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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 26/10/2024 à 16:29, pharos a dit :

Je n ai jamais eu autant de freinage fantôme

Oui, il doit y avoir un bug quelque part. À suivre.

Sous la pluie intense de ce soir, c’était flippant. Obligé de passer en manuel…

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Des nouvelles publiées par Tesla AI sur X, plein d'infos intéressantes !

 

 

As October comes to a close, here's an update on the releases

 

What we completed:
- End-to-end on highway has shipped to ~50k customers with v12.5.6.1
- Cybertruck build that improves responsiveness
- Successful We, Robot event with 50 autonomous Teslas safely transporting over 2,000 passengers

 

What's coming next:
- Full rollout of end-to-end highway driving to all AI4 users, targeted for early next week, including enhancements in stop smoothness, less annoying bad weather notifications, and other safety improvements
- Improved v12.5.x models for AI3 city driving
- Actually Smart Summon release to Europe, China and other regions of the world
- v13 is a package of following major technology upgrades:
- 36 Hz, full-resolution AI4 video inputs
- Native AI4 inputs and neural network architectures
- 3x model size scaling
- 3x model context length scaling
- 4.2x data scaling
- 5x training compute scaling (enabled by the Cortex training cluster)
- Much improved reward predictions for collision avoidance, following traffic controls, navigation, etc.
- Efficient representation of maps and navigation inputs
- Audio inputs for better handling of emergency vehicles
- Redesigned controller for smoother, more accurate tracking
- Integrated unpark, reverse, and park capabilities
- Support for destination options including pulling over, parking in a spot, driveway, or garage
- Improved camera cleaning and handling of camera occlusions

We have integrated several of these improvements and are already seeing a 4x increase in miles between necessary interventions compared to v12.5.4.
This lays the foundation for the v13 series, and we are targeting to ship v13.0 to internal customers by the end of this week.
Most of the remaining items are independently validated and will be integrated over November in a series of point releases.

We are targeting a wide release with v13.3 with most of the above improvements for AI4 vehicles around Thanksgiving!

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Bonjour à tous,

Je suis remonté un peu dans le temps sur de fil, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

 

J'envisage d'acheter un Model Y et le régulateur / maintien de voie semble vraiment pénible à utiliser. Mais si je comprends bien, il y a eu une mise à jour récente qui permet de ne plus avoir à bouger le volant en permanence pour garder le maintien de voie allumé. La caméra validant qu'on regarde bien la route.

 

Ai-je bien compris?

Si c'est bien le cas, le prérequis est le HW4 ?

Un model Y livré en décembre aurait forcement le HW4?

Est-ce lié à l'option "Autopilot amélioré" ou FSD ou bien avec l'autopilot de base?

 

Merci d'avance :)

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Le 01/11/2024 à 11:32, alex42 a dit :

le régulateur / maintien de voie semble vraiment pénible à utiliser.

C'est quand même exagéré. On l'a utilisé comme ça pendant des années et même si ce n'était pas le confort d'un volant capacitf, ce n'était pas non plus la fin du monde, et pour être précis, il ne s'agit pas de "bouger le volant" mais d'avoir un couple sur le volant.En d'autres termes, si tu poses ta main sur un côté du volant, ca fait le job.

Pour la seconde partie de ta question, je laisse les personnes ayant des modèles récents te répondre.

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Le 01/11/2024 à 11:32, alex42 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis remonté un peu dans le temps sur de fil, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

 

J'envisage d'acheter un Model Y et le régulateur / maintien de voie semble vraiment pénible à utiliser. Mais si je comprends bien, il y a eu une mise à jour récente qui permet de ne plus avoir à bouger le volant en permanence pour garder le maintien de voie allumé. La caméra validant qu'on regarde bien la route.

 

Ai-je bien compris?

Si c'est bien le cas, le prérequis est le HW4 ?

Un model Y livré en décembre aurait forcement le HW4?

Est-ce lié à l'option "Autopilot amélioré" ou FSD ou bien avec l'autopilot de base?

