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Maxime45974

Électrique bon plan ?

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Bonjour,

 

Je suis Maxime, 28 ans. Je songe à passer à l'électrique depuis plusieurs mois et comme beaucoup je me pose un tas de questions sur l'utilisation, la rentabilité etc.

Je vais publier mes calculs faits plus loin, je suis ouvert à la discussion afin de les ajuster et d'en discuter !

J'ai actuellement une petite C3 de 2019 en diesel qui à consommé en moyenne 4L/100km en 2022 (données application)

 

Je suis un rouleur "moyen" avec 3000km/mois, avec 2/3 de nationale et 1/3 d'autoroute. 240km AR pour aller au travail.

 

D'après les calculs savants, lorsque je compare avec une MG4 ou Tesla Model 3, la C3 consomme certes plus en carburant mais est nettement moins chère en crédit ou LOA :

-C3

*Crédit : 201€ -> 2 415€

*Assurance : 59€ -> 708€

*Gasoil : 201€/mois (moy. sur 2022 pour 2407km par mois soit ~32000km)

*Entretien : 400€ par an

=réel 461€ par mois soit 5 532€ par an 

 

 

-MG 4 

*Crédit : 600€/mois sur 48mois - 27 000€

*Assurance :~ 50€/mois - 600€/an

*Recharge : 66€/mois - 800€/an

*Entretien : /

=716€/mois soit 8 592€/an

 

-Tesla 3 

*LOA : 383€/mois sur 60mois avec 

9 250€ d'apport - 38 000€

*Assurance :~ 83€/mois - 1 000€/an

*Recharge : 80€/mois - 960€/an

*Entretien : /

=546€/mois soit 6 552€/an

 

Je recherche donc des conseils si je dois me lancer ou pas dans cette aventure !

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Pas de borne au travail ?  cela permettrait de partir sur de plus petits VE

La C3 est très petite par rapport aux autres. Pas de zoé dans le comparatif ?

Modifié par alfniev

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Difficile de comparer des offres quand certaines sont sans apport et d'autres avec gros apport.

 

Le cout du kWh en model 3 ne peut etre qu'egal ou inferieur à celui en mg4 ; de plus la model 3 consomme moins que la mg4.

Donc le budget electricité est inferieur en model 3 , et non supérieur.

 

Sauf erreur de ma part il y a des entretiens sur la mg4 : 12 mois ou 24 000 Kms

 

Les prix des assurances me parait extremement élevé par rapport aux meilleurs prix obtenables sur le marché : plusieurs assureurs veulent se verdir en augmentant leur parc de voiture electrique assurée chez eux : prix cassés.

Modifié par barbaresclub

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Le 05/06/2023 à 20:57, Maxime45974 a dit :

 

-C3

*Crédit : 201€ -> 2 415€

*Assurance : 59€ -> 708€

*Gasoil : 201€/mois (moy. sur 2022 pour 2407km par mois soit ~32000km)

*Entretien : 400€ par an

=réel 461€ par mois soit 5 532€ par an 

201 x 48 mois => 9648€ => C3 d'occasion ?

201 financement  + 201 gazoil = 402€ chaque mois

Le 05/06/2023 à 20:57, Maxime45974 a dit :

-MG 4 

*Crédit : 600€/mois sur 48mois - 27 000€

*Assurance :~ 50€/mois - 600€/an

*Recharge : 66€/mois - 800€/an

*Entretien : /

=716€/mois soit 8 592€/an

MG4 neuve : 26990€ => sur 72 mois => 425€

=> 500€ chaque mois carburant inclus

Pouvez vous dépenser 50€ de plus chaque mois pour déplacer avec un VE neuf ?

Sachant que vos 240 km pour aller au travail vont accroitre le montant de frais réels que vous décomptez de vos revenus.

 

 

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D'accord avec ce qui vient d'être dit : il faut comparer des modes de financement identiques.

Il y a aussi un paramètre manquant, c'est la valeur résiduelle à la fin du crédit, à déduire du coût total sur la durée.

Le problème, c'est que cette valeur peut être calculée pour la C3, mais pour la MG4, il faudrait une boule de cristal...

 

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Le prix des assurances c'est qu'il doit etre presque-jeune conducteur avec un bonus très faible. Pour comparer mon assurance pour une Fiat 500e d'une valeur similaire à la MG me coute ~370€/an.

 

Et sinon rien ne va dans ton calcul, tu compares des pommes et des oranges avec les durées différentes et en oubliant d'évaluer la valeur du véhicule à la fin de chaque durée.

 

Vérifie tes données conso à la pompe aussi sans croire ce que la voiture dit (tout comme pour l'autonomie estimée à 100% d'un VE). Tu notes le kilométrages à chaque plein avec la quantité d'essence mise dedans et au bout de 3-4 pleins tu devrais avoir une valeur fiable.

