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afawaz

Écran tactile du tableau de bord de la console centrale du modèle 3/Y / Carplay

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Bonjour, 

Plusieurs solutions circulent pour avoir CarPlay dans la tesla. 

Solution a base de Rasberi Pi encore en alpha et assez complexe (https://tesla-android.gapinski.eu/)

ou

Ecran Tactile comme ici (https://www.hautopart.com/products/model-3-y-center-console-dashboard-touch-screen)

 

image.png.1dd424710713e005b84e6cf17b4ecd31.png

 

Je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un a déjà essayé d'installer cette écran ? 

et vous en pensez quoi ? 

 

 

Merci

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Je viens d’installer l’écran Hansshow.

Pour l’instant c’est très concluant.

Très réactif et pas de bug de connexion contrairement à ce que j’ai pu avoir avec d’autres systèmes.

J’ai dû faire un peu de recherche pour savoir comment basculer le son sur la voiture mais au final je préfère le laisser sur le HP pour garder Spotify sur la Tesla.

Astuce pour ceux qui ont un iPhone : pour que les appels passent en priorité sur Tesla (meilleur qualité) il faut aller dans les réglages de l’IPhone : Accessibilité > Toucher > Sortie des appels > Casque d’écoute Bluetooth.

Autre fonctionnalité non expliquée dans la notice : pour utiliser le Steering Wheel (molette pour se déplacer dans CarPlay) il faut faire déplacement latéral avec la molette et ensuite la roulette est fonctionnelle, sinon ça bascule de CarPlay à l’écran Hansshow.

Pour valider c’est pareil > coup de molette à droite.

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Merci @Jelamb,

Quelques questions quand tu aura un peut de temps :)

Est ce que tu t'es renseigné sur la garantie Tesla ?

L'a tu installé toi même ?

Tu as la version 9 pouces ?

Tu l'a acheté sur leur site ? 

Et dernière question est ce que tu as ce problème de connection bluetooth indiqué sur ce poste sur teslamotorsclub ? 

Merci d'avance

 

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Est ce que tu t'es renseigné sur la garantie Tesla ?

 

Non. On ne touche à rien sur la voiture > l’écran est branché sur une prise maintenance et à la batterie. Rien n’est modifié sur le véhicule et tout est réversible sans problème.

L’écran ne fait que récupérer les informations telles que la vitesse, la pression des pneus, les phares, etc.

 

L'a tu installé toi même ?

 

Oui. C’est assez simple si on est bricoleur

Pour les Ryzen qui ont une alimentation sur la batterie, je suis passé au même endroit que le faisceau principal situé sous la boite à gant en faisant un tout petit trou dans le caoutchouc d’étanchéité (c’est la seule modification concrète sur la voiture mais c’est franchement rien du tout et quasiment impossible à voir).

Certains passent par l’aile mais je trouve que c’est pas terrible …

 

Tu as la version 9 pouces ?

 

Oui > le seul à présent disponible sur le site Hansshow.

 

Tu l'a acheté sur leur site ? 


Oui.

Livraison rapide et moins cher qu’en passant par les revendeurs en France.

Il faut compter une douzaine d’euros de frais de douane en plus il me semble.

 

Et dernière question est ce que tu as ce problème de connection bluetooth indiqué sur ce poste sur teslamotorsclub ? 


Non pas du tout, enfin pour l’instant car ça ne fait qu’une semaine que je l’utilise, mais jusqu’à présent j’ai eu zéro problème de connexion ni aucun dysfonctionnement.

Je pense que l’écran auquel il est fait référence sur ce forum est l’ancienne version (V2) qui était encore disponible lorsque j’ai acheté le mien. Ce n’est plus le cas.

Effectivement les retours sur ce dernier étaient très mauvais.

 

 

Je pense que le seul point négatif serait éventuellement la qualité des appels si tu passes par CarPlay > ça grésille un peu et je pense que les interlocuteurs t’entendent mal (normal le micro ne peut pas être aussi bon que celui de la voiture) mais en passant par la priorisation des appels par le casque Bluetooth (comme décrit dans mon précédent post) aucun problème.

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Merci pour ton retour c'est très intéressant. j'avais peur après avoir lu ce poste ! 

Tu nous feras un retour après qlq mois d'utilisation :) 

Encore une question:

Si j'ai bien compris, le carplay est connecté en bluetooth a l'iphone.

Concernant le son, justement est ce que tu peux faire en sorte que

Pendant que le carplay est connecté et fonctionnel et que les calls passent par la voiture, Est ce qu'on peut diffuser  

la musique deezer ou autre app de carplay sur la voiture ?
ou
la musique deezer autre app de l'iphone sur la voiture ?

Merci encore. 

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Non, mais en fait oui …

 

Pour avoir le son de l’écran sur la Tesla, il faut que la voiture se connecte en Bluetooth à celui-ci, or dans ce cas plus possible de passer les appels en shuntant CarPlay et sa mauvaise qualité car l’iPhone ne sera plus connecté.

 

Donc l’astuce que j’ai trouvée, c’est de passer par les automatisations d’iOS (désolé pour les Androïdiens).