 

Merci d'avance :)

Ce n est pas ça Le pb

Le pb, c est que le maintien de voie se désengage lors de chaque dépassement et qu il faut le réengager manuellement à la fin du dépassement 

Sauf si tu prends les boutons s3xy

Ou si tu prends l option plus de 3 000 euros je croix

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Le 01/11/2024 à 15:16, pharos a dit :

Ce n est pas ça Le pb

Le pb, c est que le maintien de voie se désengage lors de chaque dépassement et qu il faut le réengager manuellement à la fin du dépassement 

Sauf si tu prends les boutons s3xy

Ou si tu prends l option plus de 3 000 euros je croix

 

Que le maintien de voie se désactive, je m'en fiche un peu, je sais tourner un volant. Le réactiver uniquement lors de longue ligne droite sans personne me va très bien.

 

Pour donner un peu de contexte à ma question. Aujourd'hui sur ma routière (que je souhaite changer pour une TMY ou Scenic), je met le régulateur à 125 par exemple, et il reste à 125 quoi qu'il arrive jusqu'à n’emmancher dans un camion si nécessaire, pas de freinage automatique ni de maintien de voie. Et ça me va très bien comme ça. C'est à dire que je peux diriger la voiture d'un doigt sans pression ni couple dans le volant quand je roule en ligne droite, il ne va pas se désactiver.

A coté de ça, j'ai une MG4 en citadine qui, sur ce point (régulateur, obligatoirement adaptatif), fonctionne comme la Tesla dans mes souvenirs. Si je ne mets pas une pression dans le volant ou si je le tiens à un doigt sur une ligne droite, un moment elle me demande de tenir le volant... C'est pas très dérangeant vu que je ne m'en sert jamais puisqu'elle ne fait que de la ville. Mais si je devais avoir ce comportement sur ma routière, je serais bien saoulé.

 

J'ai essayé le Scenic et son régulateur/maintient de voie, et c'est juste parfait et il fait ce que j'aurais fait si c'est moi qui gérait les pédales. Le régulateur est super "smooth" et se comporte parfaitement lors de freinage, dépassement (ca accélère dès que je commençais à me déporter) et même dans les bouchons ça avance et freine jusqu'à l’arrêt sans "précipitation" (comme ma MG4), et sans laisser un boulevard entre moi et la voiture de devant.

Le maintien de voie, j'avais juste à mettre le doigt sur le volant pour le garder actif. Le volant n’a émis aucune résistance pour rendre la main si besoin, à peine je le tourne, ça désactive temporairement le maintien. Bref, un comportement parfait pour un usage en France sans conduite autonome.

 

Mon dilemme, je préfère le TMY sur beaucoup de points (efficience, vitesse de charge, coffre, réseau SUC) mais cette voiture étant destiné à faire principalement des longs trajets, j'ai pas trop envi d'une aide à la conduite qui me stress avec des bips incessant, et qui me réclame une pression dans le volant toutes les 10 secondes, etc... Même le fait que ma bagnole me "punisse", je suis déjà pas super fan.

 

Et en lisant ce topic, j'ai cru comprendre que le simple fait de regarder devant soi permettait de garder le régulateur allumé et/ou l'AP sans devoir mettre de pression dans le volant, et donc d'éviter ce stress et ce coté punition.

 

C'est juste ce que je cherche à m'assurer. C'est que c'est bien le cas maintenant. Qu'il n'est plus nécessaire de mettre une pression pour garder l'AP actif.

