Aller au contenu

Vince41

Membre
  • Compteur de contenus

    1 268
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

4 695 visualisations du profil

Vince41's Achievements

  1. Je confirme, le seul SuC ou j'ai renoncé a charger et continué finalement jusqu'au suivant, vu que j'avais juste de quoi en roulant tranquille... Pratique d'être sur l'autoroute, mais c'est pareil dans les locaux de l'aire, un monde de dingo, 15 min d'attente aux machines pour un café, etc... En même temps c'était un dimanche d'été, au moment de midi. Mais sur d'autres SuC je n'ai jamais eu ca même a des moments chargés.
  2. Vince41

    Pneumatiques sur MG4

    Effectivement, je ne sais pas sur MG4, car j'ai toujours les Khumo d'origine (qui sont ma foi corrects), mais sur notre Model 3, les e-primacy sont catastrophiques sur route mouillée... On a l'impression de conduire une savonnette... J'avais des Pilot Sport (Michelin) avant et cela n'a rien à voir en termes de tenue de route, mais alors rien... D'ailleurs, sur au moins une des 2 voitures, je pense passer après sur des pneus Michelin de type Cross Climate. Je pense que cela peut être un bon compromis, j'en avais essayé à une époque sur des véhicules pro et j'avais trouvé ça pas si mal, et cela évite les galères en cas de petites chutes de neige en plaine (très rare mais ça arrive dans le Val de Loire de temps à autre), ou pour se rendre dans une zone soumise à l'obligation 'Montagne' a partir du 1er novembre (ou du 15 je ne sais exactement). A voir quand même si c'est adapté à la répartition différente du poids sur un VE.
  3. C'est un bon résumé des raisons qui font que j'ai quitté Tempo 🫤. Je rajouterai dans mon cas que le différentiel des heures bleues avec les heures des contrats HP/HC 'classiques' ayant été fortement réduit, avec les annonces de la CRE qui ont enfoncé le clou en prévoyant de réduire encore l'écart de prix sur les prochaines années, cela devient de plus en plus difficile de vraiment d'être gagnant à l'année, malgré les contraintes. Et surtout n'ayant pas de forte consommation au printemps et en été (panneaux photovoltaïques, pas de piscine, pas de clim'...), l'équation devenait difficile à justifier vis à vis de toute la famille.
  4. Effectivement, mais comme tous les fournisseurs en France ou presque j'imagine, selon la liste publiée par la CRE. Même Enercoop fait une demande d'Arenh. Après, quel sera l'impact à la fin de l'année, c'est difficile à dire... Les prix du marché de gros sont plutôt bas encore en ce moment, mais rien ne dit que cela ne va pas exploser... Si c'est le cas, ça risque de faire une bulle qui va faire couler des fournisseurs,.surtout ceux qui ne produisent pas ou très peu, comme cela s'est deja passé. A noter que pour de nombreux contrats fournisseurs (dont les contrats Primeo), il me semble que les tarifs sont soit indexés soit bloqués jusqu'à fin 2026 ou fin 2027, donc les clients ne seront pas impactés tout de suite. Au pire, si ça fond les plombs, il faudra changer de fournisseur (mais Primeo pour rester sur cet exemple, est une grosse boutique et doit avoir les reins solides).
  5. C'est exactement ce que j'ai fait au printemps dernier (je sais cela paraît un peu idiot de ne pas avoir attendu mais j'étais assez chafouin des nouveaux tarifs Tempo qui avaient très peu baissé par rapport aux autres offres de marché). Aucun souci avec Primeo, le changement de contrat ou la mise en place de la facturation (au réel pour moi) se font très bien. Par contre, j'utilise l'appli HelloWatt pour le suivi conso car l'espace clients de Primeo est assez limité sur ce point.
  6. C'est aussi mon avis, ce n'est pas le bon topic et je ne développerai donc pas trop ici, mais il y a de nombreuses offres aujourd'hui, qui, en fonction du profil de consommation de chacun (VE ou pas, fortes variations saisonnières ou pas, etc...), sont très compétitives par rapport à l'offre Tempo (avec quand même je trouve moins de contraintes, ou en tout cas moins de stress pour le gérer). Je ne regrette pas d'être parti, même si je sais que Tempo peut rester intéressant pour certains profils.
