Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 30/01/2025 à 23:15, MikeFr a dit :

Au contraire c'est le début d'une révolution:

- Tesla a maintenant assez confiance pour laisser ses voitures se ranger toutes seules en sortie d'usine

- ce n'est pas un bête tracé à suivre mais un environnement complexe (piétons, machines etc...)

- ça représente quelques dizaines de dollars d'économie par véhicule, sans rien "coûter"

Tu sais que des robots plus gros et plus complexes savent faire ça depuis plus de 10 ans dans des entrepôts et des stocks avec des piétons et d'autres machines, voir même avoir pleins d'autres fonctions ? C'est pas vraiment une révolution 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2025 à 23:21, Mokkette a dit :

Tu sais que des robots plus gros et plus complexes savent faire ça depuis plus de 10 ans dans des entrepôts et des stocks avec des piétons et d'autres machines, voir même avoir pleins d'autres fonctions ? C'est pas vraiment une révolution 🤣

C'est tesla donc c'est mieux.

Chez mercedes en 2017 ils montraient déjà qu'ils le faisaient

Chez renault trucks au début dès années 2000 tous les éléments, les moteurs... arrivaient déjà par des agv automatisés

 

Quand j'ai montré le système autovalet de mercedes sur le parking de l'aéroport de stutgart tout le monde ici a snobé le truc tout en s'extasiant quand une y fait marche arrière sans se manger le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2025 à 23:21, Mokkette a dit :

Tu sais que des robots plus gros et plus complexes savent faire ça depuis plus de 10 ans dans des entrepôts et des stocks avec des piétons et d'autres machines, voir même avoir pleins d'autres fonctions ? C'est pas vraiment une révolution 🤣

Ça n'a rien à voir.

La majorité suive des lignes tracées et ont juste des radars pour détecter des obstacles.

Oui un aspirateur roomba ne te roule pas dessus chez toi, super.

La méthode et les conséquences derrière n'ont absolument rien de comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 11:06, tech60 a dit :

.

Chez mercedes en 2017 ils montraient déjà qu'ils le faisaient

En rajoutant deux caméras sur le toit ?

Le même système Mercedes qui fait Autopilot mais juste sur l'autoroute à moins de 50km/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 14:05, MikeFr a dit :

Ça n'a rien à voir.

La majorité suive des lignes tracées et ont juste des radars pour détecter des obstacles.

Oui un aspirateur roomba ne te roule pas dessus chez toi, super.

La méthode et les conséquences derrière n'ont absolument rien de comparable.

Tu devrais aller faire un tour dans de ports et entrepôts modernes...

Y'a en pas de lignes au sol !

En 2018, je visitais l'entrepôt du concurrent chinois de Amazon dans les alentours de Shanghai... Des centaines d'automates qui circulent sur des km carrés au milieu de gens, sans aucune ligne, sans contact, avec un itinéraire qui se recalcule en permanence en fonction des obstacles qui évoluent...

On visitait à une 20aine sans se soucier des automates, ils s'adaptaient à nous.

Quand je l'ai vue, le système allait être updaté pour s'améliorer...

Alors en 2025 une voiture qui sort de l'entrepôt et va se garer... C'est pas mieux qu'un roomba !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 14:25, Mokkette a dit :

Tu devrais aller faire un tour dans de ports et entrepôts modernes...

Y'a en pas de lignes au sol !

En 2018, je visitais l'entrepôt du concurrent chinois de Amazon dans les alentours de Shanghai... Des centaines d'automates qui circulent sur des km carrés au milieu de gens, sans aucune ligne, sans contact, avec un itinéraire qui se recalcule en permanence en fonction des obstacles qui évoluent...

Recommandé pour vous
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

On visitait à une 20aine sans se soucier des automates, ils s'adaptaient à nous.

Quand je l'ai vue, le système allait être updaté pour s'améliorer...

Alors en 2025 une voiture qui sort de l'entrepôt et va se garer... C'est pas mieux qu'un roomba !

Tes automates c'est juste des capteurs de proximité, et un recalcul du chemin.

Aucun système de caméras + réseau NN qui analyse les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu lourd d'expliquer les différences car en effet le résultat est le même. Dans un cas la voiture en sortie d'usine a juste une destination gps donné et la voiture se débrouille tout seul pour y aller sans modification. L'autre a un système temporaire installé pour le faire avancer et tourner le volant et des capteurs installé tout le long du parcours pour la guider. 

