

Clem2435
Membre-
Compteur de contenus
1 869 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
4 744 visualisations du profil
Clem2435's Achievements
-
Clem2435 a commencé à suivre Enyaq 1ère Génération
-
Toujours le même souci : la promesse initiale. On a acheté un véhicule en sachant qu’il était perfectible sur la base de promesses du constructeur sur une amélioration constante sur la durée du véhicule. A partir de là, on ne peut que être déçu. Alors que ceux qui ont acheté leur Enyaq à partir de 2023 (neuf ou occasion) savaient pertinemment grâce à nos retours (ceux des premiers possesseurs) que les MAJ seront anecdotiques. Après, à partir de là, on achète en connaissance de cause une fois toutes les variables mises sur la table. Quelqu’un qui achète un Enyaq 60/80 d’occasion aujourd’hui en connaissance de cause (important, je ne parle pas des acheteurs qui vont se faire berner par leur CC) ne peut pas se plaindre de la partie logicielle. C’est su. En revanche s’il y a de la casse comme je peux connaître en ce moment, oui il a le droit de se plaindre. Mais pas de la partie soft
-
En réponse à mes problèmes exposés sur le topic des choses qui agacent, Skoda France prend en charge la totalité des travaux, soit : - le passage valise - le changement des lentilles des rétroviseurs - le changement du capteur ultrason arrière droit - la main d'oeuvre (3 à 4h) Plutôt très bonne nouvelle. Reste le module SOS qu'ils veulent constater en direct avant de commander quoi que ce soit, ce que je comprends. La MAJ forcée sur le Carplay a l'air d'être plutôt fonctionnelle, car hormis 1 fois où ça a crashé totalement, mon téléphone se connecte seul beaucoup plus facilement qu'auparavant. Sinon, ca y est, à 53000 km, je commence à sentir une perte d'efficacité des mes pneus, à l'avant. Ils ont perdu pas mal d'accroche dans les virages serrés à faible allure surtout (ronds-points pas ex), tout en restant très prévenants. Je vais quand même revérifier les pressions, mais si ça avait été en début d'hiver, je les aurais fait changer directement. Il me reste encore une marge correcte par rapport au témoin d'usure, et toujours un peu plus usés à l'arrière qu'à l'avant. Alors que je ne ressens aucun souci de motricité en revanche, sur sol humide également. Toujours dans l'idée de les pousser au plus proche de la remise de la voiture en fin de contrat, sans faire de dinguerie évidemment. Les consommations ont bien baissé ces derniers temps avec le redoux, j'ai perdu 2 kWh / 100 km sur la moyenne estimée ABRP. Et la ventilation est passée en AC off / Lo juste pour avoir un petit filet d'air et éviter la condensation. Pour la différence de kilométrage constatée entre l'odomètre et le calcul longue durée, je ne sais pas si ça joue, mais le calcul de la consommation moyenne sur la recharge ne prend pas en compte les consommations quand elles ne sont pas affichées au tout départ, alors que la consommation depuis le départ si. Quand on a les tirets au tout départ où ils évitent de nous afficher des consommations moyennes de 100 kWh / km. Donc il y a un décalage de temps de conduite entre les 2, c'est comme ça que je m'en suis rendu compte. Donc aucune des 3 informations de consommation moyenne n'est fiable ^^
-
Le gris perle et le vert étant disponibles, on va te faire confiance sur le vert Timiano. La colorimétrie des photos est parfois trompeuse. Et selon la luminosité, le vert a l’air de tirer vers le gris parfois 👍
-
Ces petites choses qui agacent / ne fonctionnent pas
Clem2435 a répondu à un sujet de SebM72 dans Skoda Enyaq
Ce qui en soit est absurde. Un passage du consuel (adapté) devrait être suffisant à la limite. Ca éviterait de détourner artificiellement de l’argent public et d’en faire rentrer dans les caisses de l’Etat justement. Comme les installations PV finalement. -
