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À propos de la recharge d'une ion ou Czero

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Pourquoi vous couper les cheveux en 4 et ajouter des frais d'installation ? Le compteur de ma Ion est à ce jour à 36000 km et je la charge 1x/jour sur une banale PC 15A extérieure depuis fin aout 2012 !!! Elle se charge en 6 heures, pendant la nuit.... Qui disait que l'on ne pouvait pas gagner de l'argent en dormant ?

Par contre je préférerais que l'on parle un peu plus des bornes à recharge rapide que l'on DOIT trouver à l’extérieur de chez soi dès lors que l'on recherche une utilisation plus distale de son domicile !!! Par exemple, si l'on avait une maille à tous les 75 km, ce serait suffisant pour recharger 80 km en 20 '... et faire ainsi des sauts de puce de .... 75 km en toute sérénité. Bon point pour IKEA à Montpellier ! Un bel exemple que devraient prendre en compte les autres grandes surfaces ! Enfin, si quelqu'un connait l'existence d'une borne à recharge rapide type DC sur Arles, veuillez m'en faire part.

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@ jp64

Si je suis inscrit sur ce site, c'est pour partager mon expérience et celles des autres

au bout de 42 ans dans mon métier je n'ai pas de leçon à recevoir, mais je partage volontiers mes connaissances avec tout le monde, et bien sûr je prend aussi volontiers les expériences des autres

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Bonjour.

Avec les premières fraicheurs, de la fin de cet Automne 2013, l'arrêt de charge a de nouveau diminué. Je ne suis que dans la deuxième année d'utilisation de la iOn. L'arrêt de charge vient de descendre à 97 Km. Quelque soit l'inexactitude de l'indicateur d'autonomie chiffré à droite, c'est de lui que dépend le trajet possible et plus il diminue, plus les charges sont fréquentes. La décision d'achat en Aout 2012 s'est faite d'après les indications du catalogue Peugeot ou je pensais qu'il était possible pendant plusieurs années de rouler 150 Km en conduite économique. Il est probable qu'avec les premiers froids, la capacité de la batterie diminue. Ma limite sera une capacité qui me donne une autonomie affichée de 80 Km dans le garage stabilisé à 20 degrés. Cette valeur sera en de ça des moins 20 % de la garantie de cinq ans.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

P. S. Merci pour la précision j'ai essayé de rectifier..

.

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Bonjour.

Avec les premières fraicheurs, de la fin de cet Automne 2013, l'arrêt de charge a de nouveau diminué. Je ne suis que dans la deuxième année d'utilisation de la iOn. L'arrêt de charge vient de descendre à 97 Km. Quelque soit l'inexactitude de l'indicateur d'autonomie chiffré à droite, c'est de lui que dépend le trajet possible et plus il diminue, plus les charges sont fréquentes. La décision d'achat en Aout 2012 s'est faite d'après les indications du catalogue Peugeot ou je pensais qu'il était possible pendant plusieurs années de rouler 150 Km en conduite économique. Il est probable qu'avec les premiers froids, la capacité de la batterie diminue. Ma limite sera une capacité qui me donne une autonomie affichée de 80 Km dans le garage stabilisé à 20 degrés. Cette valeur sera en de ça des moins 20 % de la garantie de cinq ans.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

P. S. Merci pour la précision j'ai essayé de rectifier..

.

Aller voir Peugeot, mais chez eux ils n'aiment pas spécialement la VE car elle ne leur rapporte pas grand chose au point de vue entretien.

Il faut insister ou aller voir une association de consommateurs pour publicité mensongère concernant la batterie de traction.

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Voici un petit tableau résumant le rapport entre la tension et l'état de charge d'une batterie au plomb 12 V (dont fait partie aussi la batterie accessoires de la Ion)

 

http://www.abcobatteries.com/pourcentage_charge.php?page=utilitaire&langue=fr

Je lis que pour optimiser la durée de vie d'une batterie, il conseillé de ne pas la décharger à plus de 50% de sa capacité.

 

Est ce valable pour nos batteries ?

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Les batteries lithium ne réagissent pas de la même manière que le plomb. Comme exemple Nissan préconise de charger les batteries de la Leaf a 80%, pour optimiser leur durée de vie. Par contre on peux trés bien décharger une batterie lithium a plus de 50%, de toute facon il existe une marge de sécurité, qui permet de ne pas utiliser la totalité de la capacité batterie, le BMS permettant de preserver celle ci. Toutefois il est préconisé de ne pas laisser la batterie déchargée trop longtemps, car le BMS ne peux controler l'auto-décharge, et celle ci risque d'etre endommagée !

