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Finalement j’ai installé le Vlinker MC+, plus l’appli car scanner version pro et l’appli EVnotify. Tout fonctionne bien. J’étais un peu dubitatif en voyant les 27 pages d’infos de car scanner, souvent redondantes et assez fouillis, puis je me suis rendu compte que ce n’était que des exemples et qu’il convenait de supprimer ces pages et de créer ses pages perso avec les infos souhaitées. Pareil pour la langue car au début il n’y avait que le choix entre anglais, allemand, espagnol. Le passage à la version pro a entraîner automatiquement le basculement en français. Je n’ai pas vu immédiatement ce que EV notify apporte de plus. A suivre.. Bon, maintenant gros boulot de paramètrage.
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un sondage du nombre de kilomètres de nos voitures électriques
Casta a répondu à un sujet de Mich62 dans Voitures électriques
Avant de répondre j’aimerais suggérer un petit ajout pour l’intérêt de ce sondage. Comme nos véhicules ont pour l’instant moins de 150.000 km, pour la plupart, je trouve que la seule donnée du kilométrage n’apprend pas grand chose. J’ajoute donc quelques éléments autres. A vous de juger si c’est utile. Hyundai Ioniq 5, intuitive, 07/21 70.000 km en 3,5 ans. 20.000 km/an Ratio charge rapide / lente. 15% / 85% SOH actuel 99,7 % -
Une question pour connaisseurs. Je préférerais des avis fermes plutôt que des opinions au doigt mouillé. 😉 Je résume ce que je crois savoir. Une batterie a une capacité brute supérieure à la capacité nette. Cette capacité nette est au départ de 100%. L’état de santé de la batterie (SOH) est au départ de 100%. Les quelques % cachés servent à ce qu’une batterie chargée apparemment à 100% ne soit en fait pas totalement pleine et inversement ne soit pas complètement vide quand elle est à 0%. Ceci pour la bonne santé de ladite batterie. La dégradation de la batterie est au début plus importante que par la suite. Une perte de SOH de 2 à 3% par an les deux premières années peut être normale, puis ensuite on se rapprocherait des 1% par an. (Valeurs indicatives qui dépendent bien sûr de trois mille paramètres divers 🤪) Au début, le buffer haut peut camoufler cette dégradation et faire en sorte que la voiture présente un SOH de 100% au bout de 2 ans voire plus. Ceci n’empêchant pas que la capacité brute de la batterie a bien diminué, mais sans que cela entame les 100% nets. Ce que j’ai du mal à comprendre : si la capacité brute est de 76 kWh et la capacité nette de 73 kWh, quand je charge à 100% je mets donc 73 kWh dans ma batterie maximum et les 3 kWh de capacité restante sont libres et la batterie n’est pas réellement pleine. Quand, mettons au bout de deux ans, ces 3 kWh de capacité sont perdus, mais que la batterie est toujours à 100% puisqu’il lui reste bien 73kWh de capacité, que se passe-t-il quand je charge à bloc ? La batterie est totalement pleine, sans aucune réserve cachée… Je comprends la notion de réserve haute ou basse s’il s’agit d’une réserve indisponible dans les faits mais qui existe cependant bel et bien. Si cette réserve indisponible n’existe plus du fait de la dégradation de la batterie, je ne comprends plus le truc. 🤔🤔🤔🤔🤔🤔 Edit: en me relisant je pense à une piste. La valeur correspondant aux 100% de SOC diminue proportionnellement à la diminution du SOH. On charge sans doute à 100% une voiture dont le SOH n’est que de 90%, est ces fameux 100% de charge ne doivent représenter que 95% (environ) du SOH actuel. 🤔🤪😱🥵😊😂
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Pourquoi je renonce à la voiture électrique
Casta a répondu à un sujet de Dépanneuse Simoun dans Voitures électriques
Eh oui. Beaucoup de gens se convertissent au VE ou restent au VT en se basant sur des considérations économiques et non environnementales. Comme beaucoup de gens arrêtent de fumer par rapport au prix du tabac et non par rapport au cancer. Ainsi va le monde. -
Hélas, on risque encore de galérer quelques années avec des « pros » qui n’y connaissent pas grand chose. 😩 Sinon, pour la voiture, je confirme que c’est une très bonne voiture. J’ai un modèle intuitive, 73 kWh, de juillet 2021. Après 3 ans et 7 mois, 70.000 km, j’ai un SOH de 99,7 %. 😀
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Est ce qu'il faut encore acheter des TESLA ?
