Clem2435
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La surveillance de pression dépend du système ABS. Donc elle ne gère pas directement la pression mais détectera une différence de pression d’un pneu par rapport aux autres. Donc non fiable si les 4 pneus perdent en pression de façon équivalente. Surgonfler, ce que je fais pour ma part, entraînera une meilleure réactivité du pneu, au détriment d’un peu de confort, et entraînera une usure plus importante au niveau de la bande centrale de roulement. Je ne peux pas juger les Hankook roulant en Pirelli, mais j’ai pu faire 60000 km sans trembler. En montagne, j’imagine qu’on tendra plus vers 25000, et en moyenne 40 à 45000 km. Mais si elle n’a pas d’usure au niveau du train avant, j’insiste, c’est le pied droit …
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Oui au fond je n’ai pas connu de problèmes immobilisants, juste une succession de soucis qui ne devraient jamais arrivés sur une voiture neuve en peu de temps. Sans compter la partie logicielle, mais on connaît l’histoire maintenant. Et quand on connaît la décote et la valeur d’un VE d’occasion mieux que le 60, en effet autant le garder en acceptant ses limites.
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Clem2435 a commencé à suivre Conseil avant achat occasion , pneus hankook , retour d'experience et 1 autre
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Si l’usure est régulière : c’est le pied droit principalement, +/- lié à un souci de pression de pneus par exemple. Si l’usure ne l’est pas —> refaire un parallélisme au changement de pneus. C’est grisant l’électrique … Personnellement, j’ai appris à mettre les gaz uniquement lorsque le véhicule est lancé et non à l’arrêt. Et j’use un peu plus de pneus aujourd’hui que je fais du rural légèrement vallonné sur des routes à la qualité très très moyennes que lorsque je faisais uniquement de la voie rapide sur des billards.
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Pour avoir eu des véhicules avec beaucoup de couple en traction, la propulsion est tellement meilleure. 2 situations principales, mais qui ont les mêmes mécaniques : - ronds-points et sortie de rond-points - dépassements à faible vitesse et vitesse moyenne Dès que l’on accélère et que l’on braque les roues, il y a perte de motricité. Mieux avec des excellents pneus mais le phénomène est toujours là. Encore pire sur route humide. Sinon c’était quasiment au quotidien sur route humide et ligne de Stop par exemple. L’Enyaq ne m’a mis en défaut qu’une fois, sur route humide, pneus été morts, et sur un raccord goudron qui bouchait une fissure. J’ai mis pied au plancher de façon absurde (sous entendu c’est de ma faute la situation), et l’ESP m’a empêché de faire un tête à queue. J’ai appris à conduire sur propulsion, je suis peut-être biaisé. A choisir, le choix est vite fait. Je laisse les spécialistes de conduite sur neige que je ne maîtrise pas en revanche. Et sinon oui, il n’y a rien de sportif dans tout ça …
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Alors la partie hardware a quand même fait un sacré bond en avant. Le soft bof, mais du coup c’est beaucoup plus fluide et stable, mais avec toujours pas mal de bugs. La batterie est la même sauf exception, hormis comme tu dis le système de préchauffage. Le moteur en revanche, c’est le jour et la nuit. Le 80 passé 60 km/h se traîne là où le 85 a encore ce qu’il faut pour dépasser énergiquement. Beaucoup plus de couple, c’est plus simple à conduire. Après est ce que c’est nécessaire ? C’est propre à chacun
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Et pour mettre de l’eau au moulin : comme déjà dit, plus on recharge lentement, plus on consommera d’énergie pour recharger la batterie, car le rendement du convertisseur se fera plus sentir En moyenne, il est constaté +/- 12% sur MEB en AC. En DC, de mon expérience qui n’est que la mienne, environ 5%. Et plus problématique pour moi, l’énorme différence relevée entre la consommation affichée ODB et la consommation réelle. Ca sous-estime très souvent de 3 kWh / 100 km, ou parfois ça va surestimé de 2 ou 3
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Pour la surconsommation ? Oui mais je la trouve très marquée sur le 60 par rapport à d’autres véhicules. Ca vaut pour le 80 aussi. On va dire plutôt +2 sans clim, et plutôt +5 dès qu’il y a la clim. Et il n’a pas fait moins de 5 degrés pour le moment. Ca reste des trajets de 20 min, donc pas hyper informatifs car trop courts. Mais où je faisais 410 km cet été, j’en ferais 240 à 260 cet hiver. La différence est trop importante, 37% environ. Sur mes anciens trajets, c’était plus représentatifs. La voiture dormait dans le garage à l’abri. L’été : 345 km dans le meilleur des cas. L’hiver : 220 km dans le pire. Ca faisait 36% A l’ODB, ça faisait du 14 kWh / 100 l’été, du 22.5 l’hiver avec un trajet de 35 km avec voie rapide à 70 de moyenne environ. Un bon VE, la différence été / hiver tend plutôt vers 25%. Comme une thermique +/-. Par curiosité, et sans vanter Tesla, et en dehors de tout parti pris qu’il a un peu trop souvent parfois, il faut aller regarder la vidéo du choucroute garage sur le système de climatisation de Tesla vs des systèmes concurrents. Hyper intéressant et instructif
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Et sinon plus grand chose à dire de l’Enyaq maintenant. On a hâte de s’en débarrasser. Je prendrais un petit rdv carrosserie pour reprendre 1 coup de portière sur mon aile avant gauche et 2/3 rayures visibles dans le vernis. En espérant que la remise de la LLD se passe bien. Là c’est le petit train train, il ne fait pas encore super froid que je consomme allègrement 3 kWh / 100 km de plus que cet été. Quand je compare à avant, un garage clos ça change tout le matin sur les consommations par rapport à un véhicule qui dort dehors. Il fait le job.