Dans les deux cas les voitures vont jusqu'au parking seule. Dans le cas de Tesla il n'y a pas d'autre interventions et la voiture est prête à être livrée au client. S'ils décident d'utiliser un autre parking plus loin il suffira de changer la destination. Pour BMW s'ils voulaient changer de parking il faudrait modifier le positionnement des capteurs qui sont installés le long du parcours. Dans tous les cas quelqu'un doit intervenir pour enlever l'appareillage de la voiture avant de la livrer aux clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mercedes sont déjà capables de se garer absolument toutes seules sans rester à côté tout en respectant le code de la route et trouver une place seule sur le parking de l'aéroport de Stuttgart puis revenir toute seule au depose minute quand on la rappelle 

Et ce sans le moindre ajout et sans être téléguidée par un opérateur comme ça a été dévoilé pour des vidéos fe tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 14:59, MikeFr a dit :

Tes automates c'est juste des capteurs de proximité, et un recalcul du chemin.

Aucun système de caméras + réseau NN qui analyse les images.

A vrai dire, la video Tesla seule ne permet pas de savoir si c'est le FSD ou un chemin précalculé. Comme dit @Paul Ioniq44 le résultat est le même, les cams pourraient juste faire de la détection d'obstacle comme les capteurs de proximité.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 21:38, MrFurieux a dit :

A vrai dire, la video Tesla seule ne permet pas de savoir si c'est le FSD ou un chemin précalculé. Comme dit @Paul Ioniq44 le résultat est le même, les cams pourraient juste faire de la détection d'obstacle comme les capteurs de proximité.

Apparemment c'est bien FSD.

https://www.notateslaapp.com/news/2521/teslas-now-drive-themselves-from-factory-to-delivery-lot-video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 16:53, pharos a dit :

ici un exemple d'un autre constructeur

https://www.usine-digitale.fr/article/des-vehicules-bmw-se-deplacent-de-facon-autonome-dans-une-usine.N2029337

 

et il y en a d'autre, il suffit de chercher

Ton article parle d un projet futur. Pas que ça marche vraiment.

BMW fait aussi des proto de véhicule h2, mais y en a pas dans les rues.

Tesla à plein de défaut et de raté mais les trucs sont là en masse et progresse chaque mois.

Il n y a pas de équivalent aujourd'hui. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 23:18, MrFurieux a dit :

Hors Chine ?

Hors tout.

Tout comme ce sont les seuls au monde a faire des camions électriques à part tous les fabricants de camions électriques.

En fait tesla est le seul constructeur au monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 23:18, MrFurieux a dit :

Hors Chine ?

Je l ai déjà dis, mais oui je mets toujours un peu à part la Chine. On sait pas trop ce qui s y passe en vrai. Pas de statistiques, pas de vision claire de qui fait quoi.

Donc oui hors Chine. Il est probable que le vrai concurrent de Tesla y soit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 16:53, pharos a dit :

ici un exemple d'un autre constructeur

https://www.usine-digitale.fr/article/des-vehicules-bmw-se-deplacent-de-facon-autonome-dans-une-usine.N2029337

 

et il y en a d'autre, il suffit de chercher

https://www.largus.fr/actualite-automobile/l-etonnant-ballet-des-bmw-et-mini-sans-conducteur-dans-leurs-usines-de-production-30037554.html

 

J ai trouvé cela. Donc la technologie bmw c'est de baliser un parcours avec des lidars. 

C'est une avancée mais ça reste du filoguide. Moins bien que un roomba pour reprendre l image de mokette 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être, mais comme je vous l'ai indiqué, il y a d'autre constructeur qui font la même chose que tesla depuis que les voitures sont passé à la navigation de niveau 2/3

il suffit de chercher, vous trouverez des exemples

je me souviens d'un reportage tv il y a quelque mois qui l'expliquait sur des véhicules premium(il me semble que c'était audi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 11:46, afreeman1901 a dit :

Je l ai déjà dis, mais oui je mets toujours un peu à part la Chine. On sait pas trop ce qui s y passe en vrai. Pas de statistiques, pas de vision claire de qui fait quoi.

Donc oui hors Chine. Il est probable que le vrai concurrent de Tesla y soit.

Quid de Mobileye par exemple ? Ils sont plus discrets mais est-ce que tu sais dire où ils en sont par rapport à Tesla ? En terme de redondance en tout cas ils ont l'air en avance.

Il faut se rappeler que c'est eux qui sont à l'origine (ou au moins parmi les pionniers) du concept NN + caméras, pas Tesla. Quand E Musk a fait ses premières annonces (2015 ?) sur la conduite autonome "l'année prochaine", les Tesla étaient équipées d'un système Mobileye. Ce qui est rétrospectivement assez drôle, c'est que suite à la fâcherie avec Mobileye, Tesla a cherché à se différencier en vantant... son radar !

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 14:30, MrFurieux a dit :

Quid de Mobileye par exemple ? Ils sont plus discrets mais est-ce que tu sais dire où ils en sont par rapport à Tesla ? En terme de redondance en tout cas ils ont l'air en avance.