Ces petites choses qui agacent / ne fonctionnent pas
Clem2435 a répondu à un sujet de SebM72 dans Skoda Enyaq
Yes ! Je suis avec mon chargeur 10/16 A. Il m’affiche en général 15.8 A lors des charges, avec du 15.6 au plus bas et du 16.0 au max. Et donc oui du 4 kW en arrondi sur l’application. Je suis en 2.5 mm2 à environ 4 mètres linéaires de câble de mon tableau. Câble non gainé (location), avec prise greenup et le différentiel adapté avec ligne dédiée que j’ai repiquée sur mon tableau (facile) Sur une borne 7 kW, je ne connais pas les normes exactes, mais je mettrais comme @Benja direct du 10mm2 pour surdimensionner et être tranquille. Qui peut le plus peut le moins. Et je gainerais le câble sur toute la longueur (il me semble que c’est obligatoire). Ce qui est dommage, c’est que ce n’est pas plus compliqué à installer qu’un montage 16A (hormis la rigidité des câbles et le branchement des fils sur le tableau avec sertissage), mais il faut passer par un pro pour les potentielles conséquences et responsabilités. -
Ces petites choses qui agacent / ne fonctionnent pas
Clem2435 a répondu à un sujet de SebM72 dans Skoda Enyaq
Oui oui je ne suis pas bête hein … La programmation était faite pour 8h25, c’est noté en bas. -
Ces petites choses qui agacent / ne fonctionnent pas
Clem2435 a répondu à un sujet de SebM72 dans Skoda Enyaq
Bah oui elle va être prête à 8h25 ma voiture … En chargeant en 50 kW à la maison c’est évident… P***** qu’est ce que je n’en peux plus de ces logiciels de m**** Tu as beau tout bien faire, préparer la programmation, augmenter la limite de charge temporaire, valider le programme à la descente du véhicule, elle te rappelle toujours que « bah peut-être que tu vas aller te faire f***** » -
C’est entre 3 et 4 % de consommation en plus sur un changement de taille de jantes. Juste pour la masse suspendue car la largeur de la bande de roulement de change pas. Pour certains ça va être important, d’autres négligeables. Moi ce qui m’avait posé souci à la commande de mon Enyaq, c’était que les jantes 19 pouces n’étaient pas très heureuses visuellement. Avec du recul, les regulus sont très correctes en 19 pouces. Les proteus je ne les trouve vraiment pas belles, elles donnent en plus l’impression d’avoir des pneus à flanc XXL. Mais dommage encore une fois que Skoda (comme beaucoup d’autres constructeurs) poussent à l’option en proposant des jantes bof bof sur les « petites » tailles. Ou alors en ne laissant aucun choix comme sur la version SL.
-
Peu importe, sur Amazon ou autres, les chargeurs se ressemblent beaucoup. Prend un chargeur 10A / 16A, ça te permettra d’avoir quelque chose d’évolutif si tu veux recharger plus vite à un moment. Le 8A, tu l’auras en activant la limite de courant de charge dans les menus. https://www.amazon.fr/s?k=chargeur+voiture+16a&crid=3TZPAYA8YLEO&sprefix=chargeur+voiture+16A%2Caps%2C152&ref=nb_sb_ss_mvt-t11-ranker_1_20 Les 5 premiers sur cette page sont tous très corrects. A voir si tu veux un écran ou non etc
-
Alors à ce tarif là, l’offre est correcte dans ce cas. Je pense que tu as encore 1000€ à essayer de gratter, soit +/- 30€ / mois Tu es à +/- 53.4 % de VR à 3 ans, il faut essayer d’aller vers 55%, c’était ce qu’il se faisait il y a 2/3 ans. Mais le marché a dû changer et les VR se sont ramassées la figure. Et les grilles de LLD ont peut-être bien changées. Le plus important est que ce soit une offre qui te correspond et correspond à tes besoins 👍
-
Si tu réintègres les 5000/37 —> 552€ / mois hors prestations facultatives. Encore un peu trop cher pour 15000 km par an, je pense qu’il y a encore une petite marge. Si tu avais dit 25000 ok. Quel est prix final remisé hors bonus du véhicule ?
