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Yonick

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  1. Pour en revenir au sujet, le vendeur m'a transmis ce screen de car scanner : Je lis que le SOH est de 92,65% (BMS), ce qui me paraît dans les normes pour 5 ans et 70000 km, si j'en crois les retours que j'ai lus ici. Par contre, pourquoi pas de SOC affiché ? C'est quoi le "traction battery input water" ? (La batterie est bien refroidis par air 🤨) Pourquoi la tension cellule haut mais pas la valeur basse ? Et pourquoi 11,1 kw de puissance de charge maximum ? C'est pas 7 kw ?
  2. Attention à ne pas tomber dans la condescendance (euphémisme...).
  3. Oui, et c'est bien pour ça que j'ai pris cet exemple. Ici, la garantie n'est pas une simple "moteur-boite-pont" (sans l'embrayage !) comme celles que l'on peut prendre à part, souvent autour de 35€~50€ / mois. Mouais, en faisant l'essentiel moi-même, j'économise entre 50€ et 100€ par an... La voiture aura fait environ 15000km. Pas intérêt à avoir de gros soucis de dessus. L'entretien que faisait le précédent propriétaire était entre 100 et 130 euros. Pour le moment la garantie va jusqu'à fin 2026. Je verrai bien après. (Le coût de l'entretien chez les CC varie a la tête du client ou je ne sais pas, mais il suffit de voir ici — dans ce forum — la discussion sur l'entretien hyundai ioniq38, on se rend compte que c'est un peu n'importe quoi. Heureusement que mon CC faisait parti des moins chers de France: je payais 65€ quand d'autres payais plus de 200€ ! Certains préférais même faire plus de 100km pour aller faire l'entretien ailleurs !) Non. Entre payer la garantie 20/25% du prix du produit ou la payer 5%, ce n'est pas la même chose.
  4. Je comprend ton point de vue, je faisais moi-même les entretiens de base sur mes premières voitures (freins, vidange, filtres, batterie, principalement). Là, je parle de l'extension de garantie Zen de Dacia (autre nom chez Renault je crois, existe aussi chez Toyota et certainement chez d'autres constructeurs). Je ne connaissais pas, cela n'a rien à voir avec la garantie batterie 8 ans. De ce que j'ai pu comprendre, et constater sur le contrat Zen, cela ressemble à la garantie 7 ans de Kia par exemple. Avec pas mal d'exclusion quand même quand on y regarde de plus près, comme chez Hyundai Kia du reste (j'ai eu une Hyundai pendant 3 ans). Pour la Spring, la différence avec la garantie constructeur de 3 ans, est l'exclusion de la prise en garantie des rétros, du dégivrage et de l'écran central. Les pièces d'usures et un certains nombre de "petites lignes" au contrat sont également exclus, tout comme dans la garantie constructeur initiale... 😋. À intégrer dans ses calculs... Est-ce qu'il faut prendre le pack Zen ou faire l'entretien soi-même ? 🤷 Je ne sais pas encore.
  5. ? Pourquoi ? Faire un entretien tous les ans chez Dacia/Renault pour 100€ (même 200€) qui reconduit la garantie constructeur de 1 an, c'est pire qu'un entretien au même prix + 300€ minimum pour une garantie moteur transmission de 12 mois ? * Oui, j'aurai pu mettre les citations et mes réponses dans un seul message.😋
  6. 😁 Je suis méfiant quand on est juge et parti. Sinon, il a fait des mesures il y a 2 semaines du BMS avec son dongle OBD qu'il m'a transmis.
  7. En effet, mais 900€ (si ma négociation de 200€ est acceptée, ou si je prends une autre que j'ai vu à 6950€, 55000km, mais plus loin de chez moi). Dans un garage occasion constructeur, il faut ajouter entre 400€ et 600€ minimum, de frais de dossier et service pour la demande de CG... (2 "devis" faits chez renew et occasion Toyota). Garantie identique. Effectivement moins kilométrée, même âge, mais la dégradation de la batterie ne doit pas être très différente. (SOH à 93% pour celle que j'ai été voir.)
  8. Merci pour les liens. Oui, j'ai recherché davantage après, mais je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais... Même dans les liens que tu as mis.
  9. Sinon, j'ai vu plusieurs messages qui parlait de faire l'entretien soi-même ou ailleurs que chez Renault. Mais si l'on a opté pour des entretiens avec extension de garantie constructeur (jusqu'à 7 ans), n'est-ce pas quand même intéressant ? Je recherche une Spring d'occasion, j'en ai vu une avec ce contrat de garantie, le vendeur dit avoir les factures d'entretien qui sont d'environ 100€. Je suis quand même étonné du prix. (Ceci dit, avec mon ancienne ioniq, les entretiens en CC, allaient du simple au triple selon les régions...) Sinon, pour le SOH qui est le sujet du fil. Je peux faire confiance à ce qui sera inscrit sur les factures ou je peux faire un relevé moi-même du BMS avec mon dongle OBD II ? Et je n'ai pas trouvé de sujet sur les occasions (j'ai sûrement mal cherché). Est-ce que 7200€ pour une confort plus de 2021 et 70000 km est correcte ? Merci. [Édit : vendeur particulier. Petite interrogation/suspicion sur un aller retour dans le SIV...]
  10. Si tu mets les détails, tu en auras toujours qui trouveront ça chiant mais pourront les passer. Si tu ne mets pas les détails, ceux qui auraient aimés s'informer ne peuvent pas les inventer. 😋 [Édit : perso, j'ai trouvé ça instructif.]
  11. Non, non. J'en connait d'autres qui ne connaissait pas cette page de détails.
  12. Yonick

