Aller au contenu

Alexe68

Membre
  • Compteur de contenus

    499
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

2 933 visualisations du profil

Alexe68's Achievements

  1. Mon pari de mardi a donc été juste. Vendredi blanc. Pour la suite, je mets une pièce sur du bleu jusqu'à lundi inclus. Mardi bleu également même si un blanc peut être possible si la non production éolienne sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest se confirme. Mercredi forcément bleu. On verra ensuite
  2. L'EPR de Flamanville devrait commencer à injecter dans le réseau demain matin car il atteint les 25% de puissance. Peut être que cette donnée retarde la décision même si on ne parle que de 400MW. (25% du réacteur de 1600MW). C'est seulement une supposition.
  3. Bleu effectivement demain. Je m'attends à la même chose pour jeudi. Pour vendredi, je mets un pari sur un blanc car il est annoncé des gelées généralisées sur 3/4 du pays vendredi matin et une absence de vent pile à ce moment de la journée (sauf tramontane et mistral). Pour la suite, on attaque les vacances de noël donc il faudrait de vraies températures hivernales pour amener du rouge et pour l'instant ce n'est pas entrevu.
  4. Je n'ai pas trouvé également et cette donnée m'intéresse fortement. Effectivement blanc pour demain: Prévision de pic de consommation à 72GW demain tout comme aujourd'hui Plus ensoleillé aujourd'hui que demain donc plus de production PV aujourd'hui Pas plus venteux demain qu'aujourd'hui. Donc je n'ai pas d'explication sauf peut être à préserver un rouge. Autre sujet : J'ai remarqué qu'EDF a importé de l'électricité cette nuit tout en baissant la production nucléaire (baisse de la production de 50 à 40GW). La raison est simple : le prix de vente cette nuit était entre 0 et 10€ du MW donc plus rentable d'acheter que de produire. De plus, la France a importé du R-U et de l'Allemagne respectivement à 10 et 0€ du MW pour exporter vers l'Espagne et l'Italie à 100€/MW. On se prend donc une belle marge d'intermédiaire de transport.
  5. Oui et ce n’est que le début. Meme chose en été en terme de surproduction, indolore pour le grand public mais tout autant difficile à gérer.
  6. En lien avec mes messages précédents, je prévoyais un blanc avec un redémarrage des éoliennes en Europe du Nord. D’ailleurs ce redémarrage se ressent avec plus de 7GW importés d’Allemagne présentement. Alors qu’en France on est sur un niveau de production moyen/bas avec seulement 8GW d’éolien. La prudence d’EDF sur un import grévant les finances a du décider à mettre un rouge pour demain. Le truc c’est que cette situation ne va évoluer que mercredi. Donc encore un rouge mardi? Clairement, à ce jeu, il va falloir plus de 22 jours rouges par an. L’avantage pour ceux qui se chauffent à l’électrique, c’est que les températures ne sont pas très basses ça limite donc la casse.
  7. D'un point de vue production, le vent se remet en scène à compter de Samedi sur la mer du Nord donc nos voisins du nord vont pouvoir reproduire de l'éolien à foison. En France, pas de vent jusqu'à mercredi donc notre facteur de charge va être très bas, on ne pourra toujours compter que sur les énergies thermiques et hydrauliques. (Le petit jeu est de savoir si nous serons toujours en capacité d'exporter ou si EDF mettra en arrêt le gaz et le charbon au profit d'une d'une importation de surproduction éolienne de chez nos voisins et donc peut être des prix de revente bas) Mais vous avez raison, les températures sont vues bien plus élevées la semaine prochaine. Ce contexte devrait amener du blanc en début de semaine mais j'ai également de sérieux doutes sur le rouge.
  8. Je conçois que j'ai (mal) extrapolé d'une phrase que vous avez dites. Probablement aidé par le discours ambiant peu propice à faire des efforts mêmes les jours de tension. D'ailleurs, hormis les tempo, qui connait, dans le grand public, la problématique de production de cette semaine? Difficile de faire des efforts quand on ne nous informe pas. Votre contexte est particulier et avec vos investissements, je peux comprendre le moindre intérêt d'imaginer les couleurs des prochains jours.
