Aller au contenu

Skrol29

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Skrol29

  1. Bonjour, Je vois deux inconvénients à ta formule : Quand le SOH baisse, le tableau de bord continue d’afficher des charges pouvant aller jusqu’à 100%. Le kW.h consommé (affiché dans l’appli MyRenault) comprend l’énergie prise par la batterie + des déperditions pouvant aller de 8 à 25 % (plus d’info ici). Le mieux c’est d’acheter un adaptateur ODB2 BLE (Bluetooth Low Energy) compatible avec ABRP (la liste est ici). Puis d’utiliser ABRP pour lire le SOH. Pour les Zoé, il y a aussi l’appli canZE qui peut lire le SOH. Comme adaptateur ODB2, moi j’ai acheté le Vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE Scanner.
  2. Bonjour, La lite des installateurs IRVE est disponible sur le site Advenir : https://advenir.mobi/trouver-un-installateur/ Moi j’ai choisi Electro-Mob, ils sont bien, mais ils ne sont pas dans votre secteur.
  3. Bonjour, J’ai obtenu droit à la prise, au début ça a surpris le Syndic et le Conseil Syndical, il y a eu des échanges tendus, j’ai consulté mon assurance juridique, maintenant tout est apaisé. Pour le processus de facturation, la loi ne prévoit rien, à part un « décompte individualisé des consommations ». Le Syndic ne peut pas ajouter des charges supplémentaire pour votre borne, car le relevé peut être réalisé par n’importe qui (vous, ou un gardien, … ) et la compatibilité se fait dans le cadre de sa prestation de gestion des charges courantes, obligatoirement forfaitisée, et dont le Syndic a l’obligation. Ceci m’a été confirmé par mon assurance juridique. Dans mon cas, le Syndic n’a fait aucune difficulté pour gérer les charges correspondant à ma borne. Comme vous, j’ai une ligne de charge dédiée à ma borne et qui correspond aux kWh consommés, au tarif que paye la copro à son fournisseur d’électricité. Rien de plus. Cette personne est probablement échaudée par la venue de votre borne. La demande est illégitime : non seulement vous avez déjà payé une partie de l’abonnement de la copro dans vos charges générales, mais ce que vous pouvez rappeler c’est que votre installation ne lèse absolument pas la copro, ni aucun copropriétaire. Vous avez payé l’installation, et vous payez ce que vous consommez. Il n’a a aucune raison de vous faire payer plus. Je pense que ce membre du CS va se raviser au bout d’un certain temps. 🤨Comme expliqué plus haut, mon assurance juridique m’a confirmé que cela rentre dans leur prestation forfaitaire obligatoire. 😮 Votre borne doit être assurée par votre propre assurance, il faut leur déclarer (en général ça rentre dans le cadre de l’assurance habitation). L’installation (borne + raccordement au compteur copro) est obligatoirement normalisée IRVE de part votre installateur. Donc le prétexte de sécurité ne tient pas…
  4. Oui la solution avec un opérateur privé, tel que Waat, est toujours la plus onéreuse pour celui qui veut être raccordé. Ça revient grosso modo au même prix qu’une borne publique en extérieur, voir plus… Si tu prends l’abonnement, le seul avantage ce sera le confort d’une recharge à domicile quand bon te semble. Mais le prix sera un peu chère… Je déconseille aux copro de choisir ces solutions par des opérateurs privés, mais quand c’est fait : c’est fait.
  5. Le seul cas où tu auras un compteur Linky dédié à ta borne, et donc le choix de ton opérateur, c’est si ta copro a choisi la solution Enedis avec colonne dans la parking (càd Enedis étend son réseau public jusque dans votre parking). Le compteur dépend de l’infrastructure à laquelle la borne sera raccordée : Droit à la prise sur compteur du domicile => compteur Linky du domicile Droit à la prise sur compteur des communs de la corpo => petit sous-compteur Système collectif possédé par la copro => petit sous-compteur Système collectif possédé par un opérateur privé => leur système Colonne Enedis dans le parking => compteur Linky dédié à ta borne
  6. Bonjour à vous, Auriez-vous des exemples de contrats de portabilité proposés par les opérateurs de solutions IRVE tels que ZePlug, Whatt, ParkNPlug, ... ? En effet, si l'opérateur est référencé Advenir, alors son cahier des charges l'oblige à établir un contrat de portabilité qui permet à la copropriété de changer d'opérateur sans perte d'information ni de fonctionnement (collecte des données, comptage, gestion, ...) et à un prix raisonnable. Voir le cahier des charges Advenir ici. Or dans les devis proposés par ces sociétés pour le vote en AG, la question de la portabilité n'y figure pas, ce qui laisse présager que les conditions sont assez contraignantes. Et je me demande aussi comment ces sociétés ont prévu que leur système soit géré par quelqu’un d'autre. Merci à vous si vous pouviez donner des exemples de contrats (avec tarifs, conditions), et nous éclairer sur vos expériences sur cette question de portabilité.
