Clem2435
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De mon côté, je vais récupérer les 180 / 200 km que je faisais sur autouroute avec Enyaq en 15/16 min 😅, et 240 à 280 en 23/25 min.
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Aujourd’hui (Hier avant le Juniper et la version standard), la batterie BYD était folle en terme de recharge. Mais ceux qui font du long trajet assez régulièrement passe tous de propulsion sur grande autonomie propulsion. Et là c’est autonomie généreuse, malgré une recharge très moyenne.
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En version propulsion ? Si, quand tu pars de chez toi à 100%, mais pas après. On parle de 58 kWh brut, 55 utile. Ou alors il faut tomber pile poil avec la station au bon endroit dans les bonnes conditions. Le problème des petites batteries avec des consommations élevées (tout relatif avec le Model Y), c’est que tu ne peux pas choisir exactement ton pourcentage d’arrivée à la borne car parfois le choix entre 2 bornes se joue à pas grand chose entre y arriver avec 20% ou arriver à la suivante avec 1%. Ou alors si tu ne choisis pas parfaitement ton pourcentage d’arrivée, tu peux choisir celui de départ. Donc dans ton cas exposé, il faut partir à 100%, arriver avec environ 6/7 % si la borne est bien située. Là c’est jouable sans trop de soucis. En revanche, en repartant même avec 85% de batterie, il faut être très joueur 😅 L'été ça va, l’hiver c’est absolument inenvisageable (autre défaut des petites batteries, on perd autant en pourcentage de surconsommation, mais l’impact est beaucoup plus important sur notre rayon d’action)
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Grand trajet en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.
Clem2435 a répondu à un sujet de Adr 56 dans Skoda Enyaq
Tu prends presque ce qui se fait de pire en référence ^^ Ce que sort la Megane là est scandaleux. Celui qui fait sa première expérience dans ces conditions veut repasser sur du thermique. Pour le 60, 70 kW de moyenne sur ce qui sera de plus pertinent, c’est quand même pas fou … Si tu vas à 80%, tu vas finir plutôt à 50 kW de moyenne (on voit déjà la chute de la courbe dès les 30 %). Ca ferait une recharge de 45 minutes environ … Sur des petits appoints ça reste correct, sur des longs trajets hivernaux, c’est trop long ramené aux kilomètres parcourus sur la charge. -
Ce n’est même pas à monter descendre de la voiture que j’ai remarqué qu’elle est vraiment basse, mais le coffre en effet, accentué par l’effet malle où tu es obligé de te plier pour mettre quelque chose ou regarder dedans. A l’inverse pour moi, la position de conduite est tellement plus naturelle. Sur les premiers cm la pédale est parfaitement gérée et permet une conduite très cool, là où sur Enyaq il y a ce « kick » à l’accélération. Et l’accélération par la suite est beaucoup plus linéaire, et plus de puissance. On ressent beaucoup moins le poids et l’inertie. L’insonorisation est moins bonne, le bruit des passages de roues avants surtout. La sono est tellement meilleure. L’autopilot pas du tout permissif. Interdit de tourner le volant ou d’accélérer. A régler de mon côté. Et la TM3 propulsion permet de faire des longs trajets sans trop de contraintes là où le TMY propulsion (Blade BYD) impose quand même des recharges bien plus fréquentes, mais plus rapides. Et moins efficient même si pour un SUV il l’est. Sur autoroute c’est 2/3 kWh / 100 km de plus, Une Model 3 te permet sur la plage 10/80 en moyenne 2h de route, où le Model Y ne le fera jamais. C’est toujours la barrière symbolique pour nous. Et l’hiver c’est encore plus impactant car encore moins efficient et batterie plus petite. Bon par contre le vendeur a halluciné quand je lui ai dit qu’on a fait du 24 kWh / 100 km pour rentrer de Rennes sur un trajet de 90 km avec des T° autour de 0°, on était à 25 sur du full 4 voies à 110. Et ma voiture était branchée sur du 3.5 kW toute la soirée, et préchauffée sur secteur avant départ 🫠 Ca ça ne me manquera pas du tout, dans ces conditions, faire un trajet de 200 km, il faut serrer les fesses. 41 % utilisés à l’aller, 57% au retour.
