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SoulEV2016

Forum • ça donne quoi, un Soul EV derrière des camions ?

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Ben, j'avais 1h30 à rien faire ... donc, de toutes les manières, il fallait que je sache où il allait un peu au niveau de l'autonomie réelle bridée à 90km/h, ce Soul EV.

 

Donc, voilà un petit sujet en conséquence.

 

J'ai roulé derrière un Français (92km/h), puis derrière un Néerlandais (88km/h) puis derrière un Polonais (90km/h) puis derrière un Suisse (87km/h).

 

Mais ... la moitié du trajet, il n'y avait rien devant moi (94km/h) ... la différence est de 1 kWh/100km sans un camion devant apparemment d'après la jauge des kWh/100km qui évolue en temps réel et d'après la dernière réinitialisation.

 

Je l'ai réinitialisé avant de partir évidemment.

 

Mon téléphone est très mauvais comme on le voit ...

 

kHVRnI.jpg

 

A partir de 3 barreaux écoulés sur la jauge d'autonomie, le Soul EV recalcule très vite l'autonomie juste qui correspond à la conduite réelle du trajet en cours.

 

HOR7M6.jpg

 

N6aIwX.jpg

 

smWs7i.jpg

 

qLXdoe.jpg

 

N7UPyH.jpg

 

Imdhyx.jpg

 

Et c'est fini, la moitié de la jauge est vide et 1 barreau en plus ce qui correspond à 43% de batterie restante quand on branche la prise de charge.

 

AULLD3.jpg

 

OWCPrN.jpg

 

SnhHWV.jpg

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Il n'y a eu aucun arrêt (pas de feu rouge, pas de stop).

temps sec, pas de pluie, rien ... même la température est stable à 17°C.

 

La pression des pneus est de 2,3 bars (mes routes sont très très mauvaises).

Ventilation sur DRIVER ONLY, A/C désactivé (mais donc le chauffage est automatisé).

22°C réglé à la ventilation.

 

Pas de préchauffage de la batterie, pas de planification, elle était froide (17°C).

 

 

 

 

L'ensemble du trajet a été réalisé UNIQUEMENT au régulateur (accélération et décélération INCLUSES).

Position B au levier.

 

Je suis entrain de traiter le graphique GPS nmea pour qu'on voit ce que ça donne réellement.

 

Les plus avisés auront remarqué que j'ai retiré le mode ECO pour être tout à fait honnête sur le système Kia.

De toutes les manières, l'accélération du régulateur n'utilise même pas 1/3 de la puissance du mode ECO pour repartir (bouton RES = RESTORE last speedometer).

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Et les 3 analyses GPS pour :

 

- le dénivelé

- la vitesse constante

- la distance (en mètres)

 

114.7 km in 1:25:12 (80.7km/h)

711.9m of ascent and 719.7m of descent

Minimum altitude 207.5m, maximum altitude 304.7m

 

A9RKdQ.png

 

I7Xf8R.png

 

LnMpfg.png

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SoulEV2016, tu ne cessera jamais de m’étonner et bravo pour le travail accompli!

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sympa ce test, je vais faire pareil, pour voir si j'ai les même données.

 

par contre pour les barres d'autonomie, je suis pas trop d'accord, la valeur semble modulable.

 

je pense que cela s'ajuste en fonction de ton autonomie de départ...

 

il est vrai que le calcul de l'ordinateur de bord de l'autonomie fonctionne en progressif et non en dégressif ce qui est le cas de toutes les AUTRES VE.

 

KIA soul EV: autonomie estimé la pire; par apport a votre dernier consommation moyenne....

conclusion: si on roule ECO on pourra toujours faire mieux que la prédiction, genre 6Km fait et 3km décomptés au compteur...

 

Les autres VE: autonomie estimé la meilleur possible affichée, si vous roulez à 50Km/h ECOconduite

conclusion: si vous roulez pas ECO les kilométrés vont chuter d'un coup, genre 6Km fait et 10km décomptés au compteur....

