Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)
Le 19/04/2024 à 13:32, Remy a dit :

mais pour un robot qui évoluera dans un milieu ouvert, je suis persuadé qu'on ne peut y arriver.

Mais qui acceptera d'être tenu responsable d'un accident (où son véhicule est fautif) alors qu'il est assis à l'arrière ? 

Pour moi dans le 99.99% des cas le responsable c'est le concepteur de la machine. Pour le "extrêmement rare" un tribunal tranchera.

Posté(é)
Le 19/04/2024 à 14:47, pistache a dit :

Mais qui acceptera d'être tenu responsable d'un accident (où son véhicule est fautif) alors qu'il est assis à l'arrière ? 

Pour moi dans le 99.99% des cas le responsable c'est le concepteur de la machine. Pour le "extrêmement rare" un tribunal tranchera.

A mon avis pas le concepteur, mais bien l'operateur. Dans le cas du Robotaxi, le propriétaire de la flotte ou du véhicule. C'est à lui de mettre en oeuvre l'environnement autour de la machine et s'assurer qu'elle est utiliser dans les limites d'usage.

A mon sens le concepteur lui doit être inquiété si la machine faillit dans ses conditions d'usage. (pour un taxi cela serait non respect du code de la route, excès de vitesse...). A mon avis ca va être marrant dans les années a venir et que c'est pour cela que le législateur est pas chaud chaud. Car une grosse partie des conditions d'usage dépendent de l'état de la route et donc de son entretien (défaut de panneaux, chantier mal balisé, nid de poules...). Le renversement de la chaine des responsabilité pourraient faire mal et ne résoudrait pas à mon sens le besoin de blamer quelqu'un. 

Il y a un débat sur X en ce moment avec plein de gens qui montre des videos d'usage du FSD avec des exemples marrant : la voiture franchi une ligne blanche pour eviter un nid de poule ou une voiture quui sort un peu de sa voie. La voiture double une file de voiture alors qu'elle aurait du rester derrière car c'est la queue d'un bouchon... Plein de petit truc ou l'humain s'affranchi des regles. Est ce qu'on l'autorise à la machine? Non si on reste dans mon principe concepteur pas responsable si respect du code. Mais oui si on veut que la voiture s'insere dans un monde humain... Je trouves ces questions fascinantes

Modifié par afreeman1901

Posté(é)
Le 19/04/2024 à 15:36, afreeman1901 a dit :

A mon avis pas le concepteur, mais bien l'operateur. Dans le cas du Robotaxi, le propriétaire de la flotte ou du véhicule.

On est d'accord là, c'est juste une question de termes. Pour moi l'opérateur c'est l'utilisateur. Pour l'autre je parlerais plutôt d'un intégrateur (en pensant toujours "machine" au départ).

Posté(é)

Je ne sais pas si le problème vient de la dernière MAJ (2024.8.9pour moi) mais j'ai constaté une très nette augmentation des freinages fantômes (~20 par heure) et l'apparition sur l'écran de silhouettes de motos pendant ~1/10s par côté ou juste devant la voiture.

Il m'a semblé qu'il y avait une corrélation entre les freinages (type 120 -> 110->120) et ces apparitions fugaces.

En mode "Navigation sur AP", j'ai même eu par 3 fois, des incitations persistantes à passer sur la voie de gauche sans aucune raison car l'autoroute était entièrement dégagée.

C'est devenu pénible à conduire. A l'arrêt au superchargeur, j'ai vérifié la propreté des caméras puis j'ai vérifié l'image des caméras qui était vraiment parfaite (mode maintenance "service"). Le problème s'est maintenu.

J'ai hésité à relancer une calibration des caméras car cela semble plutôt un bug "soft" (identification parasite d'objet).

Avez-vous connu une situation analogue ?

Posté(é)

J'ai la même version de firmware que toi et je n'ai rien remarqué de tel.

J'ai toujours quelques comportements bizarre sur des zones bien spécifiques mais où j'ai tjs eu ces comportements. Ce n'est pas lié à cette version.

Posté(é)
Le 21/04/2024 à 18:48, Laurent_Laurent a dit :

Ce n'est pas lié à cette version.

Ce qui me fait dire que la version est en cause c’est que j’ai fait le trajet inverse (600 km autoroute Paris - Nord Aveyron) avec la version précédente 15 jours plus tôt et je n’avais rien remarqué de tel. Seulement qq (5 environ) freinages fantôme sur le trajet.
Au retour c’était 10 fois plus… plus ces demandes de changement de voie fantaisistes que je n’avais jamais vues.

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Le 21/04/2024 à 19:55, Samsaggace a dit :

Ce qui me fait dire que la version est en cause c’est que j’ai fait le trajet inverse (600 km autoroute Paris - Nord Aveyron) avec la version précédente 15 jours plus tôt et je n’avais rien remarqué de tel. Seulement qq (5 environ) freinages fantôme sur le trajet.
Au retour c’était 10 fois plus… plus ces demandes de changement de voie fantaisistes que je n’avais jamais vues.

