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AKM74

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  1. Oui je l'ai souvent pratiqué. Moins maintenant, ayant peu l'occasion de rouler seul ou d'avoir de la place disponible. Entre 2020 et 2022, 1. avoir un VE n'a jamais posé de problèmes 2. les covoitureurs aiment bien les petites pause charge (ils peuvent cloper, aller aux toilettes, etc), et se plaignent souvent de conducteurs de thermiques qui font 500km sans pause 3. ils adorent l'aspect relaxant de la conduite en VE (moins de bruit, absence de vibrations, etc) 4. nombreuses discussions sur les batteries, les aspects écologiques, l'autonomie, etc, toutes intéressantes, et l'occasion de communiquer des infos factuelles sur les VE Mon histoire préférée est une dame âgée que j'ai covoiturée sur 400km pour aller rejoindre son fiston. Elle était absolument conquise par le VE. Son fils, vendeur abarth qui roulait en 500 tunée, semblait assez peu réceptif aux arguments de sa maman 😆
  2. Aussi garder à l'esprit le réseau de concessionnaires. On l'oublie souvent ici, mais on est un peu des maniaques, qui creusons le sujet auto. Le nombre de gens que j'ai vus entrer en concession et dire des trucs du genre "je cherche une auto confortable, où on est assis haut car j'ai mal au dos (NDLR: ça traite le symptôme mais pas la cause, mais c'est un autre sujet), et pas trop grande", ou autres variations. ==> pour ce public non autophile, plus de concessions = plus de proximité = plus de passage = plus de ventes
  3. Oui, je répondais à Gégé. Cassios et moi avions déjà beaucoup discuté sur un autre fil, et après de nombreux désaccords apparents, je trouve qu'on a identifié de nombreux points communs. Et bossant dans le développement technologique tout en étant grand amateur d'Histoire, je n'ai aucune illusion sur la vie avant les technologies, et l'intérêt de celles-ci. Elles ne sont pas incompatibles avec la sobriété, bien au contraire, car permettant entre autres des énergies plus propres, des médicaments, etc
  4. Comment sais-tu qu'ils sont plus malheureux que nous, coincés dans nos voitures, derrières nos écrans? Pour un Français, il est effectivement difficile et contraignant de descendre à 2t/an dans la société actuelle. Par contre, ma famille et moi sommes à 4t/an/personne, et je peux t'assurer que je suis plus heureux que bien des gens émettant 10t (la moyenne française). Par exemple, on habite près de nos lieux de vie et de loisirs, ayant donc plus de temps pour en profiter, on utilise des équipements urbains partagés. Ma salle de sport est donc non seulement un lieu de loisirs dont je partage les équipements, mais aussi un lieu social où je rencontre plein d'amis. Si je devais faire 10km pour y aller, ou si j'avais une salle individuelle dans mon garage, j'émettrai plus, et je ne serai pas plus heureux pour autant, bien au contraire. Avoir des habits que je garde jusqu'au bout, quitte à en changer l'usage (passer d'un t-shirt boulot à un t-shirt travaux domestiques) ne me rend pas moins heureux que de me balancer une dose de sérotonine en faisant du shopping de fast-fashion toutes les 2 semaines. Etc etc On est devenus tellement obnubilés par nos biens et nos consommations qu'on ne réalise pas que c'est eux qui nous agitent comme des marionnettes, et nous les accros dépendants qui pensent que le moindre changement nous ferait du mal. En fait, c'est très exactement le principe d'une addiction. Au-delà, les économies individuelles et collectives sur ce type de dépenses inutiles voire contre-productives permettrait de retrouver du revenu disponible pour les dépenses importantes, telles qu'éducation, recherche ou santé.