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Sympa le graph GPS.

 

J'ai constaté la même moyenne que toi à 90 derrière camions, soit environ la même conso qu'a 70 avec personne devant.

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bon après certains se plaindront des chocs de gravillons sur le capot ...

cherchez pas pourquoi ...

j'évite toujours de mon coté de suivre les camions ..

et je n'ai "pour l'instant" encore aucun impact

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Vous allez me trouver un peu terre à terre mais cela nous fait donc combien de kilomètres effectués avec une charge?

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en moyenne 160km...

en eco 190km

en eco ultra 215km ( jouer sur tout ce qui peut economiser de la batterie )

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Vous allez me trouver un peu terre à terre mais cela nous fait donc combien de kilomètres effectués avec une charge?

 

179 km à 90km/h GPS d'après la dernière photo du tableau de bord à 17°C et 2,3 bars aux pneus.

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J'ai fini la recharge : 21,45 kWh utilisés (à la prise) pour ce parcours de 114 km à 90km/h au régulateur.

 

ça donne une moyenne de 18,82 kWh/100km avec les pertes comptées du cycle de charge.

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bon après certains se plaindront des chocs de gravillons sur le capot ...

cherchez pas pourquoi ...

 

Evidemment, si tu suis un camion de chantier sans bavettes de pneu ... tu le cherche, le gros caillou sur le parebrise.

 

Moi, je suis les camions de marchandises ... ils ont 2 bavettes (une proche du pneu et une proche du parechoc).

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Bravo, je t'envie d'avoir autant de temps à perdre

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Je fait cela de temps en temps en Model S quand on doit augmenter le rayon d'action sans avoir à fair de détours pour charger.

 

Les camions sont trop lents à mon goût, mais un camionnette, SUV ou monospace font bien l'affaire et la diminution de consommation est significative.

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il y a des avantages et des inconvénients d être derrière un poids lourds.

 

l avantage , tu profite de l aspiration, et a mon avis sur le Soul ca aide bcp

 

l inconvénients, j ai un pare brise a changer ... on ne m y reprendra plus ( sur ma leaf )

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il y a des avantages et des inconvénients d être derrière un poids lourds.

 

l avantage , tu profite de l aspiration, et a mon avis sur le Soul ca aide bcp

 

l inconvénients, j ai un pare brise a changer ... on ne m y reprendra plus ( sur ma leaf )

Autre inconvénient: le non respect des distances de sécurité. 2 secondes à 90 km/h = 50 mètres.

Risques:

- contravention et perte de points, bon ok risque équivalent à cocher 6 numéros au loto

- risque d'accident, celui ci plus réel (cf carambolage A13)

 

Personnellement, je ne souhaite pas me mettre en danger ni ceux que je transporte, pour gagner quelques % d'autonomie. En effet si le camion venait à freiner brutalement, j'ai besoin de savoir que j'aurais le temps de freiner.

 

Il y a 10 ans, j'ai été impliqué dans un accident sur l'autoroute. J'ai réussi à m'arrêter à temps (sans dommage pour mon véhicule), mais la voiture qui me suivait a elle été emboutie sur 15cm par une autre voiture qui la suivait. Et depuis j'ai pris conscience des bienfaits du respect des distances de sécurité, devant et derrière moi.

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@Teirhy

 

 

Mon téléphone est très mauvais comme on le voit ...

 

kHVRnI.jpg

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Ah,

J'avais remonté la conversation, mais pas assez.

 

Et pis bon, c'est vrai mais la photo est tout à fait lisible

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Je remonter un peu ce sujet pour réagir à cette phrase :

 

Autre inconvénient: le non respect des distances de sécurité.

 

Il ne s'agit pas de coller au cul du camion. Même à la distance de sécurité on profite de son aspiration. ... l'avantage de sa taille.

 

Par contre, un plus petit gabarit (petit utilitaire, etc) nécessiterait de lui coller au cul, oui...

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