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francois1921

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  1. Effectivement, les dernières versions sont devenues très exigeantes quand il s'agit de regarder l'écran. J'ai envie de dire qu'on arrive à une situation inextricable : d'un côté de nombreuses commandes se font par l'écran et d'un autre on se fait houspiller par le système quand on utilise ses commandes à l'écran... C'est la première fois en 4 ans que je me dis qu'utiliser cette voiture devient pénible. Ce qui est ironique c'est que via ses propres mises à jour (et ces avertissements d'attention), Tesla met en lumière les choix douteux d'ergonomie (et les automatismes encore largement perfectibles).
  2. C'est sûr que ce que j'ai fait, c'est un calcul à la louche. Je voulais juste savoir si d'un point de vue énergie, c'était du gâchis ou non de chauffer un peu la batterie pour récupérer l'énergie de la descente.
  3. C'est la SR LFP 60kWh. Pour être plus précis, les 2,8kWh correspondent aux "pertes" pendant la charge par T° très froide + celles du chauffage habitacle. En gros j'ai fait la différence entre ce qui est consommé sur la prise et ce qui est réellement ajouté à la batterie. Avec cela j'ai juste assez de FR pour récupérer 1,5kWh en descente. Du coup, niveau énergie c'est un peu une opération nulle : ça ne me coûte ni ne me rapporte rien, mais j'économise sur les freins. Par contre si j'avais lancé un préconditionnement complet avec la charge programmée de la voiture, je crains que le coût énergie ne soit démesuré dans mon cas. Il faudrait que j'essaie une fois par curiosité. N.B. En début de charge "simple" il y a un petit réchauffement automatique de la batterie. Cela dure à peu près 15/20min. Ce qui est encore différent du reconditionnement batterie. J'ai d'ailleurs l'impression que la charge réelle ne commence qu'après cette première phase de chauffage.
  4. Corrigé. Les 2,8kWh correspondent aux 10 min avant le départ ainsi q'au réchauffement batterie qui se fait à ces températures avant de lancer la charge.
  5. Mon retour d'expérience qui peut aider ceux qui habitent en montagne. Je commence mes trajets par une descente d'un dénivelé de 600m pour 10km. Ces temps-ci les nuits sont fraîches (-9°C), Autant dire que le matin le FR est inexistant si je ne prends pas de précautions. J'ai choisi le compromis suivant : 1. Je programme une charge (sans preconditionnement) pour quelle finisse à l'heure de mon départ (objectif max 95%, P=3kW). La charge tempère un peu la batterie. Par les T° actuelles, il y a même un chauffage batterie avant que la charge ne commence. 2. 10min avant mon départ je lance le chauffage de l'habitacle via l'application mobile. Cela enclenche un réchauffement supplémentaire de la batterie La batterie reste relativement froide, mais c'est suffisant pour avoir 50% du FR au départ, puis 25% pour le reste de la descente. C'est pas énorme mais si je descends à vitesse raisonnable (<70km/h), c'est suffisant pour stabiliser la vitesse en utilisant rarement les freins. Au final je consomme 2,8kWh pour le préchauffage (batterie+habitacle), j'en récupère 1.5kWh grâce au FR. Pour moi c'est un bon compromis entre économie d'énergie et économie des freins.
  6. Quand on se parque sur de la glace, les pneus "chauds" peuvent faire doucement fondre la glace. Ce fin film d'eau entre la glace et le pneu réduit les frottements et peut faire partir la voiture en glissade. Cela explique que la voiture reste bien immobile au moment où on la parque, mais qu'elle glisse plus tard. C'est traitre. C'est un peu le même phénomène que pour les patins à glace. https://www.simplyscience.ch/fr/jeunes/decouvre/comment_les_patins_et_les_skis_glissent-ils_sur_la_glace_et_la_neige
  7. C'est vrai qu'en général les marques "exotiques" sont un mauvais investissement. Mais parfois, on peut être déçu en bien. J'ai trouvé un test TCS pneus hiver qui place ce pneu comme pas mauvais, voire plutôt bon. A prendre avec des pincettes, c'est sur une autre dimension que ceux de la Tesla 3.