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Ce sera sûrement particulier malheureusement. Tesla fait cher payer la prestation en occasion, et l’EAP ne m’attire pas du tout tellement il est contraignant
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A Vannes il n'y a pas longtemps, il y avait un 80 (2021 de mémoire) à 26000€ avec 50000 km. Equipé moyennement mais ça peut suffire en fonction des besoins. Pour avoir regardé longuement, ça me fait sourire de voir des Enyaq à ce prix là alors qu'on trouve des EV6 GTLine avec environ 80000 km autour de 30000€ négociable à 29000€. Véhicule aussi bien équipé qu'un pack Maxx, mieux construit même si la qualité perçue parait moins évidente de prime abord, et surtout autrement plus performant d'un point de vue électrique qu'un 80. Avec ses défauts (coffre, efficience pas meilleure que l'Enyaq, le style arrière). Mais surtout toujours sous garantie ...
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Les versions du 80 arrivées à la baisse des tarifs été 2023 vont arrivées d'ici fin d'année / début d'année prochaine sur le marché de l'occasion à année +2, ceux des flottes d'entreprises. Donc ça va faire diminuer les tarifs petit à petit car on aura des modèles strictement identiques (80 pack plus) à la couleur près. En attendant, un 80 Loft équivalent pack plus de 2022, ça devrait couter 23/24000 grand max, un peu plus pour un Sportline. Mais pas 33 ou 34000€ comme on peut voir. Là où le 60 équivalent en vaut 16 à 18000. En sachant qu'il y a eu bonus écologique, ça se graisse la patte quelque part. Toujours partir du prix de base, estimer le loyer potentiel avec environ 20000 km / an (autour de 450€ été 2023 hors assurances), ou estimer par rapport à un loyer actuel (certainement autour de 550€), sur la durée de vie du véhicule. Ca donne une bonne fourchette. Pour un 2022, véhicule hors bonus à 45000€ , ça ferait une fourchette entre 27 et 28000 € environ. MAIS ... Ne pas oublier qu'il y a eu le bonus écologique ... Et ça c'est un vrai scandale sur le prix de l'occasion ... Les marques se l'approprient complètement. Je suis désolé, sur les bons de commande, c'est bien noté facturé bonus déduit. Le prix de référence du véhicule est donc celui-ci, pas le prix hors bonus. 4 à 6000€ en moins normalement à déduire sur la tarif, donc un tarif entre 22 et 23000 €... Je me demande aussi s'ils ne font aucun effort pour éventuellement vendre des Elroq aussi.
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Rien pour le moment, on a jusqu'au 21 janvier pour trouver.. On a un projet immo qui va nous prendre surement beaucoup de ressources, donc la voiture va être secondaire. On partait initialement sur un budget 30000€ -, et une Kia EV6 gt-line avec 70 à 90000 km ou éventuellement une Model 3 Highland. On va économiser tout ce qu'on peut en conservant une voiture économe et rationnelle. Donc tout nous dirige actuellement vers une Model 3 propulsion millésime 23, avec la même technique que la Highland, mais ancien modèle. En acceptant ses défauts. Mais je préfère ce modèle à une EV6 d'entrée de gamme qui niveau équipement est bien inférieure même si correctement équipée. Et si on doit faire d'autres sacrifices, on quittera l'électrique à contre coeur de façon temporaire, car toutes les autres voitures électriques d'occasion dans ces tarifs imposent trop de contraintes.
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On en reparle dans 1 an 😆 La gestion est vraiment fine à la pédale, et donc tu gères ta régénération comme tu l’entends avec le pied droit. Il y a juste cet été dans les longs cols où j’ai soulagé mon pied droit en utilisant les palettes par moment. J'étais hyper dubitatif au départ quand j’entendais JC de la chaîne EV par exemple dire que une fois que tu as gouté au mode B bien calibré et encore plus au one pedal, tu ne veux plus jamais revenir en arrière. Au final je partage totalement son avis. Le one pedal fait parti des critères pour la prochaine voiture (pas le premier non plus) L’avantage, c’est encore plus le cas chez Kia / Hyundai, c’est qu’on a le choix 👍 Et donc pour tous les goûts
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En 3.X, ça ne fait rien de rester appuyer. Sinon le mode 3 équivaut au mode B. Je conduisais beaucoup aux palettes au départ. Une fois gouté au mode B, qui est franchement bien géré même s’il manque de puissance à faible vitesse et qu’il ne va pas à l’arrêt complet, impossible de revenir en arrière. On se rend surtout compte que le mode A automatique anticipe trop. Bien pour celui qui n’est pas pressé, mais celui qui veut maîtriser préfèrera le mode B.
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Oui. Moi je l’utilise en double écran avec les données sur mon téléphone et mon GPS (Waze ou Google Maps) sur la tablette. Le GPS ABRP est aléatoire parfois. Depuis les dernières MAJ et l’affichage du graphique de pourcentage estimé, c’est encore mieux et facile à anticiper