Casta a répondu à un sujet de chrab_s dans Voitures électriques
Ouf ! Je ne l'ai pas franchie, même si cela aurait été involontaire. -
Est ce qu'il faut encore acheter des TESLA ?
Casta a répondu à un sujet de chrab_s dans Voitures électriques
Dans une société de plus en plus inclusive, c’est méritoire de mettre en avant des mots transgenre comme « augure ». C’est incroyable le nombre de personnes qui sont induites en erreur par la liaison. Une majorité peut-être… Devant un tel déferlement, nul doute qu’un jour l’Académie baissera son pantalon pour entériner la chose. Moralité : 1 : la simple fausse manipulation n’est pas exclue. 2 : si ça peut profiter à certains, le temps n’est pas perdu et le risque récompensé. 3 : ne pas hésiter à renvoyer l’ascenseur. 😉 -
Le blog AP et ses choix techniques surprenants
Casta a répondu à un sujet de Spif dans Discussions générales
Ah ! En voilà un bel avantage du VE par rapport au VT. Il y a 4 ou 5 ans, avec notre seconde voiture de l’époque (un vieux Qashqai diesel), ma femme a voulu repartir de la station service en ayant laissé le pistolet dans le réservoir. Pistolet arraché de son tuyau, trappe réservoir tordue, gasoil répandu… Un vrai moment de distraction. Selon ses dires, le top était la tête du gars qui attendait derrière… Il avait les yeux comme ton avatar. 😂 -
Je comprend les déçus de l'électrique
Casta a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
C'est pas faux. D'ailleurs le coup de se trouver des excuses ou de se justifier en utilisant un écran de fumée de mauvaise foi consciente ou inconsciente, n'est pas propre aux pro-VT qui veulent justifier leur volonté de rester avec leur fumante 🤪, mais concerne aussi ceux des pro-VE qui n'ont aucune motivation écologique dans leur démarche mais apprécient juste un nouveau produit de consommation tout en proclamant que leur but est de participer à sauver le monde. Outre ces deux extrêmes, il y a sans doute beaucoup de monde qui se situe dans un entre-deux. Personnellement j'apprécie la nouveauté technologique, j'apprécie les sensations et le confort de conduite, ET je suis également motivé par l'absence de rejets à l'échappement qui diminue les risques sanitaires, et le long chemin vers la fin des énergies fossiles me paraît une voie à suivre. La part de chaque motivation est, honnêtement, difficile à déterminer. Du côté des inconvénients auxquels j'échappe, la maison individuelle, une aisance avec les nouvelles technologie malgré mon âge avancé, et des habitudes de déplacement de loisirs qui font la part belle aux nombreuses pauses voire aux étapes, font que je n'ai eu aucune réticence face à ce changement pour lequel j'ai signé dès que j'en ai eu la possibilité. Tu supportes mal ceux qui sont à un bout, je suis plus remonté contre ceux de l'autre bout. Mais finalement les points de vue ne sont pas si éloignés. -
Je comprend les déçus de l'électrique
Casta a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Ça peut correspondre à certaines situations, j'imagine. Ce cas n'est pas majoritaire sur ce forum, où je pense que les possesseurs de VE parlent entre eux ou s'adressent à des gens intéressés par le VE. Encore une fois, de ma propre expérience, je ne fais que répondre oui quand on me demande si c'est une voiture électrique. Ensuite on me demande si j'en suis content, et je réponds oui car je ne vais pas mentir, puis les gens en général prennent l'initiative de m'asséner des arguments souvent faux pour me démontrer qu'ils ne sont pas près de passer au VE. Donc s'ils se justifient c'est de leur propre initiative et certainement à leurs yeux. Peut-être qu'ils se sentent soumis à une pression diffuse de la société politique et économique... Bref, ils sentent le changement (pour ne pas te froisser en parlant d'évolution 😉) qui s'annonce et dont ils ne veulent pas, et c'est sans doute ce qui provoque cet envie de mordre avant d'être mordu. Tu décris des situations inverses, qui existent certainement aussi mais qui représentent une petite minorité des situations dont j'ai été le témoin. -
Je comprend les déçus de l'électrique
Casta a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Quand quelqu'un se justifie, ce n'est pas forcément une réponse, ça peut tout à fait être une initiative. Ce à quoi je n'ai rien à redire. De ma propre expérience, ce n'est jamais moi qui fait la démarche de vanter l'électrique. C'est plutôt les possesseurs de VT qui prennent l'initiative de se justifier de ne pas être intéressé par le changement en me donnant des arguments contre le VE, aucunement provoqués et auxquels je réponds rarement. -