  7. Effectivement, l'écart paraît surprenant, mais à mon avis, il faut prendre pas mal de pincettes même quand on a l'impression que ce sont exactement les mêmes conditions, car c'est forcément tendancieux. Tu ne le précises pas mais est-ce que la consommation indiquée sur ton odomètre pour ce trajet est exactement la même ou pas sur les 3 ans ? Ça serait un élément de fiabilité supplémentaire pour comparer. Et il ne faut pas s'être arrêté du tout car la conso de la clim a l'arrêt n'est pas prise en compte dans la conso par km (en tout cas, elle ne l'était pas il n'y a pas si longtemps encore). En tout cas, sur mon ancienne TM3 (batterie NCA de 50kWh), et sur un grand trajet que je faisais au moins 5/6 fois par an, si la différence ne se sentait pas forcément d'une fois sur l'autre (c'est plus les saisons qui faisaient la différence), j'ai fini par avoir l'impression au bout de 3 ans (et 80000km) que la batterie se vidait plus vite (parce que j'ai du ralentir plusieurs fois pour atteindre le SuC alors que je n'avais jamais besoin les 2 premières années). Et la dégradation calculée a l'affichage à 100% était de 8% environ. Donc je pense qu'il faut faire de très nombreuses fois un même trajet pour avoir une valeur 'statistique' plus fiable. Malgré tout, j'essaye maintenant de ne pas me prendre la tête avec la dégradation de la batterie, surtout avec une LR (c'est une des raisons pour laquelle j'ai saisi l'opportunité de passer sur une LR prop en 2023, car ça laisse plus de 'marge' a long terme pour les grands trajets même si la capacité de la batterie se dégrade). PS : pour en revenir au coeur du sujet, ma LR RWD de juin 2023 affiche maintenant 530km a 100%, contre 545 à la livraison (très rares charges à 100%, une ou 2 fois par an en général). Le buffer haut a 'masqué' la dégradation les premiers mois, comme avec toutes les batteries de LR apparemment.
  8. Félicitations pour ton choix, tu ne devrais pas regretter, c'est une voiture quand même bien agréable au quotidien, je m'en rends compte chaque fois que je monte dans autre chose...mais bref... C'est surtout le délai énorme qui t'es annoncé qui m'interpelle. Je pensais que Tesla avait du stock sous le coude au vu des promos et de la stagnation (voire du recul) des ventes en Europe. Très surprenant en effet, curieux de savoir si cette info se vérifiera auprès d'autres acheteurs...
  9. Complément d'accord, cette course à l'autonomie peut servir à vendre à quelques sceptiques obnubilés par ce chiffre, mais au final, quand on utilise vraiment un VE, on se rend bien compte qu'au delà de l'autonomie de la LR, c'est juste du bonus qui va servir 2 fois dans l'année...et donc des ressources consommées et du poids mort trimballé pour très très peu d'utilité. Pas très écolo... Mieux vaut continuer à optimiser le temps de recharge (même si c'est déjà très bien comme aujourd'hui, s'il est possible d'aller chercher encore quelques kW supplémentaires, ça sera toujours une rotation plus rapide aux bornes).
  10. C'est toujours difficile de répondre à cette question du meilleur moment, car ça reste assez imprévisible chez Tesla. Les variations de prix sont à la hausse ou à la baisse sans prévenir et avec application immédiate. Avant, c'était systématique ou presque en fin de trimestre, mais c'est de moins en moins vrai. En ce moment, enfin depuis hier il me semble, il y a des 'remises exceptionnelles' et les prix sont intéressants j'ai l'impression, mais rien ne dit qu'il n'y aura pas mieux d'ici quelques mois, Tesla étant plutôt en difficulté pour écouler sa production vraisemblablement. Cela dépend aussi du contexte réglementaire (type changement pour les bonus par exemple). Pour l'occasion, le marché semble aussi plutôt favorable aux acheteurs en ce moment, mais après, tout dépend de ce que tu veux, et de ce que tu appelles 'récente', car les prix demandés sur les annonces de TM3 de moins d'un an sont proches du neuf souvent quand même... Il y a peut-être de la marge de négo avec les vendeurs ceci-dit. Celles de 2022-2023 présentent parfois de belles décotes, mais ce ne sont pas exactement les mêmes voitures (pas la dernière version Highland). Mais bon, ça reste du très proche sur de nombreux points (batteries, moteurs, PaC, etc...). PS : si tu pars sur du neuf, tu peux avoir une remise supplémentaire (500€ en ce moment) grâce au programme de parrainage, pour lequel toutes les infos sont sur ce forum. A noter qu'il faut passer par un lien de parrainage AVANT de commander, car c'est trop tard une fois la commande réalisée (a moins que ça n'aie changé que tout récemment mais je ne crois pas l'avoir lu...)
