Vigiwatt
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Paramétrage mode piste Model 3 Performance
Vigiwatt a répondu à un sujet de Stormy dans Tesla Model 3
Bonsoir et encore merci pour ce sujet bien intéressant. J'ai appris que la répartition affichée n'était pas la vraie répartition, amusant... Voici quelques uns de mes réglages (ARR/AVT): A) Route sèche: 60/40, assistance -10, freinage 100% B) Neige 1 ou route humide: 50/50, assistance -10, freinage 100% C) Neige 2: 50/50, assistance +10, freinage 100% D) Neige Descente tendue: 20/80, assistance +10, freinage 100% J'avoue que j'avais un peu l'impression d'avoir moins de pêche en 60/40 qu'en mode Normal. C'est peut-être à cause de la fausse répartition affichée donc... Pour moi, malgré l'assistance réglée à -10, elle est encore trop présente, surtout sur route enneigée ou humide, mais bon, ça se comprend, c'est pas évident de s'adapter à autant de puissance sans assistance. On la sent aussi sur route sèche, mais c'est + rarement gênant, c'est quand même pas souvent qu'on passe des virages avec une glisse excessive. Paradoxalement, j'ai un mode Neige à +10 en assistance (C), qui me permet, en ligne droite, d'accélérer + fort. En fait, la seule frustration de cette voiture pour moi est sa motricité sur neige. C'est assez difficile de prendre de la vitesse sur route blanche. On en prend + facilement en mode normal car l'assistance en motricité pure est très bien gérée, mais arrivé dans un virage, c'est la misère. Après plusieurs tests, le mode Piste en +10 permet de prendre + de vitesse en ligne droite, mais faut repasser à -10 en virage avec une certaine latence dans le passage d'un mode à l'autre. A éviter si on ne veut pas se planter, mais assez convaincant pour la compréhension des influences des paramètres. L'assistance réglée à -10 permet de bien glisser en virage, mais de façon un peu perturbante quand on a l'habitude d'une thermique avec peu d'assistance ou pas du tout. Je me rappellerai toujours ces 1eres fois où j'avais l'impression de conduire en slow motion dans les virages en travers sur la neige (a l'époque, Mode Piste V1). Très accessible à mettre en glisse, mais lente en courbe cette auto sur neige pour moi. Je me sers désormais du mode (C) seulement sur des neiges très humides et savonneuses ou pour les démarrages en cote qui ne passent pas en Mode Piste, même en étant tout doux (c'est le moment où je regrette mon embrayage de mes véhicules thermiques). 95% du temps sur neige, je suis en mode (B). Le mode (D), je vous le recommande quand vous êtes sur une route enneigée vraiment tendue en descente, avec une neige savonneuse sur une couche de glace. C'est pas souvent, mais ça m'a évité de me planter je pense. Par contre, faut rouler pépère dans ce genre de conditions, ou alors avoir des pneus vraiment adaptés mais je n'en ai pas trouvés (après plusieurs tests et milliers de km sur neige avec cette auto, je ne jure plus que par les Continental Winter TS 860 S, j'ai déjà passé 4 trains de pneus hiver). Suite aux infos sur la réelle répartition, je vais refaire des tests en 50/50 sur route sèche pour voir si je retrouve + de puissance. Ce mode est moins joueur, mais peut-être + efficace (pour mes capacités de conduite et les types de tracés que je fais en Mode Piste). Je posterai d'autres messages bientôt à propos du Mode Piste, celui-ci est déjà très long... -
Remplacement batterie 12 Volts Tesla modèle 3
Vigiwatt a répondu à un sujet de LEZAN dans Tesla Model 3
Bonsoir à tous, J'ai dû changer ma batterie 12V de ma Model 3 Performance au bout de 5 ans et 5 mois et 173 000km. Je l'ai effectué au Service Center de Geneve, c'etait fin septembre. Tarif tout compris: 147 CHF Détail: Main d'oeuvre: 27 CHF Petites fournitures / recyclage: 4 CHF Batterie: 116 CHF Je n'avais pas le temps de m'en occuper et le Service Center est très pratique pour moi. J'aurais pu gagner 50CHF en le faisant moi-même, mais j'avoue que la procédure ne me semble pas si anodine que ça avec la déconnexion de la haute tension... si mes renseignements sont bons. -
Amélioration freinage Model 3 Performance
Vigiwatt a répondu à un sujet de Stormy dans Tesla Model 3
