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abgech

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  1. C'est bizarre, la Spring a augmenté de prix en France alors qu'en Suisse son prix a fortement diminué. J'a acheté la mienne il y a 3 ans, elle valait 20.000 CHF¹, maintenant, le modèle équivalent neuf est à 17.000 CHF. La Suisse n'impose pas plus les voitures chinoises que les autres véhicules, donc les entreprises chinoises tentent une entrée en force sur le marché avec des prix très concurrentiels. Pour l'instant la clientèle suisse est réservée face aux voitures chinoises, mais compte tenu des prix, le barrage psychologique va sans doute être renversé. Dacia n'a que le choix d'adapter ses prix ou disparaitre sur ce marché. Ce qui démontre une fois de plus que Dacia pratique des prix en fonction du pays et de la concurrence, absolument pas des prix correspondant à la réalité des coûts de production et de commercialisation. 1) 1 € ≃ 0,95 CHF.
  2. Je n'ai pas vraiment de soucis de fin de mois. Et pourtant je ne revendrais pas ma Spring, elle ira jusqu'à la fin. Il est vrai que je n'ai jamais eu le besoin de montrer aux autres que je pouvais me payer une belle voiture. Pour moi, une voiture, c'est un engin qui peut me conduire d'un point A à un point B avec un confort suffisant pour la distance à parcourir. Lors de l'achat, il y a bientôt trois ans, ce devait être la voiture de mon épouse¹. Elle n'a jamais été une conductrice fanatique, les voitures qu'elle a eues, c'était simplement pour ses trajets pour aller au boulot. Maintenant à plus de 78 ans, elle vient de rendre son permis, estimant qu'elle ne peut plus conduire en sécurité. Nous avons donc deux véhicules et un seul conducteur. En Suisse, il est possible d'avoir deux véhicules avec un seul jeu de plaques d'immatriculation, c'est-à-dire qu'un seul véhicule peut rouler à la fois. On paie les primes d'assurance et les impôts sur le véhicule le plus puissant. C'est ainsi que nous avons fait, et je dois dire que 90 % de mes trajets, c'est avec la Spring. La Logan, c'est pour les trajet de plus de 200 km ou lorsque je dois transporter des colis encombrants. 1) J'ai ma propre voiture, une Logan MCV, de 12 d'âge, qui, tout comme la Spring ira jusqu'au bout, donc tant que son utilisation sera économique.
  3. J'utilise pratiquement toujours le mode eco. Il faut dire que je fais surtout des trajets périurbains et urbains. Pourquoi dangereux ? Même en mode eco, s'il est nécessaire d'accélérer brusquement, il suffit de presser rapidement et à fond sur l'accélérateur et le mode eco est temporairement suspendu.
  4. abgech

    Conseil achat

    La montagne n'a pas grand-chose à y faire. L'énergie consommée à la montée est restituée à la descente par le freinage régénératif. Au total, sur un trajet alternant dénivelés positifs et négatifs, la consommation totale est pratiquement la même que si le trajet s'était fait sans dénivelé. Chose que j'ai expérimenté à de multiples reprises.
  5. En gros mon équipement : 30 m² de photovoltaïque, plaques à induction, 4 m² de panneau solaire thermiques pour l'eau chaude ballon de 300 l (la PAC en relai si solaire pas suffisant, le cas 5 mois par année), lave-vaisselle, lave-linge, 2 congélateurs (je cultive, mange et congèle les légumes de mon jardin), 2 réfrigérateurs, 1 télé écran normal, 3 PC dont 1 serveur connecté en permanence". Bon, le photovoltaïque n'est pas vraiment le sujet de la discussion. Je voulais simplement montrer qu'une batterie de traction n'a pas que 8-10 ans de vie, mais une vie bien plus longue, que j'estime à quelque 25 ans, avant d'être recyclée à plus de 96 %. Ceci en réponse à ceux qui refusent la VE à cause des batteries.