  11. Idem pour moi, je ne souhaite pas forcément cette solution, même s'il faut reconnaître qu'en cas de pic d'affluence, ça doit pas mal refreiner ceux qui veulent a tout prix charger à 100% alors que d'autres attendent (je l'ai deja vu, pas forcément chez Tesla d'ailleurs, et ça fait suer d'attendre 20 min qu'un pinpin finisse sa charge de 90 a 100%...).
  12. Tu as raison sur le fond, sauf que l'expression 'pour faire simple' prête à sourire avec notre système de limitation de vitesses devenu ultra compliqué (avec la dernière mode des zones 30 qui se sont multipliées dans toutes les villes, et où on ne sait plus s'il faut rouler à 50 ou à 30...). Après je ne conteste pas l'utilité de réduire la vitesse dans les zones où ça peut être nécessaire, au contraire (zones pavillonnaires ou abords d'écoles par exemple) mais il faut aller au bout des choses a ce moment là, avec une signalétique plus claire (je trouve que la peinture au sol de la vitesse '30' dans les zones 30, et ce rappelé tous les 100 ou 200m est un bon moyen, il faudrait peut-être harmoniser cela plutôt que de multiplier les panneaux - panneaux qui coûtent très chers au passage - ?). Et quitte à faire des zones a vitesse limitées, il faudrait peut-être aussi contrôler, parce qu'au final, il y a des toujours des voitures qui roulent très vite dans ces zones, et là il y a du boulot a rattraper, parce que depuis qu'il y a les radars automatiques, il n'y a plus trop de contrôles à côté, or ça ferait du bien quand je vois les tarés qui passent régulièrement devant chez moi (zone pavillonnaire avec enfants et animaux a chaque maison...). Enfin bref, pour revenir au coeur du sujet, je n'ai pas reçu la nouvelle cartographie, donc je ne sais pas si les vitesses erronée vont être corrigées pour les routes autour de chez moi! 🤣
  13. Tout a fait, je crois que nous sommes plutôt détendus pour la plupart d'entre nous 😉. Cette discussion a été 'enflammée' suite à une remarque insinuant que tu avais arnaqué un bon pigeon, ce qui nous a semblé tout a fait inapproprié au vu de que tu indiquais, d'où les nombreux posts qui ont suivi 😙. Et donc, il me semble qu'a une exception près, personne ne semble étonné du prix de revente de ta TM3 effectivement.
  14. Il n'y a pas d'attelage sur cette voiture. Alors oui, le kilométrage est nettement moins élevé, c'est vrai, mais d'un point de vue de l'usage de la voiture, cela a moins d'impact que la presence ou non d'un attelage (qui ne peut pas monté en after market de façon officielle pour tracter sur cette génération de TM3)
  15. C'est clair que certains commentaires sont affligeants... Je trouve aussi que c'est bien vendu vu le contexte actuel avec beaucoup de véhicules électriques qui arrivent sur le marché de l'occasion, mais il semble que Tesla ça se vende quand même vachement mieux que d'autres marques, avec une décote plus mesurée (les Méganes, par exemple, même bien équipées, se vendent nettement moins chères il me semble...). Je rejoins @Trej et @thedjfou sur le fait que ce marché devient dynamique, avec une vraie demande. En tout cas, l'attelage était sûrement un atout intéressant, car pas si fréquent dans ces prix là, si la voiture etait impeccable, je ne vois pas en quoi l'acheteur est un pigeon ! Et les 80k kms, il ne faut pas se focaliser là dessus, c'est que dalle pour ce type de véhicule/moteur... Comme pour la garantie, il me semble que c'est 4 ans 80 000 kms, et surtout 8 ans 160 000 kms pour la batterie et le groupe propulseur, et c'est quand même ça qui peut chiffrer gros en cas de problème.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.