Aller au contenu

Lemont

Membre
  • Compteur de contenus

    1 700
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Lemont's Achievements

  1. Pour des recharges ponctuelles, donc sans abonnement, Tesla est bien placé en effet Sinon, tarifs abordables sans abonnement : IECharge : 0.25€ / kWh ; Izivia Fast (sur les parkings des Mac Donald's) 0.35€ / kWh hors "happy hours" et 0.30€ / kWh de l'ouverture du restaurant à 11h30 puis de 15h à 18h Un peu plus cher mais encore abordable : Lidl 0.39€ / kWh Pour quelqu'un qui roule beaucoup en itinérance, les abonnements chez certains opérateurs (à cibler en fonction de ses préférences) peuvent être très intéressants (Ionity, Electra, Tesla...)
  2. Cet été, on a fait un peu de route... Environ 6 600km en Fiat e-Ulysse standard pour un mini tour d'Europe en mode "vanlife" de mi-juillet jusqu'à début août (St Etienne, Allemagne, Pologne, Slovaquie, est de l'Autriche, Italie, retour à St Etienne), puis un aller-retour St-Etienne - Sète le week-end du 15 aout par l'A75. Plusieurs dizaines de recharge, et on n'a attendu qu'une seule fois. C'était dimanche 17 aout vers 12h30 sur l'aire de l'Aveyron (A75) équipée en chargeurs Total Energie et Superchargeurs Tesla. Aire totalement saturée : il a déjà fallu faire la queue plus de 10 minutes pour se frayer un chemin jusqu'aux chargeurs. 6-7 véhicules en attente devant les pompes à essence, queue aux toilettes, queue aux machines à café. Et queue au superchargeur (20 stalles V4 dont 4 en panne) : 4 véhicules devant nous. On n'a finalement attendu que 5-6 minutes qu'une place se libère. Bilan de l'été : à part le 17 août, ça a été fluide pour nous tout l'été, en France comme dans tous les pays d'Europe que nous avons traversés. Et un constat : on a de la chance d'avoir dans notre pays une très grande densité et variété de stations de recharge THP disposant de 4 ou plus points de charge. Et des tarifs au kWh très nettement plus intéressants que nos voisins européens. Cocorico !
  3. Cet été on s'est dit que les 3 800 km de l'année dernière c'était petit bras. Alors on a fait un road trip en mode "vanlife" en passant par l'Allemagne, la Pologne, la Slovaquie, l'Autriche, et l'Italie. Trois personnes à bord +1 chien jusqu'en Pologne, et une personne de plus depuis la Pologne. 5 200 km à 59 km/h de moyenne (malgré les pointes sur les autobahn allemandes... Sur lesquelles on a rencontré des bouchons tous les 30 km), 22,2 kWh/100km. De magnifiques paysages et souvenirs. Jamais une galère aux bornes (ni attente ni problème technique), mais on peut vraiment se féliciter d'être en France où le coût des recharges est vraiment beaucoup plus soft que chez nos voisins !
  4. Ah d'accord j'avais pas vu l'embrouille 😅 Bien joué Denis !
  5. Non c'est un peu plus au nord à la limite entre la fouillouse et andrézieux-bouthéon. Il y a un McDonald's impasse Saint-Exupéry avec une station qui comporte deux bornes. Elle n'est pas encore en ligne sur l'application curieusement
  6. La station d'Andrezieux-Boutheon qui a ouvert il y a bien un mois maintenant n'apparaît toujours pas dans l'application en revanche.
  7. Salut si ça peut t'être utile et te rassurer (ça date un peu) : Avec l'astuce de @unnovice, en plus, ça va le faire 👍
  8. Rho punaise bravo, je suis vert de ne pas avoir trouvé l'astuce l'été dernier ! J'ai bien apprécié les réseaux Wenea et Zunder en revanche, en passant par leur application
  9. Plaque à induction Lidl avec une batterie nomade (attention il faut que la puissance de la batterie suive celle de la plaque), ça fonctionne carrément bien ! La vanlife en électrique c'est quand même drôlement sympa
  10. Merci @Iank Au final j'ai effectivement refait la jointure bien propre, mais j'ai pas cherché à comprendre PS : tu avais évoqué dans un fil dédié le remplacement des lampes halogènes par des led. Le fil fait à présent de nombreuses pages. Quel était le modèle de lampes que tu avais montées ? Il a fallu un adaptateur ? Quelle longévité ? Le faisceau lumineux est ok ? (J'ai lu dans les commentaires clients des lampes Philips que les résultats étaient généralement mauvais avec des phares lenticulaires mais toi tu avais l'air hyper satisfait) Merci 👍
  11. je pense que @doudous74 parlait de la distance parcourue pendant le temps de réaction, qui, elle, augmente évidemment avec la vitesse. Même si tu réagis plus vite de deux centièmes de secondes à 160 qu'à 130 parce que tu es plus attentif (ce qui reste à prouver), tu parcours beaucoup plus de distance avant d'avoir fait la moindre action sur les freins ou la direction
  12. Amen Un autre fait établi est que certains véhicules ont leur connecteur à droite. Partant de là, pour éviter la saturation des stations, leurs utilisateurs devraient avoir le civisme de s'abstenir d'utiliser les superchargeurs Tesla V2 dont le câble est trop court et les oblige de ce fait à prendre deux places. La densité du réseau est largement suffisante aujourd'hui pour trouver une station de substitution plutôt que de privilégier leur confort personnel au détriment des autres utilisateurs dont le connecteur est situé au bon endroit (j'espère que tout le monde comprendra que c'est du second degré, et que ce n'est pas ce que je préconise)
  13. Et dans un monde où une Megane tombe en dessous de 65kW passé 60% là où une Ioniq5 charge encore entre 125 et 75kW entre 80 et 85% ? (je suis moi aussi défavorable aux véritables abus, mais par moment il faut faire preuve de pragmatisme, et je considère que la courtoisie ou le civisme, ça va dans les deux sens : libérer la borne aussitôt que de besoin, mais aussi tolérer d'attendre 5 minutes qu'un usager termine sa charge même s'il monte à 85%)
  14. Comme par exemple tolérer qu'un utilisateur reste 4 minutes de plus sur une borne pour atteindre les 85% dont il a besoin ? A un moment donné il faut être pragmatique et tolérant : certains VE mettent moins longtemps à faire 10-85% que d'autres à faire 30-80%


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.