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Demz 1er

(énorme😱) Bruit Ioniq

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Salut à tous, 

 

Après un bon mois d'utilisation de ma Ioniq (38) et presque 2000 km, me voilà inquiété par un bruit plutôt terrifiant ( j' exagère à peine). 

 

En effet hier, lors d'une descente de col il est bon de le préciser ( 1000m D- ), un bruit qui ressemblait presque à une explosion de pneu nous a bien surpris. Cela provenait de l' arrière droit pour moi, de l' arrière gauche pour ma femme.

Pas de pneu crevé, rien dans le coffre qui pouvait provoquer un tel bruit, je me suis dit que j'avais dû passer sur un cailloux et que ce dernier avait cogné dans le passage de roue.

Je reprend ma voiture dans la soirée 5h plus tard, et là, boum nous entendons ce bruit à nouveau.

Cette fois nous l' identifions mieux : ca ressemble à une tôle qui se dilate très fortement, voir un réservoir en tôle qui éclate sous la pression. Vraiment assourdissant (surtout pour les passagers arrière). 

 

Après moult recherches sur le forum, je retrouve quelque chose qui ressemble à ce qu'il arrive à ma ioio mais sur le Forum Tesla M3 : même bruit, même localisation, provoqué par l' echaufement de la batterie qui dilate son enveloppe métallique. 

 

Pilotes de Ioniq, avez vous une expérience similaire ? Déjà entendu parler de ce désagrément ? Si oui, a t'il les même origines que sur Model 3 ? Avis ? 

 

J'appellerai ma concession dans la journée en espèrent que la personne la plus qualifiée pour m' apporter une réponse ne soit pas en congé. En attendant j' attend vos retours ou avis. 

 

 

Modifié par Demz 1er

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1er info de ce genre.
A l'arrière, il y a la ventilation de l'accu mais je doute que cela puisse venir du système de ventilation au vu du descriptif.
La concession ...  Quelle réponse attendre deux, je suis curieux.
Il faut noter la température des éléments de cellules ainsi que leur voltage au moment ou vous avez le problème ainsi que la température extérieur, cela donnera des pistes.
Pour les relevé de température et voltage , il faut un outil de diagnostique comme CanIoniq  

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Salut @Demz 1er,

 

Même perception hier après-midi, en descendant d'un col alpin en Ioniq 38. accusant 3000km au compteur.

J'ai entendu un bruit style rouler sur plaque d'égout mal fixée.

Pourtant il n'y a pas d'équipement de ce genre dans nos campagnes savoyardes.

Il est vrai que nous étions hier encore en pleine canicule et peut être faut-il ajouter la différence de pression atmosphérique entre le passage au col 1300m et le moment du bruit entendu environ 600m.

Je suis déjà passé plusieurs fois sur ce parcours sans que rien ne se produise.

Affaire à suivre !!

 

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Bonsoir!

 

tient nous au courant des infos de la concession, c’est plutôt inquiétant surtout si c’est la batterie. RAS sur la mienne qui a 1200km par contre ce soir j’ai encore une fois été surprise par le gros bruit qu’on entend en roulant dans des cailloux( en rive). Avec les fenêtres ouvertes et le silence de la voiture le bruit des roues est fort en cas d’obstacle. 

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Les bruits de roulement sont vraiment très présents sur la 38 de ce côté là la Zoé ze40 My19 de madame est bien mieux insonorisée que la ioniq. 

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J'ai fait un aller retour en montagne ces derniers jours, pas de soucis mais maintenant je vais avoir peur de refaire le trajet :-( en plus moi j'ai le soucis du motoreducteur j'attends un remplacement du reducteur ou du moteur...

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Désolé tout le monde pour le manque de suivis du post. J'avais la belle famille de Bretagne à la maison cette semaine et actuellement beaucoup de choses à faire à la maison. J'ai pas eu un moment pour élucider le problème (si il y'en a vraiment un). 

 

@Nono73 bien vu pour la pression/dépression ça me semble logique comme cause à effet. Pour ce qui est de la température elle était en brutal baisse ce jour là par chez moi. 

 

@Andre44 j'ai un Elm327 et j'ai déjà quelques diagu' réussis à mon actif sur thermique. Mais sur VE je suis dans le floue 🤔. Pour commencer qu'est-ce qu'une température élevée pour une cellule ? 

 

@Fulie en roulant sur les cailloux moi c'est l'ESP qui fait n'importe quoi qui ma surpris (bon il faut dire que j'en avais jamais eu), à déconnecter de toute urgence en monté sur chaussé dégradée. Je suis curieux de voir ce que la voiture va donner cette hiver sur routes pourries. 

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J’ai jamais été autant en confiance qu’avec ma vieille clio 1 sur la neige! Depuis que j’ai des voitures plus modernes je ne maîtrise pas bien les réactions du véhicule... ça sera pas mieux avec la ioniq c’est certain...

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Bonjour Demz 1er

 

Ton problème est à priori le même que le mien que je décris ici vu la description que tu as fait.

Peux tu écouter mon enregistrement et me dire si c'était un bruit similaire .

 

Cordialement

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Le 07/08/2020 à 18:36, Fulie a dit :

J’ai jamais été autant en confiance qu’avec ma vieille clio 1 sur la neige! Depuis que j’ai des voitures plus modernes je ne maîtrise pas bien les réactions du véhicule... ça sera pas mieux avec la ioniq c’est certain...

La Ioniq est relativement saine sur la neige. Avec la progressivité de l'accélération (à condition de ne pas enfoncer la pédale au plancher bien sûr), jamais je ne l'ai fait patiner. Quant aux descentes, un ou deux crans de régé sans freinage (attention à 3 de régé, elle bloque les roues), je ne me suis pas fait de frayeur non plus. Avec les pneus d'origine je précise, mais relativement neufs ; nous verrons l'hiver prochain (pas pressé... 😉)

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Bonjour à tous! Je possède une 38 depuis 3 semaines et j’habite en montagne à 1500m. Le bruit se produit à chaque trajet vers 900m environ, tant en montée qu’en descente et il s'agit bien du « container » en tôle qui enveloppe la batterie et qui se dilate ou se rétracte lors des changements de pression. Le concessionnaire me dit ne jamais avoir été informé du phénomène et j’espère que la tôle résistera dans le temps à ces déformations répétées... Reste le bruit assez surprenant les premières fois, surtout pour les éventuels occupants des places arrières!...

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Les Tesla modèle 3 le font à chaque charge rapide et je n’ai jamais entendu parlé d’une rupture du caisson de batterie 

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