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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Posté(é) (modifié)

Comme écrit mercredi, le denier FSD V12.5 arrive aussi sur les HW3 dans la 2024.26.20 (aux US, hein rassurez vous)

 

donc nos vieilles guimbardes ne sont pas encore morte. Mais on pourra se refaire peur à la prochaine version. :-)

 

Bon, il y a bien un jour ou ca passera plus

 

J'ai compris que tesla avait écrit un module pour convertir le code HW4 en HW3, donc que c'etait bien le meme code mais adapté. Est ce comme les version d'IOS qui ont le même nom sur les anciens modeles, mais moitier moins de feature en vrai? a suivre

 

Modifié par afreeman1901

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Le 27/08/2024 à 07:39, D2R2 a dit :

Je n’arrive toujours pas à comprendre que bon nombre de constructeurs vantent le plaisir de conduire tout en dépensant des fortunes en R et D sur la conduite autonome. 

Quand on regarde la vidéo de @Paul Ioniq44  il est où le plaisir de conduire ?

Quand on écoute ce que dit le gars, il gère un club de kayak et veut un véhicule qui sera capable de remonter ses clients et les kayaks tout seul une fois qu'ils ont descendu la rivière. Voilà l'intérêt d'une voiture autonome.

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Oui, clairement il a fait un compilation de tous les vidéos où des gens "stress test" le système avec des versions différentes. C'est bien, au moins tous les défauts sont regroupés au même endroit comme ça.

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Le 05/09/2024 à 08:25, pistache a dit :

Elon time again?

 

J'avoue que j'ai envie d'y croire, mais je suis plein de doute :-) Je ne vois pas l'Europe accepter le FSD tel quel, même en version supervisée. Sur autoroute seulement? Intéressant de voir la suite en tout cas 

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Pas convaincu qu'Elon a son mot à dire dans ces annonces. Ça correspond aux dates qui ont déjà était suggéré.

 

Je ne vois pas le mal à autoriser le FSD à partir du moment où le conducteur doit être mettre de son véhicule en permanence de toute façon. À part quelques cas d'abus évidemment mais au moins c'est les yeux qui sont supervisé. C'est nettement plus sur que d'obliger des gens à tenir le volant.

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Elon time again?
 
J'avoue que j'ai envie d'y croire, mais je suis plein de doute :-) Je ne vois pas l'Europe accepter le FSD tel quel, même en version supervisée. Sur autoroute seulement? Intéressant de voir la suite en tout cas 

Sur des tronçons autorisés comme le système de chez Ford?
Moi ça m’irait très bien.

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Le 05/09/2024 à 09:57, Paul Ioniq44 a dit :

Pas convaincu qu'Elon a son mot à dire dans ces annonces. Ça correspond aux dates qui ont déjà était suggéré.

 

Je ne vois pas le mal à autoriser le FSD à partir du moment où le conducteur doit être mettre de son véhicule en permanence de toute façon. À part quelques cas d'abus évidemment mais au moins c'est les yeux qui sont supervisé. C'est nettement plus sur que d'obliger des gens à tenir le volant.

non mais il a toujours été dit que le FSD c'etait compliqué en Europe, notamment à cause des demandes de confirmation (clignotant et accélérateur au stop). Alors il y a eu un peu de changement avec la suppression de la confirmation au feu rouge, mais j'ai rien vu qui indique d'autre changement pour l'instant. 

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Au moins le FSD ne s'engage pas dans un carrefour si c'est pour bloquer la circulation. Rien que ça le rend indispensable en région parisienne :mrgreen:

Tout comme le respect des sas 2 roues. Ne comptez pas sur moi pour reculer si l'abruti qui ne le respecte pas bloque un bus qui veut tourner :mrgreen:

 

La seule difficulté pour le FSD en Europe, pour moi, ce sont les autres usagers de la route qui ont une nette tendance à se croire en Inde et à faire n'importe quoi.

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Le 05/09/2024 à 10:50, KarTes a dit :

La seule difficulté pour le FSD en Europe, pour moi, ce sont les autres usagers de la route qui ont une nette tendance à se croire en Inde et à faire n'importe quoi.

En Inde, c’était plus simple, j’avais mon chauffeur 😂

Mais ici, on dirait que beaucoup (devant comme derrière nous) ont envie de jouer avec les automatismes de nos Tesla, en mordant sur les bandes de séparation ce qui entraîne un freinage immédiat… amusant, non 😡

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Le 05/09/2024 à 09:57, Paul Ioniq44 a dit :

Je ne vois pas le mal à autoriser le FSD à partir du moment où le conducteur doit être mettre de son véhicule en permanence de toute façon. À part quelques cas d'abus évidemment mais au moins c'est les yeux qui sont supervisé. C'est nettement plus sur que d'obliger des gens à tenir le volant.