  5. @hybridex exact, on ne parle pas assez des améliorations de PIB par rapport aux années 50/60, ni des améliorations non prises en compte par le PIB. Mais comme les gens se basent sur leur perception du moment, ils voient dans ces années une période rêvée où tout allait de mieux en mieux, occultant la pauvreté, absence de médicaments, etc. A l'inverse, la perception actuelle, dans un monde devenu ultra capitalisé, est aussi déformée par le prisme des réseaux, où on voit non seulement les vrais riches, mais qui donnent aussi l'impression que tout le monde sauf soi est riche, puisqu'on donne bien plus volontiers à voir ses achats bling que son compte à découvert. Là encore, la sobriété aiderait, mais elle doit être perçue comme choisie et heureuse, et non subie et source de "moins". Rajoutons aussi à ça que les ordres de grandeur sont mal compris. Je parlais ce matin avec ma collègue, qui a un doctorat en biologie moléculaire tout de même, mais qui s'inquiétait de l'empreinte carbone des emails échangés par les collègues cet été, ignorant complètement que 80% de l'empreinte du numérique vient des outils hardware, et que son chauffage au fioul d'une maison mal isolée émet probablement plus que la totalité de l'empreinte numérique de notre entreprise de 40 personnes.
  6. C'est marrant, toi et moi ne sommes parfois pas d'accord, mais je dis souvent la même chose. On ne se rend pas compte à tel point le monde est différent. J'ai 48 ans, et me souviens très bien de mon enfance, pourtant dans les années 80/90, où on ne trouvait pas de fruits exotiques en supermarché (hors bananes), où la guinness était une bière difficile à trouver, où de nombreuses rues des centre-villes étaient encore assez peu fréquentées par les voitures pour qu'on puisse y faire une partie de foot, où l'idée d'une voyage en avion à l'autre bout du monde était quasi-impossible,... Les changements insidieux ont eu lieu, qui ont fait exploser notre impact écologique, sans qu'ils apportent véritablement de gains de qualité de vie. Et je te rejoins quant à l'idée que l'appel à une certaine nostalgie ne devrait pas être l'apanage de l'extrême droite, et surtout que ces époques étaient de facto sobres. Le problème vient aussi à mon avis du fait qu'à cette époque, le niveau de vie s'améliorait d'année en année. Or le PIB de la France stagne maintenant depuis plus de 20 ans, rendant les appels à la sobriété très mal perçus, car donnant l'impression qu'on va "encore plus baisser le niveau de vie", alors que c'est tout le contraire, la sobriété permettant de baisser les dépenses et donc de redégager des revenus disponibles (une PAC baisse les dépenses de chauffage, donc permet de réorienter ses dépenses ailleurs, par exemple). Je pense vraiment qu'on devrait se focaliser sur la "sobriété heureuse"
  7. @jpla Ca sort du sujet de la recharge, mais effectivement, les Espagnols n'hésitent pas, comme les Allemands, à aller parler aux contrevenants et à les rappeler à l'ordre. J'ai vu ça pour un mégot jeté à terre, ou un chien promené sur une plage interdite aux chiens. Perso, j'adore! Entre ça et les amendes, les gens sont très respectueux les uns des autres, et ça donne une atmosphère très détendue. A Pampelune, j'avais même vu des gens nettoyer après leur chien...quand il faisait pipi (avec un spray anti-odeurs)!
  8. Je reviens de 3500km en Espagne, jusqu'en Galice. Sans surprise, ça s'est fait sans problème. Mes charges lors des longs trajets étaient principalement sur tesla, mais aussi une borne Enel près d'un McDo. On a pu charger sur prise secteur dans l'un des 3 logis, le reste était en charge rapide. Les stations Zunder sont très bien neuves, compatibles Freshmile (donc prix raisonnables si la voiture charge vite, du fait de la structure de prix 0,30€/kWh +0,30€/mn). A part cela, la recharge est généralement très chère (Tesla est à 0,07€/kWh de plus, par exemple, Iberdola à 0,66€), sauf chez Endesa ave l'appli Enel, où c'est 0,35€. Mais les bornes sont en général disponibles et fonctionnelles, et je n'en ai jamais vues de squattées
  9. Même si tesla est bien plus cher qu'en France, quand même. J'ai pu trouver pas mal de bornes endesa/enel à 50-100kw, 0,35€/kWh, mais faut les chercher. Super appli au passage, j'étais agréablement surpris: connexion immédiate à la borne, suivi de la courbe de recharge en direct, tarification claire,... Bizarre vu les prix bas de l'électricité domestique, et la production élevée actuelle dans ce pays bien pourvu en EnR. Passage en Galice, toujours pas de saturation, mais sites de charge à chaque fois remplis à 50% au moins, avec pas mal d'étrangers en VE, dont par exemple un belge en EQB.