Si vous êtes dans ce cas recharger la batterie au moins pendant 1 heure avant la non utilisation prolongée du véhicule !

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Voici un petit tableau résumant le rapport entre la tension et l'état de charge d'une batterie au plomb 12 V (dont fait partie aussi la batterie accessoires de la Ion)

 

http://www.abcobatteries.com/pourcentage_charge.php?page=utilitaire&langue=fr

Je lis que pour optimiser la durée de vie d'une batterie, il conseillé de ne pas la décharger à plus de 50% de sa capacité.

 

Est ce valable pour nos batteries ?

ne jamais laisser se décharger entièrement une batterie au plomb sous risque de sulfatation des plaques et recharge impossible

voir ici : http://mach.elec.free.fr/divers/poly_accumulateur_plomb.pdf

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Les batteries lithium ne réagissent pas de la même manière que le plomb. Comme exemple Nissan préconise de charger les batteries de la Leaf a 80%, pour optimiser leur durée de vie. Par contre on peux trés bien décharger une batterie lithium a plus de 50%, de toute facon il existe une marge de sécurité, qui permet de ne pas utiliser la totalité de la capacité batterie, le BMS permettant de preserver celle ci. Toutefois il est préconisé de ne pas laisser la batterie déchargée trop longtemps, car le BMS ne peux controler l'auto-décharge, et celle ci risque d'etre endommagée !

Si vous êtes dans ce cas recharger la batterie au moins pendant 1 heure avant la non utilisation prolongée du véhicule !

exact pour la marge de sécurité et la décharge sous 50 %

les préconisations fin de charge sont surtout données pour raison thermique, les accus au lithium supportant très mal la chaleur.

D'ailleurs en charge rapide cette dernière s'arrête automatiquement à 80 %

Peugeot a d'ailleurs fait un rappel pour optimiser un peu le seuil de décharge et gagner quelques km en plus avant l'arrêt (ce qui ne veut pas dire que la batterie est vide, mais juste protégée de la décharge totale)

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ne jamais laisser se décharger entièrement une batterie au plomb sous risque de sulfatation des plaques et recharge impossible

On est sauvé alors avec nos batteries lithium-ion.

oui, par la régulation :

Les BMS (Battery Management System) permettent de surveiller la tension de chaque cellule . les cellules lithium n'apprécient ni les décharges profondes ni les surcharges, c'est pourquoi chaque cellule est surveillé

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Bonjour.

La batterie 12 Volts de la iOn pour alimenter l'électronique et les autres éléments standards est une batterie moins chère qu'une batterie de thermique. Bien que de volume et de capacité semblables, elle n'a pas à fournir les 200 Ampères ou plus pour le démarreur. C'est là que l'on se rend compte que nos électriques sont des adaptations de thermiques. Cette batterie est amenée à disparaitre sous réserve que les voitures électriques évoluent avec la même technologie. En modélisme, quelque soit la tension des accus lipo de puissance, le contrôleur a une sortie de 4,8 à 6 Volts pour le récepteur et les servos. C'est une simplification et un gain de poids.

Merci.

P. S. Une batterie au plomb de 12 Volts de thermique de même géométrie et de capacité au moins équivalente devrait pouvoir être utilisée, avec l'avantage d'être achetée plus facilement à l'unité à moindre coût en grande surface.

Ces batteries bénéficient au moins d'une garantie d'un an de la part des constructeurs.

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Bonjour.

J'essaye de suivre l'évolution de la i-Miev, étant possesseur d'une iOn Peugeot.

Pour 2014, nouveau cru pour la i-Miev, sans grand changement.

Cette voiture qui découle d'une thermique, comme beaucoup de voitures électriques, malgré ses 1100 Kg, a pour une énergie donnée le plus long parcours, soit un peu moins de 100 Km pour 10 KWh, en conduite économique. Mitsubishi est un bon électricien.

Elle est de conception un peu ancienne, mais reste encore dans la course.

Plus le temps passe, moins Peugeot ne fera enclin à faire évoluer la iOn .