Merci pour ce sujet très intéressant et bien documenté. Pour ma part, j'ai changé le liquide frein + les plaquettes avant et arrières par des plaquettes "Street & Track" de la marque Ferodo vendues par GreenDrive et ça a changé la donne niveau endurance, plus aucun problème. Après, je ne fais pas de circuit, beaucoup de routes de montagne sur lesquelles j'aime m'amuser mais la phase de conduite intensive dépasse rarement les 20 minutes et je ne le fais alors qu'en montée. Je peux faire en descente mais c'est bien + court en temps. J'en étais donc très content jusqu'à ce que je fasse une descente un peu soutenue sans être folle et que je roule dans une flaque de neige fondue en fin de descente. Résultat, les disques avant se sont voilés, j'ai remis des disques TESLA et je suis reparti avec des plaquettes neuves d'origine car fournies dans le changement par TESLA. J'hésite à remettre les plaquettes Street & Track car leur usure n'était pas très homogène, j'avais le défaut sur mes disques d'origine qu'on voit souvent avec une bande d'environ 1/4 qui ne servait pas. Le changement des plaquettes avait amélioré mais l'usure n'était pas top homogène quand même. Bref, si quelqu'un a une astuce pour remettre mes plaquettes de meilleure qualité sans que ça abime mes diques neufs, je suis preneur. Le passage à des étriers + gros et des disques + épais me paraît une bonne option mais il faut en avoir besoin, ce qui n'est pas mon cas. Je reste un peu septique cependant sur le déséquilibre que cela peut provoquer avec le freinage arrière. Je trouve l'équilibre du freinage avec les disques d'origine très bon, dommage que ça le modifie de façon notable d'après le retour de Stormy. Je rejoins l'opinion de plusieurs ici sur le fait que les freins d'origine ne sont pas à la hauteur du véhicule. Mon premier freinage d'urgence à une vitesse >100 km/h m'avait bien déçu, je pense avoir glacé les plaquettes d'origine à l'époque. Ce n'est pas normal. Je suis déçu d'apprendre que la nouvelle Model 3 Performance n'a pas réglé le problème, voire pire. J'avais lu des articles annonçant le contraire. Après, pour moins de 700€, on arrive à des freins de bonne qualité pour mon usage, ça reste raisonnable, surtout quand on connait leur usure très faible. Avec ma façon de conduire, je pense qu'un jeu de plaquettes améliorée me durera plus de 150 000km. J'ai fait 80 000km avec et j'ai bouffé moins de la moitié. Je précise que j'utilise souvent le mode Piste en descente de montagne avec le frein régénératif réglé à 100% même en conduite non sportive, je surkiffe le frein moteur de cette voiture, surtout en mode Piste et cette façon de faire a un impact énorme sur l'usure des plaquettes beaucoup moins sollicitées. En espérant que ça puisse aider d'autres propriétaires de Model 3 insatisfaits du freinage, j'ai hâte de lire d'autres retours également! -
As-tu des détails sur la publication du mois d'Août 2024 de la norme NF C15-100?
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Je l'avais commandé au printemps sans souci. Une voisine l'a commandé en septembre sans souci non plus sur le site Tesla. Pour info, il est disponible en Suisse à l'heure où j'écris... C'est un signe que ça devrait revenir je pense.
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Je confirme, j'ai pu attribuer les crédits Tesla par défaut pour la recharge seulement après avoir mis à jour mon appli mobile (Android). Dommage, j'ai passé 2 supercharges hier sans y parvenir... Une fois de +, merci LE forum!
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Pour info, cet article en lien date de... 2012. J'avais failli me faire avoir en tombant dessus il y a quelques semaines. A prendre avec... du recul 😉
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OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation. Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre 🤣
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Oui, il m'a confirmé que j'étais dans les clous. Après, la borne étant dans un local privé qui m'appartient et fermé à clé, je suppose que je suis dans la même obligation qu'un garage qui n'est pas dans une copro pour le type de borne, à confirmer. J'ai une prise électrique interruptible entre la borne et le tableau intermédiaire. J'ai un disjoncteur différentiel 30mA dédié à ma prise sur le tableau intermédiaire situé à moins d'1m50 de la borne dans le garage. J'ai un compteur MDI sur le tableau des communs avec un disjoncteur dédié à ma ligne qui va au tableau intermédiaire du garage.