 

Refais le calcul sur 10 et 15 ans (au moins la valeur résiduelle de la voiture est assez basse pour l'ignorer) en comparant ces 2 options :

- Garder la C3 et payer du diesel/entretien/assurances pendant 10/15 ans (pour etre réaliste faudrait ajouter les réparations et ptet une autre voiture thermique avant les 10 ans vu qu'elle n'ira pas jusqu'en 2033 en restant indemne avec 36kkm par an)

- Revendre la C3 (prend un prix sur la tranche basse du marché de l'occasion actuel pour avantager la première option) et acheter un VE avec les coûts associés de recharge (inclus la pose de la borne et compte le tarif Tempo nocturne parce que ça serait vraiment stupide de ne pas prendre cette offre EDF en rechargeant autant que tu le ferais)


Vu ton nombre de kilomètres ça devrait déjà largement être gagnant à 10 ans pour le VE.

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Le 06/06/2023 à 14:14, ChuckChance a dit :

Vu ton nombre de kilomètres ça devrait déjà largement être gagnant à 10 ans pour le VE.

Tout à fait.

 

Sinon, si le gabarit de la C3 te convient, tu trouves une Zoé "2" de 2020/21 (si possible avec chargeur CCS 50 et tu pourra alors t'éviter tous ces calculs fastidieux...

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Le 01/07/2023 à 17:41, Maxime45974 a dit :

Bonjour,

Merci pour vos messages. J'ai eu deux devis aujourd'hui concernant la MG4 en LOA 60 MOIS avec bonus à 7000€ et 4000€ d'apport :

-confort : 387€/mois

-luxury : 419€/mois 

ça me paraît élevé 🤔

Pour combien de km sur les 5 ans ?

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Le 01/07/2023 à 18:02, Maxime45974 a dit :

Pour 180000km, 30000/an.

60 MOIS = 5 ans   30000 X 5 ans = 150 000 kms pas 180 000

 

Admettons 150 000 = 0.195 € du km c'est pas si cher. Je n'ai jamais vu des kilométrages aussi important offert en LOA.

Modifié par SKY
rectif

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bonus à 7000€ et 4000€ d'apport + loyer mensuel = on arrive au prix neuf catalogue actuel. Ça ma parait bien curieux comme offre.

Alors qu'elles se vendent comme des petits pains cash, étrange.

 

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Pour des aussi gros kilométrage, vaut mieux faire un crédit je pense. 

 

D'ailleurs, le plus adapté à votre usage, ça serait une Tesla model 3. Elle est bien plus sobre que la MG4 (18 kWh / 100 sur autoroute contre 26 kWh / 100 pour la MG4), vous y gagnerez en coût des recharges car l'électricité, ce n'est pas gratuit + coût réduit sur les superchargeurs Tesla. 

 

On en trouve sous la barre des 30 000€ en occaz https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102372736.html

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Le 06/06/2023 à 19:37, Jayan a dit :

Tout à fait.

 

Sinon, si le gabarit de la C3 te convient, tu trouves une Zoé "2" de 2020/21 (si possible avec chargeur CCS 50 et tu pourra alors t'éviter tous ces calculs fastidieux...

 

Une Zoé pour faire 240 km A/R quotidiennement ? Sérieusement ? 

Il y en a qui sont joueur  😁

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Le 01/07/2023 à 18:02, Maxime45974 a dit :

Bonjour,

Merci pour vos messages. J'ai eu deux devis aujourd'hui concernant la MG4 en LOA 60 MOIS avec bonus à 7000€ et 4000€ d'apport :

-confort : 387€/mois

-luxury : 419€/mois 

ça me paraît élevé 🤔

Si tu as un vieux véhicule à te faire reprendre:

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/39293-la-mg4-passe-a-99-eur-mois-sans-apport-ou-presque

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Le 02/07/2023 à 14:07, Bernard42 a dit :

 

Une Zoé pour faire 240 km A/R quotidiennement ? Sérieusement ? 

Il y en a qui sont joueur  😁

Excellente remarque. Je pense que j'ai un peu omis ce détail, en centrant la réflexion sur le rapport gabarit/coût uniquement. 🤔

Modifié par Jayan

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Le 03/07/2023 à 14:26, jphilippe a dit :

Sauf que cette LLD est sur 24 mois et pour 20000 km en tout, alors qu'il a besoin de 30000 km par an.

Notons en passant que cette LLD sur 24 mois est une sorte de piège pour les clients.

En effet, dans deux ans, en rendant cette MG, le client n'aura pas droit à un nouveau bonus pendant encore un an.

Difficile sans bonus d'envisager l'achat ou la location d'un nouveau VE après celui-ci...

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