Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)

Le mode madmax, c'est juste qu'il te propose de doubler même si le mec devant roule 1km/h moins vite que toi.

Donc si le mec est a 129 et toi tu a une régul à 130, il va te proposer de doubler mais tu resteras à 130 sauf intervention manuel de ta part.

Perso, doubler de façon incessante me fatigue. C'est pour ça qu'il y a plusieurs réglages, chacun y trouve son compte

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 12:39, afreeman1901 a dit :

C'est pas tout à fait vrai. La voiture peut accélérer seule. Mais les conditions sont strictes. Ça arrive lirs d un 80-50-80 par exemple si t as pas modifié toi même la vitesse. 

Dans les autres cas oui il faut se remettre manuellement à la bonne vitesse avec le commodo ou la molette. 

Ou appui tactile sur le panneau à l’écran. C’est le plus rapide à condition de bien viser de l index droit.

Modifié par DaniM

Posté(é)

@Samsaggaceet @Laurent_LaurentDepuis 2019 je suis aussi en "Mad Max", et je n'a jamais remarqué que ça changeait grand chose en France (à ma connaissance). Avant cette date (notamment 2015 sur TMS en CA) ce réglage changeait le comportement du changement de file automatique aux USA (comme attendu), mais depuis, aucune certitude que ça soit utile/utilisé. Mais on peut re-faire des essais pour vérifier (pour moi qd j'aurai de grands trajets).

Par contre @SamsaggaceC'est vrai que tu es sur une HL, alors que je suis sur une 2023 pré-H. Ca serait à investiguer ... ou quelqu'un aurait-il déjà la réponse ?

Autre sujet à propos des MàJ : Ceux qui ont des USS et un Ryzen (=MCU3) peuvent utiliser le nouveau TV Park Assit (avec meilleur rendu selon Tesla) plutôt que les distances indiquées par les USS.

Ma question est : pouvez vous revenir en arrière dans el réglage et ré-afficher les distances plutôt que le TV-Park Assit ? (j'ai une TMY dans cette config hardware mais pas encore mis à jour). 

D'avance merci pour vos retours (ma recherche n'a pas trouvé la réponse)

Modifié par cornam
retrait de la 1ère phrase devenue inutile.

Posté(é)
Le 03/06/2024 à 07:21, cornam a dit :

Je ne comprends pas ta réaction. Ai-je parlé à ton sujet ? Je me permettais juste de corriger la phrase de afreeman1901 pour tous ceux qui lisent ce fil.

Oui, je suis désolé, j'ai me suis un peu mélangé les pinceaux entre les intervenants dans le fil (en l'occurrence, avec stagu qui intervenait sur le fait que cette possibilité n'avait jamais existé) et donc, j'ai mal interprété ta réponse en pensant que tu en ajoutais une couche avec le mode d'emploi.

Encore désolé.

Posté(é)

Je pense que le désaccord est uniquement sur l'interprétation de :

image.png.a3009ed27abb81a62c8f133bf82b0fdb.png

Tant que l'on garde, consciemment ou non, un couple sur le volant, le changement de voie se fait sans impulsion supplémentaire. Mais sinon la détection des mains nécessitera un appui, dans un sens ou l'autre.

Posté(é)
Le 03/06/2024 à 07:42, pistache a dit :

Tant que l'on garde, consciemment ou non, un couple sur le volant, le changement de voie se fait sans impulsion supplémentaire

Oui, je pense que tu as raison et cela est plus simple sur HL, sinon il faut éviter de lever la main pour toucher le commodo avec un ou deux doigts.

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 22:59, Samsaggace a dit :

dès lors qu’une position dans l’autre file est suggérée à l’écran.

C'est ca qui fait la différence! Si le changement de voie est proposé ,pas besoin de toucher le volant, par contre si le changement de voie n'est pas proposé, il faut une action sur le volant.

Posté(é)

euh ... @yankee76 Euh sur ma TM3 de 2023 avec comodos (et FSD) le fonctionnement est identique dans les deux cas : il faut "un appui" sur le volant (sous entendu: en plus du clignotantà fond). Que le changement de file me soit suggéré, ou pas (= mon initiative). Fonctionnement de multiples fois constaté en 2024.14.3 et j'ai mis à jour avant-hier en 2024.14.8 sans noter de différence.

Modifié par cornam
MaJ pour plus de précision.

Posté(é)

De mémoire ,il faut aussi mettre le clignotant "a fond" , pas seulement au premier cran.