  8. Il faut toujours faire attention aux interprétations de ce genre de déclarations. Par exemple, cela pourrait être au fait que les personnes sous Tesla Vision utilisent moins l'AP, car tout pourri... Personnellement, depuis le passage à TV, je l'utilise moins. Dans de nombreux cas, je ne tente même plus de l'activer :dDe nuit (à cause des phares), hors autoroute (à cause des freinages au croisement des voitures), .. Et si les essuie-glaces s'y mettent, je ne l'utiliserais plus que sur autoroute, de jour et par beau temps... Alors forcement, le nombre d'accidents sous AP va baisser.
  9. Dans certains domaines, oui, à n'en pas douter (efficacité énergétique, performances, interface, SUC). On peut tous en juger par nous même tous les jours. Mais pour d'autres secteurs comme la conduite autonome ou l'AI, c'est moins sûr. Ce n'est pas parce qu'on prétend être les "leaders" sur un site de vente web ou lors de présentation une fois l'an, qu'on l'est. (Ça s'appelle du marketing.)
  10. Juste pour remettre en perspective les présentations toujours impressionnantes du FSD (notamment lors des AI day). Voici deux vidéos tout aussi impressionnantes, mais la première date de 6 ans et l'autre de 2ans1/2. Tout cela pour dire que les présentations, c'est bien beau, mais ce n'est pas forcément représentatif de l'état d'avancement réel d'un projet. Il y a surement de grands progrès qui ont été faits, mais je pense que seule l'équipe qui est sur le FSD connait réellement les chances d'aboutir. Au-delà de toutes considérations techniques (que nous ne pouvons pas évaluer à notre niveau), ce qui me fait malheureusement douter de l'aboutissement de ce projet, ce sont justement ces présentations. Je me dis que si ces algos sont si doués et presque capables de gérer la conduite en ville, cela devrait faire longtemps qu'îls auraient dû être déployés pour le grand public dans un cadre plus facile (autoroute, voies rapides, même en niveau 2). Et au lieu de cela, on doit se contenter d'un vieil algo d'autopilot qui est loin d'être satisfaisant, même sur autoroutes (freinages fantômes, trajectoires, bifurcations, fin des voies, vitesses...). Du coup si le FSD beta n'a pas encore pu être validé sur autoroutes/voies rapides (avec main sur le volant comme aujourd'hui), c'est qu'il doit y avoir un loup quelque part... AMHA.
  11. Je pense qu'il doit être possible de tromper la détection en remplaçant le HP par une résistance de puissance de même impédance que le HP. Il y a de fortes chances que l'électronique ne fasse qu'un test basique de courant pour vérifier le bon fonctionnement du HP.
  12. Je suis passé d'une 3 LR 2019 (avec radar donc) à une Propulsion 2022 la semaine dernière. Je n'ai pas remarqué de différences flagrantes au niveau de la régulation de vitesse. En revanche, je trouve le maintien dans la voie moins bon. Sur mon ancienne 3, elle était comme sur des rails sur autoroute. La nouvelle a une légère tendance à louvoyer, rien de dramatique, mais c'est notable. Comme le passage à TV s'est fait en même temps que le changement de voiture, je ne sais pas si c'est lié à la voiture ou à Tesla Vision. Certains d'entre vous ont-ils remarqué cela avec Teslavision?
  13. Entre l'offre initiale, celle après les photos et la reprise finale, aucunes différence de montants. Lors de la remise de la voiture, ils ont juste regardé le compteur kilométrique, et pour l'état, ils y ont passé environ 30 secondes. Mais bon la voiture n'avait ni rayes, ni bosses.


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