  10. D'un autre côté, le choix le plus écologique sera de garder ton actuelle voiture Sinon, un peu de saturation à Burgos ce samedi matin. La station Tesla est bien placée, dans le parking d'un hôtel à proximité immédiate de l'autoroute. 8 bornes, 2-3 non-tesla qui chargeaient (mais sans prendre 2 emplacements)/ Je note ce dernier point car il y avait de nombreuses stations aux alentours, en ville ou sur les voies rapides, qui étaient vides. L'accès à une station en l'occurrence bien placée, réputée pour sa fiabilité, globalement moins chère que les concurrents et dans le cas des tesla choisie par le logiciel de la voiture devait pas mal jouer dans le taux d'occupation. L'Espagne s'équipe rapidement en bornes, mais reste encore largement en-deçà de la France. On y voit nombre de vacanciers étrangers, surtout français dans la zone de Burgos, quelques taxis Tesla, quelques autres rares VE (avec une forte proportion, de marques chinoises très peu connues), mais beaucoup moins de VE qu'à Strasbourg. Faut dire que les carburants sont entre 1,3 et 1,6€/L...
  11. Strasbourg-Angouleme ce dimanche. Presque personne au grand supercharger de Besancon, sûrement trop loin de l'autoroute. Borne izivia du mc Do de Vitry avec une place libre. Le parking était plein de thermiques, mais aucun squat, très civique. Montluçon, aire des vérités, stations ionity et tesla plutôt pleines, mais les tesla arrivaient et repartaient vite. Les polestar, Volvo, C4 qui étaient à ionity à mon arrivée étaient encore là à mon départ... (Charge vers 13h30 à Montluçon, donc heure de pointe du dej)
  12. Bienvenue! Voici une compétence très utile pour le forum
  13. Hello, Bienvenue! Ecologiquement, le VE prend son sens s'il est beaucoup utilisé: il nécessite 40% de plus en équivalent carbone qu'un VT neuf équivalent (et bien sûr bien plus que de conserver un VT existant), mais en émet bien moins à l'utilisation, remboursant sa dette carbone en 30000km face au VT neuf et 80000km face à l'existant. Oui, ça évolue, mais mine de rien, pas de façon si folle que cela. J'ai une tesla model 3 de 2020, et les améliorations depuis en termes de chaîne de puissance sont plutôt minimes. Les versions plus récentes ont une meilleure autonomie car ayant amélioré une aérodynamique déjà excellente, et ayant passé de pneus sport à des pneus à basse résistance (ce qui induit aussi des distances de freinage plus longues...). Les LOA et LLD coûtent quasi systématiquement plus cher que l'achat, même actuellement avec les VE. Le meilleur moyen d'éviter la décôte, c'est l'occasion! Les prix baissent vite à cause justement de ces peurs, largement infondées, d'obsolescence et de baisse de la capacité des batteries. Mais les occasion de 3-4 ans sont nombreuses et financièrement très intéressantes.
  14. Bien sûr! Ma question était rhétorique. Je rajoute aussi la responsabilité des décideurs politiques. Ceux qui aménagent le territoire de façon à rendre la voiture indispensable, ceux qui subventionnent le transport aérien, etc Mais le problème est que cette dilution de responsabilité fait que chacun ne se sent pas du tout responsable. Total estime vendre ce que les gens veulent. Les gens achètent l'essence tout en critiquant total. Les élus se planquent.


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