Je retesterai prochainement la procédure.

Posté(é)
Le 03/06/2024 à 16:22, yankee76 a dit :

pas seulement au premier cran.

Sur ma voiture précédente c‘était le contraire, juste un cran (trois clignotements) et la manœuvre commençait toute seule.

Maintenant sur la HL c’est juste un appuis…

Posté(é)
Le 03/06/2024 à 16:22, yankee76 a dit :

De mémoire ,il faut aussi mettre le clignotant "a fond" , pas seulement au premier cran.

Je retesterai prochainement la procédure.

Je te confirme, pour enclencher la manœuvre, c'était clignotant a fond.

L'impulsion ne suffisait pas. Et ce, même en clignotant automatique

Posté(é)
Le 03/06/2024 à 07:42, pistache a dit :

Je pense que le désaccord est uniquement sur l'interprétation de :

image.png.a3009ed27abb81a62c8f133bf82b0fdb.png

Tant que l'on garde, consciemment ou non, un couple sur le volant, le changement de voie se fait sans impulsion supplémentaire. Mais sinon la détection des mains nécessitera un appui, dans un sens ou l'autre.

Le volant n'étant pas capacitif, la seule chose qu'il peut détecter, c'est un effet de couple.

Comme tu le dit, dans un sens ou dans l'autre

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 23:38, DaniM a dit :

Ou appui tactile sur le panneau à l’écran. C’est le plus rapide à condition de bien viser de l index droit.

Pas possible avec la Highland si je ne m'abuse, car l'appui sur le panneau de limitation de vitesse est désormais affecté à l'activation/désactivation du signal sonore d'excès de vitesse ?

Posté(é)
Le volant n'étant pas capacitif, la seule chose qu'il peut détecter, c'est un effet de couple.
Comme tu le dit, dans un sens ou dans l'autre

Ou comme ça déjà été dit: Si on garde une pression d'un côté ou de l'autre en PERMANENCE, par exemple en tenant le volant d'une main à 4h ou 8h, dès qu'on met le clignotant, la voiture commence le changement de voie.
Plus besoin de penser à bouger régulièrement le volant. Plus besoin de donner une impulsion par changer de voie, plus aucune alarme visuelle ou sonore.
Posté(é)

Je remet le message ici car sur le fil des mises-à-jour, la seule info qui tourne en boucle est la position de la barre énergie.

V2024.14.8: Le bug du changement de voie sur autoroute en EAP, à la hauteur d'une sortie d'autoroute, n'est toujours pas corrigé. Si on est dans la voie de droite, qu'on déclenche un changement de voie (pour aller sur la voie rapide) et qu'on se retrouve à la hauteur d'une sortie d'autoroute, la voiture commence à se déporter sur la voie de gauche et fait un brusque coup de volant à droite et se recale sur la voie de droite. C'est hyper stressant et dangereux.

PS: En Suisse il n'y a pas de changement de signalisation (ligne discontinue) à la hauteur des sorties ou entrées d'autoroute.

Posté(é)
Le 04/06/2024 à 10:41, pao a dit :

Si on garde une pression d'un côté ou de l'autre en PERMANENCE (...) dès qu'on met le clignotant, la voiture commence le changement de voie.

Je n'ai absolument PAS envie de faire un appui constant. Le but même du centrage dans la voie (autosteer) est de pouvoir bouger les épaules afin de ne pas rester contracté (tout en restant vigilant). Et ainsi de diminuer la fatigue physique, ce faisant retarder l'apparition de fatigue cérébrale.

Le 04/06/2024 à 10:45, pao a dit :

PS: En Suisse il n'y a pas de changement de signalisation (ligne discontinue) à la hauteur des sorties ou entrées d'autoroute.

Je te "rassure" il n'y a pas de différence en France : ces hésitations de la Tesla sont quasi systématiques et dangereuses par chez nous aussi ;) Mais ça ne date pas d'hier, ce n'est pas apparu avec la 14.3 ou 14.8. Comme tu le signalais il est toujours présent en 14.8 (j'ai pu le constater hier). De mémoire, je dirai que ce problème date de Tesla Vision 😇

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 04/06/2024 à 10:45, pao a dit :

Je remet le message ici car sur le fil des mises-à-jour, la seule info qui tourne en boucle est la position de la barre énergie.