  7. Bonjour, Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?
  8. Skrol29

    bavettes

    Je ne suis pas intéressé pour l'instant, mais une chtite photo serait la bienvenue.
  9. Bonjour @akira9b, quelles sont les nouvelles de ton affaire ? As-tu trouvé un avocat qui puisse t'aider ? Est-ce que le syndic de copro a lâché l'affaire ? Voici mon témoignage qui peut être utile : En 2019 j'ai fait une demande en bonne et due forme de droit à la prise pour ma place de parking en sous-sol couvert. La demande a été totalement ignorée par le syndic malgré mes relances... puis j'ai fait installé ma borne car il n'y avait pas de problème d'accès par l’installateur. À cette époque je n'avais pas du tout conscience qu'il y avait une formalité à faire : la convention d'accès avec le Syndic. Juste après l'installation le Syndic s'est réveillé et a dit que mon installation était illégale car aucune convention n'a été signée. J'ai téléphoné au support juridique de mon assurance (il en existe aussi pour les assoc de consommateur) qui m'ont expliqué ceci : mon droit à installer ma borne est acquis puisque le Syndic n'a pas réagis dans les formes (délai imparti + saisit du président du tribunal judiciaire), la convention n'est qu'une formalité qui peut être rattrapée à postériori sans remettre en cause l'installation. J'ai donc envoyé un courrier AR au syndic en demandant de régulariser la convention. Aucune réaction de la part du Syndic. Ma borne est bien installé et je n'ai plus de souci. Pour ton affaire, il est claire que tu es dans ton bon droit. Si tu as bien gardé tous les justificatifs de ton dossier (preuve d’envoi AR de ton dossier), tu peux leur envoyer formellement une demande de convention. Ils ont 2 mois pour la faire, et ils sont obligés. Bien sûr ils peuvent essayer de te fatiguer en accédant pas à ta demande. Je te conseille alors soit de faire installer ta borne comme moi, soit de faire appel à un conciliateur de justice... Rappels des textes juridiques : Article L113-16 - refus du syndic (loi) Article R113-8 - refus du syndic (décret) Article L113-17 - convention (loi) Article R113-9 - convention (décret)
  10. Une mise à jour a été publiée avec une diapo un plus : « 1.4 Le contexte ».
  11. Il faut que la demande vienne du Syndic pour que Enedis et d’autres professionnels se déplacent.
  12. J’ai mis à jour le document en prenant en compte vos remarques. Voici quelques précisions : J’ai ajouté un paragraphe sur le problème des prises domestiques renforcées en parking de copro. J’ai cité les types d’offre Logivolt et avance de financement Enedis. Attention : l’avance de financement Enedis permis par le récent décret du 21 septembre 2022 n’est pas encore opérationnelle. Il faut attendre d’autres textes en 2023. Voir ici. J’ai corrigé les erreurs de calculs relevés par @barbaresclub sur le cout annuel de l’offre Enedis. J’ai précisé le mode de calcul. L’offre avec abonnement (Zeplug) est volontairement simplifiée dans la présentation et j’ai volontairement ignoré leurs remises spécifiques. D’abord parce qu’il faut bien établir une base si on veut comparer, et d’autre part parce toutes ces complications tarifaires sont faites exprès par les entreprises pour brouiller le prix effectif. Ne pas oublier que le document est simplement un support de présentation en AG. Les tarifs complets détaillés seront fournis en annexes de la convocation, et ils seront discutés en AG.