Il faut se rappeler que c'est eux qui sont à l'origine (ou au moins parmi les pionniers) du concept NN + caméras, pas Tesla. Quand E Musk a fait ses premières annonces (2015 ?) sur la conduite autonome "l'année prochaine", les Tesla étaient équipées d'un système Mobileye. Ce qui est rétrospectivement assez drôle, c'est que suite à la fâcherie avec Mobileye, Tesla a cherché à se différencier en vantant... son radar !

Suis assez inquiet pour mobileyes. Leur dernière publication montre un chiffre d affaire en baisse de 23% et un eps négatif. Ca pue un peu. 

Ils ont parié sur un lidar HD et ils n y arrive pas. Trop cher.

A mon avis ils sont incapables de rivaliser avec Google ou Tesla faute de moyen de calcul. Et incapable de trouver un partenaire fiable qui apporterait moyen et volume de vente.

Techniquement ils sont dans le coup, mais progresse moins vite. Je les vois racheté ou lâcher l affaire pour d autre marché (militaire ?) 

Tesla et Waymo ont mis la barre très haut. Hors chine, ils sont devant, mais avec 2 stratégies radicalement opposées.

 

Le problème de Mobileye est de ne pas être en première ligne et d être opposé à 2 puits sans fond (et les chinois)

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 16:21, afreeman1901 a dit :

Suis assez inquiet pour mobileyes. Leur dernière publication montre un chiffre d affaire en baisse de 23% et un eps négatif. Ca pue un peu. 

Ils ont parié sur un lidar HD et ils n y arrive pas. Trop cher.

A mon avis ils sont incapables de rivaliser avec Google ou Tesla faute de moyen de calcul. Et incapable de trouver un partenaire fiable qui apporterait moyen et volume de vente.

Techniquement ils sont dans le coup, mais progresse moins vite. Je les vois racheté ou lâcher l affaire pour d autre marché (militaire ?) 

Tesla et Waymo ont mis la barre très haut. Hors chine, ils sont devant, mais avec 2 stratégies radicalement opposées.

 

Le problème de Mobileye est de ne pas être en première ligne et d être opposé à 2 puits sans fond (et les chinois)

Mobileye a déjà été racheté par Intel, qui ne sont eux même pas au mieux. Mais je parlais technologie, pas business. Si Tesla rachete Intel ça ferait un concurrent de moins, et la techno Mobileye pourrait partir à la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 16:43, MrFurieux a dit :

Mobileye a déjà été racheté par Intel, qui ne sont eux même pas au mieux. Mais je parlais technologie, pas business. Si Tesla rachete Intel ça ferait un concurrent de moins, et la techno Mobileye pourrait partir à la poubelle.

Quand je disais racheter je pensais par un constructeur. 

Techniquement îls sont au top, mais leur solution drive c'est 13 caméras, 9 lidar et 6 radar. Tu verras jamais cela sur une twingo. A priori ils ont une version plus légère mais autoroute only. 

Pour cela que je vois tesla en avance. Leur solution est déjà dans  la rue, au bon prix. Quand ils arrivent devant un mur, ils ajoutent le nécessaire. C'est plus facile de rajouter un truc que d en enlever. On verra en 2025 si tesla arrive à homologuer en Chine, ce qui serait un clou de plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 16:43, MrFurieux a dit :

Mobileye a déjà été racheté par Intel, qui ne sont eux même pas au mieux. Mais je parlais technologie, pas business. Si Tesla rachete Intel ça ferait un concurrent de moins, et la techno Mobileye pourrait partir à la poubelle.

Ce n'est pas Mobileye qui a des accords avec Mercedes, Porsche et VW ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 17:11, afreeman1901 a dit :

Quand je disais racheter je pensais par un constructeur. 

Techniquement îls sont au top, mais leur solution drive c'est 13 caméras, 9 lidar et 6 radar. Tu verras jamais cela sur une twingo. A priori ils ont une version plus légère mais autoroute only. 

Pour cela que je vois tesla en avance. Leur solution est déjà dans  la rue, au bon prix. Quand ils arrivent devant un mur, ils ajoutent le nécessaire. C'est plus facile de rajouter un truc que d en enlever. On verra en 2025 si tesla arrive à homologuer en Chine, ce qui serait un clou de plus.

"Leur solution est déjà dans la rue" pour quel usage ? Pour le niveau 3 c'est possible, en fonction de l'indulgence des régulateurs, mais avec zéro redondance ça va être difficile hors US. Ils ont demandé une homologation pour le niveau 3 qqpart ?

caméras, lidar et radar, c'est pour le niveau 4+. Les 2 premiers niveaux du système Mobileye n'ont qu'une caméra:

image.thumb.png.246fbeece6a69ef5d1c1e9586eb59f1b.png 

 

Le 01/02/2025 à 17:51, ManuTaden a dit :

Ce n'est pas Mobileye qui a des accords avec Mercedes, Porsche et VW ?

Si

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.