Je comprend les déçus de l'électrique
Casta a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Là aussi, on peut voir le mot excuses de différentes façons. Ton interprétation peut se concevoir, mais ce n’est qu’une interprétation. Comme d’habitude il faudrait pouvoir creuser auprès du rédacteur de la phrase pour pouvoir connaître son sentiment et le sens qu’il donne à ce mot dans le contexte de sa phrase. Quand on s’exprime par écrit, et au-delà des contresens avérés et incontestables, il y a aussi avec la richesse de la langue, la possibilité d’employer des mots que différentes personnes pourront interpréter à raison de différentes manières selon leur propre sensibilité. Tu projettes sur le mot excuses ta propre vision des choses qui n’est (peut-être) pas celle de l’auteur. C’est pour cette raison que je trouve ce genre de discussion par forum interposé, en général extrêmement frustrante. C’est beaucoup trop long pour exprimer son point de vue et comprendre celui des autres, au-delà des apparences qui peuvent entraîner une interprétation hâtive possiblement erronée. Lors d’une discussion directe on peut comme dans une partie de ping-pong affiner le sens des propos qu’on tient et de ceux qu’on entend. Pour revenir au sujet, je trouve effectivement que le mot excuses peut s’entendre plutôt comme « justification ». Justification à ses propres yeux et aux yeux des autres. Il est courant que, lorsque on ne veut pas, ou lorsqu’on n’a pas envie de… (comme tu dis), ou à l’inverse lorsqu’on veut faire… ( c’est pareil), on veuille donner à cette attitude des raisons autres que celles qui nous motivent profondément. Qu’on les connaissent, en toute lucidité, ou qu’on les ignorent au niveau conscient, ces raisons peuvent ne pas nous paraître celles qui doivent être mises en avant. C’est un fonctionnement assez universel et banal. -
Je comprend les déçus de l'électrique
Casta a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Depuis 7 ans, il est possible que j'aie passé ici en moyenne une trentaine de minutes par jour. Soit plus de mille heures. Dans ma vie, je n'ai pas passé 10 secondes sur un forum de VT. Il faudrait que je demande à mon Psy qu'elles pourraient en être les raisons... Peut-être que mon premier jouet de voiture était électrique. 😉🤫 -
Je comprend les déçus de l'électrique
Casta a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Personnellement je n'ai pas la même lecture de cette phrase que j'ai citée. Cette interprétation faite plus haut ( les courageux et les paresseux) et que tu reprends ici, ne m'a pas effleuré. Pour moi il s'agit de pointer du doigt le fait que la plupart du temps chacun cherche à justifier ses choix et qu'ainsi, une personne ayant la volonté de rester au VT aura tendance à dramatiser les inconvénients, quand une personne voulant passer au VE aura tendance à en supporter plus facilement les éventuelles contraintes. Il ne s'agit donc pas de se retrousser les manches ou pas. Quant aux raisons qui amènent à ce choix, elles sont aussi variées que les individus. Choix du VE : Conscience environnementale (dérèglement climatique) Conscience citoyenne (santé publique) Envie de nouveauté technologique Renouveller le plaisir de conduire. Donner une image de soi x ou y Emmerder le cousin Dédé Etc... Choix de rester au VT : Garder ses habitudes. Finances pas au niveau du besoin actuel. Imperméabilité aux problèmes environnementaux 😅. Méfiance face à la nouveauté. Situation personnelle (Habitat ou autre) incompatible actuellement avec le VE. Emmerder l'Etat et/ou les élites, ou l'Europe. Etc... Donc, pour l'une ou l'autre de ces raisons, il y a ceux qui veulent changer et acceptent les contraintes incontournables, et ceux qui ne veulent pas changer et diabolisent ces mêmes contraintes ou (c'est plus commode) en inventent carrément d'autres. -
Je comprend les déçus de l'électrique
Casta a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Lu dans un article sur le site de l'Avem. De plus en plus de professionnels qui parcourent de longues distances sur voies rapides et autoroutes s’accommodent très bien de l’autonomie de l’électrique quand d’autres, avec un usage similaire, assurent qu’il ne leur est pas possible d’utiliser un VE. Comment l’expliquer ? C’est l’éternelle différence entre celui qui veut et trouve des moyens et celui qui ne veut pas et cherche des excuses. Je trouve cette dernière phrase parfaitement adaptée au contexte VE/VT.