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De jour si tu mets une main à 10h ou à 10 min(ou similation), donc haut sur le volant, la caméra croira que tu tiendras le volant, donc tu n auras pas d alerte

De nuit, et dans toutes les autres positions des mains, tu dois faire une pression sur le volant 

 

Essaie une pour te faire une idée 

 

Ne pas oublier qu il a les freinages fantômes en tesla

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Le 01/11/2024 à 18:58, pharos a dit :

De jour si tu mets une main à 10h ou à 10 min(ou similation), donc haut sur le volant, la caméra croira que tu tiendras le volant, donc tu n auras pas d alerte

De nuit, et dans toutes les autres positions des mains, tu dois faire une pression sur le volant 

Tu n'auras pas d'alerte dans la version actuelle du logiciel. Si la NHTSA s'aperçoit qu'on peut rouler en faisant semblant de tenir le volant un "rappel" est probable, comme l'année dernière

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Le 01/11/2024 à 16:53, alex42 a dit :

J'ai essayé le Scenic et son régulateur/maintient de voie, et c'est juste parfait et il fait ce que j'aurais fait si c'est moi qui gérait les pédales. Le régulateur est super "smooth" et se comporte parfaitement lors de freinage, dépassement (ca accélère dès que je commençais à me déporter) et même dans les bouchons ça avance et freine jusqu'à l’arrêt sans "précipitation" (comme ma MG4), et sans laisser un boulevard entre moi et la voiture de devant.

Le maintien de voie, j'avais juste à mettre le doigt sur le volant pour le garder actif. Le volant n’a émis aucune résistance pour rendre la main si besoin, à peine je le tourne, ça désactive temporairement le maintien. Bref, un comportement parfait pour un usage en France sans conduite autonome.

 

J'ai eu l'opportunité de conduire un Renault Austral avec conduite autonome de niveau 2 (l'équivalent de l'autopilot "de base" sur les tesla) et je te rejoins totalement. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais je l'ai trouvé bien plus agréable que celui de la Tesla : c'est doux, ça ne gueule pas (celui de tesla est inutilisable quand on a un enfant en bas age qui dors), il ne faut pas toucher au commodo au moindre truc du genre changement de voie, le volant est assez sensible pour détecter la main dessus sans rien faire... Bref j'ai compris ce jour-là qu'il y avait des alternatives à Tesla, qu'ils ont toujours une longueur d'avance mais uniquement sur l'efficience et la batterie. 

 

C'est dommage pour Renault, car ils ne sont qu'à quelques petits efforts pour avoir un meilleur produit que les tesla : moins d'options (pompe a chaleur, vitesse de recharge etc) et plus d'efficience. Or, on voit qu'avec la R5 on retrouve exactement les mêmes défauts.

Modifié par sailor29

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Le 01/11/2024 à 18:58, pharos a dit :

De jour si tu mets une main à 10h ou à 10 min(ou similation), donc haut sur le volant, la caméra croira que tu tiendras le volant, donc tu n auras pas d alerte

De nuit, et dans toutes les autres positions des mains, tu dois faire une pression sur le volant 

 

Essaie une pour te faire une idée 

 

Ne pas oublier qu il a les freinages fantômes en tesla

 

Merci, donc c'est toujours pas fou comme comportement... Tenir le volant avec les mains en haut et l'AP, je pense que c'est plus fatiguant que de le tenir en bas sans l'AP...

 

Sur long trajet, je conduis avec la main (où plutôt le poignet) posé sur le genoux gauche, qui tient le volant. Je sens que c'est le cas parfait où la voiture va me casser les bonbons.

 

Concernant les freinages fantôme, ça le fait aussi bien en AP qu'en régulateur adaptatif?

 

J'ai un essai long semaine prochaine avec beaucoup de voie rapide, j'aurais le temps de voir ce que ca donne.

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Aller/retour de 500km hier.

Aller de jour + brouillard : aucune sollicitation de faire une pression sur le volant.

Retour de nuit + brouillard : sollicitation de temps en temps mais loin d'être aussi fréquents qu'avant.

ZÉRO freinage fantôme ! (mais j'ai l'impression d'un soleil puissant et des ombres marquées en sont la principale source)

 

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Le 01/11/2024 à 22:36, alex42 a dit :

Sur long trajet, je conduis avec la main (où plutôt le poignet) posé sur le genoux gauche, qui tient le volant. Je sens que c'est le cas parfait où la voiture va me casser les bonbons.