    Vitesse affichée vs vitesse GPS

    👍 C'est de cette hypothèse que je suis parti pour mes calculs. J'ai supposé une valeur arbitraire de 2 km/h absolue et j'en suis arrivé à une différence relative après modification du paramètre d'usure sur un seul train de pneu. (En prenant pour hypothèse que les roues avants entre dans le calcul de vitesse.) Dans quelques mois je remplacerai les pneus du train avant, je verrai bien alors les mesures que je relève et si celles-ci corroborent mes conclusions sur papier.
  13. Bonjour, Je remonte ce sujet mais le mieux serait de le généraliser à tous les VE. Je me demande si un modérateur peux le déplacer dans le forum véhicule électrique ? Ou bien faut-il que je créer un nouveau sujet avec un lien vers celui-ci ?? Sinon, en Ioniq 38 (régène max de 100kW) : Départ depuis le col du Petit St-Bernard avec un 4% de batterie –> 86 km pour arriver à Alberville avec SOH identique (4%). Je voulais partir du col de l'Iseran (le plus haut des Alpes) mais la route d'accès était fermée pour cause d'éboulement). Il doit certainement exister d'autres itinéraires pour améliorée cette distance. Voilà pour le Up!
  14. Yonick

    Vitesse affichée vs vitesse GPS

    J'ai mis un peu de temps à comprendre, mais après vos remarque et passage à la moulinette Excel, je me range à vos constations. Au départ, je n'y croyais pas trop parce que ce qui me surprenait c'était que l'écart était devenu relatif (+ 3,2 %) au lieu d'une valeur absolue (+ 2 km/h). Alors, même si, comme le dit Bernache, la différence d'usure des pneus entraine une différence kilométrique relative, je pensais que le delta vitesse affichée / vitesse réelle serait resté absolu, comme avant. En fait non. Je ne sais pas comment fait Tesla pour calculer la vitesse de la voiture (et on sait que cela a fait polémique dernièrement...), mais même si le calcul ne se base que sur la vitesse angulaire de la roue, un changement de pneu pourrait produire l'effet que j'ai constaté. J'ai remplacé uniquement mes pneus arrière en juin. Si le calcul de vitesse se fait sur les tours de roues avant, alors un différence d'usure de 5 mm suffit pour induire ces résultats : faire que l'écart de 2 km/h devient un écart relatif d'environ 3 %. QED ! 😋 En passant, c'est la première voiture où je fais durer les pneus si longtemps, alors que je m'attendais à tout le contraire... 👍
  15. Yonick

    Vitesse affichée vs vitesse GPS

    La vitesse mesurée au GPS avec un téléphone est fiable, mais sur un delta(t) pas trop court, i.e. sur une vitesse moyenne prise sur un intervalle pas trop petit. En gros, je ne m'y fie pas pour connaître la vitesse "instantanée" ; il peut y avoir parfois de la latence dans la transmission des données au téléphone par exemple, et donc parfois des vitesses incohérentes (bien que sur ce point le système semble s'être grandement amélioré depuis les débuts). Il y a longtemps, J'ai aussi comparé les données issues du téléphone et de la vitesse du TdB de la voiture avec des données relevées in situ (en utilisant les points hectométriques sur les voies express/autoroutes, durant des trajets de nuit, à deux dans la voiture... Je m'ennuyais durant les déplacements pro 😁) Une fois que l'on a "étalonné" le compteur de la voiture, on peut se fier à celui-ci, tout en connaissant alors l'écart avec la vitesse réelle.


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