Je viens de faire 1000 bornes Sud Nord de France, arrivée 18h00. Une seule réduction de vitesse en régulateur. Aucun freinage fantôme en EAP sur environ 800 kms d’autoroute. Seul le même comportement (3 fois ce jour) lors d’une demande de dépassement à  l’approche d’une sortie, elle débute le dépassement mais les pointillés rapprochés la gêne et elle fait une embardée à droite à la limite d’emprunter la sortie. Mais ça le faisait déjà sur les versions antérieures. 

Posté(é)

Etant donné que TV n'est plus basé sur le même soft que l'AP de <2021, il est désormais encore moins répétitif qu'avant. Bref encore plus aléatoire. Même sans changer de véhicule ni de version logiciel ni avoir une moto pouvant expliquer une différence de comportement, TV peut réagir différemment lors de plusieurs passages exactement sur le même tronçon (inchangé) de route... 

Bref le répétability ("consistancy") n'existant plus pour Tesla Vision, j'ai arrêté depuis longtemps d'essayer de (le) comprendre 😢🤣

Modifié par cornam

Posté(é)
On dirait que l’EAP a vécu
https://www.teslarati.com/tesla-reduces-fsd-enhanced-autopilot/
Je sens que Jade va bientôt revenir au niveau de Champion.
Esperons juste que l’on pourra voir le FSD en France bientôt.

Tu avais demandé le transfert du FSD quand tu as changé de voiture ? Il m'a semblé lire que l'on pouvait le faire.
C'est une chose qui m'intéresse. J'hésite à changer de véhicule à condition de garder mon FSD.
Posté(é)
Le 22/04/2024 à 23:24, njul a dit :

n'ont pas accepté de te transférer ton fsd sur ta nouvelle voiture ?

Cela n’a été possible que durant un court laps de temps à l’été 2023.

Ce n’était donc pas possible dans mon cas.

Quand l’offre sera plus claire en France sur le nouveau barème pour le FSD et sa disponibilité, j’aviserai…

Cela fait 5 ans que j’attends le FSD alors qq mois de plus ou de moins, ce n’est plus un problème.

Posté(é)
Le 22/04/2024 à 23:24, njul a dit :

Tu avais demandé le transfert du FSD quand tu as changé de voiture ? Il m'a semblé lire que l'on pouvait le faire.
C'est une chose qui m'intéresse. J'hésite à changer de véhicule à condition de garder mon FSD.

ça n'a été possible en France qu'entre juin et sept 2023. C'est donc désormais impossible en france ...jusqu'a nouvel ordre. Bonne chance...

Modifié par cornam

Posté(é)
Cela n’a été possible que durant un court laps de temps à l’été 2023.
Ce n’était donc pas possible dans mon cas.
Quand l’offre sera plus claire en France sur le nouveau barème pour le FSD et sa disponibilité, j’aviserai…
Cela fait 5 ans que j’attends le FSD alors qq mois de plus ou de moins, ce n’est plus un problème.

Tu aurais pu aussi attendre pour vendre ta voiture ? Bon après chacun ses raisons. De mon côté ça me fait mal d'avoir jeté cet argent par la fenêtre alors j'attends le fsd en France.
Posté(é)
Le 23/04/2024 à 22:32, njul a dit :

Tu aurais pu aussi attendre pour vendre ta voiture ?

Exact, mais je n’aurais pas une Highland toute neuve.

Posté(é)

Dans la même situation que @Samsaggace, j'ai opté pour transférer le FSD dans l'optique de peut-être vendre la voiture dans 1 an (plan B) ou bien de la garder et comme, je ne voulais pas de l'hérésie EM sur l'ergonomie (commodo), j'ai opté pour une rarissime Grande Autonomie en Propulsion.- (plan A).

C'est la concession que j'ai faite par rapport à mon ancienne dual motor. Mais j'y ai gagné une PAC et plus (trop) d'autonomie. Ayant déjà un jeu de jantes avec pneus hiver c'était une concession qui ne posait pas de problèmes lord mes nombreuses aller/retour en Savoie. Et niveau puissance je n'ai pas de sentiment de "manque". Les 285ch propulsion sont sains, "safe", bonne tenue de route de la TM3 et suffisant pour dépasser en montagne, si besoin.

Et finalement 2 semaines après avoir réceptionné ma voiture j'ai appris que mon père allait changer sa TMY en fin d'année ! Donc mon plan B est devenu mon plan A. Et je pourrai enfin me séparer de cette foutue malédiction d'avoir cru en 2019 que Tesla allait arriver à sortir quelque chose de valable dans 5 ans.

L'EAP disparait aux USA et le FSD s'écroule à $8000 USD. Moralité : je vais acheter un contrôleur et des sexy buttons ça sera 13 fois moins cher que l'EAP...😈

Modifié par cornam

Posté(é)

Comme prévu depuis plusieurs semaine, Tesla a obtenu l'autorisation pour le FSD en Chine (Pekin?).