Je pose la main sur le bas du volant et la voiture conduit toute seule. Je ne vois pas le problème, tu peux même dormir dans cette position (je te le conseille pas hein :wink:).
Il y a beaucoup d'exagérations et les RS ne montre généralement que ce qui ne va pas mais la conduite en AP est devenue très agréable. Je l'utilise quasi à 100% sur autoroute et plus de 80% en dehors ou elle prend les virage de manière tout à fait adapté, chose qu'elle faisait mal il y a encore quelques mois.
Sur les nouvelles, c'est encore plus pratique avec la caméra interne. N'oublie pas que les Tesla sont mises à jour sans arrêt et que ce qui était vrai il y a un mois, peut-être différent maintenant.
Il faut tout de même un moment d'adaptation pour comprendre comment elle réagit et dans quelle situation mais c'est un peu comme tout. Un essai de quelques minutes ne me semble pas suffisant pour comprendre le fonctionnement de l'AP.
Par exemple, ici en Suisse, on a des lignes jaune pour les vélos et quand il n'y a pas de lignes au milieu, la voiture ne saura pas ou est la limite et va freiner fort à chaque fois qu'il y a une voiture en face. Tesla déconseille d'utiliser l'AP en dehors de l'autoroute mais tu verras que sur nationale, ça fonctionne très bien. La ville, faudra attendre le FSD.

Modifié par jackseg

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Le 02/11/2024 à 11:18, jackseg a dit :

Je pose la main sur le bas du volant et la voiture conduit toute seule. Je ne vois pas le problème, tu peux même dormir dans cette position (je te le conseille pas hein :wink:).
Il y a beaucoup d'exagérations et les RS ne montre généralement que ce qui ne va pas mais la conduite en AP est devenu très agréable.
Sur les nouvelles, c'est encore plus pratique avec la caméra interne. N'oublie pas que les Tesla sont mises à jour sans arrêt et que ce qui était vrai il y a un mois, peut-être différent maintenant.
Il faut tout de même un moment d'adaptation pour comprendre comment elle réagit et dans quelle situation mais c'est un peu comme tout. Un essai de quelques minutes ne me semble pas suffisant pour comprendre le fonctionnement de l'AP.

Complètement d'accord... C'est un peu comme les "punitions". Je pense que c'est monté en épingle par quelques-uns mais la grande majorité des gens n'ont pas de problème avec ça. Personnellement, je n'ai jamais eu de punition... J'ai pourtant essayé pour tester qd je voyais tous les retours mais je n'ai jamais réussi à le déclencher. Je ne dois pas réussir à quitter la route des yeux assez longtemps.

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Je n'avais pas eu l'occasion de faire de longs trajets depuis la MAJ, c'est vraiment plus confortable ainsi. Malgré le brouillard dans l'ouest ce jeudi, pas eu de soucis. Si le regard reste trop sur l'écran, le temps de choisir une playlist par exemple, la caméra rappelle à l'ordre. 

On n'a plus que les dépassements à gérer, ca permet de lutter contre la monotonie. Je n'ai jamais testé l'EAP, je ne sais pas si le changement de file est fluide ou si le véhicule prend trop son temps ? 

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Le 02/11/2024 à 15:36, Sasdurocher a dit :

je ne sais pas si le changement de file est fluide ou si le véhicule prend trop son temps ?

Même en "mad max" cela reste prudent. Ce n’est pas tant les véhicules au loin dans la file de gauche qui sont plutôt bien gérés que les véhicules de derrière qui anticipent le dépassement en se mettant à cheval sur les 2 files et cela fait avorter le dépassement. En fait, il n’y a toujours pas d’intégration pour avoir un bon vecteur vitesse des mobiles et mieux gérer les trajectoires de collision.

A l’avant, cela donne des freinages pour les véhicules qui quittent la voie rapide et à l’arrière des dépassements interdits

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Le 02/11/2024 à 15:51, Samsaggace a dit :

Même en "mad max"

Le mode mad max concerne uniquement les propositions pour doubler quand tu arrives derrière un véhicule plus lent. Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec le changement de file automatique que l'EAP permet. 

Pour moi, c'est super confortable, l'EAP.