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Je n'en ai pas. J'ai lu des articles à ce sujet, faut que je les retrouve 😏
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Merci pour l'info. Désolé à mon tour, je m'étais bien renseigné sur ce point et la legislation a évolué en France à propos des bornes avec cable attaché en permanence. La borne est dans un local privé, reliée à un compteur des communs dédié au sous-sol. Je suis dans les clous d'après mon électricien et mes recherches. L'accord du syndic est nécessaire... ça dépend des copropriétés, mais c'est le cas dans la mienne et je l'ai eu. Pour revenir à mon souci de mise en service, l'assistance TESLA m'a bien aidé. Il y a un protocole décrit dans la page 28 du manuel de la borne mais je ne pensais pas que ça fonctionnerait puisque l'appli me demandait d'effectuer un diagnostic mais il fallait une connexion internet pour le lancer. Bref, je mets le protocole détaillé envoyé par TESLA, qui est un peu + précis que celui du manuel: A la suite de notre appel, vous trouverez ci-joint la manipulation à faire pour finaliser l'installation du Tesla Wall Connector: Équipement nécessaire : Téléphone portable/ordinateur ou tablette. Mot de passe WPA2. Marche à suivre : - Approchez-vous du chargeur. - Appuyez sur le bouton de la poignée et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes (il s'agit du bouton que vous utilisez habituellement pour ouvrir le port de charge, mais dans ce cas, vous devez appuyer et maintenir enfoncé). - Utilisez le téléphone/l'ordinateur portable/la tablette et ouvrez les paramètres WiFi. - Vérifiez si le connecteur mural Tesla WiFi est visible. - Connectez le téléphone/l'ordinateur portable/la tablette au Tesla Wall Connector WiFi et utilisez le mot de passe WPA2 pour celui-ci (le mot de passe est dans votre livret). - L'appareil sera connecté en affichant le message "Connecté, pas de connexion internet" (ce message est normal puisque le Tesla Wall Connector WiFi n'est pas une connexion internet mais juste un point d'accès). - Une fois l'appareil connecté, ouvrez une page de navigateur (Safari, Google Chrome, etc.). - Une fois la page ouverte, veuillez taper l'adresse IP suivante dans la barre de recherche: 192.168.92.1 - Cette adresse devrait vous amener à une page où l'image de votre connecteur mural est visible. - Descendez jusqu'au bas de la page et sélectionnez INSTALLATION. - Sélectionnez le pays. - Sélectionnez le courant de sortie maximum. - Le disjoncteur de surveillance de mise à la terre doit être activée. - Une fois terminé, sélectionnez ENREGISTRER. Maintenant, si tout s'est déroulé comme prévu, le voyant du connecteur mural doit devenir vert fixe et il est donc prêt à charger. Le fait que la borne ne clignote pas après avoir appuyé 5 secondes sur le bouton de la poignée n'était pas un problème même si ça ne correspond pas au manuel. La page web n'est pas complètement en français. Pour activer un élément, il faut choisir ENABLED pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'angliche. En espérant que ça en aide d'autres qui galèreront à mettre en service sans connexion internet.
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Merci pour cette info rassurante! Pour le CPL, je suis dans une copro, et la borne est connectée au compteur des communs du sous-sol, le CPL ne m'aidera donc pas. Très intéressant, je verrai à terme si j'ai besoin de ça. Merci pour le... tuyau 😉 J'ai réussi à connecter mon téléphone au wifi de la borne mais impossible de me connecter à la borne via l'application TESLA ou TESLA ONE. Je soupçonne un souci sur la borne car elle n'a pas un comportement cohérent avec la description du manuel. Quand je reste appuyer sur le bouton du pistolet pendant 5 secondes, elle allume toutes les leds en vert, puis passe avec 1 seule led verte et en quelques secondes, elle revient à la led rouge ou jaune, je n'arrive pas à être sûr, la couleur est même rouge, jaune et verte à la fois, mais ça ne clignote pas comme décrit dans le manuel. L'appli TESLA ONE propose un diagnostic mais celui-ci requiert un accès internet 🤣 J'ai tenté en branchant la borne en monophasé au cas-où une phase déconne et perturbe la borne, ca ne change rien. Mon électricien revient ce matin pour m'aider. Je vais appeler l'assistance et vous ferai un retour. La joie de la technologie connectée...
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Je ne sais pas. Ce n'est pas visible sur l'appli des Sexy Buttons en tous les cas.
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Bonjour à tous, J'ai fait une recherche avec le mot internet sur ce sujet, j'ai eu 7 résultats mais pas un qui réponde à ma question qui va venir. Contexte: Je viens d'acheter une borne Tesla Wall Connector, de 3e génération. Elle est installée dans un sous-sol sans accès à internet. Pas de réseau Wifi captable, pas de réseau cellulaire, pas de cable ethernet à disposition ou ni même connu. Question: Est-ce que la mise en service de la borne Wall Connector nécessite un accès internet ou est-ce qu'un téléphone, avec l'appli Tesla installée dessus, suffit, même si ce téléphone n'a pas accès à internet dans le sous-sol? Merci pour votre aide, je tente la mise en service ce soir à 18h30 😁
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Avec les SEXY BUTTONS, tu vois la puissance du frein moteur de chaque moteur en quasi direct et comme déjà annoncé sur ce forum, seul le moteur arrière freine, même sur une Dual Motor. Dommage, mais ça se comprend "économiquement"...