Aux USA ils autorisent le constructeur à s'auto-certifier pour le niveau 2. Dans l'UE le niveau 2 est très encadré, d'où les limitations de l'EAP/FSD.

La nouveauté est que des règles d'homologation on été crées pour le niveau 3 (y compris UE), et là le FSD "supervisé" pourrait fonctionner comme aux US (et même sans contrainte d'attention). Est-ce que Tesla va tenter une homologation pour le niveau 3, rien ne le dit et même ça parait très improbable avec les véhicules actuels.

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quelques infos sur les travaux en court niveau Regulation

 

 

 

En regardant la vidéo, je me dis que Tesla va pas avoir le choix et doit homologuer en niveau 3 ou 4 rapidement, car le niveau 2 devient vraiment très très restrictif. Si ca passe comme cela on a pas fini d'entendre râler les mecs avec l'AP only.

Modifié par afreeman1901

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Le 05/09/2024 à 13:44, MrFurieux a dit :

Ah c nouveau ça. Réglementation pour l'année prochaine ?

non pas vraiment nouveau, c'est les travaux en court depuis longtemps, mais le texte lui commence à prendre forme. 

mais c'est un travail de longue haleine, et le document va continuer a être revu année après année. Ca suit un peu l'état de l'art et les retour des cas accidentogène.

 

Après là c'est au niveau ONU. Il faudra voir comment c'est retranscrit dans la régulation européenne. Ca dépend un peu de comment ont été organisé les travaux. Soit l'Europe c'est fortement investi et le document sera repris tel quel, soit l'Europe est pas en force dans cette commission et le texte sera amendé chez nous. Là j'ai pas trop d'info. En tout cas cela servira de base et ca donne une bonne idée des point bloquant aujourd'hui. En gros les régulateurs veulent que le conducteur conduise, même si c'est de manière indirecte et il ne veulent plus voir des videos avec des mecs à l'arriere de leur voiture. 

 

Ca complique pas mal la vie de Tesla, qui surfait un peu sur le flou des textes jusqu'à présent, même chez nous avec un AP pas totalement simple régulateur. J'imagine que c'est ce qui pousse à l'homologation du FSD maintenant, pas se faire couper trop les ailes en restant en niveau 2.

 

regardes la video, le mec est pas mal avec un Anglais parfait. 

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Le 05/09/2024 à 13:37, afreeman1901 a dit :

En regardant la vidéo, je me dis que Tesla va pas avoir le choix et doit homologuer en niveau 3 ou 4 rapidement

"Rapidement", cela me semble totalement impossible (sauf en Elon Time)

 

Le niveau 3 impose que la voiture prévienne le conducteur avec un délai raisonnable (quelques secondes) avant de se désengager, ce que le FSD est incapable de faire actuellement. 

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Je ne suis pas sur que FSD se "désengage", il arrête la voiture tout simplement non ? Un désengagement c'est laisser le volant entièrement au conducteur. En tout cas c'est mon interprétation mais je peux me tromper 

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Le 05/09/2024 à 13:44, MrFurieux a dit :

Ah c nouveau ça. Réglementation pour l'année prochaine ?

Autre précision, le texte ne fait pas fois pour homologuer en Europe tant qu'il est pas voté par la commission européenne. Donc a mon sens, pas de d'homologation en Europe avant 2026 ou 2027.

Mais cela n'empeche pas un constructeur de négocier avec les organismes d'homologation sur la base de ce texte. C'est ce qu'on fait Ford et Mercedes. Mais dans ce cas il faut négocier avec chaque pays (pour cela que Mercedes ne fait L3 qu'en Allemagne), donc c'est long et incertains car un pays pourrait mettre des conditions qui ne sont pas dans le texte. Donc pour le cas qui nous concerne cela dépendre vraiment de la volonté de Tesla d'avancer sur le sujet. 

Et j'ai un doute, car c'est plutôt nouveau (et j'ai quitté le milieu il ya longtemps déjà) sur le coté rétroactif. Normalement le texte ne peut s'appliquer aux véhicules déjà dans la rue. Mais avec les OTA maintenant qui sait? Et cela pourrait être un argument de négo, vous nous lâchez le fsd et en contre partie on durcit l'usage de l'AP? Tesla joue toujours un peu avec les usages ici, car c'est vraiment pas dans la culture Européenne de faire et de négocier ensuite.