A 12 degrés de température dans le garage, la charge s'est arrêtée à 98 Km, pour une 14,5 KWh. Je commence à être loin des valeurs du catalogue. En Hiver, je dois raccourcir les trajets accessibles, ça devient gênant dans certains cas.

La batterie neuves est estimée en 16 KWh à 6000-8000 Euros. Il faudrait un compromis pour que je puisse faire évoluer la batterie.

J'ai acheté la batterie. En 17 mois, j'ai dépensé en moins 17x80= 1360 Euros.

En 5 ans, temps de la garantie de la batterie, j'aurai dépensé en moins 60x80= 4800 Euros.

Merci.

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à billoup1

une batterie neuve à 6.000-8.000 € ? le prix aurait-il déjà diminué à ce point en sachant qu'il y a 1 an elle valait encore plus de 10.000 € ?

pour ce qui est de faire évoluer la Ion, Peugeot ne fera certainement rien. Chez mon concessionnaire personne ne sait quelque chose à propos de cette voiture et si un problème se pose ils sont obligés de se mettre en liaison avec la boîte mère pour avoir un renseignement, 1 seul à la fois concernant 1 problème. Tout semble être du plus grand secret, pas de schéma, même pas de filtre de climatisation, pas d'essuie-glace, rien, le vide total à la concession.

Etant de forte morphologie, j'ai demandé s'il existait un volant sport de plus petit diamètre, avec méplat et airbag, que n'avais-je pas demandé là ! "Surtout ne pas modifier la voiture, perte de garantie, perte de l'assurance", etc...tous les prétextes étaient bons.

Même la ceinture de sécurité est ric-rac, elle se ferme tout juste avec le siège complètement en arrière et l'assise au plus bas Et bien sûr pas d'autres ceintures non plus.

Pourtant ils ont des volants sport ( en accessoires ou options) pour d'autres modèles de la gamme Peugeot

 

popol57

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Pourtant ils ont des volants sport ( en accessoires ou options) pour d'autres modèles de la gamme Peugeot

Oui, mais la iOn n'est pas un modèle de la gamme Peugeot, c'est un véhicule conçu et fabriqué par Mitsubishi. Peugeot pose juste son logo.

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une batterie neuve à 6.000-8.000 € ? le prix aurait-il déjà diminué à ce point en sachant qu'il y a 1 an elle valait encore plus de 10.000 € ?

 

il suffit d'appeler Peugeot et de demander le cout de remplacement des batteries moi j'ai appele smart pour savoir si le prix des batteries correspondait a la difference de prix entre modele batteries louées et batteries achetées et j'ai eu ma reponse (difference x 1.5)

 

et meme 10000 euros pour la Peugeot pour une voiture dont le tarif initial etait de 29000 euros ca ne semble pas tres elevé....

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A l'epoque de la braderie des Ions j'avais meme entendu parlé de 17000 euros pour ce changement confirmé par une connaissance qui avait fait un stage de formation a l'intervention sur les ve en qualite de carrossier raison pour laquelle je n'avais pas pris le risque d'en acheter une persuadé qu'en fin de garantie la seule issue serait la casse...

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tout dépendra si d'ici 5ans la production à grande échelle pour la même batterie qu'aujourd'hui existera ... car si ils arrêtent d'utiliser cette techno, les prix ne vont pas baisser ! j'imagine même pas le tarif pour une batterie de Fluence d'ici 5 ans !! Parce que même avec la loc ils feront TOUT pour ne pas la changer sachant qu'elle ne sera plus produite en série !! C'est comme pour les pièces détachées de modèles peu diffusé ... accessible et hors de prix jusqu'à épuisement total car produite juste avant la fin de l'arrêt de la chaine ... hors, une voiture peut durer 20ans, mais une batterie 5-8 ...

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Bonjour.

Il y a plusieurs voitures électriques qui peuvent utiliser la batterie japonaise lipo de 16 KWh. La iMiev ne l'a pas quittée.

Ces batteries sont sures et n'ont pas besoin d'être maintenues à 80 degrés.

Dans un autre ordre d'idée la recharge rapide CHADEMO a fait une adepte de plus avec la nouvelle Coréenne électrique.

Les voitures électrique, mis à part les pneus et la batterie sont faites pour tenir 300000 Km à 95 %. sans panne.

D'autres types de voitures électriques vont venir sur le marché, mais pas tout de suite.

Merci.

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