Aller au contenu

Alexe68

Membre
  • Compteur de contenus

    553
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

3 380 visualisations du profil

Alexe68's Achievements

  1. Pour en revenir au sujet, En contexte de réchauffement climatique, les périodes annoncées douces se concrétisent sans mal et les périodes froides sont de moins en moins froides en se rapprochant de l'échéance. Néanmoins, les jours rouge fortement économisés pendant ce mois de décembre bien plus doux/chaud que la moyenne vont probablement être de sortie. A partir de quand? Pas impossible à compter de vendredi 26/12 avec des gelées généralisées sur les 3/4 de la France et même des fortes gelées (-5°c) dans le nord et l'est. Le pic étant attendu en dessous de 70GW pas impossible tout de même que cela reste blanc. La suite est incertaine mais il est très probable que la semaine du 1er janvier continue dans cette lancée. Malgré la période des fêtes d'un point de vue de l'économie, RTE prévoit des pics à + de 70GW de consommation et généralement cela veut dire rouge. D'autant plus dans un contexte de faible vent dans toute l’Europe et probablement de faible ensoleillement. Mais peut être que les rouges seront blancs en partie afin de ne pas tout faire partir trop vite? Wait & see.
  2. Pas avant le 20/12 au plus tot et même, pour le moment, les prévisions qui ne sont pas définitives, n'annoncent que du temps de saison. Même pas de vrai froid. Et un petit froid ensoleillé en plus pour avoir un peu d'énergie PV.
  3. J'abonde dans le sens des propos précédant. La piscine est un gadget de riche (j'exagère exprès) quand la climatisation va devenir autant nécessaire que le chauffage en hiver. L'avantage de la clim est que le max de conso est corrélé au max de production PV. D'ailleurs la climatisation, dans le secteur résidentiel et tertiaire, c'est le seul domaine de consommation qui augmente sa production de GES sur les 20 dernières années. L'ensemble des autres postes baissent (chauffage et eau chaude ; utilisation de produits domestiques ; déchets et brulage). Et c'est une tendance de fond. Également d'accord avec une évolution forte attendue des pics de consommation sur les 10 prochaines années. L'autoconsommation avec stockage va radicalement changer la donne.
  4. Il est clair que ces journées bien trop douces annoncées pour encore au moins 10 jours nous engagent avoir des semaines rouge consécutives en janvier dès qu'un semblant de froid se présentera. Concernant les jours de fêtes, je reste persuadé qu'ils ne sont de sortie que si la situation l'oblige vraiment. Sinon c'est blanc. D'autant que fin décembre, il est encore tôt pour bazarder les jours rouges, même si les tarifs devaient baisser au 1er février.
  5. Alexe68

    Model Y Juniper

    Il est certain que le déclin des ventes actuelles est un processus de fond. Pas forcément à cause de la taille des véhicules mais tout simplement parce qu'ils ne renouvellent pas leur gamme. Le Juniper, on aime ou aime pas sa carrosserie, mais son problème majeur c'est qu'il est technologiquement égal au Y phase 1 et que les quelques améliorations ne motivent pas à l'achat. La faible consommation est toujours agréable et même si l'architecture en 400V n'est pas (encore) un frein, la vitesse de recharge est largement dépassée. Et même si le FSD qui arrive est vraiment qualitatif, le tarif d'achat + le fait qu'il faudra être autant attentif que si on conduit, n'attirera probablement pas énormément les foules.
  6. J'allais effectivement posté à ce sujet. Je suis pro EDF et j'ai pris Tempo pour me forcer à ne pas consommer quand on grille du fossile. J'ai tout de même fait une simulation sur mes données réelles. Ma période de calcul est mars 2024/février 2025 car c'est mon échéance de contrat. Si je compare avec Octopus : Octopus sans heure creuse : je perds 65€ dans l'année Octopus HC/HP : je gagne 18€. J'ai donc un sacré cas de conscience. Sachant tout de même que même si le contrat est fixe 2ans, si on connait de nouveau une augmentation comme en en 2022, rien ne nous assure qu'octopus tienne ses engagements ou qu'il ne coule pas. Pour le sérieux de l'offre, je n'en doute pas. J'ai offre gaz de l'année dernière avec Alterna et tout s'est bien passé.
  7. Perso je me restreint tout ce qui consomme plus que 1000W en HP rouge. Pas pour des raisons financières, mais car je ne souhaite pas utiliser de l'énergie au charbon, au fioul ou au gaz. Donc j'attends que le pic de demande redescende.
  8. Bcp de problèmes électriques de la Kona sont liés à la 12V et peuvent donc être résolus avec un débranchement de la batterie. Généralement, ces types de problèmes peuvent induire que la 12V commence à montrer des signes de fatigue. Me demandez pas pourquoi et comment, c'est l'expérience et la lecture qui parle.
  9. Les heures creuses vont évoluées à compter du 1/11/25. On est d'accord que ce n'est que pour les clients HP/HC et que les HP/HC de tempo restent pour le moment identiques?
  10. Depuis 5 ans j'ai fais le choix d'y aller en voiture tous les ans: pas forcément plus cher (quand tu comptes avion + location) et bien plus pratique car tu as ta propre voiture et tu n'es pas limité à 20kg. Dans les pays plus pauvres, les VE en location ne sont pas légions. Il y en a en Grèce, mais je n'en vois pas en Albanie...
  11. J'arrive peut etre après la bataille, mais pour trouver les bornes et comprendre comment recharger il faut se fier au Chargemap de l'Europe du sud et de l'Est : Plugshare. Il y a très souvent les prix du kW affichés. Pour ce qui est des bornes, pour aller en Grèce depuis la France l'année dernière en passant par les balkans, j'ai fais mon flemmard et n'ai utilisé que des chargeurs tesla. Surtout qu'ils sont gratuits en Serbie et en Bulgarie.
  12. Chouette que se soit désormais possible.
  13. Pour info, je vais chaque année en voiture jusqu'en en Grèce pour voir la belle famille. PPC blue n'est pas dispo en France Elle sera téléchargeable sur place. PPC Blue qui est l'application de DEI (EDF grec) fonctionnement parfaitement et les bornes sont vraiment fiables. De plus, il y en a tellement de partout que j'ai pas eu besoin de charger sur d'autres réseaux (hormis les chargeurs tesla dont 3 sur 5 sont ouverts ajd à tous). Vu que vous allez sur Athènes, voici le screenshot de la région pris à l'instant depuis l'appli pour vous donner un ordre d'idée de la quantité de chargeur
  14. Je suis allé 3 fois en Grèce et une fois en Ecosse en Kona 64kW. Je confirme les 15min de trop pour la charge mais je confirme également qu'elle est tout à fait capable de faire des longs trajets grâce à son autonomie et surtout à sa très faible consommation.
  15. La Kona a un buffer. Donc quand vous avez affiché 100% dans la voiture, vous n'êtes réellement pas à 100% de batterie. Ceci afin de limiter la montée à 100% réel et ainsi la dégradation de la batterie. Vous pouvez vous en rendre compte quand vous êtes à 100% et que vous descendez une montagne. La régénération fonctionne encore longtemps car vous chargez encore la batterie jusqu'à atteindre les vrais 100% moment auquel vous aurez un message indiquant que la régénération ne fonctionne plus. Raison aussi pour laquelle vos 100% de SOH vont durer longtemps, bien après 100 000km. Car il va falloir attendre que ce buffer et donc ces 4,5%, soient perdus.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.