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Ça y est, la future voiture est trouvée. Ce sera une Tesla Model 3 blanche intérieur noir de fin 2022, avec 53000 km. Elle est nickel, une jante légèrement éraflée, et un petit pli du cuir sur le rebord du siège conducteur. Sinon une carrosserie nickel.
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Yes, c’est pas une critique mais il faut faire vachement gaffe. Étant en LLD c’est plus tranquille, mais je suis passé de Laval où tout était électronique, et David expliquait tout de A à Z avec signature et devis remis par mail avec avancée des travaux avec un tour complet du véhicule. A Vannes où tout est manuel, et sans tour du véhicule. Donc signature simple d’une feuille papier. A toi de leur signifier, en fonction des relations que tu entretiens avec eux
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Clem2435 a commencé à suivre Mise à jour gps , Entretien des 2 ans sur Enyaq 80x et Lumière conducteur qui déconne
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Étant en LLD, j’avais quand même demandé le détail du tarif : 189€ l’entretien avec changement des filtres et mise à niveau des liquides 69€ changement de liquide de frein (en adéquation) Ca arrivait à 289€ au total. Donc il y avait un autre truc de facturé légèrement en plus. Ca ressemble en effet au branchement de la valise, une MAJ forcée peut-être. Mais ce n’est pas acceptable. Tu avais signé le devis auparavant ?
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C’est bien un deuxième capteur ultrason qui est HS. Demande de prise en charge et rebelote
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Problème présent et bien connu sur MEB depuis le départ … Sans réelles solutions …
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Automatique tant que tu as un abonnement aux services. Tu peux regarder le détail dans paramètres —> informations logicielles (je n’ai plus le terme exact) et tu verras dans « base de données GPS » Skoda met sa cartographie à jour tous les 2 mois, donc actuellement on doit être en 25.10 ou 25.11, et on passera en 25.12 ou 26.1
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D’après mon expérience, sur le pack 60, c’est 31° la Tº idéale pour recharger
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Si la gestion thermique est honnête, ça va. Je pense que c’est plus un défaut qu’on pourrait avoir sur nos Enyaq par exemple, Toyota c’est possible. C’est le phénomène de Hotgate, contrairement au Coldgate que nous connaissons tous malheureusement avec nos 60. Pour avoir rechargé à 38° extérieur, la batterie était montée à 45° et retombée rapidement à 36°. Ca aurait été trop chaud je pense pour enchaîner une recharge a plein potentiel rapidement. Mais c’était une petite recharge à faible pourcentage (8–> 40 % de mémoire), une plus grosse recharge aurait fait que je serais reparti avec une batterie plus froide que les 45°. Donc des épiphénomènes. L’hiver pour nous, la batterie est tellement refroidie entre 2 recharges qu’on ne peut pas avoir des conditions idéales ^^ Repartir à 36° et arriver 1h30 après batterie à 25° 😭 Une étude prouve sur Tesla qu’il n’y a pas d’impact sur l’usure de la batterie en fonction du type de recharge. Après Tesla est confronté a pas mal de soucis de modules sur leur batterie NMC équipant les Model 3 LR et performance de 2021, sans qu’il n’y ait d’explications officielles pour le moment à ma connaissance.
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Exactement. Ce n’est qu’une question de calcul et de transparence. Il ne faut juste pas croire qu’il n’y a pas d’usure comme certains concessionnaires ont su me le dire quand je m’intéressais encore à l’EV6 😊 On se rend bien compte qu’à l’usage ça ne change vraiment pas grand chose, et que c’est rare que les 10 / 15 km perdus par usure nous fassent changer notre lieu de recharge sur un itinéraire sur voie rapide.
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C’est normal 😊 Le BMS calcule le SOH en utilisant le buffer de la batterie. C’est pour ça qu’il y a des véhicules coréens qui aujourd’hui à 3 ans sont à 100%, alors que tous les autres BEV tendent vers les 92/93 %. Au quotidien ce n’est pas impactant. Si tu me demandes si je trouve une différence aujourd’hui alors que je suis environ à 92% en SOH, je suis incapable de répondre … C’est juste la méthode de calcul qui laisse penser que la batterie n’use pas, ou use moins que les autres. Ce qui est faux. C’est juste que le BMS pioche dans le buffer pour maintenir la capacité au max 👍