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Le 05/09/2024 à 14:05, afreeman1901 a dit :

Après là c'est au niveau ONU. Il faudra voir comment c'est retranscrit dans la régulation européenne. Ca dépend un peu de comment ont été organisé les travaux. Soit l'Europe c'est fortement investi et le document sera repris tel quel, soit l'Europe est pas en force dans cette commission et le texte sera amendé chez nous. Là j'ai pas trop d'info. En tout cas cela servira de base et ca donne une bonne idée des point bloquant aujourd'hui. En gros les régulateurs veulent que le conducteur conduise, même si c'est de manière indirecte et il ne veulent plus voir des videos avec des mecs à l'arriere de leur voiture. 

 

Ca complique pas mal la vie de Tesla, qui surfait un peu sur le flou des textes jusqu'à présent, même chez nous avec un AP pas totalement simple régulateur. J'imagine que c'est ce qui pousse à l'homologation du FSD maintenant, pas se faire couper trop les ailes en restant en niveau 2.

 

regardes la video, le mec est pas mal avec un Anglais parfait. 

Vu la vidéo, il mentionne la conduite autonome au début mais là le sujet est clairement le niveau 2, le conducteur reste la personne derrière le volant. Peut être que ce serait suffisant pour le FSD "supervisé" mais pas pour la conduite autonome

 

Le 05/09/2024 à 14:26, Paul Ioniq44 a dit :

Je ne suis pas sur que FSD se "désengage", il arrête la voiture tout simplement non ? Un désengagement c'est laisser le volant entièrement au conducteur. En tout cas c'est mon interprétation mais je peux me tromper 

Non il lâche le volant (aux dernières nouvelles)

 

Le 05/09/2024 à 14:28, afreeman1901 a dit :

Autre précision, le texte ne fait pas fois pour homologuer en Europe tant qu'il est pas voté par la commission européenne. Donc a mon sens, pas de d'homologation en Europe avant 2026 ou 2027.

Mais cela n'empeche pas un constructeur de négocier avec les organismes d'homologation sur la base de ce texte. C'est ce qu'on fait Ford et Mercedes.

Mercedes a homologué du niveau 3 (limité), c'est une démarche complètement différente. Ford c'est du niveau 2 sans les mains (je crois)

 

Le 05/09/2024 à 14:28, afreeman1901 a dit :

Tesla joue toujours un peu avec les usages ici, car c'est vraiment pas dans la culture Européenne de faire et de négocier ensuite.

C'est dans la culture de qui ? Aux USA Tesla profite de l'auto-évaluation, c'est pas pour ça qu'ils mettent l'administration devant un fait accompli

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Le 05/09/2024 à 19:39, MrFurieux a dit :

Vu la vidéo, il mentionne la conduite autonome au début mais là le sujet est clairement le niveau 2, le conducteur reste la personne derrière le volant. Peut être que ce serait suffisant pour le FSD "supervisé" mais pas pour la conduite autonome

 

Non il lâche le volant (aux dernières nouvelles)

 

Mercedes a homologué du niveau 3 (limité), c'est une démarche complètement différente. Ford c'est du niveau 2 sans les mains (je crois)

 

C'est dans la culture de qui ? Aux USA Tesla profite de l'auto-évaluation, c'est pas pour ça qu'ils mettent l'administration devant un fait accompli

Pour Ford et Mercedes, mon point reste de dire que la réglementation n existe pas. Elle est en cours de rédaction. Mais ça n empêche pas les constructeurs de négocier au cas par cas avec les autorités. Les autorités ne sont pas fermées à l innovation mais c'est des années de relations et de confiance à bâtir. 

Après quand je parle de culture, c'est de culture de contrôle. Les USA sont plutôt sur la liberté. Tu fais ce que tu veux, mais si j apprends que t'as triché tu prends cher. En Europe on demande des vérification certifiés avant la mise sur le marché. Mais après on s en fout un peu. Pour cela que l approche tesla marche au US. Ils mettent des trucs sur le marché et la nhtsa juge sur pièce et peu à tout moment contrôler si ça va. Alors qu en Europe il faut prouver que ça marche avant de mettre sur la route. Et globalement le côté je fais une correction via ota, c'est vraiment nouveau dans le monde automobile. Ça change vraiment l approche de ce que tu autorise ou pas. 

 

Pour le reste oui c'est le niveau 2 qui est en cours de spécifications. Mon point est que cela risque de pousser Tesla à sortir du bois. Car ce qui est écrit est très très castrateurs. Je disais il y a quelque semaine que Tesla n avait pas de raison De sortir du mode 2, la c'est plus vrai. Ça va devenir affreux de conduire un level 2. 

Je vais essayer d obtenir le texte. Ma compréhension est que cela porte sur les autres niveau aussi. 

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