  13. Merci pour votre retour, Je suis en train de récolter des info sur l’offre Logivolt, mais ce n’est pas facile, leur site web est pauvre en information. C’est une solution de type « branchement individuel », il faut donc armoire + lynky + borne de recharge. Et le tarif de 220 € c’est uniquement pour la partie câblage. Je vais améliorer le document pour préciser ça.
  14. Bonjour à vous, Je partage avec vous un modèle de présentation pour les Assemblées générales de copropriétés, en France, qui doivent choisir un système de borne . Elle sert a expliquer le sujet et décrire les offres que vous avez pu récolter. Cette présentation est composée de 3 parties : Préambule sur les véhicules électriques Les architectures possibles Comparatif des offres 📘 Télécharger : Système de bornes en copro - Présentation AG - modèle.pptx La conclusion soutien volontairement un type de solution, bien que chaque offre soit présentée valablement. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, merci d’utiliser la messagerie personnelles pour les propositions et correctifs afin de ne pas encombrer le forum.
  15. Avant j’étais fan d’ABRP, mais depuis que j’ai ce problème j’ai mis l’appli de coté : ABRP m’indique qu’avec ma Zoé, un trajet Paris -> Angers (300 km environ avec autoroute) se fait en 4h environ avec aucune charge. Mais quand j’ai fait le trajet en réel, je suis arrivé au bout de 3h seulement et avec 20% d’autonomie. C’est énorme comme décalage entre la simulation et le réel. J’ai déposé un rapport de bug, mais je n’ai aucun réponse depuis 1 mois.
  16. Effectivement a loi laisse le champ libre pour le type d’installation : On peut se connecter sur les parties communes. On peut se connecter sur son compteur électrique personnel existant, bien que cette solution soit rarement possible techniquement à cause du cheminement du câble, qu’elle ne permette qu’une recharge à faible puissance, et qu’elle présente des pertes de puissances à cause de la longueur. Mon électricien a jeté l’éponge sur cette solution. On peut aussi faire installer un nouveau compteur Enedis personnel (= point-de-livraison). Enedis propose cette solution mais il y aurait un cout d’installation ainsi qu’un abonnement supplémentaire à payer au fournisseur d’électricité. Jusqu’ici je ne sais pas si quelqu’un a déjà choisi cette solution. autres ??? ... Mais on ne peut pas non plus installer n’importe quoi : pour être éligible au droit à la prise, l’installation doit respecter les normes (norme IRVE, ou prise domestique normée avec puissance <= 3,7 kW), sinon le Syndic a une raison légitime et sérieuse de s’opposer aux travaux. Pour le problème posé dans cette discussion : si l’électricien qualifié IRVE ne propose pas de solution, c’est qu’il n’est pas possible en l’état actuel de la copropriété d’avoir une borne aux normes. La solution qui se présente alors c’est de faire évoluer les parties communes, et pour cela il faut un vote en AG.
  17. En Italie : Chargemap + carte bleue cela suffit tout à fait. J’ai passé 15 jour en Italie avec la voiture électrique ( Paris -> Lignano Sabbiadoro) et j’ai constaté que l’Italie est très bien équipée en bornes de recharge. Chargemap était acceptée dans une borne sur trois environ, et dans les autres cas il suffisait de télécharger l’appli smartphone, de payer en ligne et voilà. Je me retrouve avec 3 appli : Evway, Verona SmartApp, et Onecharge HR. Coup de cœur : la ville de Vérone propose des charges gratuites ouvertes à tous. Au retour je suis passé par l’Allemagne, et j’ai été étonné de ce que malgré leur effort visible pour bien s’équiper en borne de recharges, celles-ci étaient moins accessible qu’en Italie : mode d’emploi en allemand seulement, support téléphonique inaccessible, bornes inactivées à certaines heures, accès uniquement par carte locale, ...
  18. Je n’ai que la carte Chargemap et pour l’instant ça m’a suffit. De plus en plus de bornes acceptent les paiements par carte bleu sans abonnement ni montant de réserve (je fuis tous les solutions qui demandent un montant de réserve, on ne peut pas multiplier les réserves). Il y a peut être d’autres cartes aussi bien que Chargemap, mais déjà celle-là est très bien. Chargemap + carte bleue ça fonctionne aussi quand on voyage à l’étranger avec sa voiture électrique.
