulot, c'est les 10% qui restent qui font la différence entre du niveau 2 et du niveau 3/4. Si Tesla arrive à homologuer du niveau 4 (pas de conducteur sur le siège) avec juste des cams et sans redondance, ce serait osé de la part du régulateur et très surprenant.

 

Le 12/02/2025 à 18:08, afreeman1901 a dit :

c'est pas faux, 

 

Mais je me demandais s'il n'y avait pas un contexte particulier, car y a 3 voitures sur les routes.

C'est une des raisons pour laquelle la vidéo de Kyle Konner est impressionnante, la voiture doit se débrouiller dans une circulation où il faut s'imposer, pas juste attendre que la voie soit libre - l'autre chose impressionnante c'est le parking avec 2 cm de marge (à la fin).

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Oui c’est impressionnant mais on a d’autres vidéos de ce système ? 
Dans d’autres villes, par des utilisateurs « lambda » ?


l’IA ça peut exceller dans certaines conditions et faire dix milles erreurs dans d’autres conditions qui sont à peine différentes.

 

cest tout l’enjeu du FSD depuis 3-4 ans. Annuler la variabilité selon les différentes typologies de villes, de marquage au sol, etc..

 

Je suis vraiment dubitatif du système chinois dont on parle, marché t il dans d’autres villes chinoises ?

si c’est pas le cas alors le système ne vaut pas grand chose.

Modifié par stagu825

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Le 12/02/2025 à 17:59, stagu825 a dit :

...dun côté tu as un FSD 13 avec d’innombrables vidéos où les désengagements n’existent quasiment plus, de youtubeurs lambda. Dans des villes complètement différentes aux US, de New York à Boston en passant par LA, le kansas ou autre ville de campagne et bientôt Mexico..

Toujours pas de non supervisé du côté Tesla : https://electrek.co/2025/02/10/elon-musk-masterful-move-goalpost-tesla-full-self-driving/

 

Open source (cf. la ville, c'est ça l'enjeu) : https://teslafsdtracker.com/

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