-
Tu ne peux pas additionner aussi facilement les sommes. Ça dépend du déploiement de l'énergie et des plages de fonctionnement des moteurs. Connaissant le groupe VAG : 85 / 85X / RS —> même moteur sur l‘essieu arrière. A voir le RS quand même, on n’est pas à l’abri d’une petite surprise. Donc en conduite classique, tout le monde a 286 ch, les 4 RM intervenant sur les fortes sollicitations à l’accélération, ou dans des situations bien précises d’adhérence. Le moteur, même sans déploiement d’énergie, en consomme légèrement. A voir s’il y a un fonctionnement plus complexe que celui-ci mais j’en doute. Par souvenir, sur la chaîne choucroute garage sur YouTube, il y avait eu un essai de fonctionnement de la Model S 4x4 où en fonction des situations, tel moteur avant ou arrière fonctionnait sans l’autre. Mais ce sont 2 moteurs de conception différente, avec avantages / inconvénients chacun et différents.
-
Le feeling à la pédale et le bruit. La première c’était l’attaque classique, pas suffisante mais habituelle quand on est habitué à ce véhicule. La deuxième, le bruit des freins à disque qui étaient oxydés, archi typiques, La troisième le déploiement des tambours où rien ne se passe, mais légèrement bruyant, surtout la sensation d’avoir appuyé et que rien ne se passe avant que les tambours soient efficaces et me fassent « bloquer » des 4 roues avec l’ABS activé. C’est du feeling, mais de mon côté c’est assez facile de connaître et différencier les phases de freinage, qui plus est avec les tambours à l’arrière. Ca fait 4 ans de HEV, l’expérience aide 😄 Et avec l’expérience, on ne freine quasiment jamais avec les freins arrières, sauf freinage d’urgence ou conduite en mode D sans freinage régénératif. Et il y a une latence dont j’ai horreur avec les tambours. Mais est-elle supérieure à celle de freins à disque oxydés ? Avec l’Octavia, qui était avec les 4 freins à disque, c’était un concert métallique aux premiers stop en cas de pluie 😅 Car moins de régénération et donc plus de force nécessaire dans la pédales si anticipation non parfaite. Mais s’il y a un fautif dans l’histoire, c’est moi. De ne pas avoir suffisamment anticipé 😇 Alors que je connais bien mon véhicule. Le problème reste toujours entre le siège et le volant / les pédales 😅
-
Une situation où je n’aime pas les véhicules basés sur MEB. Contexte : temps humide ce matin. Pas de freinage du week-end, que du régénératif et freinage pied juste pour arrêter le véhicule, donc un 7–> 0 km/h Je prends une grande descente qui se termine par un stop en pente. Freinage —> pédale spongieuse (normal), pression un peu plus forte —> freins disque avant qui ne freinent pas car oxydation due à l’humidité —> pression un peu plus forte —> freins tambour arrière qui ne freinent pas pendant 1 seconde car pas utilisés depuis un moment —> pression plus forte —> l’Enyaq qui glisse sur 5 mètres et s’arrête pile sur la ligne de stop après avoir dérapé. Pas grand chose mais c’est chiant. Je me dis qu’un piéton qui coupe devant moi, pas sûr que moi (ou la voiture elle-même s’arrête) A plus grande vitesse il n’y aurait eu aucun souci. Impossible de joindre ma nouvelle concession depuis vendredi pour le défaut SOS, un réel plaisir …
-
Toujours présent ce matin. Au moins la voiture a tout fait toute seule, message envoyé à la concession, en cours de traitement. Le beau temps aide, la clim en moins aussi. Les trajets que je fais désormais également