  19. Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour. Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein. Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans. Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W). Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages. Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins. Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie. Sur le lieu de vacances Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction. Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes. Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour. Le trajet aller C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions : Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination. Quelques points particuliers sur le trajet Aller : · À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit. · À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit. · À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone. · À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune. Le trajet retour Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure. Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu. Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges. Quelques points particuliers sur le trajet Aller : · À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune. · À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su… · À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien. Conclusions Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne. Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie. Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable. Mon kit du vacancier électrique : · Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap) · Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com) · Deux conducteurs pouvant se relayer · Une carte de crédit · Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus) Les règles que nous avons respectées : · Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute ! Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h. Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes. Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables. Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus. · Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée. De cette manière vous voyagez « zen ». Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes. Nous n’avons pas utilisé ABRP ! D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP. Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé. Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
  20. > je me demandais dans quelle proportion cela faisait fondre l'autonomie Je confirme après avoir traversé les Pyrénées (été 2021) et les Alpes (été 2022), en Zoé : ce que tu perds à cause de la montée, tu le regagnes presque autant à la descente. C’est même très rigolo.
  21. Heu, oui, effectivement. Mais il peuvent aussi leur faire entendre raison s’il n’y a pas d’espoir pour la copro. Tiens nous au courant, ...
  22. Courage ! Regarde si tu n’as pas droit à un conseiller juridique par ton assurance. Ils peuvent te guider pour un contentieux.
  23. Bonjour, Voici mon avis sur votre cas assez intéressant : > Pensez-vous que notre courrier initial n’a réellement aucune valeur juridique Oui je pense que malheureusement votre dossier n’est pas conforme à la procédure attendue. La sydic doit pouvoir s’assurer que l’installation prévue sera conforme IRVE et que qu’elle ne portera pas préjudice à la copro. Pour cela l’identité de l’installateur ainsi que certains données techniques doivent être fournies au dossier. > La place privative constitue elle une condition OBLIGATOIRE ? Dans le texte de loi Article R113-8 , il n’est pas indiqué que le demandeur doit être propriétaire ou avoir l’exclusivité de la place, mais simplement qu’il doit être « occupant de bonne foi » d’une ou plusieurs places. Je ne sais pas ce qu’est un « occupant de bonne foi ». Quoi qu’il en soit : si vous installez une borne privée devant une place non privée, cela met les autres copropriétaires en porte-a-faux puisque cela vous mène à annexer une place de parking. Et je me demande même si cela pourrait être un motif légitime et sérieux de refus de votre borne par le Syndic. Vous pourriez régler ce problème en demandant préalablement en AG de vous octroyer l’usage exclusif d’une certaine place de parking. L’usage exclusif ce n’est pas être le propriétaire. Si les motivations sont bien expliquées, ça peut être accepté. D’autant plus si certaines personnes souhaites plus tard avoir aussi leur borne. Sinon, effectivement il existe des solutions de bornes partagées pour copro. C’est plus chère, moins pratique, mais ça lève le problème des places.
  24. Bonjour, C’est au Syndic de conclure la convention avec l’installateur. Selon moi ça ne sert à rien d’avoir un modèle car la convention sert surtout à ce que le Syndic indique à l’installateur les modalités d’accès spécifiques à la copro et les info nécessaires pour installer un raccordement. Mais souvent l’installateur n’en a pas besoin. Si la convention n’est pas signée malgré ta relance (en Accusé Réception), et que le installateur peut quand même installer ton raccordement, alors laisse-le faire et envoie un Accusé Réception au syndic pour lui demander de régulariser la procédure en établissant la convention comme prévu. C’est ce que j’ai fait, en suivant le conseil de mon conseiller juridique, et ça a bien marché : le syndic n’a jamais établie la convention, mais la faute est dans son camp car j’ai envoyé l’AR. En effet : si l’installation de la borne est faite dans les normes IRVE, alors l’absence de convention ne peux pas remettre en question ton droit à la prise. Il faut simplement régulariser la situation à postériori. Par contre, si l’installateur est bloqué à cause de la convention (par exemple parce qu’il n’accède pas au local des communs), alors la loi prévoie une action en justice accélérée pour faire bouger le Syndic. Voir Article R113-9


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.