Il faut ouvrir l’app Raccourcis > Automatisation > Créer une automatisation perso > CarPlay.

Choisir « Se connecte » puis ajouter une action Attendre > mettre 5 secondes.

Ajouter une autre action : « Changer de destination de lecture » puis choisir « Tesla Model 3/Y » (il faut être connecté à la voiture).

Décocher « Demander avant d’exécuter ».

 

Ainsi, chaque fois que le CarPlay de l’écran se connectera, l’iPhone basculera automatiquement le son sur la voiture, et ce pour toutes les applications.

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Ok si j’ai bien compris, avec ce raccourci qd le téléphone se connect a Carplay il va diffuser sa musique a la voiture.
Et la musique du Carplay aussi puisqu’il y est connecté !
Ok cool.
Merci

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Bonjour

 

mon Iphone est connecté en Bluetooth sur la voiture, et en Wifi sur l'écran Hanshow,

 Carplay de met automatiquement en route  quand je monte en voiture.

Pour les appels téléphoniques, ils passent sur la voiture.

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Bonjour @ericf13 , 

Merci pour ton retour, mais du coup si tu es connecté en wifi, c'est le telephone qui sert d'Access point ?

et si c'est le carplay qui sert d'AP, la voiture ne pourra plus se connecter au reseau du Tel, correcte ? 

 

@Jelamb @ericf13 des soucis avec la flux d'air ? ca fonctionne bien qd meme ?

 

 @ericf13 est ce que tu en es content, ca fonctionne comme tu veux ? 

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Par défaut dès que ton téléphone se connecte à un appareil CarPlay, tout le flux passe par ce dernier.

Donc dans le cas de cet écran, celui signifie que le son va sortir uniquement par le petit HP.

 

Si tu veux avoir le son de l'écran sur ta voiture, il faut l'ajouter dans les appareils Bluetooth et s'y connecter (on ne parle pas de WiFi) > dans ce cas ton iPhone envoie le flux vers l'écran et l'écran envoie le flux vers ta voiture, d'où certainement les pertes de qualité.

Mais dans ce cas plus possible de connecter également ton téléphone en Bluetooth à la voiture car Tesla ne prend pas en charge la connexion simultanée de plusieurs appareils (ce qui me parait assez incroyable pour un véhicule aussi techno !!!).

 

Donc l'autre solution, c'est de te connecter en CarPlay à l'écran mais rediriger le flux audio directement en Bluetooth vers la Tesla, d'où l'automatisation.

 

Pour le flux d'air ça ne me pose pas de problème > au contraire en été ça le redirige vers le toit donc ça permet de limiter la surchauffe due au vitrage panoramique.

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Pour résumer : ( toutes les connections en Bluetooth )

 

Solution 1:

Iphone est connecté a Handshow ( appelant les choses par leurs noms c'est mieux ) 

Tesla est connecté a Handshow 

Iphone -> Handshow -> Tesla  --> mauvaise qualité Audio 

 

Solution 2: 

Iphone -> Hanshow 

Redirection audio automatique Iphone -> Tesla 

toute musique / call joué sur le telephone passe directement a la Tesla. 

Dans ce cas l'audio de Waze ou autre app carplay sur Handshow, sortira sur le petit haut-parleur du Handshow, correcte ?  

 

 

Modifié par afawaz

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Le 20/06/2022 à 09:45, afawaz a dit :

Bonjour @ericf13 , 

Merci pour ton retour, mais du coup si tu es connecté en wifi, c'est le telephone qui sert d'Access point ?

et si c'est le carplay qui sert d'AP, la voiture ne pourra plus se connecter au reseau du Tel, correcte ? 

 

@Jelamb @ericf13 des soucis avec la flux d'air ? ca fonctionne bien qd meme ?

 

 @ericf13 est ce que tu en es content, ca fonctionne comme tu veux ? 

Bonjour,

 

le voiture ne se connecte pas au Tel en AP, (j'ai la connexion Premium pour 1 an).

 

Donc mon tel  (Iphone) en Bluetooth  sur la voiture, et en Wifi sur l'écran Hanshow

c'est automatique, aucune programmation à faire en montant en voiture, ça c'est même mis en place tout seul en fait.

 

Si je reçois un appel je peux le décrocher sur la voiture, ou sur l'écran Carplay

 

Sachant qu'il y en plus 2 Dongles OBD, 1 pour les SEXY buttons, 1 autre pour Scan My Tesla (sur un Tel android)

 

Pour résumer, quand je roule c'est plus une voiture mais un salon des télécoms ambulant 😂

 

Oui je suis TRES content de cet écran, sont design est magnifique, parfaitement intégré avec l'écran de la Tesla.

 

Obligé de le mettre en mode automatique clair/foncé,   car c'est le seul mode qui permet de régler une luminosité minimale en mode foncé, et normale en mode clair, si je fais pas ça c'est trop lumineux la nuit.