Suffit de regarder dans son rétro si tu peux déboiter ou te rabattre avec une distance de sécurité raisonnable.

Si la voiture avorte le dépassement, c'est qu'elle estime que la voiture qui arrive derrière va devoir freiner vu que la Tesla ne dépasse pas en accélérant super fort 

Idem quand tu te rabat, beaucoup de gens se rabattent juste devant toi sans aucune raison. La Tesla refuse de faire ça car c'est simplement interdit et dangereux. Mais si tu laisse une distance raisonnable (environ 2 traits blancs à droite), il n'y a jamais de pb.

 

L'EAP sur de la route, c'est un réel confort. Et ça n'a rien a voir avec la simulation des sexy button car, dans ce cas, le changement de voie est géré par le conducteur et les sexy button se contente de rétablir l'AP après une tempo. Autant dire que quand l'AP s'enclenche, tu as intérêt à être centré sur ta voie car sinon, c'est coup de volant assuré. Ceux qui ont déjà mis l'AP sans être centré doivent bien voir de quoi il retourne et , de mon point du vue, c'est au minimum désagréable, au pire, dangereux.

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Le 02/11/2024 à 16:19, Laurent_Laurent a dit :

Le mode mad max concerne uniquement les propositions pour doubler quand tu arrives derrière un véhicule plus lent. Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec le changement de file automatique que l'EAP permet. 

Désolé mais je ne comprends pas le distinguo que tu fais puisque pour pouvoir doubler en EAP, tu dois avoir la proposition et l’acquitter avec le clignotant. Le changement de file n’est pas complètement automatique.

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Le 02/11/2024 à 16:44, Samsaggace a dit :

Désolé mais je ne comprends pas le distinguo que tu fais puisque pour pouvoir doubler en EAP, tu dois avoir la proposition et l’acquitter avec le clignotant. Le changement de file n’est pas complètement automatique.

Non, en eap, quand tu souhaites changer de file dans un sens comme dans l'autre, tu mets ton clignotant et tout est automatique. Tu ne fais absolument rien d'autre. Personnellement, la suggestion de changement de file, j'aime pas et là où tu es en mad max, moi, je suis en off.

Aucune suggestion. Mad max va simplement te proposer de dépasser même si tu es juste 1km/h plus rapide que le mec devant.

Quand je veux changer de voie en EAP, j'ai juste à mettre mon clignotant. Comme je suis en clignotant automatique, la différence, c'est que je dois pousser au deuxième cran. Ensuite, je n'ai plus rien a faire. La voiture change de file tranquillement et coupe le clignotant arrivé dans la nouvelle file, l'EAP reste actif tout du long.

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Je confirme ce que note Laurent.
L'option Mad Max n'agit que sur la suggestion de dépassement si on arrive derrière un véhicule plus lent, rien de plus.
Le changement de file se fait n'importe ou et automatiquement si le système détecte que tout est ok.

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Le 02/11/2024 à 17:58, jackseg a dit :

si le système détecte que tout est ok.

Oui et la suggestion de dépassement agit de même.

Je comprends que vous ne souhaitez pas la voir.

Le seul problème (fréquent sur autoroute) est d’avoir une vitesse régulée (130 par exemple) et un véhicule précédent qui ralentit doucement et on se retrouve à suivre à 120 en "oubliant" de dépasser…

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Le 02/11/2024 à 19:21, Samsaggace a dit :

Oui et la suggestion de dépassement agit de même.

Je comprends que vous ne souhaitez pas la voir.

Désolé, je ne comprends pas. On ne souhaite pas voir quoi ?
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut changer de file quand on veut. On met la flèche et la voiture change de file automatiquement si on peut le faire et ça n'a pas de lien avec l'option mad max.

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Le 02/11/2024 à 19:21, Samsaggace a dit :

 

Le seul problème (fréquent sur autoroute) est d’avoir une vitesse régulée (130 par exemple) et un véhicule précédent qui ralentit doucement et on se retrouve à suivre à 120 en "oubliant" de dépasser…

Ça ne m est jamais arrivé 

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