Mais ici c'est "est-ce qu'il faut bouger le volant (et comment) pour le changement de voie", c'est pas mieux 😉

Le 04/06/2024 à 11:19, cornam a dit :

Je n'ai absolument PAS envie de faire un appui constant. Le but même du centrage dans la voie (autosteer) est de pouvoir bouger les épaules afin de ne pas rester contracté (tout en restant vigilant). 

L'appui n'a pas besoin de venir d'une force musculaire, ni d'être vraiment constant, la gravité fait le travail dès que la position n'est pas symétrique. Par ex poser une main à l'intérieur du volant, c'est pas recommandé pour la sécurité, mais c'est pas fatiguant et ça marche (et on peut alterner)

Posté(é)

Tesla a récemment annoncé une mise à jour importante : dans la prochaine version logicielle 2024.14.3, Tesla introduira un changement révolutionnaire en utilisant un système de radar dans l'habitacle pour remplacer les traditionnels capteurs d'occupation des sièges, améliorant ainsi à la fois la sécurité et l'intelligence de la conduite. Ce changement souligne l'engagement de Tesla à repousser les limites technologiques tout en garantissant la sécurité de la conduite.

https://www.yeslak.com/blogs/tesla-news-insights/tesla-plans-use-cabin-radar

image.png.9a28df20f046f2456a71020f626f7a1e.png

Posté(é)

Sait-on depuis quand les véhicules sont équipés de ce radar intérieur ?
L'article mentionne que Tesla a reçu l'autoriation en avril 2021, mais quid de son montage effectif ? 

Posté(é)

Ce qui est formibable avec Tesla, c'est qu'il y a du hardware "passif" tel que les phares matrix qu'on a longtemps attendu et qui ont été finalement activé, et d'autres capteurs qu'ils arrivent à détourner de leur utilisation initial pour leur donner soit une nouvelle fonctionnalité, soit la faire évoluer (par exemple les retours clignotant).

J'ignore sur quoi se base l'alarme intérieur mais il me semble avoir vu quelqu'un évoqué un déclanchement intanpestif lié à une mouche ou autre insecte. Qui sait si ce ne sont pas ces capteurs qui seront utilisés à d'autres fins que l'alarme.

Posté(é)
Le 05/06/2024 à 11:02, Laurent_Laurent a dit :

J'ignore sur quoi se base l'alarme intérieur mais il me semble avoir vu quelqu'un évoqué un déclanchement intanpestif lié à une mouche ou autre insecte. Qui sait si ce ne sont pas ces capteurs qui seront utilisés à d'autres fins que l'alarme.

Je confirme qu'un insecte ou une mouche suffit à déclencher l'alarme sur ma LR 2021, mais je ne sais pas si c'est un critère pour dire que j'ai le radar en question dans mon véhicule, même si l'article mentionne bien que parmi les fonctions offertes par le radar se trouve la détection d'intrusion... 

Posté(é)
Le 05/06/2024 à 10:32, Luca-0202 a dit :

Tesla a récemment annoncé une mise à jour importante : dans la prochaine version logicielle 2024.14.3,

Euh c'est pas la version de début d'année la 2024.14.3 ? 😁 il n'a pas l'air frais le poisson d'avril ? 🤣

Posté(é)
Le 05/06/2024 à 10:48, Bouboune a dit :

Sait-on depuis quand les véhicules sont équipés de ce radar intérieur ?
L'article mentionne que Tesla a reçu l'autoriation en avril 2021, mais quid de son montage effectif ? 

Le 05/06/2024 à 13:01, cornam a dit :

Euh c'est pas la version de début d'année la 2024.14.3 ? 😁 il n'a pas l'air frais le poisson d'avril ? 🤣

Oui le radar est là depuis longtemps mais il y avait des problèmes avec, difficile de savoir s'il est actif ou pas, et pour quoi (en particulier la détection de présence de passagers peut se faire par le poids, la cam ou le radar).

Ce qui est formibable avec Tesla, c'est qu'il y a du hardware "passif" tel que les phares matrix qu'on a longtemps attendu et qui ont été finalement activé, et d'autres capteurs qu'ils arrivent à détourner de leur utilisation initial pour leur donner soit une nouvelle fonctionnalité, soit la faire évoluer (par exemple les retours clignotant).

Les phares matriciels ont mis 3 ans à être activés, effectivement, mais quels sont les détournements formidables dont tu parles ? Il s'est passé qqchose avec les retours clignotants ...?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.