 

 

 

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Merci @ericf13

 

Le 21/06/2022 à 23:17, ericf13 a dit :

Donc mon tel  (Iphone) en Bluetooth  sur la voiture, et en Wifi sur l'écran Hanshow

La c'est ton tel qui sert d'AP a ton Handshow 

 

Le 21/06/2022 à 23:17, ericf13 a dit :

Si je reçois un appel je peux le décrocher sur la voiture, ou sur l'écran Carplay

Quand tu décroches sur le Handshow/Carplay avec cette config le son sort ou ? et avec quel qualité ? 

 

et donc a priori tu n'es pas gêné par le flux d'air dévié ?

 

Merci

 

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Pour moi le gros défaut ne vient pas de l’écran mais de CarPlay directement (peut être que les utilisateurs d’Android auto n’ont pas ce problème).

 

Il est impossible de choisir une sortie audio par défaut pour CarPlay > dès lors que le téléphone se connecte à un appareil avec cette fonction, tout le flux audio y est redirigé automatiquement, alors qu’on pourrait parfaitement envisager de choisir une sortie audio sur Bluetooth ou pourquoi pas le HP de l’iPhone.

C’est une limitation d’Apple que je ne comprends pas !

 

Autre problème similaire avec Waze > pour lui, impossible de choisir une autre sortie son lorsqu’il est en CarPlay.

Donc même si tu modifies la sortie son de l’iPhone une fois connecté, Waze restera forcément sur CarPlay.

 

Ainsi dans le cas où tu préfères obtenir le son sur la voiture en Bluetooth, ce qui est à mon sens le plus qualitatif, le son de Waze continuera à sortir par le petit HP de l’écran.

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Le 22/06/2022 à 00:19, afawaz a dit :

Merci @ericf13

 

La c'est ton tel qui sert d'AP a ton Handshow 

 

Quand tu décroches sur le Handshow/Carplay avec cette config le son sort ou ? et avec quel qualité ? 

 

et donc a priori tu n'es pas gêné par le flux d'air dévié ?

 

Merci

 

Non l'Iphone n'est pas en point d'accès Wifi, c'est l'écran Hanshow qui l'est, du coup aucune manip sur l'Ihone

Il se connecte automatiquement en Wifi sur l'écran Hanshow et en BT sur la voiture.

Je monte en voiture c'est tout, et c'est ce que je souhaite.

 

Si je décroche sur l'écran de la TMY,  j'ai la qualité Iphone / Bluetooth / enceintes TMY  ==> son excellent

Si je décroche sur l'écran Carplay ==> c'est la qualité du petit haut parleur de l'écran .... ==>  basse qualité sonore

 

Donc je décroche via la voiture

 

Flux d'air dévié ? non pas de changement notable

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Et bien pour moi joie de courte durée …

Aujourd’hui CarPlay s’est déconnecté sans raison et impossible de se reconnecter.

J’ai redémarré l’écran et le téléphone plusieurs fois et retiré l’appareil Bluetooth.

À présent il n’est plus du tout visible, avec aucun téléphone !

J’ai sollicité Hansshow. J’attends leur retour mais ça sent pas bon …

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Je suis en discussion avec Hansshow sur le sujet.

Le phénomène semble se produire après une utilisation prolongée, à priori après surchauffe de la puce Bluetooth > retour à la normale après une longue période d’inactivité.

J’attends de voir si c’est un problème matériel avéré et si ils feront éventuellement un échange.


@ericf13 Tu n’as jamais eu ce problème ?

Modifié par Jelamb

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Non pas eu, 

 

et pourtant je suis dans le 13,

mais je protège systématiquement le tableau de bord  par un pare soleil (car ma voiture est en plein soleil entre 11h00 eet 16h00

J'ai mis un écran de toit.

Et l'Iphone est en Wifi  sur l'écran Hanshow

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Je pense pas que ce soit dû à la température de l’habitacle car c’est en roulant avec la clim qui souffle direct sur l’écran.

Certainement un problème avec cette unité (j’ai l’habitude > en général quand y’a un truc qui ne fonctionne pas c’est pour ma pomme …

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
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      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
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      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
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    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Thomas03
      Bonjour,
      J'ai acheté une e208 de première génération il y a quelques mois. Je suis très content de la voiture, mais comme la plupart des utilisateurs, je suis frustré par toute la partie "média" de la voiture : pas de possibilité de prévoir une heure d'arrêt pour la recharge, pas d'Apple CarPlay/Android Auto en plein écran, et la liste est longue...
      J'ai donc décidé de regarder de mon côté ce que je pouvais faire pour améliorer tout ça. J'ai essayé pas mal de choses, comme développer une application embarquée (https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/overview/about/#article), mais Stellantis ne me répond pas, donc je ne peux pas créer d'application sur le NAC.
      En ce moment, j'explore le code du NAC à l'aide de cette documentation : https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering. Je pense avoir trouvé l'endroit où est configurée la taille de l'écran pour Apple CarPlay/Android Auto. Cependant, après avoir modifié le code, je ne sais pas comment recrypter l'application pour ensuite la mettre sur une clé USB et effectuer la mise à jour sur la voiture.
      Donc voilà, si certaines personnes sont qualifiées, ce serait génial qu'on s'entraide pour améliorer le système et, pourquoi pas, proposer nos propres mises à jour avec de vraies nouveautés 😀
    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.