  6. Je fais un petit HS, mais comme cela rejoins le problème de la durée de vie des batteries, je n'hésite pas. J'ai fait installer, en mai dernier, une batterie de 13 kWh de capacité pour stocker une partie de l'excédent de ma production solaire et améliorer mon autoconsommation : domestique, chauffage par pompe à chaleur et Spring. C'est un produit proposé par Tesla, une batterie de voiture qui n'a plus la puissance nécessaire pour une VE (pour une Tesla de l'ordre de 500 kW), elle a déjà une vie de 8-10 ans. Reconditionnée par Tesla, elle a une puissance plus que suffisante pour une utilisation de stockage domestique (de l'ordre de 10 kW en incluant le chauffage par pompe à chaleur). Elle est vendue avec une garantie de 10 ans en ce qui concerne la capacité. Voilà donc une batterie qui aura au total une durée de vie de 18-20 ans, et sans doute plus, avant de partir au recyclage. PS Sans le chauffage, je serais en autonomie totale (y compris la Spring) toute l'année, avec le chauffage, je dois acheter de l'électricité, à la louche, de fin-octobre à mi-mars, le chauffage me coûte l'équivalent de 250 € par année. Coût plus que largement compensé par la revente de mon excédent de production de mi-mars à mi-octobre.
  7. Cela fait peur quant à la compétence des gens qui se sont occupés de votre Spring. En tout cas, le garagiste a dû y laisser sa chemise, parce que changer deux fois la batterie 400 V, cela doit coûter bonbon.
  8. Pour moi, c'est, à 80 %, recharge avec ma production solaire. J'estime que le coût du kWh est celui auquel on me rachèterait l'excédent de production si je ne l'utilisais pas pour charger la Spring. C'est ainsi que 100 km me "coûtent" 1,50 €
  9. Je ne comprends pas l'attitude du SAV. Il leur serait sans doute beaucoup plus économique de vous fournir une autre voiture neuve, plutôt que de prêter un véhicule de remplacement à long terme. Mais, j'imagine, il y a des règles… Comme quoi la bureaucratie a encore de beaux jours devant elle.
  10. S'ils ne se réveillent pas très rapidement, les constructeurs européens, et pas seulement les français, vont avoir des soucis à l'horizon de 5-6 ans.
  11. Je recopie ici un post fait dans une autre discussion, mais qui n'est pas HS ici : J'ai parcouru dans ma vie, c'est une estimation, 800.000 km, dont le tiers sur des pistes de brousse. Alors, en toute modestie, je crois savoir conduire dans des conditions difficiles. Après maintenant pratiquement deux ans de conduite de la Spring. Un peu plus de 12.000 km de parcours péri-urbains, urbains, quelques trajets autoroutiers et trajets de montagne, Quelle que soit la météo, je n'ai jamais rencontré de difficulté de tenue de route. Il est vrai que je suis un "vieux de la vieille", lorsque j'ai passé mon permis de conduire, les boîtes à vitesse n'étaient pas synchronisées et c'était double débrayage obligatoire. Et je ne parle pas du blocage du différentiel sur des pistes inondées… Alors, la Spring, c'est vraiment amusant de la conduire, on devient vite accro. Je pense faire 95 % de mes trajets en Spring, la thermique, je ne l'utilise plus que pour faire des trajets dépassant 150 km. La monte d'origine est tout à fait convenable. Évidement, elle ne serait pas adéquate en F1. Jusqu'à preuve du contraire, la Spring est vendue pour se déplacer sur des trajets courts à moyens pour un prix bas, tant à l'achat qu'à l'utilisation. La Spring n'est pas proposée pour la F1, pas plus que pour faire le kéké au volant, pour ce faire, en électrique, il y a la Porsche, mais c'est un tout autre budget.