Ca passe par un partenariat avec Baidu. 

Trop tot pour dire ce que cela va donner, mais ca prouve une fois encore que l'Europe est à la ramasse sur ces sujets.

Posté(é)
Le 29/04/2024 à 15:50, afreeman1901 a dit :

Comme prévu depuis plusieurs semaine, Tesla a obtenu l'autorisation pour le FSD en Chine (Pekin?).

Ca passe par un partenariat avec Baidu. 

Trop tot pour dire ce que cela va donner, mais ca prouve une fois encore que l'Europe est à la ramasse sur ces sujets.

Pour le FSD c'est chaque pays qui décide dans son coin, non ? Quel est l'intérêt des pays européens à s'activer pour autoriser le FSD ? C'est pas comme si un grand mouvement populaire allait se dresser pour le réclamer. Ce serait plutôt un risque sans contrepartie - à part la promesse d'une usine Tesla peut-être ?

Posté(é)
Le 29/04/2024 à 19:04, MrFurieux a dit :

comme si un grand mouvement populaire allait se dresser pour le réclamer. Ce serait plutôt un risque sans contrepartie

Tu supposes que le FSD n’apporte que du risque pour le pays qui l’autorise.

Je pense que le risque est plutôt du côté du constructeur qui demande l’homologation.

Posté(é)
Le 29/04/2024 à 19:28, Samsaggace a dit :

Ben oui, si on considère les morts occasionnés par son usage. La NHTSA continue de poser des questions sur son efficacité.

Posté(é)
Le 29/04/2024 à 19:04, MrFurieux a dit :

Pour le FSD c'est chaque pays qui décide dans son coin, non ? Quel est l'intérêt des pays européens à s'activer pour autoriser le FSD ? C'est pas comme si un grand mouvement populaire allait se dresser pour le réclamer. Ce serait plutôt un risque sans contrepartie - à part la promesse d'une usine Tesla peut-être ?

L intérêt est de rester dans le game. La les lobby ont l impression de protéger l industrie mais on laisse surtout les autres progresser, engranger des datas. 

Ouvrir la porte au fsd c'était peut être permettre des partenariats locaux ou voir l émergence d une start up. 

La on interdit 

Posté(é)
Le 29/04/2024 à 20:45, remjes a dit :

si on considère les morts occasionnés par son usage

Il faut comparer les sinistres occasionnés avec le FSD actif et ceux sans ce dispositif.

Vouloir un zéro risque est illusoire en zone ouverte. 

Posté(é)
Le 29/04/2024 à 19:28, Samsaggace a dit :

Je pense que le risque est plutôt du côté du constructeur qui demande l’homologation.

A ma connaissance Tesla n'a demandé d'homologation de niveau 3 encore nulle part, donc la responsabilité côté constructeur n'augmente pas énormément en réalité. Je pensais au risque de reproches d'autoriser des expérimentations douteuses si ça marche mal, et même si ça marche relativement bien.

Le 29/04/2024 à 20:47, afreeman1901 a dit :

L intérêt est de rester dans le game. La les lobby ont l impression de protéger l industrie mais on laisse surtout les autres progresser, engranger des datas. 

Ouvrir la porte au fsd c'était peut être permettre des partenariats locaux ou voir l émergence d une start up. 

La on interdit 

Tesla garde ses data pour eux, penser que des locaux en profiteront substantiellement c'est un peu optimiste. Par ailleurs rien n'a été interdit pour l'instant, on ne sait même pas si Tesla est prêt et a fait des demandes officielles.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 30/04/2024 à 00:06, MrFurieux a dit :

A ma connaissance Tesla n'a demandé d'homologation de niveau 3 encore nulle part, donc la responsabilité côté constructeur n'augmente pas énormément en réalité. Je pensais au risque de reproches d'autoriser des expérimentations douteuses si ça marche mal, et même si ça marche relativement bien.

Tesla garde ses data pour eux, penser que des locaux en profiteront substantiellement c'est un peu optimiste. Par ailleurs rien n'a été interdit pour l'instant, on ne sait même pas si Tesla est prêt et a fait des demandes officielles.

On a déjà eu la réponse. Tesla ne proposera pas le fsd en Europe tant qu'il y aura besoin de la confirmation des actions (clignotant pour tourner et accélérateur aux feux ou stop). Il y a incompréhension total entre et les autorités.

Pour ce qui est des datas je pense au contraire qu ils partagent ou partageaient. On a pas trop de détails mais on imagine facilement que les chinois ne vont pas autoriser l export des datas aux us. Et que le partenariat avec Baidu n'est pas que cosmétique. Certains évoquent la création d une infra totalement locale. 

Posté(é)

Quand on voit ce que fait le FSD et l'état peu brillant de notre pauvre EAP, on aimerait bien pouvoir en profiter un jour... comme les chinois. 😉

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.