  9. Oui on se casse pas la tête, c'est comme pour tout, lorsque l'on s'intéresse à un sujet on essaye d'en comprendre le fonctionnement. Surtout que cela emmène d'autres préoccupations et d'autres questionnements : Quel avenir pour un tarif rouge qui n'a lieu que 22 jours par an alors que les jours en tension dans un monde d'intermittente et dans un réseau électrique de plus en plus interconnecté vont augmenter ? Quel intérêt d'avoir des HP en journée et des HC en pleine nuit en été alors que la surproduction est réalisée en journée ? Quels modalités de gestion et de stockage permettant de lisser la consommation et ainsi éviter les pics. On dépasse ici largement le cadre de ce topic mais le suivi et donc l'anticipation des couleurs amène obligatoirement vers ces sujets surtout si on utilise un VE. Mais vous avez raison, je peux tout à fait comprendre sans aucun jugement de ma part que certains ne voient Tempo que pour des économies potentielles sur leur facture et ne souhaite pas se poser plus de question que ce qui est écrit sur leur contrat.
  10. D'un point de vue technique ça ne pourrait être autrement car les conditions ne changent pas d'un iota par rapport à jeudi. Mais ca voudrait dire qu'ils ont déjà grillé 5 jours sur 22 sans que l'on ai pour l'instant connu aucune vague de froid. Ce serait risqué mais cela tend à montrer que la gestion des intermittentes et donc de la production à l'échelle européenne est aujourd'hui presque plus important que la température prévue.
  11. Avec une prévi de consommation de près de 70MW Samedi et toujours aucune prévision de temps venteux, un blanc ne m’étonnerait pas.
  12. Comme bcp l'ont prédis, mercredi est rouge. Les mêmes conditions anticycloniques et fraiches sont attendus sur l'Europe de l'Ouest pour jeudi et vendredi. Donc d'un point de vue météo et donc de production électrique, pas de raison que jeudi et vendredi ne soient pas rouges. Les prévisions de consommation de RTE corrobore cette situation avec des pics de consommation attendus similaires sur les différents jours de cette semaine : - Mardi : 74700MW - Mercredi : 74400 MW - Jeudi : 74200 MW - Vendredi : 76200 MW L'effet, "je ne veux pas griller toutes mes cartouches" peut par contre entrer en ligne de compte car si cette situation de marais barométrique devait se reproduire en février avec 10MW de nucléaire de disponible en moins en France, ce sera d'autant plus compliqué. D'un point de vue de l'éolien, on a un peur de chance en France. Avec le Sud du R-U, à compter de demain, on va être le seul endroit à avoir un peu de vent à l'intérieur du continent. On pourra continuer à produire des valeurs relativement bonnes en éolien pour exporter.
  13. Coté Allemagne disette complète à compter de demain et jusqu'à au moins vendredi. Coté R-U, seuls les parcs offshore du sud de la mer du Nord pourront avoir du vent, en Ecosse ou se trouve la grande majorité des éoliennes terrestres, pas de vent prévu jusqu'à vendredi. Cette situation est d'ailleurs déjà présente aujourd'hui: Coté Pays-Bas, comme pour le R-U, seuls les offshore de la mer du Nord pourront aussi fonctionner. Donc on ne va pas être aidé par le vent ni par le solaire car pas d'ensoleillement prévu en Allemagne jusqu'à vendredi ou la moitié sud devrait s'ouvrir et pas d'ensoleillement du tout prévu au R-U.
  14. D'un point de vue des températures, si mardi est rouge, mercredi devrait l'être aussi car les deux journées sont des copier/coller. Tendance même à des gelées + franches dans le Sud Ouest mercredi. Du point de vue de la production éolienne française, les rendements devraient être meilleurs demain que mercredi. Pour le solaire c'est l'inverse, moins de nébulosité mercredi dans le SO (d’où les plus fortes gelées). Mais le solaire pèse pour par grand chose en décembre. Donc je dirais rouge mercredi, mais je n'ai pas pris le temps de regarder la situation à l'échelle européenne.
  15. Le voyant vert indique que la grande batterie charge la batterie 12V


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.