  12. Je ne peux que confirmer les propos de Sange et Mickael92. J'ai parcouru dans ma vie, c'est une estimation, 800.000 km, dont le tiers sur des pistes de brousse. Alors, en toute modestie, je crois savoir conduire dans des conditions difficiles. Après maintenant pratiquement deux ans de conduite de la Spring. Un peu plus de 12.000 km de parcours péri-urbains, urbains, quelques trajets autoroutiers et trajets de montagne, Quelle que soit la météo, je n'ai jamais rencontré de difficulté de tenue de route. Il est vrai que je suis un "vieux de la vieille", lorsque j'ai passé mon permis de conduire, les boîtes à vitesse n'étaient pas synchronisées et c'était double débrayage obligatoire. Et je ne parle pas du blocage du différentiel sur des pistes inondées... Alors, la Spring, c'est vraiment amusant de la conduire, on devient vite accro. Je pense faire 95 % de mes trajets en Spring, la thermique, je ne l'utilise plus que pour faire des trajets dépassant 150 km. La monte d'origine est tout à fait convenable. Évidement, elle ne serait pas adéquate en F1. Jusqu'à preuve du contraire, la Spring est vendue pour se déplacer sur des trajets courts à moyens à bas prix. La Spring n'est pas proposée pour la F1, pas plus que pour faire le kéké au volant, pour ce faire, en électrique, il y a la Porsche, mais c'est un tout autre budget.
  13. Bonjour Tzoreol, C'est une phrase qui me laisse songeur. Dans une installation correctement câblée, où il n'y a pas de court-circuit, aucun courant ne doit circuler sur la fiche de terre. Par conséquent, elle ne doit pas chauffer, même un petit peu. Alors, si elle est presque brûlante… . Pour répondre à la question posée, j'ai deux options pour recharger ma Spring, soit une wallbox, soit une prise triphasée et un câble à puissance de charge modulable. Je charge avec de l'électricité photovoltaïque, j'utilise le câble et je sélectionne la puissance en fonction de la production solaire. La wallbox, je ne l'utilise pratiquement pas, uniquement si je dois recharger de nuit, je ne l'ai achetée que parce qu'elle était proposée, par le vendeur de la Spring, avec une réduction de 70 %. C'est moi qui ai fait l'installation (j'en ai les compétences et l'autorisation nécessaire).
  14. Bonjour, En principe, je n'utilise pas la clim. Je préfère avoir les fenêtres grandes ouvertes et un courant d'air. Mais, la semaine dernière, avec plus de 36 °C, je l'ai enclenchée, en moins de 5 minutes l'habitacle était à 22-23 °C. Vraiment efficace. Il est bien possible que l'option : "le client teste la voiture" soit activée. En général, j'ai de la chance, cela s'est vérifié avec la Spring : aucun problème. Deux produits, issus d'une production industrielle de masse, ne sont pas absolument identiques. L'un peut avoir toutes ses cotes à valeur nominale et aucun problème. L'autre peut avoir toutes ses cotes aux limites des tolérances, et se contredisant¹, c'est alors une galère sans fin pour le malheureux propriétaire. C'est la faute à "pas de chance". . 1) Par exemple, pour les thermiques, un piston trop gros, mais dans la tolérance, dans un cylindre trop petit, toujours dans la tolérance.
  15. J'ai les pneus chinois d'origine. Hier, en roulant, je vois le message : "Pneus à gonfler, set PTW". Comme je ne suis pas un mécanicien de génie (c'est peu de le dire), ce matin, je vais chez mon revendeur. Il me dit : "Pas de problème, je m'en occupe", il revient et me dit : - "Votre pneu est crevé, vous avez une vis¹ enfoncée dedans et le pneu fuit lentement. Trente minutes pour la réparation, et cela vous fera 50 francs (52 €)". - "OK". - "Allez prendre un café offert par le garage. Une demi-heure plus tard, je repars, réparation faite. Accueil, service, rapidité impeccables. Comme quoi, en général, tout est plus cher en Suisse, mais on en a pour son argent. ¹ J'avais bricolé (pas de la mécanique, mais de la menuiserie :-)) ) dans mon garage le jour précédent, je croyais avoir bien balayé, mais il semble que non.


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